Comment reconnaitre une bonne strat '70

Forum Fender
Forums
finyan
  • #1
  • Publié par
    finyan
    le 21 May 05, 10:23
Bonjour à tous je cherche à acheter une start des annees 1970 et j'ai cru comprendre que dans cette periode les strats n'etaient pas toutes exempt de tout reproches. Il semblerait que certaine d'entre elles soient tres bonnes et d'autres tres faibles. Voila donc ma question : à l'essai y a-t-il points critiques à verifier pour évaluer rapidement la strat en question, ou s'agit-il d'un sentiment global ne provenant pas d'element en particulier...
J'espere que ma question vous parait clair (sinon je reprécise...)

Merci à vous
-Dah-
  • #2
  • Publié par
    -Dah-
    le 21 May 05, 10:29
le poid, la profondeur du son
ceci dit je pense qu'il faut un minimum d'expérience pour juger de la qualité sonore d'un instrument
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
finyan
  • #3
  • Publié par
    finyan
    le 21 May 05, 10:40
-Dah- a écrit :
le poid, la profondeur du son

Merci c'est vraiment le genre de reponse que je souhaite!
Citation:
ceci dit je pense qu'il faut un minimum d'expérience pour juger de la qualité sonore d'un instrument

A vrai dire j'en ai un peu, mais je n'ai jamais essayé ce type de strat et je n'ai vraiment pas envie de ma planter sur ce coup
pepeblues
finyan a écrit :
-Dah- a écrit :
le poid, la profondeur du son

Merci c'est vraiment le genre de reponse que je souhaite!
Citation:
ceci dit je pense qu'il faut un minimum d'expérience pour juger de la qualité sonore d'un instrument

A vrai dire j'en ai un peu, mais je n'ai jamais essayé ce type de strat et je n'ai vraiment pas envie de ma planter sur ce coup


Tu oublies l'année, et tu essaies.
Il n'y a pas de truc infaillible : elle sonne ou elle ne sonne pas!!
Le poids, l'âge du capitaine... subjectifs!
Pour le prix: pas plus de 1250 €, parcequ' à ce prix là, ça devient
excessif.
Les '70s ne sont devenues des vrais M... dans leur presque totalité
à partir de 78-79.
Avec bien sûr quelques exceptions, qu'il faut pouvoir dénicher.
Je répète: on achète une guitare qui sonne, qui plait, pas un"millésime"
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fab
    le 21 May 05, 23:59
Mais pourquoi une strat des années 70 ?
Il y a plein de strats récentes de divers fabricants qui sonnent, alors pourquoi une vieille pelle ?
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
frisko
  • #6
  • Publié par
    frisko
    le 22 May 05, 09:31
Fab a écrit :
Mais pourquoi une strat des années 70 ?
Il y a plein de strats récentes de divers fabricants qui sonnent, alors pourquoi une vieille pelle ?


tout à fait ! une Strat des années 70... c'est pas vraiment le top du modèle, surtout les années 77 à 80... ce n'est pas vraiment un "collectable" non plus... pour les "purs et durs" seules comptent les pré CBS... 54-65.
Avec une "années 70", tu auras une Strato d'occase que tu payeras le prix d'une neuve...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
fenderien
teddy111 a écrit :
Fab a écrit :
Mais pourquoi une strat des années 70 ?
Il y a plein de strats récentes de divers fabricants qui sonnent, alors pourquoi une vieille pelle ?


tout à fait ! une Strat des années 70... c'est pas vraiment le top du modèle, surtout les années 77 à 80... ce n'est pas vraiment un "collectable" non plus... pour les "purs et durs" seules comptent les pré CBS... 54-65.
Avec une "années 70", tu auras une Strato d'occase que tu payeras le prix d'une neuve...


Oui mais je comprends tout à fait qu'il souhaite avoir un instrument qui a vécu!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
*-->Eadgbe<--*
Gillou a écrit :
Dans les années 70, toutes les Strats étaient US, il n'y avait pas d'autre fabrication.

