Conseil pour premiere guitare electr. et le jeux RockSmith ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wyldenot
Personnellement, je ne sais pas qui a conseillé une Danelectro pour un débutant... mais, je crois que c'est le meilleur moyen de décourager quelqu'un. Et ne le prenez pas comme du plantage, j'en ai une.

Quand tu achète une Dano, tu es conscient que c'est une guitare un peu ''croche'' et je crois que tu te dois d'avoir un minimum d'expérience en guitare pour apprécier vraiment cet instrument à sa juste valeur, soit le son qui fait différent et le côté Vintage. Y'en a plusieurs qui on acheté cette gratte avec ''jimmy page'' en tête.

Avoir commencé sur ce type de guitare, je crois que j'aurais abandonné

Je suis pour les Squier. Pas cher, efficace, look intemporel.

Concernant le jeu... nous ça fait quelques temps que c'est sortie ici et c'est sérieusement de la merde...

Peut-être pour quelqu'un qui na jamais touché une guitare de sa vie, qui va apprendre que ca ce tient sur la cuisse, qu'on tient le pick avec nos doigts et que pour faire de la musique suffit d'appuyer et de gratter les notes, ça le fera.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Keihilin
A ce point la ? ca semblait super sympa pourtant..
wyldenot
Keihilin a écrit :
A ce point la ? ca semblait super sympa pourtant..

Je crois que ce n'est pas encore au point. C'est quand même asser loin du Guitar Hero. Dans ce sens, je respect beaucoup plus Rocksmith pour au moins utiliser une vraie guitare. Mais je crois que le jeu peu s'averrer quand même asser intimidant pour un débutant. Ça prend quand même un minimum de base en musique pour se débrouiller dans ce jeu.

Si tu échoue une simple note, la difficulté baisse énormément. Et pour ratter une note, suffi de ne pas jouer asser fort une corde même en power chords. parfois frustrant quand on est quand même avancé en guitare. (L'erreur est humaine) Ça fonctionne un peu sur le même principe du FAIL de Guitar Hero. Tu rate quelques notes, la chanson arrête. Ça doit etre asser frustrant quand tu débute. Je crois aussi que ça peut instaurer plusieurs faux plis... Mais bon. C'est relatif.

Je sais pas, je suis asser old school sur l'apprentissage. J'ai appris enfermé dans ma chambre pendant des heures sur la vieille Classique de mon grand-père, pas en jouant a des jeux.
Keihilin
C'est sur, je ne compte pas virer mon prof pour le remplacer par ma Xbox.. n'empeche, pour le fun (si il sort un jour sur Xbox FR..) je me le prendrais bien. Si en plus j'apprend quelques riff connu avec ca. C'est bonus ;o)
Obelix2
Citation:
Personnellement, je ne sais pas qui a conseillé une Danelectro pour un débutant... mais, je crois que c'est le meilleur moyen de décourager quelqu'un. Et ne le prenez pas comme du plantage, j'en ai une.

En cas d'achat neuf, il faut juste assumer le fait qu'il va falloir la faire régler correctement et éventuellement faire qq modifs de base...
C'est pas un certain Jimi Hendrix qui avait débuté là dessus au fait?
A la base, c'est vraiment prévu pour pad dégouter les débutants : pas cher, facile à jouer et ça sonne terrible pour pas gâcher.
Le seul truc à assumer c'est qu ça va pas sonner bateau, y'a un très fort caractère et c'est pas forcément un mal, alors peut être le look différent des guitares génériques? Bah, c'est même plutôt ennuyeux de toujours voir les mêmes
Citation:

Efficaces????? Son en carton, désaccordant à gogo, micros moisis et dans 1 an elle est sur e-bay pis on prends quoi ensuite? strat coréne puis mex puis US puis custom shop puis custom shop mastr hand-built et on met 20 ans avant d'avoir du sérieux? Vaut miux d'entrée se faire la teub sur une Dano qui sonne et a un bon manche, pis d'ici 2 ou 3 ans, après s'être essayé à tout ce qui passe, se trouver un luthier avec des tarifs bien agressif qui fera une custom shop handmade pour un prix cool ou taper dans des trucs pas connus de tous mais qui tuent en occase (quand je vois combien j'ai payé pour des choses qui ont couté une petite fortune en neuf juste parce que comme c'est pas super connu, la demande est faible, pourtant, elles sont toutes dans les meilleures pièces que j'ai eu en main depuis 25 ans!
Citation:
Oui cela dépend de la marque, certaine on de bonne entre/moyenne gamme et d'autre sont de vrai blagues.

