Comment bien débuter la gratte???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
a mon avis à ce rythme la tu risque de te décourager rapidos ....
En effet l'apprentissage de la gratte n'est jamais au début un chose facile .
De plus je l'ai déja dit mais la méthode que tu utilises est une méthode s'adressant aux débutants ayant déja une petite experience de l'instrument ,donc diriges toi vers une méthode d'initiation qui sera plus approprié ,aprés c'est pas grave si tu trouves certains trucs trop faciles tu passe à l'exercice suivant et ainsi de suite ça te permettra de te familiariser avec ton instrument et de prendre qques repéres et ça sera moins décourageant pour toi
Quand à ce que dis ESPK2 je suis partiellement d'accord avec lui ,en ce qui concerne le rythme c'est clair que certains ont carrément plus de facilités que d'autres ,maintenant le rythme ça se travaille et tu peux progresser sans forcément avoir de facilités particuliéres .
Pour ce qui est de bosser des morceaux c'est vachement bien mais souvent les guitaristes connaissent beaucoup de bribes de morceaux mais ils ne te jouent jamais le song en entier ,si tu peux essayer d jouer tes morceaux en entier c'est vachement mieux ..
voila ne te décourages surtout pas et si tu vois que tu galéres toujours ,orientes toi vers un prof car tu as peut etre besoin de methodologie pour ton apprentissage .
Bon courage
merci pour toutes vos réponses....

Yeah!!! je suis toujours motive, je vais essayer de pas trop me prendre la tête avec la technique et de faire + de trucs que j'aime!!!!

pour le rythme, c'est une question d'aprentissage... mais c'est mon avis...

ptit question:

quand vous jouer la gamme pentatonique m de MI, vous tenez comment votre mains droite?
J'ai un peu de problème à jouer la "bonne" corde au mediator, quand j'augmente la rapidité du jeu...
Vous posez la main contre la caisse puis sur les cordes graves quand vous jouer les aigu????
vous gardez la main mobile???

merci pour votre aide, je me mets à Nirvana.... pis on verra pour la suite...
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Moi j'ai la main détendu et libre avec mon petit doigt qui touche (frôle même) le corps de la guitare. Il me sert un peu de guide, c'est une position qui m'ai venu naturellement donc à chacun la sienne.

J'insiste sur le fait qu'il touche seulement mais que ma main n'est pas en appuie sur le corps par l'intermédiaire de mon petit doigt (ça peut provoqué des douleurs dans la main au bout d'un certain temps).

C'est à dire que si ma main descends, mon petit doigt aussi !
the_ones
Moi je v te conseiller un seul truc

Jou tt ce ke tu aime et fait tois plaisir mais surtotu étudie les gammes pentha. Je les fait dps dimanche et je sens deja ke g bcp progrésé sur les solos et autre.

bonne chance
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
MARCOWZ a écrit :

Quand à ce que dis ESPK2 je suis partiellement d'accord avec lui ,en ce qui concerne le rythme c'est clair que certains ont carrément plus de facilités que d'autres ,maintenant le rythme ça se travaille et tu peux progresser sans forcément avoir de facilités particuliéres .
Pour ce qui est de bosser des morceaux c'est vachement bien mais souvent les guitaristes connaissent beaucoup de bribes de morceaux mais ils ne te jouent jamais le song en entier ,si tu peux essayer d jouer tes morceaux en entier c'est vachement mieux ..
voila ne te décourages surtout pas et si tu vois que tu galéres toujours ,orientes toi vers un prof car tu as peut etre besoin de methodologie pour ton apprentissage .
Bon courage

Je voulais juste préciser quelques trucs car je pense que je n'ai pas été entièrement compris ; ceci étant peut être dû à la longueur de mon post. Je n’ai jamais dis que le rythm ne se bossait pas. Ce que j’ai voulu expliquer peut être maladroitement c’est qu’il ne faut pas devenir tributaire de son métronome. Pour étayer cette idée, je vous cite un exemple qui sera clair… Le guitariste de mon premier groupe jouait toujours au clic. Le jour où on a voulu jouer en groupe, il était incapable de jouer correctement car il n’avait pas son clic. Résultat, en concert, il jouait avec un clic dans l’oreille. Il n’arrivait même pas à se caler sur le batteur. Je trouve ça quand même con d’être à ce point esclave de son métronome. C’est juste ce que je voulais dire. D’un autre coté, le rythme, ça se travaille, j’en conviens, mais il y en a qui ne l’ont pas et qui ne l’auront jamais je suis désolé. C’est pareil que de chanter faux. Même avec plein de cours, ce ne sera jamais spontané et je sais de quoi je parle (dès que je ne fais pas attention à ma voix, elle part en burne. Je ne serais jamais un bon chanteur et ça je le sais même si je passais tout mon temps à travailler. J’arriverais peut être à faire illusion mais je n’aurais pas la dextérité d’un mec qui a ça dans le sang).

Enfin, en ce qui concerne les guitaristes qui n’apprennent « que des bribes de morceaux », c’est exactement ce que j’expliquais juste avant avec les mecs qui marchent aux plans. Mon conseil était donc bien d’apprendre des morceaux en entier et pas juste des parties.