Comment la dater exactement:
1970: plaque de manche à 4 vis
De 71 à 75: N° de série sur la plaque de manche
De 76 à 79: N° de série sur la tête, précédé d'une lettre S (seventies) puis du chiffre de l'année. Exemple: S8 = 78.
80 - lettre E (eighties)

De 71 à 79, plaque de manche à 3 vis et réglage du truss rod en tête, l'embout ayant la forme d'une ballet (bullet)

Il y a eu de tout dans ces années-là, l'excellent cotoie le pire. J'ai eu une strat 75 merdique, une Tele 78 excellente, une Tele 76 à moitié bonne (son d'enfer mais truss rod pété).
Il faut que tu essayes la gratte en priorité, fais-toi accompagner par un habitué des vielles strats si tu peux.
Et bien sûr, tout dépend du prix....


voili voilou!
DOCTOR D
Le poids : plus elle est lourde moins elle sonne !!!

Pensez a regarder les pontets, ceux d'origine tuent pas mal le sustain alors qu'en mettant simplement des pontets vintage reissue Fender, tout va beaucoup mieux.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
finyan
Merci beaucoup pour ces reponses! ca m'aide vraiment beaucoup.
Effectivement j'aimerais bien un instrument qui a vecu, et si possible autant que moi... ca fait un peu fetichiste, mais bon l'idee d'avoir une gratte de mon année de naissance (1976) me plait bien. En fait, ca fait un moment que j'ai l'intention de m'acheter une Strat mais, avec la gamme actuelle j'ai l'impression d'aller acheter une voiture ( gamme super large, plusieurs niveau de finitions, options... ) et ca me refroidi un peu . Je ne dis pas que c'est mal, au contraire ca permet a chacun de trouver celle qui lui faut, mais ca ne correspond pas à l'image tres personnelle de simplicité que j'ai de la Strat.
En tout cas merci à vous.
pepeblues
finyan a écrit :
Merci beaucoup pour ces reponses! ca m'aide vraiment beaucoup.
Effectivement j'aimerais bien un instrument qui a vecu, et si possible autant que moi... ca fait un peu fetichiste, mais bon l'idee d'avoir une gratte de mon année de naissance (1976) me plait bien. En fait, ca fait un moment que j'ai l'intention de m'acheter une Strat mais, avec la gamme actuelle j'ai l'impression d'aller acheter une voiture ( gamme super large, plusieurs niveau de finitions, options... ) et ca me refroidi un peu . Je ne dis pas que c'est mal, au contraire ca permet a chacun de trouver celle qui lui faut, mais ca ne correspond pas à l'image tres personnelle de simplicité que j'ai de la Strat.
En tout cas merci à vous.


Si tu veux une Strat à l'image que tu te fais de la simplicité, n'hésite pas
achète une Strat Highway 1 Elle est US, des pontets style vintage, vibrato idem, légère et peinture satinée.Le prix : 679€ en Belgique.
Ta 76 risque de sonner beaucoup moins bien!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
hugo281
Je partage pas le meme avis.
J ai possédé pas mal de strat.
Il m en reste encore 4.
Ce que je reproche a la production actuelle c est d avoir un son trop moderne, un peu lisse qui manque un peu de personnalité.
A moins de taper dans le custom shop j ai jamais vraiment trouve mon bonheur.
Ma strat special de 2016 sonne encore trop propre et me satisfait moyennement.
J ai une american standard de 86 avec beaucoup de mojo qui etait devenu ma refference apres des essais tout un apm sur un grand magasin et apres avoir essaye un nombre incalculable de strat.
J ai deja essaye des strat cbs trop lourde et vraiment moyenne qui ne m avait pas convaincu.
Dernierement je suis tombe sur un modele de 75 en aulne super legere qui viens de voler la vedette a toutes mes guitares.
Son timbre rocailleux et gutural est hallucinant.
Donc faut pas hesiter a essayer et surtout priviligier les annes de 70 a 76.
Qui sont encore tres souvent en aulne avant de passer en frene.
Ces derniere en frene souvent tres lourde sont moins avantageuse.
Malgres tout il y a aussi des pepites dans ces annees la.
J ai deja essaye une de 79 qui sonne particulièrement bien.
je preffere une guitare qui a vieilli naturelement plutot qu un relicage artificiel.
Mais il est certain que l on tombe moins regulierement sur ce genre de modele en magasin.
LesPaulJunior
Quand j'ai commencé la gratte en 1993, personne ne voulait de ces grattes 70s, ni des Gibsons de la même époque d'ailleurs. Entre une Strat des 70s et une reissue des années 90, le choix était vite fait, il n'y avait aucune hésitation. Je trouve ça amusant de voir qu'elle sont devenues recherchées.
l

En ce moment sur guitare électrique et Fender...