Commencer l'électrique sans bases

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Avr 2010, 21:14
Salut,

Ca faisait déjà un moment que j'avais cette idée en tête et je me suis enfin décidé d'apprendre à jouer de la guitare.

Cependant, je n'ai aucune notion de "musique", ni de solfège, ni jamais touché à aucun instrument. (la flûte au collège ça compte pas)

On m'a dit qu'il fallait commencer sur une acoustique au moins pour les bases, mais mon but étant bien sûr la guitare électrique, j'ai lu aussi qu'on pouvait commencer directement par là, si c'était l'instrument qu'on voulait jouer par la suite.

Donc, est-ce que je peux commencer sur une électrique sans soucis ? (j'ai un collègue qui a commencé la basse, ça pourra peut-être m'aider) sur une gratte pas trop chère. (je suis assez limité niveau budget)

Si oui, j'ai déjà regardé les offres d'occaz' et je suis tombé sur ça : http://www.leboncoin.fr/instru(...)9.htm

Elle a l'air en bon état et "presque" neuve d'après le commentaire, ça vaut le coup ou pas, pour débuter ? (sachant qu'il me sera difficile de prendre un pack guitare+ampli neuf)

Question fantaisiste : En combien de temps pourrais-je arriver à jouer Cliffs Of Dover ?
wyldenot
Jiniisama a écrit :

Question fantaisiste : En combien de temps pourrais-je arriver à jouer Cliffs Of Dover ?

Je pense que tu est mieux de rester dans le rationnel et laisser faire la fantaisie pour quelques temps...si tu te donne ça pour objectif en partant...Je te garantie que tu risque de te décourager asser vite.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 16 Avr 2010, 21:39
Cette annonce ne comporte pas la marque et encore moins le modèle de la guitare, de plus la tête qui permettrait probablement de l'identifier n'est pas visible. À proscrire absolument.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Avr 2010, 21:39
Citation:
Je pense que tu est mieux de rester dans le rationnel et laisser faire la fantaisie pour quelques temps...si tu te donne ça pour objectif en partant...Je te garantie que tu risque de te décourager asser vite.

Heureusement que j'ai mis "fantaisiste", c'était juste une question comme ça, je me vois pas jouer de gros morceaux après 3 mois ni même après X années je sais bien, et c'est pas mon but.

Bref, sinon le reste est ok ?

Citation:
Cette annonce ne comporte pas la marque et encore moins le modèle de la guitare, de plus la tête qui permettrait probablement de l'identifier n'est pas visible. À proscrire absolument.

Ouais, mais si on se fie au commentaire c'était sûrement un pack acheté il y a peu pour débuter également, donc j'en ai déduis que le vendeur ne sait pas trop de quoi il s'agit (marque, modèle etc), et que de toute façon le modèle doit être sur la facture et que je pourrais demander tout ça par téléphone non ?
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 16 Avr 2010, 21:51
si tu veux faire de l'electrique prends une electrique

l'accoustique est conseillé pour debutter meme si on veut faire de l'electrique juste parce que faire de l'electrique c'est "plus facile que de l'accoustique ( ca sonne plus facilement)

si tu veux une electrique dit nous ce que tu veux jouer et ton budget pour qu'on puisse mieux te conseiller
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Avr 2010, 22:08
Citation:
si tu veux une electrique dit nous ce que tu veux jouer et ton budget pour qu'on puisse mieux te conseiller

Ce que je veux jouer, bah comme style, du... pop/punk/alt-rock/grunge ? Avec une pincée de hard oldschool.

Le budget, dans la centaine d'euros avec une grosse préférence pour un chiffre plus proche de 100 que de 200.
adra88
  • adra88
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    adra88
    le 17 Avr 2010, 00:12
Jiniisama a écrit :
Salut,

Ca faisait déjà un moment que j'avais cette idée en tête et je me suis enfin décidé d'apprendre à jouer de la guitare.

Cependant, je n'ai aucune notion de "musique", ni de solfège, ni jamais touché à aucun instrument. (la flûte au collège ça compte pas)

On m'a dit qu'il fallait commencer sur une acoustique au moins pour les bases, mais mon but étant bien sûr la guitare électrique, j'ai lu aussi qu'on pouvait commencer directement par là, si c'était l'instrument qu'on voulait jouer par la suite.

Donc, est-ce que je peux commencer sur une électrique sans soucis ? (j'ai un collègue qui a commencé la basse, ça pourra peut-être m'aider) sur une gratte pas trop chère. (je suis assez limité niveau budget)

Si oui, j'ai déjà regardé les offres d'occaz' et je suis tombé sur ça : http://www.leboncoin.fr/instru(...)9.htm

Elle a l'air en bon état et "presque" neuve d'après le commentaire, ça vaut le coup ou pas, pour débuter ? (sachant qu'il me sera difficile de prendre un pack guitare+ampli neuf)

Juste pour ce qui est de la première question et non de matos j'ai appris la guitare seul en observant les autres et avec internet par la suite (vers la fin) je joue du black à l'aise, je joue du thrash pas trop compliqué, le heavy je tatonne, les solis je suis mauvais et ça fait 6 ans, donc voilà à toi de voir. J'aime ce que je fais mais en 6 ans je suis loin d'être un bon guitariste alors si tu apprends seul va falloir être patient !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Avr 2010, 09:21
Citation:

Certains n'y arrivent jamais.

