Concerts et cordes cassées.

VAiHalen
voila , jai un gros probleme.

je jou depuis de nombreuses années , mais jai un gros soucis , en concert je petes pratiquement a chaque fois une corde.

je precise que je jou sur de bonne gratte (differentes) et bien reglé.

mon tirant est du 10-46 ernie ball et jutilise des mediator assez rigide Jazz 3.

ca vient apparement de ma facon de jouer autant en rythmique quen lead qui es assez expressif .

existe til une autre solution que de jouer plus tranquillement et de changer de mediator?

merci d'avance..
quodran
  • Publié par
    quodran
    le
Je dirais d'abord d'essayer avec de plus gros tirants, mais ca fait mal aux doigts pendant un certain temps.

Je presume que c'est quand tu tires sur la corde qu'elle casse, si c'est bien le cas, au lieu de tirer par exemple 1 ton et demi, tire 1 ton en partant de la case au dessus... ;-)
Un jour, je serai peut-etre un bon guitariste
...
en attendant je m'entraine!
  • Publié par
    stratus
    le
Perso je change de cordes avant chaque prestation (sauf la gratte de spare), sinon effectivement j'avais constaté que c'est toujours pendant une session que tu pètes une corde (c'est peut-être le stress qui apporte moins de décontraction dans le jeu ?)
Cette habitude induit un accordage fréquent, en contre-partie ça sonne toujours avec la même brillance.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Crazy pumpkin
cela m'est déjà arriver avec mon ancien groupe... pas de gratte de rechange on a terminé le set avec 6 cordes mais complètement désaccordé... la tronche du public: ca me fait encore bien rire!

non sinon tu emmènes plusieurs grattes...
francoix
Sans autre forme de procès:
1. Monter soigneusement et correctement ses cordes.
2. Faire attention aux changements de température: en concert, la gratte sort du coffre bien froid de la caisse et se retrouve dans une ambiance enfumée et sous les projecteurs qui chauffent bien. Et ça c'est fatal. Donc il faut laisser à l'instrument le temps d'être à température.
3. Avant de jouer, tirer sur les cordes pour les repositionner dans les gorges des pontets.
4. Essaye une autre marque de cordes
5. C'est quoi comme gratte? parce que même une bonne gratte peut s'avérer gourmande. (cf le topic sur les pontets ferraglide)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le
j'ai le guitariste de mon grooupe qui pete toujours la meme corde ,le mi grave.On a trouvé apres coup pourquoi:la transpiration!Ca ronge les cordes au niveau des pontets (genre en palm muting)
Du coup il change plus souvent de corde (au depart il aurait aimé changer plus souvent de guitare mais le budget ne suis plus )
Doc Loco
Est-ce que c'est toujours la même corde (au hasard: le sol? ) qui casse, et au même endroit? Si oui, ce n'est pas toi le coupable, mais ta gratte (pontet mal poli etc etc ...) . Et il y'a des solutions.
Nikk Dee
J'avais exactement le même problème, et depuis que je suis passé à des médiators plus souples (je suis passé des Jazz III rouges à des Dunlop Tortex 0.88, avec entre-temps des Fender très petits mais relativement souples), ça va nettement mieux...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Ca peut venir du médiator... essaie les Tortex, c'est pas pour rien que les plus grands les utilisent...
Peut-être changer de marque de cordes aussi... Elixir, D'addario (pour moi les D'Add sont mieux que les Ernie)
... sinon comme le dit Doc, un petit tour chez le luthier pour vérifier que tout va bien... mais si cela t'arrive sur toutes tes guitares, ca ne vient surement pas de là...
stratus
Il y a aussi la solution des pontets graphités (pour les modèles de cordiers qui le permettent), bien efficace pour les cordes "traversantes" genre Strat.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
cisplatine
Tout à fait d'accord avec le choc thermique cité plus haut, mais aussi la façon de comment sont montée les cordes. Il y aussi la "chimie" des doigts : transpiration, humidité ambiante...

Et puis pour les bends de 3.5 tons sur la chanterelle, c'est quite ou double ;-)
My band : I need My Gasoline
I send this smile over to you.....
elvisnc
moi je fais pas spécialement de bends mais ça m'arrive souvent de casser... c 'est pour ça que j'ai acheté une Gibson LP en spare quand je casse avec ma SG...
Rock n'roll baby!!!
Le²Ck+
prend pas des ernie ball voila tout!!!
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
philippe-j
Euh, essaye peut etre un plus gros tirant...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.

En ce moment sur guitare électrique...