Comment cree une chanson qui tien debout?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweet shadow
Tout ça parle de chose qu'on a en tête, moi, quand je suis un peu mort niveau inspiration, c'est théorie power.

Je note un truc, je fait le shéma, je créer les base de la chanson. La tonalité, La cadence (suite d'accord) et sa forme (intro, couplet, refrain, pont, outro etc..) Sur ces bases théoriques j'ai plus qu'a me laisser guider, et la ça vien, c'est pas mort de sentiment puisque j'ai énormément de choix par rapport aux accord entre guillemet choisis, avec exactement la même base sur papier, jepeu faire en jouant des dixaines de chanson qui vont sonner différement.
Donc utiliser la théorie peu aider, mais sans tuer se qui se passe dans les tripes, pour moi
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Vous parlez vachement de théorie quand même, ok c'est important mais bon personnellement je mise plus sur le feeling pour composer.
Par exemple je me balance une boucle de batterie et je peux passer des heures à jouer dessus, jusqu'a ce que je trouve un riff qui me plaise, qui m'inspire une emotion en quelque sorte. et puis une fois que tu as ça, le reste vient naturellement tu vois ou tu veux aller en gros. Enfin chacun sa méthode...
c'est important aussi d'écouter beaucoup de musique, chercher a comprendre la construction des morceaux, par forcément pour repiquer les plans, mais pour s'en inspirer et finir par trouver son propre style je pense.
Et puis y'a des mecs qui seront des bêtes de theorie avec un super niveau de gratte, et qui seront incapables de composer quoi que ce soit.
c'est comme ça, y'a des gens qui sont fait plus pour la reprise et d'autres plus pour la compos (et certains pour les deux).
sweet shadow
Je compose depuis 3 ans, avant même que je ne sache jouer

La théorie ça aide a aller plus vite, c'est un outil qui aicde a exteriorisé ce que tu a en tête.

Faut areter de croire que la théorie ça tue le feeling, c'est aussi con que "pour jouer du métal faut une equa en V".

Le feeling sans la théorie, t'es très vite limité.

L'inverse, pas du tout, tu crois que tout les connard qui composent pour les pop stars on du feeling? pourtant ils pondent des truc que tout le monde écoute (sauf ceux qui on pri la pillule bleue dans matrix)
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
est-ce que j'ai dis que la théorie tue le feeling ?

Sinon je ne suis pas d'accord, le feeling sans la théorie tu n'es pas du tout limité, loin de la. et heureusement d'ailleurs sinon tout serait rapidement formaté.
sweet shadow
Faux, la théorie n'a, presque, aucune limite
Tu fais ce que tu veu avec ! aucun formatage, aucune chose qui se ressemble, chacun y trouve son compte pour faire son chemin musical

Et ma réponse n'étais pas destiné personnellement a toi Pyrouf.
Je soulignais juste le fait que, ceux qui critique la théorie, ne la connaissent pas.

Que l'on me contredise.

Et pitié pas de remarque style "tel ou tel joueur n'a pas de théorie et joue comme un dieu"

Car on sait très bien que ce joueur aura été baigner dans un enssemble musicale, ou il y'a des règle thé"orique qui régisse le style qu'il entend partout autour de lui, ça s'imprègne en lui.
C'est comme un bébé qui apprend une langue, nous si on veu apprendre l'Allement pour comprendre les paroles phylosophique des tokio hotel, faut qu'on prenne des cours, qu'on apprenne la grammais, ou qu'on s'immerge completement a parler uniquement cette langue pour s'impregner de ses règle, intonation etc...
DI6
  • Publié par
    DI6
    le
pyrouf a écrit :
est-ce que j'ai dis que la théorie tue le feeling ?

Sinon je ne suis pas d'accord, le feeling sans la théorie tu n'es pas du tout limité, loin de la. et heureusement d'ailleurs sinon tout serait rapidement formaté.

+ 1, et puis d'ailleurs, composer avec une feuille de papier plutôt qu'avec son instrument me tue. Bon oui, la théorie existe, c'est bien de la connaitre pour éviter les fautes d'harmonie, mais même sans, on entends quand il y a une faute dans une mélodie... donc bosser avec ses oreilles n'est pas mauvais non plus.
sweet shadow
Prennon notre ami beethoven.
Il est devenu sourd, mais continuait a faire de la musique.

Il se mettait devant sa feuille. Pensait. Ressentait. Vivait.
Et l'ecrivait !
Sans la théorie, il n'aurai rien pu faire. Et pourtant il le faisait avec émotion. Il controlait, il ne jouai pas un accord en se disant tien il sonne bien, qu'est-ce que je peu mettre deriere? Il le vivait, dans sa tête.

Mais c'est vrais que ça musique est vide, sans sentiment, sans feeling
DI6
  • Publié par
    DI6
    le
sweet shadow a écrit :
Prennon notre ami beethoven.
Il est devenu sourd, mais continuait a faire de la musique.

Et l'ecrivait !
Sans la théorie, il n'aurai rien pu faire. Et pourtant il le faisait avec émotion. Il controlait, il ne jouai pas un accord en se disant tien il sonne bien, qu'est-ce que je peu mettre deriere? Il le vivait, dans sa tête.

Mais c'est vrais que ça musique est vide, sans sentiment, sans feeling

à la différence que Beethoven entendait la musique dans sa tête, du genre s'il écrivait un accompagnement pour le violon, il l'entendait tout simplement, donc il pouvait compléter la mélodie aux autres instruments.
Après si toi aussi quand tu écris fa#mineur sur ta feuille tu arrives à te le chanter intérieurement, bravo pour toi, mais je ne pense pas que tout le monde en soi capable (cela se travaille aussi).
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
il y a quand même une différence entre:

Citation:
Je note un truc, je fait le shéma, je créer les base de la chanson. La tonalité, La cadence (suite d'accord) et sa forme (intro, couplet, refrain, pont, outro etc..) Sur ces bases théoriques j'ai plus qu'a me laisser guider

et

Citation:
Et l'ecrivait !

Dans le 1er cas tu mets sur le papier un schéma parfaitement formaté et tu cherches des éléments issus de la théorie a plaquer dessus.
Dans le 2eme, il s'agit de penser la musique avec émotion et d'utiliser la théorie pour la mettre sur le papier. (évidemment mozart se servait surement de la théorie pour imaginez les enchainements etc... mais je doute fortement qu'il plaquait la structure entière d'un morceau pour y faire une sorte de copier/coller mécanique).

Enfin de toute façon chacun fait comme il l'entend hein du moment que ça marche

ps: knight_of_Ni, tu es le coté obscure de mon avatar
sweet shadow
Je n'ai pas l'oreille absolue
Mais je bosse mes intervale, ce qui fait que, quand j'entend un musique dans ma tête, je peu trouver la cadence. Ensuite j'ai plus qu'a trouver la tonalité, et hop, ce que j'entend dans ma tête, je l'ai sur papier, et je peu le jouer.

ça, c'est du feeling, la plupart de ceux qui parlent feeling (je ne vise absolument personne) ne parle pas de choses qu'ils entendent et ressente (feel=sentir) .
Ce qu'ils font, c'est jouer, et trouver un truc bien, completement par hazard.

Et c'est justement ceux la qui disent, car il ne la connaissent pas, que la théorie ne sert a rien.
C'est ça qui em fait marrer.
Si elle ne leur sert a rien pour leur ambition ok, mais quand quelqu'un la cite, dit l'utiliser, au moins ayez le respect de ne pas venir betement direw "sa sert a rien, feeling power" car le gars demande des conseils, on lui a parler depuis le début de feeling (trouve des accord etc..) maintenant on peu parler théorie, comme ça il peu savoir dans quelle direction il veu aller.

S'il veu composer avec szon instru et son oreil, un peu hazardement, ça ne me regarde pas, ça lui convien,; chacun est différent c'est reglé.
S'il il entend parler de truc théorique, il va peut-être vouloir s'y interesser.
Alors ça ne sert a rien de dire derriere que ça ne sert a rien.

Ses choses son pesronnelles. On peu les évoquer, mais pas les critiquer.

Composer sans théorie va vite, très vite limité quelqu'un qui ressent quelque chose, qui 'lentend, et qui ne peu pas l'exterioriser, car il nje saura pas l'analyser.

Maintenant faut que ça reste constructif

Rien ne sert jamais de se tirer dans les pattes.
Chacun a sa propre véritée. On peu l'évoqué car elle peu aider quelqu'un a trouver sa voie.

Maintenant j'ai rien pris comme personnel, et je ne dit rien de personnel, je n'entre pas en guerre

Je ne faisait qu'expliquer a quelqu'un qui le demander une façon de faire

sweet shadow
pyrouf a écrit :
il y a quand même une différence entre:

Citation:
Je note un truc, je fait le shéma, je créer les base de la chanson. La tonalité, La cadence (suite d'accord) et sa forme (intro, couplet, refrain, pont, outro etc..) Sur ces bases théoriques j'ai plus qu'a me laisser guider

et

Citation:
Et l'ecrivait !

Dans le 1er cas tu mets sur le papier un schéma parfaitement formaté et tu cherches des éléments issus de la théorie a plaquer dessus.
Dans le 2eme, il s'agit de penser la musique avec émotion et d'utiliser la théorie pour la mettre sur le papier. (évidemment mozart se servait surement de la théorie pour imaginez les enchainements etc... mais je doute fortement qu'il plaquait la structure entière d'un morceau pour y faire une sorte de copier/coller mécanique).

Enfin de toute façon chacun fait comme il l'entend hein du moment que ça marche

ps: knight_of_Ni, tu es le coté obscure de mon avatar

Je sais bien

ta citation est mauvaise, tu ne prend que ce que tu veu, j'ai dis comment je faisait quand j'été un peu mort en inspiration, donc quand je n'entendait pas quelque chose dans ma tête.
Je me créer en quelque sorte un début de piste a suivre
fandelive
ok,
personnellement je n'ai jamais pris de cours. j'ai le "niveau" pour jouer du Oasis sans me planter mais finalement ça me convient puisque c'est mon style de zic.

suivant les goûts, il peut y avoir de tout dans une bonne compo.
je m'étais amusé à développer un peu ma propre théorie là dessus et donc pour moi, ça tient à trois choses : mood, hook, groove.

mood : c'est l'émotion du moment retranscrite en notes et en mots. le texte doit raconter quelque chose et la musique être en accord avec son thême.

hook : c'est l'accroche. là je n'invente rien, c'est un terme qui existe! il s'agit d'un passage dans ta compo qui va accrocher. ça peut être un riff (un solo pour certains), une tournure bien envoyée dans ton texte, les deux ensemble!!! (http://en.wikipedia.org/wiki/H(...)ic%29)

groove : c'est le rythme. faut que ça vibre!!! faut que ça bouge!!! ta compo doit donner envie de remuer ses fesses (lol) ou doit faire battre les coeurs.

voilà, vous noterez que pour chaque terme, deux lettres "oo" viennent se placer au milieu.
facile à retenir donc...
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
Mais je n'ai rien contre la théorie, je crois qu'on ne sait pas compris.
Je ne sais pas si c'est de moi que tu parles, mais si c'est la cas, saches que je connais la théorie mais que je m'en sers rarement pour composer, mais ça arrive.
et puis heureusement que le hasard entre en ligne de compte. je suis persuadé que la plupart des meilleurs plans sont le fruit du hasard.

et puis je ne fais pas de métal, je sais que la plupart des gens que je connais qui joue du métal pratique beaucoup plus la théorie que moi.

En ce moment sur guitare électrique...