Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil expert pour achat SG standard tête récolée

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, Angus a joué sur de nombreuses SG, tant avec le petit pickguard que le batwing.

Pendant ma période favorite (Bon Scott), il a surtout joué une Standard de 1970 (grand pickguard donc), une des principales raisons pour laquelle j'en ai une de la même année . Mais il a ensuite joué avec plein de modèles - il y'a même une vidéo où il explique son jeu ... sur une SG junior, et ça sonne toujours Angus.

Donc, tu peux sonner Angus avec n'importe quelle SG. A noter: il privilégie des tirants léger, 9-42.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #16
  • Publié par
    kassa
    le 19 Feb 24, 14:31
Merci pour vos réponses, depuis mes recherches sur les guitares d'Angus, et ce qui revient souvent est qu'il a accumulé une collection assez impressionnante de SG. Donc oui pour moi qui me base sur des photos et vidéo live (pas les clips) je vois assez souvent sa SG cherry avec son vibrato (sans la tige) mais visuellement je n'aime pas (et je n'aimerais certainement pas non plus son prix ... ).

J'aimerais qu'elle ressemble à celle là
Flick of the switch tour 83
Angus 83


Angus 83.2


elle est visible aussi (si c'est la même?) Donington quand Angus est au milieu du public durant let there be rock


je pense que vais m'orienter plus que certainement vers la standard 61 (qui est différente de la reissue 61 (Doc, vous l'avez acheté combien? On la trouve neuve pour plus de 4.000€ bcp trop cher pour moi... ) les micros ne sont pas les mêmes, 57 vs BurstBucker 61 mais j'espère quand même avoir le manche "fin" ... Je ne cherche pas à avoir une guitare 100 % Angus niveau sonorité, mais un modèle visuellement très proche.

Merci
Benjiyoung
La sg rouge que tu montres date (comme la période où a été prise la photo) des années 80.
Esthétiquement ce n'est pas la bonne période pour les sg qui doivent "correspondre" aux 61 originales. Tu le vois directement à la forme du pickguard dégeulasse (et plus précisément aux chanfreins).

Les sg rouges que tu vois en live notamment à partir de donington et même no bull sont des originales des années 60. Tu le vois au pickguard en pointe , à la couleur moins rouge criard et moins opaque que les 80's , et surtout aux trous de vibrolas sur le bas de la table. ( quelque fois aussi au trussrod cover "lespaul" mais ce n'est évidement pas une valeur sure)

Honnêtement si tu veux te rapprocher du look , une simple sg 61 reissue suffira ( environ 1200€ maintenant).
Si tu veux pousser un peu plus loin tu as les sg VOS (avec stopbar), là par contre le budget est différent ca peut aller de 2000€ jusqu'à 3000€.

Les manches sur les 61 sont de toute facon généralement fins.
Doc Loco
Benjiyoung a écrit :

Honnêtement si tu veux te rapprocher du look , une simple sg 61 reissue suffira ( environ 1200€ maintenant).
Si tu veux pousser un peu plus loin tu as les sg VOS (avec stopbar), là par contre le budget est différent ca peut aller de 2000€ jusqu'à 3000€.

Les manches sur les 61 sont de toute facon généralement fins.


En effet, le manche de ma reissue '61 de 1997 est franchement fin (je l'avais achetée d'occase aux alentours de 800€ mais il y'a trèèèès longtemps, les prx ont évidemment augmenté). Et ça a longtemps été ma guitare de prédilection pour me la jouer Angus, jusqu'à ce que je trouve ma 1970 il y'a quelques années (à un prix évidemment bien différent mais raisonnable par rapport à ce que je vois passer maintenant). Donc oui, la reissue '61 est un excellent choix.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #19
  • Publié par
    kassa
    le 20 Feb 24, 18:56
merci pour vos réponses,

Mais j'avoue que je m'y perd un peu avec les appellations: c'est moi ou c'est compliqué chez Gibson?

" tu as les sg VOS (avec stopbar)" ... mais elle est identifié comme étant stopbar (mais pas VOS)... pas reissue 61, mais standard 61 (quelle différence?)

https://www.vandemoer.be/fr/gi(...)D_BwE

Quoiqu'il en soit je m'arrête sur celle là en neuf si pas occaze ...

Pour info, ici une reissue 61 ... VOS à 4444€ (estampillé "Les Paul")
https://www.musik-produktiv.fr(...).html


Bref, je vous promet de ne plus vous ennuyiez avec mes questionnements ... la prochaine sera une Fender je vous le jure promis juré

Et encore merci pour votre patience !!!
Benjiyoung
Selon les années les appellations diffèrent ,ce qu'il faut retenir c'est que de base :

- "sg 61 reissue " : la SG avec petit pickguard
- "sg standard" : la SG avec gros pickguard.

A partir de 2013 ils ont appelé "standard" les sg avec le petit pickguard , puis c'était aléatoire selon les années il me semble .

Puis ensuite ils ont fait un run avec des sg possédant un vibrola ou un sideway, mais ça reste une sg 61 de base.

Ça c'est pour rester dans la ligne classique .
Ensuite tu passes au custom shop avec les sg "61 reissue VOS "
Tu en as avec stop bar , avec maestro vibrola, avec sideway vibrola .

Et même maintenant tu as des VOS " 64 reissue " généralement en Murphy lab c'est a dire aged , là par contre tu te fais douiller en sortant minimum un bifton de 5k
Benjiyoung
PS : Docloco, je pense que tu as trop de guitares et que tu devrais me vendre ta 70 afin de te recentrer . Je suis là pour t'aider bien évidement
Bamon
  • #24
  • Publié par
    Bamon
    le 27 Feb 24, 13:49
Salut,

Il te faut une Reissue 61 d'occasion en bon état du genre de celle là :
https://leboncoin.fr/instrumen(...)3.htm

En plus les récentes ont déjà un chevalet ABR-1.
Il ne manque plus qu'un truss rod cover "Les Paul" et t'as la guitare de tes rêves
Bamon
  • #25
  • Publié par
    Bamon
    le 27 Feb 24, 14:02
En voilà une moins chère et un peu plus vieille avec des specs légèrement différentes (chevalet Nashville et tête large).
C'est moins proche des specs d'une vraie 61.

https://leboncoin.fr/instrumen(...)6.htm
  • #26
  • Publié par
    kassa
    le 27 Feb 24, 14:08
Bamon a écrit :
Salut,

Il te faut une Reissue 61 d'occasion en bon état du genre de celle là :
https://leboncoin.fr/instrumen(...)3.htm

En plus les récentes ont déjà un chevalet ABR-1.
Il ne manque plus qu'un truss rod cover "Les Paul" et t'as la guitare de tes rêves



Bonjour,

merci, je regarde tout les jours sur des sites de seconde main en Belgique, effectivement elle a l'air bien.
Mais le prix, je ne sais pas, compte tenu qu'elle est loin de chez moi (Bruxelles) livraison??? €€€ (je préfère la voir et tenir la bête avant un achat) ... et je la trouve neuve pour 1799€.

Et surtout ... je manque un peu d'€ pour le moment ... Angus et sa bande m'ont vidé les poches ... (Amsterdam + Dessel)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...