Commencer quand on a 9 ans

• Publié par
    alain02
    le
Bonjour à tous
Mon fils de 9 ans veut commencer la guitare, je suis en train de rechercher un prof ou/et une école de musique pour lui et leur avis sera bien sûr déterminant.
J'aurai aimé avoir le votre, non pas sur son choix, louable à mes yeux (et que j'encourage) mais sur votre expérience personnelle.
La première question est le choix de la guitare, pas la marque (quoique),
mais sur le type (classique ou folk), la taille de cette guitare, surtout pour le manche...il a quand une petite main d'enfant...
la deuxième question concerne les pièges à éviter dans l'apprentissage...ce que vous avez mal vécu....
Personnellement j'ai un très mauvais souvenir du solfège sans instrument:échec! (c'était il y a 40 ans..)...et puis le classique c'est bien, mais il y a autre chose dans la vie...
merci d'avance pour votre contribution
Alain
Satch Jr
salut, alors je pense qu'il est préférable de commencer le solfège. c'est vrai que c'est chiant mais maintenant je regrette de ne pas avoir suivi les cours avec assiduité.

en ce qui concerne la guitare classique, j'ai commencé par là mais il faut être motivé (en ce qui me concerne) parce que quand on passe sur une électrique, on décroche un peu jusqu'à l'arrêt de la classique et ça, plusieurs personnes me l'on confirmé. toutefois, la musique classique peut être une très bonne base.

ensuite, comme je viens de l'écrire, la musique classique peut être une bonne base mais si on fait du jazz par après, ou toute autre musique où il faut improviser, plus libre, c'est plus difficile car la musique classique en général est en quelque sorte "un cercle fermé". c'est un peu ce que j'ai ressenti et cela m'a été confirmé par un prof de guitare classique qui a eu du mal à passer au jazz!!! c'est dire...

maintenant je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est mon expérience personnelle.

en espérant que ça t'aide...
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
  • Publié par
    rhea
    le
Bonjour,

je suis maman d'une fille de onze qui joue de la guitare depuis un an et demi. (elle a voulu faire comme maman !)

je pense que si ton fils est très motivé, le solfège et l'académie peuvent être une très bonne école.
Dans mon cas, sa motivation pour la guitare était lièe au réunion scout, et c'est dans cet esprit qu'elle aurait aimé joué de la guitare.
Elle va aux cours chez mon prof (en cours particulier) et en moins de temps qu'il n'a fallu pour le dire elle possedait tous les accords de base.
Depuis plus ou moins six mois elle s'est tournée vers le picking, et commence vachement à m'impressioner !

tout ca pour te dire que ca dépend beaucoup d'un enfant à l'autre, de ses attentes par rapport à l'instrument, de ce qu'il aime comme musique...

Mais concernant la classique ou l'acoustique, je pense qu'il vaut mieux une classique, tu vas le dégouter tellement il va avoir mal ses petits doigts ^^, quitte a ce qu'il change après.

Pour la taille, je lui avais acheté une 3/4 stagg bon marché pour débuté, mais après trois mois elle jouait sur la mienne.
Alors a toi de voir...

bonne continuation à vous deux !
Captain30
Mon neveu à commencé la guitare au conservatoire vers le même age avec une classique 3/4 pas donnée (le prof était assez exigent sur les guitares, ce qui m'a quand même bien enervé, parce que faire payer une 3/4 dans les 300€ pour un débutant...).
L'année d'après, grosse poussée de croissance, il a du passer en 4/4, là encore grosse dépense pour ses parents, mais il avait déjà bien progressé.
A la fin de l'année, alors qu'il commence à jouer des petits trucs sympas, il décide d'arrêter (marre du solfège, marre du classique).
Ensuite il gratouille un petit peu, s'achête des livres de partoches mais se décourage car il ne connait aucun accord (en 2 ans de conservatoire pas un seul accord appris ... la méthode classique quoi).
Je lui donne quelques pistes, un petit bouquin d'accords de mes débuts, et il continue de gratouiller et commence à se faire plaisir.
Depuis je lui ai acheté une electrique (pour ces 13 ans), et alors là, il progresse vitesse grand V et on commence même à jammer gentillement.
Voilà, maintenant je reste persuadé que ce qu'il a appris au conservatoire, même s'il n'y est pas resté longtemps, lui sert beaucoup.
  • Publié par
    dapolo
    le
alain02 a écrit :

