Commencer l'électrique sans bases

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
un petit conseille prends des cours des le debut ( quitte a arreter au bout de 4 -5 cours)

pourquoi ? pour pas prendre de mauvaises habitudes, qui sont tres faciles a prendre mais tres difficiles a perdrre

pour les grattes d'okaz y'as le bon coin mais y'as pas mal de grattes qui sont presque au meme prix d'okaz que le neuf, donc je te conseille plutot guitariste.com audiofanzine et zikinf
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Philyon a écrit :
El tonto a écrit :
Le mieux pour la guitare,c'est que tu l'essaie avant de l'acheter.

Quand tu sais pas jouer c'est super pratique.

Certes ! Mais ça pourrait lui éviter ce qui m'est arrivé: soit choisir une guitare de pack avec une largeur au sillet ridicule (enfin qui ne plaisait pas à mes doigts) qui ne m'a pas convenu du tout...
Donc une fois de plus cet adage "essaie les guitares "
[...] And for everyone who thinks that life is just a game
Do you like the part you're playing [...]
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    manu68
    le 22 Avr 2010, 13:04
La premiere chose positive, c'est de vouloir commencer.

Apres, commence par ce que tu veux.
Avec le net , je ne sais pas s'il faut vraiment commencer de suite par des cours. Tu pourras déjà trouver des petites lesson de base sur youtube et des methodes gratos sur sricbd en .pdf par exemple.

si tu es fixé sur des morceaux en particulier, là encore youtube est ton ami. Tu y trouveras X lessons sur le morceau choisi. Parfois c'est dur à ecouter, parfois trés bien. Pour le debut, c'est sans doute suffisant.

Apres, jouer comme un pro , c'est tres different.
La guitare, c'est avant tout pour beaucoup un excellent moyen de se vider la tête et de prendre du bon temps. Au lieu d'aller chez le psy , vaut mille fois mieux foutre le fric dans du matos

En tous cas, bonne chance ! Et rappelle toi que les beatles, springsteen and co ont composés leur repertoire avec 20 accords au grand maxi
Et qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est quand même la grande classe quand on y pense.
Invité
  • Invité
Bon ben voilà, j'ai pris l'Aria Pro 2 FS avec un ampli Behringer 15watts.

Le son n'est pas dégueu du tout, du moins comparé avec les types des vidéos avec des guitares et ampli de fou, ça sonne juste.

Le seul mauvais point, le son de la "E supérieure" (j'ai bon ?) qui est un peu métallique des fois, sinon de façon générale je trouve qu'elle a un peu trop de "sustain" je sais pas comment régler ça. M'enfin pour débuter je la trouve bien sympa.

Pour la petite histoire, je suis allé voir des "how to play" pour Cliffs of Dover, et j'avoue que c'est assez effrayant la dextérité (et tout ce qui va avec) qu'il faut avoir pour jouer ça...

J'arrive au moins a jouer un peu de Come as You Are, et des petits trucs du genre, et l'intro de Sweet Child O Mine m'a pas l'air trop compliqué avec du trainning !
Invité
  • Invité
Si vous avez des exo de base pour se familiariser avec les frets et le manche je suis preneur, je compte pas prendre de cours de suite.
Aletor
  • Aletor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Aletor
    le 28 Avr 2010, 09:57
Jiniisama a écrit :
Aria Pro II FS ça vous parle ?

Oh que oui ça me parle. J'en ai une et pour une première guitare ça envoi carrément le patté. La mienne est une Made In Japan et date de 85 et elle vieillit super bien.

Félicitation pour ton acquisition!

L'exos de base tu peux faire :

C1 E : ------------------------------------------------------------------------------------------6---7---8---9
C2 G : ------------------------------------------------------------------------5---6---7---8------------------
C3 B : -----------------------------------------------------4---5---6---7------------------------------------
C4 D : -----------------------------------3---4---5---6------------------------------------------------------
C5 A : ------------------2---3---4---5------------------------------------------------------------------------
C6 E : 1---2---3---4---------------------------------------------------------------------------------------------

Un doigt par case, et tu commences par la C6 jusqu'à la C1 tout en "démanchant" et puis tu remontes. Si dès le début tu peux t'entrainer a jouer en aller-retour avec le mediator, ça serait parfait. Il y a les gammes pentatonique aussi qui sont intéressante a jouer (j'en bouffe encore).

Il y a des trucs surement plus intéressant mais je n'ai pas vocation a être prof de guitare et je suis un débutant (2 ans de gratte). Mais pour m'a part j'en ai bouffé de ça.

Après, tu peux commencer a bosser la partie rythmique du thème de Peter Gunn pour les Blues Brothers (c'est sympa pour bosser la régularité).

Bonne chance à toi!
Invité
  • Invité
Merci pour ce petit exercice, au début c'était un peu difficile voire infaisable mais avec l'entrainement je suis plus à l'aise.

Surtout qu'au début je n'avais pas de mediator alors j'ai du découpé ma carte fnac pour m'en faire un...