T'as même du pur foutage de gueule à 3000€ voir +... En gros, + le fabricant est connu et fait de publicité et endorse à tout va, plus c'st à risques... Les seuls trucs où on peu acheter les yeux fermés, c'st des petites boites pour qui sortir une qualité irréprochable est vital.

Citation:
Le concept n'est pas le même, la dano est plus "vintage" que la Cort dans sa conception.
Une Cort reste une bonne gratte pour commencer.

Je doute que tu voies des Cort d'entrée de gamme dans l'équipement de quelque zikos pro ou rock star alors que la liste des utilisateurs célèbres des Danelectros est assez scotchante : tout le gratin y est...
Si je les conseille, c'est parce que c'est les seules grattes d débutant qui sont utilisables même si on devient pro, maintenant OK, la finition fait brut de décoffrage, OK, le look est bizarro, OK, ça arrive pas du tout réglé, les mécas sont de la merde (mais sur toutes les grattes cheap aussi) et si elles n'ont le chevalet 'pro' mais celui en bois, ça sera pas cake de virer ça, etc etc, c'est pas l'accroche idéale pour les fétichistes qui veulent des trucs tout mignons, n'empêche, là au moins, on a du son qui latte pour de vrai et c'est tout facile à jouer (et j'ai rien à moins de 2000€ question grattes alors pour que je trouve que ça assure...)

Sinon, vaut mieux une Cort qu'une Squier : vu que c'est surtout Cort qui fait les Squiers, autant faire sauter un intermédiaire, à prix = on aura mieux, mais on restera dans du son de débutant même en y foutant des supr micros et en virant tout l'accastillage parce que c'est des bois de cagette... L'intérêt des Danos, c'est justement que c'est pas du bois
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
wyldenot
Obelix2 a écrit :
Citation:

En cas d'achat neuf, il faut juste assumer le fait qu'il va falloir la faire régler correctement et éventuellement faire qq modifs de base...
C'est pas un certain Jimi Hendrix qui avait débuté là dessus au fait?
A la base, c'est vraiment prévu pour pad dégouter les débutants : pas cher, facile à jouer et ça sonne terrible pour pas gâcher.
Le seul truc à assumer c'est qu ça va pas sonner bateau, y'a un très fort caractère et c'est pas forcément un mal, alors peut être le look différent des guitares génériques? Bah, c'est même plutôt ennuyeux de toujours voir les mêmes
Citation:

Efficaces????? Son en carton, désaccordant à gogo, micros moisis et dans 1 an elle est sur e-bay pis on prends quoi ensuite?

Bon pour Hendrix, jouer sur Danelectro est un grand mot. Ce fut sa première guitare alors qu'il était loin d'être connu. On reconnais surtout la 59' avec Jimmy Page. Y'a qu'à penser a Kashmir.

Secondo, je crois que tu mélange une tonne de truc. En rien j'ai dit qu'une Squier était de la qualité, j'ai dit que c'est efficace. Efficace pour moi, c'est que ça fait le travail, ça va sonner OK (je te rappel que c'est pour brancher dans un Xbox hein, pense sy 2 secondes...), c'est pas cher (par chez moi, c,est 100$ une Squier et ca vient avec strap, fil, picks, lingette et accordeur...) et que ca joue toujours plus facilement qu'une Danelectro (manche, touche). Je vois pas pourquoi tu parles qu'une Squier c'est fait en carton, alors que ma Danelectro est fait en même matériel que ma table de PING-PONG....

