Commencer la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 05 Oct 2006, 20:49
KolDevil a écrit :
Avec une guitare éléctrique on est pas obligé de jouer bourrin ! Loin de là ! (heureusement !)

Si tu commences à jouer sur éléctrique tu vas developper une autre technique qu'en jouant de la guitare classique, mais tu vas apprendre le même instrument.
Si tu veux jouer du rock (pas forcément bourrin) et aussi apprendre à jouer des "mélodies classiques que tu chantes entre potes autour du feu avec une bière à la main" tu peux très bien apprendre ça sur une guitare éléctrique, et quand tu prendras une guitare classique en main tu sauras jouer avec.

Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis la guitare éléctrique te permet d'aborder beaucoup plus de choses que la guitare classique. Et de ce que je lis (je te connais pas hein mais j'essaie de deviner) tu vas plus t'amuser avec une guitare éléctrique.

C'est pas entièrement vrai... Il y a des tonnes de trucs merveilleux en classique, tant d'un point de vue technique de jeux que musical...

Mais sur l'essentiel je plussoie... Le genre de musique qui te plait est 'electrique' tu t'amuseras plus avec une électrique et ce que tu auras appris dessus tu pourra le refaire sans trop de problèmes sur une folk ou une classique.

Et electrique c'est pas forcément bourrin... Loin de là... je joue du jazz en son clair, genre wes montgomery (en moins bon, beaucoup moins bon ) et c'est tout sauf bourrin... et c'est électrique...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    Barski
    le
Merci beaucoup je crois que vous m'avez convaincu.

Quelle guitare, ampli, matos, etc conseillez-vous pour bien débuter surtout vu les sons recherchés ?

Y a-t-il un prof dans la salle sur Paris ? :p
Invité
Pakyie : :mdr:
doudule89
Bein pour débuter en électrique, il faudrais que tu nous dise ton budget.

Mais pour un budget de débutant, je conseille toujours sa:

http://www.thomann.de/thoiw9_r(...).html
et
http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html (qui existe en 3 coloris, sunburst, vintage blond et noir). Aprés il faut que tu rajoute biensur un acordeur, une sangle, des médiateurs.
Ensuite pour ce qui est des cours, je te conseille un prof particulier, tu apprendras ce que tu veut et a ton rythme.
Love is all!
  • Publié par
    Barski
    le
Je connais mal les prix des amplis mais je dirais budget de 200/300€ pour la guitare en elle-même.

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur !
doudule89
Pour 300 euros tu peut aller voir du coté d'éphiphone (sous marque de gibson), chez squier(sous marque de fender), aussi chez ibanez. Et puis tu peut peut etre aussi aller voir dans le forum de vente, tu trouveras peut etre une occas qui te plaise dans tes pris
Love is all!
  • Publié par
    Barski
    le
Merci encore !

Sinon, comment faire pour trouver un prof qui corresponde à mes goûts musicaux ?
  • Publié par
    Barski
    le
Autres interrogations.

Mis à part la guitare et l'ampli, qu'est-ce que je dois acheter à tout prix ?

Je me posais une question, c'est pas trop hard de jouer en appartement ? Comment ça se passe avec vos voisins ? Bon, je compte jouer des trucs tranquilles, pas trop forts en même temps.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Barski a écrit :
Autres interrogations.

Mis à part la guitare et l'ampli, qu'est-ce que je dois acheter à tout prix ?

impératif:
Un jack (cordon de connexion entre la guitare et l'ampli).

très utiles:
Une housse (ou un flycase)
Une sangle
Des médiators (j'aurais ptête du mettre ça en 1)
Un accordeur (c'est bcp plus pratique qu'un diapason ou que le téléphone)

en gros voilà la base nécessaire...

Barski a écrit :

Je me posais une question, c'est pas trop hard de jouer en appartement ? Comment ça se passe avec vos voisins ? Bon, je compte jouer des trucs tranquilles, pas trop forts en même temps.

Je sais pas, depuis que j'ai ma tête Soldano 150w sur trois baffles Marshall j'ai plus de voisins, juste des flics qui me tirent dessus ;-)

Blague a part, si tu ne joues pas trop fort et que tu as un ampli dans les 15W, soit tes voisins sont des psychopathes (et je te conseille de les faire interner), soit tu n'auras aucun problème.

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    Barski
    le
Merci encore !
Le jack n'est pas inclu avec la guitare ou l'ampli ?
Y a des modèles précis ?

Sinon la Squier 51 me semble sympatoche, j'ai lu le thread de 250 pages (bon pas tout :p) mais ça me semble un bon compromis pour débuter (même si je crains la phrase du futur prof : "c'est de la merde, t'aurais dû prendre blabla " :/) !
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Barski a écrit :
Merci encore !
Le jack n'est pas inclu avec la guitare ou l'ampli ?
Y a des modèles précis ?

Oui il y a des modèles de jack super bons, mais chers... (connecteurs neutrik etc.) Mais bon, même si les yellow cables bouffent un peu certaines fréquences, pour débuter je suis sur que ça doit pouvoir le faire et c'est pas trop cher. (j'en ai toujours dans mon gigbag, a tout hasard)

Barski a écrit :

Sinon la Squier 51 me semble sympatoche, j'ai lu le thread de 250 pages (bon pas tout ) mais ça me semble un bon compromis pour débuter (même si je crains la phrase du futur prof : "c'est de la merde, t'aurais dû prendre blabla " :/) !

C'est sûr il peut dire que t'aurais du prendre une PRS 513 ou une strat custom shop... mais il y a peu de chances qu'il commence comme ça, ce serait un peu idiot...

Mon MySpace... Jazz
bucket shopp
Les strokes c'est P90 et strat ds un ampli Hot rod (un fender).
Ensuite ds la gamme debutant c'est pas dit qu'un fender avec une strat se raprochera le plus de leur son etant donné que ca ne sera pas la meme qualité
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
  • Publié par
    Barski
    le
strum a écrit :
Les strokes c'est P90 et strat ds un ampli Hot rod (un fender).
Ensuite ds la gamme debutant c'est pas dit qu'un fender avec une strat se raprochera le plus de leur son etant donné que ca ne sera pas la meme qualité

Ok, merci beaucoup.
bucket shopp
au fait un p90 c'est un micro
exemple sur une les paul junior (nick valensi l'utilise parfois a coté de son epiphone)
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Marcowz
franchement ,commence par ce qui te plaît ..
Maintenant la vieille légende qui dit que l'electrique est d'un abord plus facile ,je suis pas d'accord du tout ..
L'electrique n'est pas plus facile car son tirant de cordes est moins elevé ,justement ça peut être plus difficile d'attaquer des cordes fines quand le poignet n'a pas encore acquis toute sa souplesse .
Ensuite le contrôle de ta sonorité (l'étouffement de la main droite en l'occurence ) n'est pas une chose instinctive ,donc c'est une difficulté différente de l'acoustique .
Si tu accroches ,tu pourras plus tard te pencher sur l'acoustique et inversement .Aprés je trouve que la classique est une technique vraiment différente de l'acoustique et de l'electrique ,tant au niveau du toucher que de la façon d'appréhender un morceau .
Donc à toi de voir
Patchuko
C'est pas une légende, je me base sur mon expérience pour dire ça...

Je pense qu'on s'éclate de façon plus immédiate avec une guitare éléctrique, avec 3 accords on peut monter un groupe, pas besoin de savoir lire une partoche etc.

Je dénigre pas la guitare classique, je dis pas que c'est moins bien ou chiant ou difficile, mais je trouve ça moins immédiat.

Mais notez bien que c'est que mon avis personnel !

En ce moment sur guitare électrique...