Faut surtout pas partir en se disant qu'on veut jouer ça. Il faut faire les choses progressivement. Je trouve que c'est la difficulté principale à l'enseignement de la guitare électrique. En classique, les gens connaissent mal le répertoire, alors ils jouent ce que le prof leur donne. En électrique, je vois sans arrêt des gens qui arrivent avec des morceaux d'une complexité terrible, alors qu'ils sont débutants. Ils comprennent pas que les grands pros ne sont pas n'importe qui et qu'ils ont travaillé des milliers d'heures. J'ai vu un gosse de 15 ans me ramener le solo de beat it alors qu'il jouait de puis six mois et savait pas jouer 3 accords de base en rythme ! C'est tout à fait comme si je débutais la marche à pied (comme un bébé) et que je prétende déjà courir le 100m comme un champion olympique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
El tonto
Pour commencer,je te conseillerai de jouer de la classique pendant 2 ou 3 ans.Sa t'aidera a develloper ce qu'on apelle l'oreille musicale et d'intégrer les notions de rythme,d'accords etc.
Perso,j'ai fait 7 ans de classique et 7 ans de solfége,j'ai arrété par ce que le prof me soulait.
Je suis passé a la elecrtique et maintenant je suis bon.
(Sa fait presque 10 ans que j'ai touché ma premiére gratte lol)
A toi de voir
Duffboy
Parce qu'on peut pas apprendre sur une électrique ? N'importe quoi, si tu veux la dégouter de la guitare, y a pas mieux que 3 ans de classique.

Je pense que tu ferais mieux d'économiser au moins jusqu'à 200€ parce que honnêtement, avec 100€, on achète pas une guitare et un ampli, à ce prix là, ce sont des jouets.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
El tonto
J'ai jamais dit qu'on pouvait pas apprendre sur une guitare electrique!!!!
Mais a un moment tu vas te retrouver limité,il y aura une sorte de blocage parce que tu sais pas comment faire.
Et puis peut etre que cette personne aime aussi la classique.
Il y a aussi la folk,pour éviter de dégouter.
Peut etre que toi sa ta dégouté,mais ce que toi tu pense,c'est pas forcement ce que le autres pensent.
The Duke
Disons que la majorité des personnes recommande de commencer par l'acoustique tout simplement car ça coute moins cher une guitare seul, qu'une guitare, plus un ampli, plus des jack, etc...

Donc disons que commencer par l'acoustique c'est bien si t'es pas sur et que tu veux découvrir l'instrument... (bah oué dépenser 300€ dans une bonne pelle, + 150€ dans un bon ptit ampli pour commencer ça fait plus mal au cul si on abandonne après quelque mois qu'une ptite gratte acoustique a 200€...)

Si t'es sur de toi, si tu veux a tout prix faire de la gratte, fonce vers une électrique

On dit aussi que c'est plus facile une électrique, ou certains disent que c'est plus facile l'acoustique...
C'est kiff kiff pour moi. Cependant, j'pense qu'une électrique sera beaucoup plus exigeante en matière de jeu : le moindre son parasite fait souvent tache, et c'est dur au début d'avoir un jeu propre... sur une acoustique, les "erreur" de jeu s'entendent beaucoup moins je trouve... Après il y a un certain confort de jeu qu'on trouve sur une électrique qu'on ne trouve pas sur une acoustique...

Si t'es motivé fonce vers l'électrique en tout cas
El tonto
Cependant, j'pense qu'une électrique sera beaucoup plus exigeante en matière de jeu : le moindre son parasite fait souvent tache, et c'est dur au début d'avoir un jeu propre... sur une acoustique, les "erreur" de jeu s'entendent beaucoup moins je trouve... Après il y a un certain confort de jeu qu'on trouve sur une électrique qu'on ne trouve pas sur une acoustique...

Tout a fait d'accord avec toi.
Parfoit s'entendre jouer sur un ampli peut etre perturbant et peut décourager certainnes personnes.
Invité
  • Invité
Ouais de toute façon j'me suis mis dans la tête d'acheter une électrique directement !

Celle que j'ai mis dans mon premier post donc apparement c'est une Squier "stratocaster" (http://www.milongamusic.com/F-1-guitares-electriques/P-14044-squier-guitare-electrique-stratocaster-bullet-tremolo-brown-sunburst-031-0005-232) avec un ampli Elyspe 10 watts.

La fille voulait se mettre à la guitare et a acheté ça 200€, ça l'a gonflée elle s'en ai quasi jamais servi... Donc c'est du presque neuf quoi. C'est bon donc ?

Et pour ce qui est de Cliffs Of Dover, j'espère que vous avez compris que c'était ironique, c'est clairement pas mon but. Si je devais me fixer un morceau à jouer après X temps, ça serait plus un truc du genre Dammit de Blink 182. (le main riff, c'est déjà beaucoup plus simple à jouer je pense)

En ce moment sur guitare électrique...