Voilà. J’espère avoir rectifié et m’être mieux fais comprendre. Sur ce, je réitère mes vœux de bonne chance pour l’apprentissage de cet instrument formidable qu’est la guitare.
Marcowz
ESPKH2 a écrit :
MARCOWZ a écrit :

Bon courage

Je voulais juste préciser quelques trucs car je pense que je n'ai pas été entièrement compris ; ceci étant peut être dû à la longueur de mon post. Je n’ai jamais dis que le rythm ne se bossait pas. Ce que j’ai voulu expliquer peut être maladroitement c’est qu’il ne faut pas devenir tributaire de son métronome. Pour étayer cette idée, je vous cite un exemple qui sera clair… Le guitariste de mon premier groupe jouait toujours au clic. Le jour où on a voulu jouer en groupe, il était incapable de jouer correctement car il n’avait pas son clic. Résultat, en concert, il jouait avec un clic dans l’oreille. Il n’arrivait même pas à se caler sur le batteur. Je trouve ça quand même con d’être à ce point esclave de son métronome. C’est juste ce que je voulais dire. D’un autre coté, le rythme, ça se travaille, j’en conviens, mais il y en a qui ne l’ont pas et qui ne l’auront jamais je suis désolé. C’est pareil que de chanter faux. Même avec plein de cours, ce ne sera jamais spontané et je sais de quoi je parle (dès que je ne fais pas attention à ma voix, elle part en burne. Je ne serais jamais un bon chanteur et ça je le sais même si je passais tout mon temps à travailler. J’arriverais peut être à faire illusion mais je n’aurais pas la dextérité d’un mec qui a ça dans le sang).

Enfin, en ce qui concerne les guitaristes qui n’apprennent « que des bribes de morceaux », c’est exactement ce que j’expliquais juste avant avec les mecs qui marchent aux plans. Mon conseil était donc bien d’apprendre des morceaux en entier et pas juste des parties.

Voilà. J’espère avoir rectifié et m’être mieux fais comprendre. Sur ce, je réitère mes vœux de bonne chance pour l’apprentissage de cet instrument formidable qu’est la guitare.

MOUais ......
une fois de plus je ne suis que partiellement d'accord avec toi ,
ok pour ce qui est du rythme ,du chant il y en a qui ont plus de mal que d'autres et que comparativement à la personne qui à "ça dans le sang" la différence sera certes grande ,mais je trouve aussi que ce genre de constatations sont assez réductrices de l'etre humain .
C'est comme les considéraions du style "les blacks ils ont le rythme dans la peau " :c'est complétement débiles et en plus c'est archifaux .
Donc pour rebondir par rapport à ce que tu disais je trouve que tes conclusions sont hatives et à l'emportepiéce surtout que souvent tu peux constater que deux personnes qui vont etudier un sujet quelconque ,une des deux à des bonnes predispositions à assimiler le sujet etudié ,ben ce sera pas forcémment cette personne qui ira le plus loin (ptet bien que ces facilités ne l'encouragent pas à approfondir justement)..
Hi everybody!!!!

Comme écris plus haut j'ai déjà le bouquin "complete electric guitar vol.1" et que je progresse pas avec, vous me consseillerez quoi comme méthode?
"Easy guitare" de Rébillard
"débutant guitare electrique" de Rébillard
"Guitare rock" de Roux
??????merci d'avance
salut j'ai entendu parler de guitar pro et j'aimerais savoir ce que c'est exactement et oû me le procurer merci!
eniotna69:

"Guitare Pro" c'est un logiciel sympa qui te permet de lires pleins de tablatures, mais aussi d'en créer toi-même. Bref c'est aasez sympa, tu peux régler la vitesse de jeu pour pouvoir suivre en même temps, pleins d'options... tu peux trouver une version d'éval. sur le site de l'éditeur...
'tin je suis vraiment nul a chier
c quoi des gammes?
pardon hein....
lol

*nulle-a-chier-en-chef*
juliouchka:

Les gammes sont des suites de notes se répétant à l’octave. Elles représentent aussi pour le guitariste un bon moyen de se repérer sur le manche, et de rester juste par rapport à un morceau. Ayant mémorisé un certain nombre de gammes, on peut facilement passer d’une corde à l’autre en devinant, selon l’endroit où on appuie, quelle sera la note jouée. Par exemple pour un morceau en Do majeur (c’est à dire que toutes les notes du morceau sont incluses dans la gamme de DO majeur (DO RE MI FA SOL LA SI)), on a peu de chances de jouer une note qui sonne faux en restant dans cette gamme, même si selon les moments certaines notes sonneront mieux que d’autres.

tiré de

http://www.gzii.net/pages/rubr(...).html
dondon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dondon
    le
Citation:
Hi everybody!!!!

Comme écris plus haut j'ai déjà le bouquin "complete electric guitar vol.1" et que je progresse pas avec, vous me consseillerez quoi comme méthode?
"Easy guitare" de Rébillard
"débutant guitare electrique" de Rébillard
"Guitare rock" de Roux
??????merci d'avance

Pour ma part je débute avec Feux vert guitare de Yannick Robert, je pense pas que ce soit ce qu'il y est de mieux mais pour progresser gentiment c'est pas mal!

C'est un livret accompagné d'un cd, ça commence par la description de la gratt, comment la tenir... bref se familiariser avec l'engin.
Ensuite lire les partochs et tablatures, le rythme(beatles), les accords(souchon, dutronc), les arpèges(johnny, led zep, eddy mitchell), le classique, le picking, la musique brésilienne, les cordes etouffées(police, goldman), le reggae(bob oblige), le blues, et après il te lache complètement en te donnant des tablatures "abordables"(police, sting, clapton, hendrix, simon & garfunkel, de palmas et les beattles).
Pour finir des bases de solfège et un tableau avec les accord les plus courant.

C'est franchement bien pour progresser, mais ça manque qd meme d'explication, par contre les partochs st excellente. je pense que en complément de ton bouquin actuel ça pourrais t'aider... voilou
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.

En ce moment sur guitare électrique...