Comment bien débuter la gratte???

Hello tout le monde,
Je suis un véritable newbies de la guitare, ça fait quelques mois que j'ai une guitare (Washburn X-20) avec une méthode de Rébillard (Complete electric guitare vol.1) qui selon beaucoup de monde est une référence.
Bref je m'y suis mis avec beaucoup de motive, maintenant je vous écris avec peu de motive.
Peut-être c'est moi qui suis nul pour déchiffrer cette méthode, mais à part jouer 2-3 accords, commencer à assimiler les rytmiques et m'énerver avec les gammes, j'ai le sentiment très net de ne pas progresser à la guitare.
Je n'ai pas encore vraiment appris de morceau car j'ai l'impression que c'est inutile de commencer à jouer des morceaux si je ne maitrise pas toute la partie technique.

Pourriez-vous m'expliquer votre méthodologie de travail, vous avez commencé par quoi???
par quoi débuter?
Des astuces-solutions miracles pour improviser????
Que-ce qu'il faut maitriser avant de s'attaquer aux partoches???
Je suis vachement tenté par le blues, Jimi Hendrix, Steve Vai, Satriani, Yngwie Malmsteen, Petrucci, Children of Bodom, Nightwish, Sonata Arctica....mais aussi le rock pur et dur...et tout ce qui se joue avec une électrique....
(je précise je ne peux pas me payer des cours...)

Beaucoup dises qu'ils jouent des tabs à fonds et qu'après ils savent jouer??? mais qu'ils sont incapable d'imrpoviser...
J'ai pas mal de temps cette année (1 an de congé... malgré le service-militaire ) alors je peux aligner les heures de gratte...
j'attends vos conseils avec avidité, motivé à succeder à Steve Vai....(nan je plaisante)
merci d'avance...
himura-shinta
Si tu veux vraiment apprendre vite, joue des morceaux que tu aimes, par exemple moi je suis fan de Xjapan, et bien, pour commencer la guitare j'ai tout de suite appris à jouer du Xjapan (et c'est loin d'etre simple pour commencer), bien sur j'avais une methode à coté: Musicalis, où j'ai pu travailler ma gamme panta.

Alors c'est sur que quand tu joue des morceaux que tu aimes et que tu voi que ca commence à ressembler à quelques choses sa motive.

La technique tu peux la bosser tout en t'amusant.

Maintenant le problème c'est que je me debrouille pas mal dans les solos, mais la rythmique je l'ai mis un peu de coté...
millenofx77
le meiux pour moi c est de combiné la rigueur rebarbative des methodes et le plaisir de jouer des morceaux que l on aime!
inutile de bouffer la methode 4 heures par jour.
impose toi de faire des exo pedagogiques 1 heures par jour c est bien suffisant , de tout facon il faut que ton cerveaux capte le truc pout l ordonner à tes mains qui ensuite le feront toutes seules..... et on se rend compte enjouant de la guitare qu on ne fait pas ce qu on veut de ses 10 doigts!!!

moi j ai appris en me faisant plaisir sur nirvana et inconsciemment j ai appris de ce fait les accords en barrés alors que je ne savait meme pas ce que c etait!
par la suita je me suis penché sur les gammes et autres mais seulement lorsque j etais à l aise sur le manche sinon ca ne sert à rien, il faut que tu te delie les doigts au debut.
par contre il n est jamais trop tot pour apprendre la theorie, mais ca tu peux le faire dans un canapé sans guitare.

la regle ultime à respecter est (je ne l ai pas fait au debut et apres dix ans de gratte je le paie encore!!!!!) de tout jouer au metronome!!!
la rythmique c est bien connu c le gros point faible des guitariste alors apprends tout de suite a jouer en rythme, car il vaut mieux jouer 4 notes en ryhtme qu un solo de fou en dehors des temps!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Merci pour vos 2 réponses...
donc vous me conseillez de me mettre aux morceaux...
heu des groupes comme Jimi Hendrix, Steve Vai, Satriani, Yngwie Malmsteen, Petrucci, Children of Bodom, Nightwish, Sonata Arctica... c'est jouable ou je peux oublier et me tourner vers nirvana et autres...???

millenofx77: lol le metronome c'est vachement utile (j'ai 4 ans de piano dans les doigts)... pfffffffffffffffff les doubles croches....c'est pas la joie au début...

himura-shinta: tu me conseillerais de jouer ce que j'aime donc direct des trucs qui m'ont l'air très dur... (Satriani, Vai....) ?????

Pis petite question à vous 2: Ca change quelque chose si je suis gaucher mais que je joue sur une droite???

