L'avis de total Music :
IBANEZ SA 260 FM (HIVER 2004)
Depuis quelques temps, on souffrait tellement de l'indisponibilité chronique des Ibanez, qu'on a apprécié l'arrivée (entre autres) de cette 260 QM, un modèle qui reflète bien l'esprit et la qualité de finition de la célèbre marque japonaise. En l'occurrence, il s'agit d'un modèle de la série Sabre, ce qui signifie qu'elle présente un corps fin, très fin, avec une échancrure profonde pour un accès parfait à toutes les cases (au nombre de 22). La tête reprend la couleur de la caisse (un ambre flammé) et se voit équipée de mécaniques alu (comme l'entourage micro du micro chevalet) au fonctionnement et à la précision irréprochable. Deux micros simples et un double pour une belle polyvalence sonore (mais nous y reviendrons), un vibrato SAT irréprochable (d'autant qu'ils ont eu le bon goût d'installer un levier bien mieux pensé, question ergonomie, que celui qui équipe la 160QM par exemple). Bon, on ne va pas y passer la semaine : c'est une gratte aussi belle que confortable à la prise en main. Maintenant, à l'action, et que ça sonne ! Le manche offre une sensation de glissé très agréable ; ni vraiment plat, ni vraiment rond, plutôt fin en tout cas (19,5 mm d'épaisseur à la première case). De largeur moyennement élevée (42 mm), on se sent tout de suite à l'aise (vous ai-je déjà dit que j'avais de gros doigts façon saucisses ?), et ce, dans tous les compartiments du jeu. J'en profite pour user et abuser du vibrato : a priori, tout se passe bien, ça ne se désaccorde pas ; je ne lui en demanderai pas davantage pour l'instant. Allez, hop ! Je la branche. D'entrée de jeu, je teste les cinq positions, histoire de goûter aux trois micros. Un bon niveau de sortie mais sans flirter avec ce qu'on a l'habitude d'entendre sur les grattes typées hard rock, et la configuration deux simples - un double en fait un instrument plutôt polyvalent (parfait pour le rock). Bien sûr, dès que le double bobinage entre en action, on sent bien la différence et on se surprend à user du canal saturé de l'ampli pour en tirer tout le jus. Le point fort de cette SA260FM, c'est indubitablement son rapport qualité/prix car tout laisserait croire qu'il s'agit d'une guitare bien plus coûteuse si on considère les prestations offertes. Une guitare de milieu de gamme parfaite
Caractéristiques techniques
* Corps acajou
* Manche SA
* Table érable flammée
* Touche palissandre 22 cases
* Frettes médium
* Micros AS2 simple bobinage (manche et central) + AH4 double bobinage (chevalet)
* Chevalet vibrato SAT30S
* Accastillage chromé
* Couleur : ambre