Comparatif Gibson Lespaul Yamaha SG 2000

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Merci Morso pour le morceau... maintenant il me FAUT une Yamaha SG !!!
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Morso
  • #16
  • Publié par
    Morso
    le 01 Oct 13, 09:33
Yo les Amis, je reviens sur ce comparatif 1 an apres coup !

j ai eu plus que le temps de tester, jouer, expérimenter la les paul
un bon petit paquets de concerts, de repets

j'ai eu envie de rejouer la yam ces derniers temps, par curiosité peut etre

et je suis retombé raide dingue de cette gratte !

surtout pour jouer en clean, style grosse reverb a Surf music, ou style tres grave a la Pat Martino

l absence de bosse de médium de la lespaul, la brillance en plus, et la précision du son de la touche ebene
ben ça change BEAUCOUP en clean
en jazz, ou en toute config clean, la Yamaha sg est d une pureté et d'une beauté hallucinante !

le son est plein, tres brillant, tres défini
on touche de tres pres le son Pat Martino sur le mic grave avec tonalité baissés, avec ce coté Ultra dark, ultra préci, mais avec la petite dose de brillance nécéssaire a le faire ressortir.
et en Surf Music, ben ya pas photo, le son est riche, plein, brillant, perce dans le mix de façon hallucinante. La brillance de la Télé, avec le corps d 'une gratte en accajou.
Pour ces types de son, la LesPaul ne lui arrive pas a la cheville, c clair et Net

Pour le Blues, c pas le mieux j avoue, La LesPaul reprend son titre haut la main

d'ou ce deuxieme bilan, un an après

Les Paul : Rock, Blues
Yamaha Sg 2000: JAZZ, Surf Music
datsu
  • #17
  • Publié par
    datsu
    le 04 Oct 13, 15:01
Cool je suis un pro Yamaha (pas objectif donc )

Je suis content qu'on parle des SG ici mais c'est pas encore suffisant
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Salut à tous, j'ai toujours dis, si je recommence la gratte, il me faut une Les Paul ou une Yam SG, finalement, j'ai acheté une Gibson LP studio Faded Brown de 2008 pour 400€. Mais bon, Elle me semble légère, le son n'est pas mauvais, mais bon, je ne suis pas vraiment convaincu.. je pense que je vais économiser 1000€ puis me mettre à la recherche d'une bonne Yam pas trop chère, une 1000 ou 2000.. Si la 1000 a un manche plus épais, le son l'est peut être aussi, idem que la tenue et la précision, car plus de quantité d'acajou.. qui peut donner une comparaison 1000/2000 ? Ma Les Paul, je compte la customiser.. Autre chose, la Yam est réputée pour son sustain hallucinant, à votre avis, qu'est ce qui fait cela? Si les deux point (silet/chevalet) sont très rigide (ou dense) ils conduirons la vibration de la corde ou plutôt la bloqueront? c'est une question que je me pose pour customiser ma LP au mieux..
dark lapinou
les dernières yamaha sg ont un manche collé comme une lp, donc un excellent sutain mais pas supérieur à une bonne lp.
les modèles plus anciens ont eux un manche traversant, qui est supposé donner un sustain plus important. certains modèles anciens possèdent un backplate sous le chevalet qui est supposé ajouter aussi du sustain.


y a une yam sg 100 récente (manche collé façon lp) en vente sur le fofo en ce moment :

https://www.guitariste.com/for(...).html
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
perl
  • #20
  • Publié par
    perl
    le 28 Jan 15, 16:32
Liza.Monet a écrit :
N'importe quel musicien sérieux se tournera vers une Yam SG2000 des 70's qui enterre n'importe quelle Gibson Norlin ou conneries RX ou CS actuelles pour beauf de droite friqué.


Tiens ! Salut Debal , ça roule ?
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Merci pour vos réponses, et la SG800 ?? quelle diff avec une 1000 ou une 100? la touche est en quel bois? j'ai lu quelque part que la différence serait dans la répartition des essences de bois.. il n'y a que ça?
Merci Dark Lapinou ! Je vois que la 800 a une touche palissandre, je préfère attendre une 1000/2000 dans ce cas.. enfin, quoi qu'on peut la changer, mais bon.. c'est encore du boulot.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...