Raphc a écrit :
Ca part un peu dans tous les sens là, quelques précisions pour les débutants qui vont être un peu paumés :
-
Il ne faut pas comparer les tirants des folks et des électriques, si le diametre des cordes peut être le même, la tension est bien plus grande sur une folk.- On peut changer le tirant sur une guitare, c'est fait pour ca, tant qu'on ne part pas dans des délires extrémes, dans certains cas, et c'est au cas par cas , il faudra régler le truss rod pour reprendre la courbure du manche et/ou la hauteur des sillets.
- Sur les électriques à chevalet mobile (floyd rose et autres) le changement de tirant demande aussi de régler celui-ci, puisque son principe de fonctionnement repose sur un équilibre entre les ressorts et la tension des cordes qui elle va changer.
- Dans le cas des "down tunings" (accordages bas) on utilise des tirants plus élevés mais la tension reste proche de celle d'un tirant standart puisque les cordes sont moins tendues que pour un accordage normal.
L'intérêt peut être justement de trouver des tirants similaires en acoustique et en électrique pour que les doigts n'aient pas à supporter le chgt en passant de l'électrique à la folk.