Thanks very much

P.S.
vous en pensez quoi de ma Washburn x-20????
On en entend jamais parler sur le forum, ce serait pas une bonne gratte de débutant???
Je la trouve perso. super et surtout elle est vraiment abordable niveau prix...
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le
pendant 1 mois j'ai travaillé mes accords.

Une fois que j'arrivais à en sortir un certain nombre, j'étais comme toi, je ne savais pas trop quoi faire.

Et puis j'ai pris des cours. Sans compter le fait que le prof t'apprend plein de choses, il te remotive chaque semaine. Parler gratte et jouer avec un type qui est bon et qui adore ça, y a rien de tel pour te donner un coup de fouet.

Meilleur des investissements: cours de gratte.
buellbrother
Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir apprendre en se faisant plaisir. J'ai la chance de pouvoir me payer des cours, et mon prof alterne techniques, et mise en application avec des morceaux choisis (red hot, nirvana...); ça permet de ne pas se prendre la tête, et surtout d'aborder l'instrument de façon plus ludique (et donc plus efficace!)

Bon courage et @+
Merci pour tous ces encouragements....

J'ai un ami qui est artiste-peintre, il joue de la gratte et du blues depuis qu'il a 14 ans et maintenant il en a 54!!!! C'est vraiment un dieu et c'est lui qui m'a motivé à commencer à gratter....
Faut que j'aille faire un tour chez lui pour qu'il me coatch un peu, seul problème il enseigne dans des écoles à plein temps...alors il a pas trop le temps...
A propos de ma washburn, vous avez pas d'avis???

Bref je suis motivé à jouer... d'ailleurs je vais lacher l'ordi pour tater des cordes...
by by @+
millenofx77
satrinai vai et tout ca tu peux laisser tomber dans l immediat! tes doigts ne suivront pas et tu va te degouter!

tu es gaucher et tu joue droitier tu fais ce que cahcun de nous a instinctivement voulu faire au debut .
un droitier quand il recoit sa gratte de droitier il veut la prendre a l envers, il ne comprends pas que sa main faible (la gauche) soit celle qui doivent se taper tout le boulot sur le manche!!!
au bout de 10 ans de gratte je peux te dire que c bien la main qui gratte les corde qui est la plus importante et la plus difficile à maitiser (surtout en aller-retour stict!) et que la main du manche est assez facile a jouer avec quelque efforts!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
  • Publié par
    iraebor
    le
moi ca fait seulement 1 an ke je joue et jai bien progressé !
j'ai comncé par des morceaux qui me plaisait ! tu peux t'amuser a jouer juste des petits riffs chez les artistes que t'aime bien ! jé comencé kom ca ! prends guitar pro cé vraiment tres bien !

les gammes tu les aprendras apres , ta le temps , kan tu auras vraiment envie d'improviser !

cé vrai ke niveau technique je ne suis pas mauvais parceke je me suis fait plaisir sur des centaines de riffs ( j'exagere ptetre un peu ) . mais la rytmike est un des mes gros points faible , en fait je joue tro vite , pas dans les temps koi ! ca pourri vite un morceau ! don il fo se focer a jouer par dessus un morceau plein de fois et maitriser sa main droite !

voila mais fé toi plaisir avant tout , tu progresseras vite .
sebdevils a écrit :
j'ai l'impression que c'est inutile de commencer à jouer des morceaux si je ne maitrise pas toute la partie technique.

Tu vas dans le mur avec un raisonnement pareil. La partie technique comme tu dis, peut tout à fait s'acquérir en jouant des morceaux, d'autant plus qu'elle est sans fin... Avant que tu maitrises "toute la partie techinque", tu auras perdu tes cheveux et tes dents...

N'oublies pas le maitre mot de la pratique d'un instrument : le plaisir. Bien sur, il faut en baver un peu, se taper des gammes, repousser ses limites. Mais sans plaisir, avec de l'exercice pur, tu n'arriveras à rien.
Lache toi, cherche des nouveautés, surprends toi. Ce sont là d'après moi les clés d'une progression efficace.
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Salut,

En premier lieu bonne chance pour ton apprentissage de la gratte et surtout bravo à tous ceux qui ont donné leur avis jusqu’à maintenant car je pense qu’ils te seront de bons conseils. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut commencer en apprenant des morceaux que tu aime tout en bossant éventuellement l’aspect technique à côté. En ce qui me concerne, j’ai commencé en déchiffrant des partitions de metallica. Mais je n’ai jamais vraiment bossé une technique en particulier. En effet, lorsque je me suis mis au satriani par exemple, j’ai éprouvé le besoin d’apprendre à faire du tapping polyphonique pour pouvoir jouer midnight. C’est seulement à ce moment que j’ai travaillé la technique en apprenant ce morceau. Je ne suis pas trop trop fan des vidéos pédago. Cependant je vais nuancer avant de me faire mal comprendre. Je pense que les vidéos pedago peuvent être très utiles et bénéfiques si elles sont utilisées à bonne escient et pour ce qu’elles sont. Cependant, j’ai quantité de connaissances qui achètent 10000 vidéos et qui au final ne les bossent qu’à moitié au mieux et ce sont tous des gratteux qui ne sont foutus que d’aligner bout à bout des plans choppés par ci par la ce qui rend les impros vraiment laborieuses en plus du manque d’originalité flagrant.