Y'a pas vraiment moyen d'ajuster la hauteur de la touche pour quel soit très basse sur une Danelectro. La conception du pont nous bloques un peu la dessus.

Il faut aussi ce mettre a la place du gars. Il veux commencer a jouer de la guitare avec son fils....avec UN JEU. Alors on vois un peu le sérieux de la chose. Je ne crois pas que c'est le genre de type qui va bosser 10heures semaine sur sa guitare parce que c'est sa passion.

2 Squier feront très bien le travail.
Flying Tiger
ouaip enfin bon, quand un type se fait deux boules de glace avec un peu de creme chantilly dessus, y a parfois un type qui vient avec un grand tableau blanc et une regle, t'expliquer que ta creme en bombe c'est naze, ce qu'est le principe de l'emulsion du blanc d'oeuf et du sucre, et la maniere bio-chimique de faire une chantilly.. mon pere etait un de ceux là; croyant bien faire, avec une dose d'ego significative, il m'a a peu pres degouté de tout ce que je faisais sans jamais comprendre pourquoi j'etais degouté..

ben obelix il est comme ca, qu'il ait tort ou raison on s'en fout, il a simplement pas encore compris à qui il s'adresse, en partie parce qu'il est trop occupé a se regarder ecrire des choses, peut etre justes, en se foutant finalement de qui est en face... et comme mon pere je pense qu'il comprends meme pas pourquoi qq répond ce que je sui en train de dire..

c'est la raison pour laquelle j'ai pas commenté ses posts ici, et y aurait à dire, et je vous invite a faire de meme et à plutot repondre a ce mec qui veut simplement apprendre qq solos qu'il aime avec une gratte et son fils. et qui sait, le stakhanovisme si cher et parait-il si incontournable pour apprendre la gratte lui viendra peut etre, ou pas. en tout cas il se sera amusé, une notion que certains ont parfois l'air d'oublier...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
wyldenot
Flying Tiger a écrit :
ouaip enfin bon, quand un type se fait deux boules de glace avec un peu de creme chantilly dessus, y a parfois un type qui vient avec un grand tableau blanc et une regle, t'expliquer que ta creme en bombe c'est naze, ce qu'est le principe de l'emulsion du blanc d'oeuf et du sucre, et la maniere bio-chimique de faire une chantilly.. mon pere etait un de ceux là; croyant bien faire, avec une dose d'ego significative, il m'a a peu pres degouté de tout ce que je faisais sans jamais comprendre pourquoi j'etais degouté..

ben obelix il est comme ca, qu'il ait tort ou raison on s'en fout, il a simplement pas encore compris à qui il s'adresse, en partie parce qu'il est trop occupé a se regarder ecrire des choses, peut etre justes, en se foutant finalement de qui est en face... et comme mon pere je pense qu'il comprends meme pas pourquoi qq répond ce que je sui en train de dire..

c'est la raison pour laquelle j'ai pas commenté ses posts ici et je vous invite a faire de meme et à plutot repondre a ce mec qui veut simplement apprendre qq solos qu'il aime avec une gratte et son fils. et qui sait, le stakhanovisme si cher et parait-il si incontournable pour apprendre la gratte lui viendra peut etre, ou pas. en tout cas il se sera amusé, une notion que certains ont parfois l'air d'oublier...

J'aime bien l'image.

Si je crois avoir la permission, je résumerais ce topic de cette façon :

1 - RockSmith est amusant, peut créer de l'engouement à ''réellement'' apprendre la guitare. Si tel est le cas, faut faire attention à quelques faux-plis que le jeux peut créer.

2 - Pour jouer avec son fils, 2 Squier Stratocaster feront TRÈS BIEN le boulot. Le manche est agréable quand même et le confort de la guitare est bien, ce qui est un + lorsqu'on joue assis devant une télé pendant quelques heures.

3 - Que ce soit une Squier ou une LP R9, je rappel que ce sera branché dans une console de jeux video et que le son sortira d'une Télé. Que ce soit nimporte qu'elle guitare, l'émulation de son fait que le son est toujours identique.
Flying Tiger
Vente en cours:
rien..

Obelix2
Si vous le dites...