Personnellement j'ai un très mauvais souvenir du solfège sans instrument:échec!
Alain

Salut,

J'ai commencé la guitare à l' age de 6 ans et j'ai tout de suite pu en jouer en meme temps que je suivais les cours de solfeges, j'avais donc 2 heures de cours par semaine (1h guitare et 1h solfege).

Concernant l'achat de la guitare, l'académie dans laquelle j'étais permetait de louer des instruments pour enfants. Peut-être que c'est le cas aussi dans d'autres.

J'ai aujourd'hui 20 ans, j'ai terminé l'académie, et je ne regrette pas du tout le choix qu'on fait mes parents, cela ne m'a pas empeché de jouer d'autres styles de musique à la maison et m'a parmis d'avoir une bonne technique.

@+++
  • Publié par
    Invité
    le
Salut, il est inutile de mettre un enfant de 9 ans au conservatoire, ou dans une école... après c'est toi qui voit!
Je pense qu'un professeur particulier ou école sympa avec cour individuelle est la meilleur solution, meilleur contact, très peu de solfèges barbants et plus d'harmonie! Beaucoup plus de pratique instrumentale, morceaux plus sympas à apprendre.
Je peux te dire de mon expérience personnel, que j'ai commencé le piano au conservatoire (à 10 ans), au bout de 2 ans j'en avais déjà marre... mais bon chacun à son petit caractère.
La guitare accoustique ou folk est préfèrable, manche plus fin qu'une classique, beaucoup plus de possibilités.
Evidemment entre jouer "Jeux interdits" et "Bob Dylan", il faut choisir!
A+
Captain30
DEADprose a écrit :
La guitare accoustique ou folk est préfèrable, manche plus fin qu'une classique, beaucoup plus de possibilités.

Ah oui mais non, à 9 ans on a encore les doigts tout fragiles, pour plaquer un accord sur une folk faut déjà avoir de la poigne (je me souviens encore de mon passage de la classique à la folk, j'en avais ch..r).
Certes les manches de classiques sont larges (surtout les flamenca), mais bon vaut mieux ça que de se saigner les doigts... c'est mon avis en tout cas.
nonoche57
OUI

etant passé par là, mais qu'à l'age de 13 ans, je puis dire que si le jeune en veut, on peut faire ce petit geste en temps que parents et lui laisser une chance .
mes parents ne l'ont pas entendu de cette oreille et c'etait la galère pour moi qui aime le chant depuis l'age de 6ans et voulais m'accompagner avec une guitare, donc j'ai acheté ma 1ere M****e avec mon maigre argent et j'ai sans aucune formation musicale fait mon p'tit chemin
aujourd'hui sans pretention je joue et fais chanter mes amis et nos anciens (maison de retraite) avec un repertoire de + de 200 chansons et je suis etonné de voir mes amis de jeunesse qui avaient une formation en concervatoire qui ont tout laissé tombé !!!
mon conseil voir la guitare qui convient / à ses doigts et lui laisser sa chance sans vouloir depenser une fortune des l'entrée en matiere.
j'ai acheté pour une jeune de 10ans une Yamaha CG 151S 300€ mais une autre C70 à 150€ fera aussi l'affaire (sans deception si elle est adaptée à ses doigts)
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • Publié par
    alain02
    le
Merci pour les avis déjà exprimés. Il semble que le solfège soit une étape indispensable, normal.
je viens d'avoir un contact interessant d'un copain, guitariste, qui donne des cours....
sa formule m'interesse, lier théorie et pratique, comme certains d'entre vous, mais surtout c'est en même temps avec des morceaux actuels, modernes quoi, puis surtout lui laisser le temps de découvrir la guitare, sans pression, avec plaisir!
j'ai contacté ce matin une école de musique : d'abord un an de solfège avant de toucher à l'instrument (vous comprenez Monsieur, c'est trop difficile si on ne connait pas le solfège...), que du classique et préparation obligatoie aux concours......
Mon gamin s'en fout, il veut jouer et s'éclater.. .
J'ai bien envie qu'il essaie cette façon " maison", quitte à ce qu'il intègre plus tard une école de musique!
Pour la guitare, je vais voir avec lui, une classique me semble plus appropriée, cordes plus douces, mais manche plus large, je sais...
Qu'en pensez vous?...je me pose des questions depuis tout à l'heure....
OULGAST
De mon avis, tout dépend de ce qui pousse ton fils à vouloir faire de la guitare, de ce qui le motive.
Si il ne trouve pas assez vite dans ses cours une réponse à ses attentes, il se démotivera.

Si il est poussé par un attrait profond pour la Musique (avec un grand M), qu'il veut intégrer cet univers au travers de la guitare et qu'il a la ferme intention de l'approfondir, l'école classique lui apportera toutes les bases les plus solides, mais ce ne sera guère ludique.

Si il est plus attiré par la volonté de reproduire des morceaux entendus dans son environnement, ou jouer pour s'amuser avec des amis, ou s'accompagner au chant, il est probable qu'une approche hors écoles de musique et autre conservatoires soit préférable.

Pour l'exemple, mon fils qui avait le même désir, quoique plus tardif (12 ans), a fait 1 an en école de musique avec cours de solfège et cours de guitare. Il a fait des progrès rapides et a commencé à jouer quelques pièces. Inutile de dire qu'il allait plus vite que moi pour la lecture du solfège. Par contre il n'a appris aucun accord ni morceau le motivant. Les seuls jams que nous avons pu faire tous les 2 ont été réalisés à partir de choses que je lui ai apprises.
De ce fait, il s'est démotivé car il n'y a pas pris de plaisir et il a arrêté au bout d'un an. Si il manifeste de nouveau un intérêt pour l'instrument (ce qui arrivera je pense car il lui arrive de temps en temps de prendre une de mes guitares, mais il ne veut plus jouer ses morceaux "classiques"), j'opterai pour des cours qui lui permettent rapidement de jouer des morceaux qui l'attirent, quite à s'en servir ensuite comme support pour appréhender la théorie musicale. (attention dans ce cas aux capacités pédagogiques du professeur, car beaucoup prétendent donner des cours et n'en n'ont pas les compétences)

Pour la guitare, à cet age, une petite 3/4 classique peut faire l'affaire pour débuter (cordes nylon plus douces), sans y mettre un prix énorme. Si il s'accroche, il passera vite sur un modèle entier mais aura déjà suffisamment d'avis propre pour savoir si il veut une folk ou une classique (d'autant plus que son prof pourra certainement lui faire essayer les différents types)

NB : dans tous les cas, il faudra quand même qu'il travaille, car quel que soit le style, rien ne s'acquiert facilement
d'accord avec toi..comme je dis à mes élèves (je suis instit) : on a le droit d'être "bete" mais pas le droit d'etre fainéant...
travailler, il le faudra...si tu veux je me mets à le place d'un gamin qui a une idée de ce qu'il veut, qui ll'exprime et à qui on fait faire autre chose...
Ce qui me gène c'est cette dictature du classique...dans l'espoir de certains profs d'en faire des concertistes....et en même temps, je sais que le solfège est indispensable...alors methode traditionnelle ou personnelle....( tiens ça me rappelle le boulot...)
Pour la 3/4, j'y est bien pensé, je vais voir car mon pépère est quand meme grand pour son age.
je vais demain chez le musicos du coin.
y a-t-il une 3/4 préférable ?
badfred
Bon, je risque de jouer le trouble-fête, mais la filière classique avec apprentissage du solfège est maintenant à des années lumières de la plupart des gosses et ados qui veulent jouer de la guitare.

