Commencer quand on a 9 ans

Rappel du dernier message de la page précédente :
yuni/chaos
Mouais, enfin étant passé par la voie classique, je comprend quand vous dites que ca peut en démotiver plus d'un vu le registre demandé. Néamoins, c'est con mais bon les bases, on les acquiert tant bien que mal, à coup de cours de solfèges toutes les semaines... Alors oui c'est sur, le solfège s'adapte à tous les instrus donc ya pas mal de trucs pas utiles à la gratte, genre savoir lire les clés de ut 1°, 2°, 3° etc...

Après, je ne sais pas qui a dit que la formation au conservatoire "ruinait"... J'ai plutot l'impresssion que le conservatoire est bien moins cher que les écoles de musique, sans parler des cours particuliers, ca peut avoir son importance...

En gros, là où il faut faire attention avec le conservatoire et ca été dit, c'est que ca peut ne pas répondre aux attentes "directes" de l'enfant. Mais après, je pense qu'en en discutant avec lui, on peut lui faire comprendre que le solfège, le conservatoire c'est pour le début, après, il pourra évoluer vers autre chose...

Enfin, pour faire un parallèle avec l'école, c'est quand on est dans le bain qu'on apprend peut etre le mieux, après c'est plus dur se remettre dans les études quand on a un job etc... Ben là c'est pareil, si déja tout gosse on apprend les bases, c'est beaucoup plus facile pour la suite
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Badfred, c'est vrai, je suis d'accord avec cette notion de plaisir et de motivation pour la musique.
Pour les motivations de mon gamin, il suffisait de voir ses yeux au concert de Sanseverino et le "yes" exprimé quand je lui ai dit qu'il allait faire de la musique
"Quel instrument veux-tu faire?"
-"Ben, de la guitare bien sur!"
Une petite précision, je suis également un débutant avec folk et une électrique....
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Dans ce cas ça peut être bien qu'il avance avec toi en matière de pratique (accordes, chansons etc.) tout en suivant les cours de solfège du conservatoire et peut-être ensuite les cours de classique. Comme ça il aura le fun du jeu direct, et la maîtrise théorique et technique que va lui apporter le conservatoire. S'il est bien mordu ça passera (juste passera, hein, le solfège à 9 ans c'est barbant, je sais, j'ai failli larguer la guitare pour ça) et il s'en féllicitera grandement dans 6 ou 7 ans (voire un peu moins) quand il commencera à vraiment bien jouer et qu'il voudra composer/improviser de façon riche...

Perso je regrette encore de n'avoir pas été plus attentif en solfège à cet âge tendre
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
badfred
Il y a des jours où je regrette aussi cette lacune, mais finalement la pratique régulère finie par amoindrire ce phénomène.

Et puis si on regarde bien (bon là je parle de guitaristes "rock") combien savent lire une partoche ? pas plus de la moitié... et la plupart de ceux qui en sont capables y sont venus après par necessité, mais avaient déjà sortis des trucs incroyables, mes 2 exemples les plus frappants sont Eddie Van Halen et Nuno bettencourt.
Attention ! je ne dis pas qu'ils sont incultes en matière de solfège, mais ils jouent à l'instinct sans se préoccuper de la théorie... ils ont quand même un peu révolutionné la gratte ces deux là non ?

C'est un peu grâce à des mecs comme ça que je me suis accroché, ça m' a prouvé que le jeu était le meilleur moyen de développer son propre style, même si le manque de théorie peu freiner certaines étapes de progression...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
badfred
yuni/chaos a écrit :
Après, je ne sais pas qui a dit que la formation au conservatoire "ruinait"... J'ai plutot l'impresssion que le conservatoire est bien moins cher que les écoles de musique, sans parler des cours particuliers, ca peut avoir son importance...

Dans les exemples que je cite, j'ai eu des copains qui se sont lancés dans la clarinette, le saxo, le piano classique... l'achat ou la location de l'instrument + 4, 5 ou 6 ans de cours pratiques + cours de solfège, crois moi, certains parents auraient pu se racheter une nouvelle voiture avec les sommes englouties, et maintenant quand j'en reparle avec eux (les parents) ils sont tous écoeurés que leurs enfants aient arrêtés...

J'ai pas réponse à tout, mais je suis un des seuls à continuer à jouer régulièrement, je devrai d'ailleurs reformer mon ancien groupe dans les mois qui viennent en tant que bassiste (ptit break volontaire après avoir eu 2 bambins).
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
OULGAST
Il est vrai que la maitrise du solfege est un bon atout pour un guitariste surtout si il en fait une activité professionnelle, mais ce n'est pas indispensable pour la grande majorité
En effet pour la lecture des morceaux il existe la notation en tablature, certes moins parlante au niveau mélodique, mais nettement plus pratique.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la guitare comporte une multitude de styles différents, dont certains avec parfois des techniques assez éloignées (exemple, l'utilisation du pouce main gauche, sur le manche, en picking et en jazz manouche, qui hérisse bon nombre de prof de classique)
Donc je répète ce que j'ai dit plus haut, il faut déterminer les motivations premières de ton fils pour orienter son apprentissage vers la voie qui lui pemettra d'avoir le plus rapidement possible, (une fois les rudiments acquis) du plaisir avec sa guitare.

Quant à dire qu'on ne peut pas revenir au classique plus tard, je ne pense pas que ce soit exact.
Bien sûr il peut y avoir quelques "habitudes" techniques liées à certains styles qui gênent pour un retour au classique (personnellement, je ne connais personne ayant fait cette démarche musicale) mais rien n'empêche de les corriger par le travail pour s'adapter.
Pour ce qui est de la thèorie musicale, notamment l'harmonie, qu'il faudra apprendre pour entrer dans certains domaines (improvisation, composition, orchestration...), il est toujours possible de le faire ensuite ou avec un prof "non classique" si il est compétent.
Dans mon cas propre, après un apprentissage autodidacte (merci Dadi), j'ai appris, sans problème, la théorie musicale concernant l'harmonie, longtemp après lorsque j'ai voulu être capable d'improviser. Bien entendu, je ne suis pas un cador digne du conservatoire, mais pour ce que je fais cela me suffit.
Ichimaru
en ce qui me concerne je te conseille le prof particulier qui ferait une initiaiton au solfège histoire d'en comprendre la logique et c'est tout. Juste qu'il comprenne comment retrouver ses notes sur le manche connaitre les notions de ton de demi tons les hammers, enfin la base pour débuter. Les 3 premières années il aura pas besoin de savoir construire un accord augmenté ou diminué au pire c'est en tatonnant qu'il découvrira qu'il peut y avoir des variables dans les accords et là introduire sur le sujet.

Faut un prof qui lui fera faire des accords des solos et cet petit eintro au solfège, le minimum syndical

Perso j'ai fait 2 ans de piano et bien plus de solfèges quand j'avais son age j'ai arreté car ce qu'on faisait ne m'intéressait pas ce qu'on jouait était barbant.

Quand j'ai commmencé la guitare au bout de quelques mois j'me suis réorienté vers un prof classique, qui certes m'a délié les doigts mais ne m'a pas motivé sur sa voie on jouait des trucs nazes

Ensuite pour commencer l'idéal serait une folk mai bon avec des petites mimines c'est moyen. Se payer une gratte classique me parait pas spécialement une bonne idée car s'il veut jouer des trucs qu'il écoute à la radio il va vite s'en lasser. Dans ton cas j'pensais à ce moment là à l'électrique genre tu lui prends une yamaha pacifica 112 pour la polyvalence ou un lespaul junoir avec un petit ampli 5W pour pas qu'il déchire le smurs de otn appart' genre un ibanez valbee et vas y roule ^^. En électrique ça devrait aller mieux question manche. Pis au pire si plus tard il voudra folker il se fera le dent sur les tiennes ^^.
Left right left...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Personnellement, je pense qu'il faut faire ce qu'il veut. S'il veut pas faire du classique, et ben qu'il n'en fasse pas...

C'est pour ça que je pense qu'une école de jazz et de musique actuelle avec des ateliers d'initiation à la musique et des profs sympas ça serait l'idéal. Reste à savoir si tu peux trouver ça.

Ensuite, je pense que ça vaut la peine de faire commencer la musique à chaque enfant, selon les moyens bien sur.
Mais bon, je suis vraiment content que mes parents m'aient fait commencer le piano quand j'étais petit, et ne m'ont jamais laissé arrêter la musique jusqu'à environ 14 ans, l'âge ou j'ai commencé à avoir l'envie de gratouiller...
yuni/chaos
badfred a écrit :
yuni/chaos a écrit :

Dans les exemples que je cite, j'ai eu des copains qui se sont lancés dans la clarinette, le saxo, le piano classique... l'achat ou la location de l'instrument + 4, 5 ou 6 ans de cours pratiques + cours de solfège, crois moi, certains parents auraient pu se racheter une nouvelle voiture avec les sommes englouties, et maintenant quand j'en reparle avec eux (les parents) ils sont tous écoeurés que leurs enfants aient arrêtés...

J'ai pas réponse à tout, mais je suis un des seuls à continuer à jouer régulièrement, je devrai d'ailleurs reformer mon ancien groupe dans les mois qui viennent en tant que bassiste (ptit break volontaire après avoir eu 2 bambins).

Je concède sur le fait que globalement quelle que soit la voie choisit pour l'apprentissage, l'achat de l'instru + partoches etc... revient cher... Quoique quand j'ai commencé le violon au conservatoire, mes parents m'en ont loué un les 3 premières années .

Maintenant, lorsqu'on compare le prix des "cours" en eux mêmes, si je ne m'abuse c'est le conservatoire qui reste le moins cher, avec des profs dont le niveau assuré: diplomes etc... Ce qui n'est pas automatiquement le cas en école de musique et prof particulier c'est tt
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
zizplouf
Entièrement d'accord si il veux faire de l'éléctrique qu'il en fasse l'important et qu'il s'ammuse et que cela ne deviene pas une corvée pour lui et pour les guitares a prendre les pack chez squier et ibanez sont génial pour débuter a des prix résonable .
en parlant d'Ibanez, je suis passé ce matin chez le musicos et ressorti avec un pack Ibanez Classique...129€...bonne sonorité correct dans l'ensemble...pour débuter...
Mon pépère est dessus depuis ce matin..
Reste à téléphoner au copain pour les cours...
merci à tous, vos avis sont très constructifs et intéressants, cela m'a permis de voir ce qui peut se passer plus tard.
zizplouf
et peur savoir si l'age ne pose de problème moi j'ai commencé la musique a 6 ans
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Nanar au cas ou, c'est beaucoup plus facile de commencer tot, c'est là qu'on apprend le mieux.
gravityrem
malheureux, ne laisse surtout pas ton fils commencer !!!

apres il va trainer sur des forums chelous, il va s'interresser à des echos à bande vintage, va te parler exclusivement de son pedalboard, et viendra te taxer de la monnaie pour acheter un cable proco, parceque le planetwaves aura un son pourri

j'rigole, j'rigole !

pour etre plus serieux, j'pense que tu fais bien de ne pas le mettre dans un conservatoire ou il devra se taper je sais ps combien d'heure de solfege avant de jouer smoke on the water...
il est important à mon avis que la musique reste un loisir...

j'ai un pote qui s'est tapé le conservatoire et tout le tralala... C'est d'un chiant de jammer avec lui... Sans arret "nan ca on peut pas ca se fait pas parceque telle harmonie machin bidule..." bref en gros il a l'esprit super fermé, et n'arrive plus à voir l'etendue des possibilités de la musique, et perso je trouve ca dommage...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...