Salut,
ça fait un an que je joue, j'ai déjà bien progressé même si à mon avis on reste "débutant" pendant sans doute 3 ans...
et encore, même après 10 ans, à moins d'être très doué, on se sent encore très nul p/r à certains.
Mais en général, quelqu'un qui joue sérieursement, après 2-3 ans est déjà pas mauvais du tout...
Pour les cours, je préconise 1H/sem avec un prof particulier, avec des exercies de technique, mais aussi des morceaux et une partie "plus théoriqe" composée des gammes, etc...
Pour le choix folk / électrique, fais juste ce qui TE plait le plus !
Perso, j'ai jouer direct en électrique, ça à le gros avantage d'être hyper polyvalent, tu peut quasi jouer dans tous les styles, moyennant quelques effets, mais ça c'est pour la suite.
Pour les guitares, je te conseille d'aller voir soit chez "Cort", "Squier" (sous marque Fender) où éventuellement dans chez Yamaha, dans les modèles pacifica.
Pour les amplis, effectivement un Cube 15 serait adapté...
si tu as envie de te faire déjà plaisir avec plus de sons, choisi un ampli avec effets intérgrés (style Vox AD..., microcube, Cube 30,...)
Voilà mon avis,
a++ PILOU
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)