Mouais, enfin étant passé par la voie classique, je comprend quand vous dites que ca peut en démotiver plus d'un vu le registre demandé. Néamoins, c'est con mais bon les bases, on les acquiert tant bien que mal, à coup de cours de solfèges toutes les semaines... Alors oui c'est sur, le solfège s'adapte à tous les instrus donc ya pas mal de trucs pas utiles à la gratte, genre savoir lire les clés de ut 1°, 2°, 3° etc...
Après, je ne sais pas qui a dit que la formation au conservatoire "ruinait"... J'ai plutot l'impresssion que le conservatoire est bien moins cher que les écoles de musique, sans parler des cours particuliers, ca peut avoir son importance...
En gros, là où il faut faire attention avec le conservatoire et ca été dit, c'est que ca peut ne pas répondre aux attentes "directes" de l'enfant. Mais après, je pense qu'en en discutant avec lui, on peut lui faire comprendre que le solfège, le conservatoire c'est pour le début, après, il pourra évoluer vers autre chose...
Enfin, pour faire un parallèle avec l'école, c'est quand on est dans le bain qu'on apprend peut etre le mieux, après c'est plus dur se remettre dans les études quand on a un job etc... Ben là c'est pareil, si déja tout gosse on apprend les bases, c'est beaucoup plus facile pour la suite
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes