Comment débuter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Caribouuuu
faut aussi ne pas oublier de prendre des bonnes habitudes :
- jouer en aller retour
- jouer avec tout les doigts (aussi bien main gauche que main droite si tu joue avec les doigts)
- ne pas laisser la bouche ouverte quand on joue quelquechose de trop compliquer (bah ouais la bave qui coule au coin de la bouche c'est pas classe du tout!)
slashman
exact

Toute bonne méthode pour débutant te donne tous les renseignements pour bien tenir ton instrument, "attaquer" les cordes, positionner tes doigts (cf accords etc...)

Et surtout au début : JOUE TRES LENTEMENT
Evites absolument de vouloir reproduire des plans ultra rapides de malmsteen ou autres au risque d'avoir un jeu bourré d'artifices par la suite
GreenBud
eudemis a écrit :
Et encore une petite question, est-ce qu'il est possible d'apprendre la guitare en autodidacte ? Enfin avec un manuel tout de même^^, ou faut-il absolument avoir un prof. (parce qu'en ce qui me concèrne je n'ai pas vraiment le temps alors si je me met à la guitare ça sera un apprentissage nocturne...)

salut,

on peut très bien apprendre en autodidacte....
il existe pas mal de méthode...
mais l'ideal reste un bon prof qui sera t'apporté se que tu as vraiment besoin et surtout au moment ou tu en as besoin sans bruler les étapes...

avec un bon prof on progresse vraiment beaucoup plus vite et l'on se fait aussi beaucoup plus vite plaisir..

car en étant débutant on peut par exemple esayer de bosser "stairway to heaven" tout seul dès le debut mais il te faudra tellement de temps pour arriver à le jouer correctement que tu risque vite d'abandonner....

sinon si c'est la gratte électrique qui te branche...
ne réfléchi même pas achete toi en une...
tu pourra toujours t'offrir une acoustique si tu veut faire d'autre truc....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
slashman
1 prof pendant 6 mois a raison d'1H/sem = 360 Euros
[quote="GreenBud"]
eudemis a écrit :
car en étant débutant on peut par exemple esayer de bosser "stairway to heaven" tout seul dès le debut mais il te faudra tellement de temps pour arriver à le jouer correctement que tu risque vite d'abandonner....

Non mais c'est sûr que je vais éssayer d'éviter de me mettre à à des partitions zeppliniennes ou zappaiésques de suite... je ne suis tout de même pas inconscient , de ce point de vue là on va plutôt éssayer d'abord mon ami pierrot puis on verra :p

En tout cas merci pour les conseils, et donc en ce qui concèrne le choix de la guitare vous me conseillez en définitive quoi au début, une CORT ou une ARIA PRO II (ou un autre modèle, parce que je n'y connais franchement pas encore^^)
slashman
Une occaz pour débuter c bien. Yamaha PA 112 très très répandu

C sur une CORT tu ne devrais pas avoir de mal en trouver mais pour ma part celle que j'ai essayé je n'ai pas trop aimé. Mais ça reste quand même très jouable ! L'X2 pour qq 150 Euros
Dans le même registre il y a les SQUIER

Dans les autres marques : une polyvalente pour 350 Euros
Ibanez SA 260 FM ----> QQ avis

WHALE WSF300 ----> Avis

Les LAG sont de bonnes guitares également !
LAG RX100, LAG MG100, LAG AK100
slashman
L'avis de total Music :

IBANEZ SA 260 FM (HIVER 2004)

Depuis quelques temps, on souffrait tellement de l'indisponibilité chronique des Ibanez, qu'on a apprécié l'arrivée (entre autres) de cette 260 QM, un modèle qui reflète bien l'esprit et la qualité de finition de la célèbre marque japonaise. En l'occurrence, il s'agit d'un modèle de la série Sabre, ce qui signifie qu'elle présente un corps fin, très fin, avec une échancrure profonde pour un accès parfait à toutes les cases (au nombre de 22). La tête reprend la couleur de la caisse (un ambre flammé) et se voit équipée de mécaniques alu (comme l'entourage micro du micro chevalet) au fonctionnement et à la précision irréprochable. Deux micros simples et un double pour une belle polyvalence sonore (mais nous y reviendrons), un vibrato SAT irréprochable (d'autant qu'ils ont eu le bon goût d'installer un levier bien mieux pensé, question ergonomie, que celui qui équipe la 160QM par exemple). Bon, on ne va pas y passer la semaine : c'est une gratte aussi belle que confortable à la prise en main. Maintenant, à l'action, et que ça sonne ! Le manche offre une sensation de glissé très agréable ; ni vraiment plat, ni vraiment rond, plutôt fin en tout cas (19,5 mm d'épaisseur à la première case). De largeur moyennement élevée (42 mm), on se sent tout de suite à l'aise (vous ai-je déjà dit que j'avais de gros doigts façon saucisses ?), et ce, dans tous les compartiments du jeu. J'en profite pour user et abuser du vibrato : a priori, tout se passe bien, ça ne se désaccorde pas ; je ne lui en demanderai pas davantage pour l'instant. Allez, hop ! Je la branche. D'entrée de jeu, je teste les cinq positions, histoire de goûter aux trois micros. Un bon niveau de sortie mais sans flirter avec ce qu'on a l'habitude d'entendre sur les grattes typées hard rock, et la configuration deux simples - un double en fait un instrument plutôt polyvalent (parfait pour le rock). Bien sûr, dès que le double bobinage entre en action, on sent bien la différence et on se surprend à user du canal saturé de l'ampli pour en tirer tout le jus. Le point fort de cette SA260FM, c'est indubitablement son rapport qualité/prix car tout laisserait croire qu'il s'agit d'une guitare bien plus coûteuse si on considère les prestations offertes. Une guitare de milieu de gamme parfaite

Caractéristiques techniques

* Corps acajou
* Manche SA
* Table érable flammée
* Touche palissandre 22 cases
* Frettes médium
* Micros AS2 simple bobinage (manche et central) + AH4 double bobinage (chevalet)
* Chevalet vibrato SAT30S
* Accastillage chromé
* Couleur : ambre
dandy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dandy
    le
slashman a écrit :
jonh a écrit :
pour debuter prend une guitare cort ou yamaha ( elles sont sité trs souvent pour les debutant)
j ai moi meme commencer sur une cort avec una mpli peavey et quand tu a du matos correct sa te permet d avancer plus vite a mon avis !

C souvent cité par les débutants et pourtant ce ne sont pas toutes de très bonnes guitare.

Les ARIA PRO II sont de très bonnes guitare (type Fender) avec un super manche

Moi j'ai débuté (et débute toujours) avec une Aria Pro II Original Custom Body avec des seymour duncan dessus c'est de la tuerie ! Je suis pas près de changer de gratte ! Moi je l'ai eu 100€ et c'est de la bonne qualitée ! C'est assez facile de trouver une occas comme la mienne je pense .
slashman
Citation:
Moi j'ai débuté (et débute toujours) avec une Aria Pro II Original Custom Body avec des seymour duncan dessus c'est de la tuerie ! Je suis pas près de changer de gratte ! Moi je l'ai eu 100€

SUPER AFFAIRE !!!

Attention toutes les ARIA ne se valent pas.Mais celles que j'ai essayé m'ont toutes convaincues de leur excelent rapport qualité prix
Angus01
moi aussi je débute depuis une bonne demi-douzaine de mois !!Ce qu'il te faut C surtout le moral avant le matos !! perso j'ai une JIM HARLEY imitation SG Angus Young (PAPA :lolet un marshall MG series 100DFX que je viens de me payer pour mon anniversaire.Sinon pour en revenir au sujet (et non je ne vais pas parler uniquement de moi)je pense qu'une ARIA PRO II est un bon parti,plusieurs de mes potes son détenteur de cette guitare et il ne me rapporte que d'assez bonne impression!!

Voila c'est tout ce que je peut faire pour toi! J'espere que ça t'éclaireras.
Bonne continuation.
ex0dus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ex0dus
    le
Je fais un peu de pub : je vends actuellement ma premiere guitare electrique Ibanez Sa-120, idéal pour les débutant qui souhaite une bonne guitare pour commencer. Je te laisse aller voir le test de ma guitare effectué par le site meetmusic.com : http://www.meetmusic.com/FR/ar(...)d=297

Voila voila, si tu a des questions n'hésite pas a m'envoyer un ptit MP !

https://www.guitariste.com/for(...).html

et bonne chance !
A première vue c'est une offre intéréssante, et est-ce qu'on peut entendre son son ? (je ne connais pas du tout le son des ibanez, oubien si mais sans le savoir ), en plus elle se paye une jolie figure
Karmina
Le jeux de doigts est différents quant a moi sur les 2 sortes de guitares.Mais il n'y en a aucune qui est meilleur que l'autre pour commencer a jouer.
dandy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dandy
    le
slashman a écrit :
Citation:
Moi j'ai débuté (et débute toujours) avec une Aria Pro II Original Custom Body avec des seymour duncan dessus c'est de la tuerie ! Je suis pas près de changer de gratte ! Moi je l'ai eu 100€

SUPER AFFAIRE !!!

Attention toutes les ARIA ne se valent pas.Mais celles que j'ai essayé m'ont toutes convaincues de leur excelent rapport qualité prix

Oui tout le monde me le dit . Mais y avait pas encore les seymours .
C'est clair que les aria ça vaut pu grand chose ! et moi je trouve ça vraiment simpa à jouer pour ce qui est de l'original custom body.

En ce moment sur guitare électrique...