Ce que je te conseil c’est d’apprendre à jouer des morceaux que tu aimes et de travailler les techniques au fur et à mesure que tu les rencontre dans les morceaux que tu aimes. Par contre fait également un choix stratégique dans ton apprentissage. En effet, tes références sont assez hétérogènes. Or, si tu veux apprendre à jouer du Sonata ou du Vai, il te faudra une très grande rigueur dans le jeu alors que si tu veux jouer du Hendrix, tu devras adopter un jeu plus blues au niveau de l’attaque de médiator. Un de mes amis qui est au conservatoire et moi pensons qu’il vaut mieux commencer par quelque chose de très carré rythmiquement car il te sera beaucoup plus facile de passer à hendrix en ayant déjà un bon poigné droit très rigoureux plutôt que de passer de hendrix à du Sonata car tu auras tendances à avoir un jeu plus brouillon ce qui rendra l’ensemble très sal.

Enfin, en ce qui concerne le métronome, c’est très utile surtout que tu as déjà joué du piano donc tu es au courant, mais je pense que le rythme est quand même quelque chose d’inné. Je ne voudrais surtout pas passer pour un prétentieux car mon jeu est juste correct sans plus, mais en ce qui me concerne, je n’ai joué avec un métronome pour la première fois que le jour où j’ai enregistré ma première démo et ça a très bien fonctionné. Je ne m’entraîne jamais avec un métronome, or en live avec mon groupe de prog, lorsque l’on joue du DT avec des samples ou ce genre de chose et bien ça fonctionne toujours très bien et le clic que j’ai en oreillette ne me dérange pas. Donc jouer au métronome oui mais il faut aussi que tu ne sois pas obliger d’en avoir un pour jouer correctement. Il faut en effet déjà avoir un bon sens du rythme à la base pour progresser vite je pense.

En fin voilà quelques pistes et réflexions qui je l’espère t’intéresserons.
Le²Ck+
ah mon avis il faut que tu continue a t'entrainer meme si tu ne vois pas de différence flagrente.sa sert a rien de te bourer le crane de théorie si tu n'y comprend rien..alors joue le plus possible et le plus longtemp possible,meme si ce n'est que 1/4 heure tous les jours sa vaut mieux que 2h par semaine ne te démotive pas sa va venir tres vite.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
leekarbonat a écrit :
1/4 heure tous les jours sa vaut mieux que 2h par semaine

SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Salut, salut,
Ne perd pas espoir, j'ai cru comprendre que tu avait un ami de 54 ans très fort en blues, essai de voir si il peu t'aiguiller.

Sinon, si le plan A foire, je connais un DVD pédagogique excellent regroupant presque un an de cours, si tu veux le détail dit le moi.
Marcowz
a mon avis à ce rythme la tu risque de te décourager rapidos ....
En effet l'apprentissage de la gratte n'est jamais au début un chose facile .
De plus je l'ai déja dit mais la méthode que tu utilises est une méthode s'adressant aux débutants ayant déja une petite experience de l'instrument ,donc diriges toi vers une méthode d'initiation qui sera plus approprié ,aprés c'est pas grave si tu trouves certains trucs trop faciles tu passe à l'exercice suivant et ainsi de suite ça te permettra de te familiariser avec ton instrument et de prendre qques repéres et ça sera moins décourageant pour toi
Quand à ce que dis ESPK2 je suis partiellement d'accord avec lui ,en ce qui concerne le rythme c'est clair que certains ont carrément plus de facilités que d'autres ,maintenant le rythme ça se travaille et tu peux progresser sans forcément avoir de facilités particuliéres .
Pour ce qui est de bosser des morceaux c'est vachement bien mais souvent les guitaristes connaissent beaucoup de bribes de morceaux mais ils ne te jouent jamais le song en entier ,si tu peux essayer d jouer tes morceaux en entier c'est vachement mieux ..
voila ne te décourages surtout pas et si tu vois que tu galéres toujours ,orientes toi vers un prof car tu as peut etre besoin de methodologie pour ton apprentissage .
Bon courage

En ce moment sur guitare électrique...