A ce sujet j'aimerais savoir s'il existe une taille "idéale" pour le mediator ou c'est juste seulement si on est à l'aise ou non ? J'ai un 0.96mm et je le trouve vraiment trop fin (comme ma carte fnac), je préfère nettement les plus gros, j'ai un 1.21mm que j'utilisais jusqu'à maintenant mais je viens de m'apercevoir que je suis plus à l'aise avec le plus petit (en taille) de 1.50mm, plus simple pour les accords je trouve.

Bref, pour 50€ la gratte (Aria) et 35€ l'ampli (Behringer) je ne regrette pas, c'est vraiment pas mal pour commencer. Et pour la petite histoire, j'avoue que Cliffs of Dover je pense pas la jouer avant au moins des années si ce n'est jamais... Par contre je fait un sans faute sur l'intro de Sweet Child O' Mine, pas mal non ?
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 12 Mai 2010, 03:17
Félicitation pour la gratte

J'avoue que tu vises un peu haut avec Cliffs of Dover ^^ Même Sweet Child, à part l'intro qui est relativement simple, c'est pas trop des chansons qu'on choisit pour débuter.

Un conseil: apprend d'abord les accords, les gammes. Commence ensuite par des chansons "faciles" (comme seven nations army), puis tu pourras tenter avec un peu plus de facilité du Guns N roses et autres (je dis pas que ça va couler de sources mais tu t'y retrouveras mieux )

Sinon en règle générale, pour ceux qui disent que débuter sur une acoustique c'est mieux, je dis: c'est faux ! J'ai jamais joué sur une acoustique, et pourtant je me débrouille pas trop mal sur l'électrique maintenant (ça fait quelques années que je joue).

Concernant le médiator, je te dirais d'aller comme tu le sens perso j'utilise du 1.44mm, plutôt épais donc. Juste question d'habitude je pense.

Enjoy !
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
prosper=epice
Jiniisama a écrit :
A ce sujet j'aimerais savoir s'il existe une taille "idéale" pour le mediator ou c'est juste seulement si on est à l'aise ou non ?

L'important c'est que ça te convienne, bien sûr. Tu as déjà fait quelques essais au niveau épaisseur, taille et matière, tu prends ce qui te correspond et roule ma poule !
A l'avenir ça vaudra le coup de continuer à essayer d'autres médiators, puisque ça peut influencer ton son et ta façon de jouer, te permettre de découvrir quelque chose qui te convient mieux ou quelque chose qui convient aussi bien que ce que tu connaissais, mais différemment. C'est tout ce que je vois !
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
burn the flag
tu as très bien fait de commencer direct sur électrique et ce matériel est cool pour commencer. Oublie Cliff of Dover! C'est pas donné à tout le monde de jouer ce genre de trucs.. Tente Dammit de Blink tu jouera le riff de base en quelques semaines (ou seven nation army comme dit plus haut). Pour les médiator c'est pas cher achète en quelques uns de tailles différentes et teste les (évite les super souples quand même)
Aletor
  • Aletor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Aletor
    le 12 Mai 2010, 11:03
Je te rejoins sur ton avis prosper, il n'y a pas de taille optimale de médiator. Il y a juste une fourchette de taille qui convient.

Personnellement, je joue sur du 1mm tout pile alors qu'au début je jouais sur du 0,74. Aujourd'hui, un 0,74 m'horripile et un 1,21 ne me donne pas assez de sensation lorsque je frotte ma corde.

C'est vraiment une question de point de vue et d'aisance de jeu .

En tout cas, bonne chance a toi, si tu aimes bien Megadeth, il y a 44 Minutes ou A tout le monde qui sont sympathique a jouer et pas trop galère.
Invité
  • Invité
Merci pour vos réponse.

J'ai regardé quelques Cover de Cliffs of Dover et certains types sont vraiment impressionnants...

J'avais testé Dammit oui, c'est assez simple a final, tout comme le "pom, pompom, pompompom, pom" de Seven Nation Army sur une seule corde c'est pas forcément très intéressant non plus... (si c'est le bon tab)

Sinon pour les accords, je pense que Nirvana est pas trop mal pour s'exercer, notamment About a Girl, Smells Like Teen Spirit et Come As You Are. J'ai vraiment du mal avec les accords quand même.

Et j'irai voir un peu pour Megadeth, j'aime bien oui, Hangar 18 jouable à mon niveau ?

Bref, et plus tard je prendrai quelques leçons pour approfondir tout ça, pour le moment ça m'éclate rien que de jouer des morceaux juste en matant le tab sans trop savoir ce que je joue en fait !
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 12 Mai 2010, 12:57
Tant que tu te fais plaisirs à jouer, c'est l'essentiel

Juste, pour seven nations army, c'est juste l'intro sur la même corde. y'a les accords après
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
RepsoLive
Je n'ai pas trop lu tout le sujet loin de là mais en tout cas je suis 100 % d'accord sur le fait que, si tu veux faire de l'électrique ne fais surtout pas de l'acoustique sous prétexte que les bases doivent être apprises sur celle-ci -_-.
Y'a pas de "base" =D
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
Invité
  • Invité
Question au niveau du "sélecteur de micros", avec 3 micros simples donc, c'est différent selon les modèles ou pas ?

Je sais (du moins je pense) que quand il est poussé en haut, il n'y a que le micro près du manche d'allumé, mais après c'est juste des suppositions...

En ce moment sur guitare électrique...