Conseil pour choisir mes cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Une question :

Peut on changer le tirant de sa gratte electrique comme ca?
j'ai souvenir que non ou j'ai cur entendre dire que non mais ca m'enerve car j'aimerais augmentait le tirant pour pouvoir m'accorder un peu plus bas...(Ré ca passe mais do pfiou avec je pense du light que j'aimais au depart (changé en juin dernier) )mais j'ai peur de faire mal a ma gratte surtt que avec ma copie stratoc'est pas ca!
aidez moiiii! ^^
nonoche57
di5a5ter a écrit :
Une question :

Peut on changer le tirant de sa gratte electrique comme ca?
j'ai souvenir que non ou j'ai cur entendre dire que non mais ca m'enerve car j'aimerais augmentait le tirant pour pouvoir m'accorder un peu plus bas...(Ré ca passe mais do pfiou avec je pense du light que j'aimais au depart (changé en juin dernier) )mais j'ai peur de faire mal a ma gratte surtt que avec ma copie stratoc'est pas ca!
aidez moiiii! ^^

ici on est plus pointu en acoustique
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ca part un peu dans tous les sens là, quelques précisions pour les débutants qui vont être un peu paumés :

- Il ne faut pas comparer les tirants des folks et des électriques, si le diametre des cordes peut être le même, la tension est bien plus grande sur une folk.
- On peut changer le tirant sur une guitare, c'est fait pour ca, tant qu'on ne part pas dans des délires extrémes, dans certains cas, et c'est au cas par cas , il faudra régler le truss rod pour reprendre la courbure du manche et/ou la hauteur des sillets.

- Sur les électriques à chevalet mobile (floyd rose et autres) le changement de tirant demande aussi de régler celui-ci, puisque son principe de fonctionnement repose sur un équilibre entre les ressorts et la tension des cordes qui elle va changer.
- Dans le cas des "down tunings" (accordages bas) on utilise des tirants plus élevés mais la tension reste proche de celle d'un tirant standart puisque les cordes sont moins tendues que pour un accordage normal.
Ricebann
Raphc a écrit :
Ca part un peu dans tous les sens là, quelques précisions pour les débutants qui vont être un peu paumés :

- Il ne faut pas comparer les tirants des folks et des électriques, si le diametre des cordes peut être le même, la tension est bien plus grande sur une folk.- On peut changer le tirant sur une guitare, c'est fait pour ca, tant qu'on ne part pas dans des délires extrémes, dans certains cas, et c'est au cas par cas , il faudra régler le truss rod pour reprendre la courbure du manche et/ou la hauteur des sillets.

- Sur les électriques à chevalet mobile (floyd rose et autres) le changement de tirant demande aussi de régler celui-ci, puisque son principe de fonctionnement repose sur un équilibre entre les ressorts et la tension des cordes qui elle va changer.
- Dans le cas des "down tunings" (accordages bas) on utilise des tirants plus élevés mais la tension reste proche de celle d'un tirant standart puisque les cordes sont moins tendues que pour un accordage normal.

L'intérêt peut être justement de trouver des tirants similaires en acoustique et en électrique pour que les doigts n'aient pas à supporter le chgt en passant de l'électrique à la folk.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Oui mais il faudrait comparer les tensions, si on s'en réfere au site d'addario, la somme des tension (11/52) est par exemple de 68.57 lbs pour des phosphore bronze contre 54.51 pour des cordes d'électrique.
merci pour toutes ces precisions,
sur une strato de base,
on a forcement un floyd nan?
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
di5a5ter a écrit :
sur une strato de base,

Non le Floyd c'est plutot rare sur les strats, mais tu aura le même probleme avec le vibrato.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
L'intérêt peut être justement de trouver des tirants similaires en acoustique et en électrique pour que les doigts n'aient pas à supporter le chgt en passant de l'électrique à la folk.

T'auras pas de heavy ou en électrique
Q2makak
  • Special Méga utilisateur
Pour l'instant j'ai accordé ma folk en bémol donc ça va un peu mieux mais ça sonne aussi un peu moin bien, sinon j'ai oublier de préciser une petite chose, je suis gaucher (et la tous les droitiers se disent "mais ils font chier ces gauchers !!!!!") et joue sur une folk de droitier avec les cordes inversé, est-ce que l'invertion des cordes à pu modifier la hauteur de chaque cordes par rapport au manche ???
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Q2makak a écrit :
Pour l'instant j'ai accordé ma folk en bémol donc ça va un peu mieux mais ça sonne aussi un peu moin bien, sinon j'ai oublier de préciser une petite chose, je suis gaucher (et la tous les droitiers se disent "mais ils font chier ces gauchers !!!!!") et joue sur une folk de droitier avec les cordes inversé, est-ce que l'invertion des cordes à pu modifier la hauteur de chaque cordes par rapport au manche ???

Oui, on l'a déja expliqué pas mal, les sillets de folks sont compensés et on ne peut pas inverser les cordes sans avoir des problemes d'action (la hauteur des cordes) et de justesse.
Q2makak
Ok je sais dans quelle direction aller alors, merci....
Q2makak
J'ai inversé la petite partie au niveau du chevalet...un léger mieu...
Raphc a écrit :
di5a5ter a écrit :
sur une strato de base,

Non le Floyd c'est plutot rare sur les strats, mais tu aura le même probleme avec le vibrato.

Je devrais quand meme faire regler mon vibrato alors ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...