L'important c'est la notion de plaisir avant tout, des cours avec un prof de guitare seront quasiment indispensables au début, mais il n'y a pas de secret par la suite : il faut jouer, se faire plaisir et jouer encore jusqu'à plus soif !

En ce qui me concerne, j'ai commencé par le clavier, mais j'étais totalement démotivé par le solfège, heureusement mon prof mettait en avant la notion de plaisir de jouer tout en essayant de m'inculquer quelques bases de solfèges, mais j'avoue que cette "fainéantise" volontaire m'a permis de me forger une oreille et par la suite ça m'a énormément servi pour décomposer chaques notes d'un accord.

J'ai bifurqué ensuite sur la gratte à 14 ans, directement à l'electrique, au début j'ai eu un peu de mal à maitriser l'engin, à sonner "propre", mais c'est venu petit à petit à force de jouer.

A l'exception d'un copain qui est devenu prof au conservatoire, TOUS mes amis qui ont pratiqués un instrument par la voie classique ont abandonné à plus ou moins longue échéance, quand je vois les sommes pharaoniques dépensées par les parents, ça me fait doucement rire, en plus maintenant ils m'envient tous de pouvoir pratiquer la guitare, la basse et la batterie avec autant de plaisir, j'ai mantenant 34 ans et donc environs 25 ans de pratique.

Donc il n'y a pas de secret, essaie d'analyser les motivations de ton petit bonhomme, identifie au mieux les morceaux qu'il préfère ainsi que les groupes qu'il écoute et laisse le s'éclater avec l'aide d'un prof qui lui apprendra les bases, pour le solfège il existe les tablatures qui sont dix mille fois plus déchiffrables qu'une partition.

L'apprentissage du solfège peut se faire resentir par la suite, mais libre à lui à ce moment là de potasser.

Il ne faut pas oublier que les gosses enmagasinent déjà pas mal de trucs toute la journée à l'école + les devoirs, si c'est pour en plus leur bourrer le crâne avec des cours de théorie sans qu'ils puissent prendre du plaisir pendant leur temps libre, c'est échec et frustrations assurées, accessoirement quelques centaines d'euros aussi...

Voilà mon point de vue, pour situer mon niveau actuel j'arrive à jouer quelques titres de Dream theater (les plus "simples" hein), Satriani, beaucoup de Thunder, Whitesnake, Kiss, etc... aussi bien à la guitare qu'à la basse, la batterie c'est plus récent mais je m'amuse sur des trucs rock sans trop me planter... bref, tout ça pour dire qu'avec l'envie et le plaisir on arrive à tout.

A bon entendeur ! (purée j'ai fait long... )
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
yuni/chaos
Mouais, enfin étant passé par la voie classique, je comprend quand vous dites que ca peut en démotiver plus d'un vu le registre demandé. Néamoins, c'est con mais bon les bases, on les acquiert tant bien que mal, à coup de cours de solfèges toutes les semaines... Alors oui c'est sur, le solfège s'adapte à tous les instrus donc ya pas mal de trucs pas utiles à la gratte, genre savoir lire les clés de ut 1°, 2°, 3° etc...

Après, je ne sais pas qui a dit que la formation au conservatoire "ruinait"... J'ai plutot l'impresssion que le conservatoire est bien moins cher que les écoles de musique, sans parler des cours particuliers, ca peut avoir son importance...

En gros, là où il faut faire attention avec le conservatoire et ca été dit, c'est que ca peut ne pas répondre aux attentes "directes" de l'enfant. Mais après, je pense qu'en en discutant avec lui, on peut lui faire comprendre que le solfège, le conservatoire c'est pour le début, après, il pourra évoluer vers autre chose...

Enfin, pour faire un parallèle avec l'école, c'est quand on est dans le bain qu'on apprend peut etre le mieux, après c'est plus dur se remettre dans les études quand on a un job etc... Ben là c'est pareil, si déja tout gosse on apprend les bases, c'est beaucoup plus facile pour la suite
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes

En ce moment sur guitare acoustique et électro...