Super idées, serious : depuis quand les manches de stratos sont agréables déjà?
Faut tout le temps lutter contre la gratte D'ailleurs, fini ls tendinites depuis que j'ai arrêté d'utiliser les stratos
Alors qu'une Dano bien réglée se joue comme du beurre, la U56 (que je connais mieux que la DC59, désollé pour les fans de Page) je trouve ça presque aussi cool qu'une Vigier, c'est tout facile!
En plus bonjour la tenue d'accord avec un vibrato de guitare de bas de gamme sauce Squier... un coup dessus et c'est parti pour le ré-accordage!
Surtout pas de vibratos sur les grattes à moins de claquer du sérieux!
J comprendrai encore qu'on conseille de la Cort ou de l'Epiphone, à la limite une Squier Telecaster, mais surement pas une strato, pas plus que je ne conseillerai une Dano Dead on 67 ou même d'avoir, sur des trucs bien plus chers, un vibrato Bigsby 'standard', d'ailleurs, même sur les stratos American std le vibrato est moisi, faut rajouter des systèmes anti désaccordage genre sillet graphite ou à roulettes, mécaniques autoblocantes et hipshot tremsetter comme sur les strat plus et ultra et ça va vite de péter 1 ou 2 cordes/jour (F. vends des cordes, non?) et je passe sur les micros (ils vendent des micros de haut de gamme aussi )... C'est super ces trucs de légende : on est heureux deux fois : quand on les achète et quand on les revends.

Citation:
il m'a a peu pres degouté de tout ce que je faisais sans jamais comprendre pourquoi j'etais degouté..

Je commence à me dire qu'il aurait dû te conseiller question guitare aussi

A bon entendeur salut, désabo, je
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai pas touché des masses de Squier d'entrée de gamme, mais je trouve que les manches des Strat-like asiatiques type Cort/Yamaha/Peavey/Ibanez sont confortables, en général profil en D ou C assez fin, radius plutôt plat.
Ça ne vaut pas le confort d'une Vigier ou d'une Music Man, mais ça relève du détail pour le néophyte.

Quand on débute, on n'a pas vraiment d'exigence précise à part : guitare pas trop moche, confort correct, bonne tenue d'accord, et souvent "polyvalence" sonore. La majorité des grattes d'entrée de gamme répondent facilement à ces critères.
La "première" guitare sert à se faire les pattes, et surtout à définir ses propres desiderata pour la 2ème gratte, en général plus typée, mieux équipée, mieux finie, et plus chère. Je vois mal un débutant s'orienter directement vers un modèle très précis...

Les Cort G210/250/254 ou X2/X3/X5 ou M200/500/520/600 ou Z42/44 sont de bonnes guitares pour débuter, de même que les Yamaha Pacifica 112J/112V.
Les Ibanez équivalentes sont un peu plus chères mais parfois plus "jolies" : SA120/160, RG321.

Niveau vibrato, même sur des grattes bien cheaps (Peavey Raptor par exemple), du moment que le vibrato repose sur la table, que les cordes sont bien montées, et que les gorges de sillet sont bien adaptées au tirant... je n'ai pas rencontré de modèle cauchemardesque dans le bas de gamme.
Par contre, avec les floyds sous licence de base, c'est déjà moins la fête (sauf ZR tremolo chez Ibanez).

Après, l'idée des Dano est sympa et argumentée, mais je ne suis pas certain qu'un débutant y accroche facilement... Faut avoir un peu de bouteille pour apprécier, je pense. A tester, évidemment.

