Bon, je risque de jouer le trouble-fête, mais la filière classique avec apprentissage du solfège est maintenant à des années lumières de la plupart des gosses et ados qui veulent jouer de la guitare.
L'important c'est la notion de plaisir avant tout, des cours avec un prof de guitare seront quasiment indispensables au début, mais il n'y a pas de secret par la suite : il faut jouer, se faire plaisir et jouer encore jusqu'à plus soif !
En ce qui me concerne, j'ai commencé par le clavier, mais j'étais totalement démotivé par le solfège, heureusement mon prof mettait en avant la notion de plaisir de jouer tout en essayant de m'inculquer quelques bases de solfèges, mais j'avoue que cette "fainéantise" volontaire m'a permis de me forger une oreille et par la suite ça m'a énormément servi pour décomposer chaques notes d'un accord.
J'ai bifurqué ensuite sur la gratte à 14 ans, directement à l'electrique, au début j'ai eu un peu de mal à maitriser l'engin, à sonner "propre", mais c'est venu petit à petit à force de jouer.
A l'exception d'un copain qui est devenu prof au conservatoire, TOUS mes amis qui ont pratiqués un instrument par la voie classique ont abandonné à plus ou moins longue échéance, quand je vois les sommes pharaoniques dépensées par les parents, ça me fait doucement rire, en plus maintenant ils m'envient tous de pouvoir pratiquer la guitare, la basse et la batterie avec autant de plaisir, j'ai mantenant 34 ans et donc environs 25 ans de pratique.
Donc il n'y a pas de secret, essaie d'analyser les motivations de ton petit bonhomme, identifie au mieux les morceaux qu'il préfère ainsi que les groupes qu'il écoute et laisse le s'éclater avec l'aide d'un prof qui lui apprendra les bases, pour le solfège il existe les tablatures qui sont dix mille fois plus déchiffrables qu'une partition.
L'apprentissage du solfège peut se faire resentir par la suite, mais libre à lui à ce moment là de potasser.
Il ne faut pas oublier que les gosses enmagasinent déjà pas mal de trucs toute la journée à l'école + les devoirs, si c'est pour en plus leur bourrer le crâne avec des cours de théorie sans qu'ils puissent prendre du plaisir pendant leur temps libre, c'est échec et frustrations assurées, accessoirement quelques centaines d'euros aussi...
Voilà mon point de vue, pour situer mon niveau actuel j'arrive à jouer quelques titres de Dream theater (les plus "simples" hein), Satriani, beaucoup de Thunder, Whitesnake, Kiss, etc... aussi bien à la guitare qu'à la basse, la batterie c'est plus récent mais je m'amuse sur des trucs rock sans trop me planter... bref, tout ça pour dire qu'avec l'envie et le plaisir on arrive à tout.
A bon entendeur ! (purée j'ai fait long... )