Sur ce, pas la peine de se fritter pour si peu, ça va de conclure en "chacun son avis, chacun son chemin, n'emmerde pas ton voisin", et on se fera plein de poutoux bien baveux .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Flying Tiger
et c'est reparti.. dans 5 minutes, on va avoir 4 pages sur la colle à bois, les corps en 3 parties, l'influence de l'huile de citron sur la touche en erable, l'interet des sillets en os et des pontets en laiton, les gibson de maintenant qui craignent... et tout ca pour un mec qui cherche une gratte pour jouer a rocksmith..

je suis sur qu'on ouvrirait un topic sur la creme solaire, y a encore qq qui arriverait a placer ça.. doit etre content machin avec son rocksmith . quand à son mome il a du repartir casser du troll dans skyrim..

bref obelix, il faut vraiment que tu sortes de ta bulle ou/et que tu consultes, et accessoirement que tu lises autre chose que des modes d'emploi et des manuels techniques. ...tu en remet tellement que c'est dur de pas rentrer dans ton jeu idiot..

alors sache, meme si je sais que je causerais en mandarin ca aurait sur toi le meme resultat, que tes experiences medicales c'est ton histoire, ça n'a pas encore été transcrit dans la bible, le coran ou la thora.. donc sache qu'apres beaucoup de tendinites, une operation du canal carpien, accentuée, voire générée par ma SG de l'epoque, je n'ai plus aucun pb depuis que je ne joue que sur des strats..et pourtant il me viendrait meme pas à l'idée de ne lui proposer que ca ou a l'inverse se lui dire d'éviter les SG.. donc ta verité ultime, tu vois à peu pres ce que tu peux en faire. le manche de strat est le plus agreable que j'ai jamais touché.

quand à ton vibrato, c'est pas de ma faute si tu sais pas monter tes cordes. j'ai 3 strats dont une standard US avec son vibrato supposé pourri d'origine et il marche parfaitement, tient parfaitement l'accord et ne me pose aucun pb contrairement à toi, qui à force, m'en pose..
Vente en cours:
rien..

wyldenot
Obelix2 a écrit :
Si vous le dites...

Super idées, serious : depuis quand les manches de stratos sont agréables déjà?
Faut tout le temps lutter contre la gratte D'ailleurs, fini ls tendinites depuis que j'ai arrêté d'utiliser les stratos
Alors qu'une Dano bien réglée se joue comme du beurre, la U56 (que je connais mieux que la DC59, désollé pour les fans de Page) je trouve ça presque aussi cool qu'une Vigier, c'est tout facile!
En plus bonjour la tenue d'accord avec un vibrato de guitare de bas de gamme sauce Squier... un coup dessus et c'est parti pour le ré-accordage!
Surtout pas de vibratos sur les grattes à moins de claquer du sérieux!
J comprendrai encore qu'on conseille de la Cort ou de l'Epiphone, à la limite une Squier Telecaster, mais surement pas une strato, pas plus que je ne conseillerai une Dano Dead on 67 ou même d'avoir, sur des trucs bien plus chers, un vibrato Bigsby 'standard', d'ailleurs, même sur les stratos American std le vibrato est moisi, faut rajouter des systèmes anti désaccordage genre sillet graphite ou à roulettes, mécaniques autoblocantes et hipshot tremsetter comme sur les strat plus et ultra et ça va vite de péter 1 ou 2 cordes/jour (F. vends des cordes, non?) et je passe sur les micros (ils vendent des micros de haut de gamme aussi )... C'est super ces trucs de légende : on est heureux deux fois : quand on les achète et quand on les revends.

Citation:
il m'a a peu pres degouté de tout ce que je faisais sans jamais comprendre pourquoi j'etais degouté..

Je commence à me dire qu'il aurait dû te conseiller question guitare aussi

A bon entendeur salut, désabo, je

Plus je te lis, plus je me rend compte à quel point tu est un imbécile. Remarque, si tu joue ou possède du matériel de mauvaise qualité, c'est ton problème, mais j'ai eu en ma possession 3 Stratocaster American Standard, et s'il y'a bien un guitare que je n'ai pratiquement jamais besoin d'accorder, c'est bien elle. Elle peux passer 1 mois sans être jouée et elle sera légèrement flat. Je peux la jouer pendant des heures, elle ne bougera pas d'un poil.

Pour ce qui est de la tendinite ...

Mon Medecin m'a dit que j'ai fait une fausse couche à cause du poids de ma Les Paul. Depuis que je joue sur ma Jackson, pu de problème.

Parle en connaissance de cause. Danelectro, leurs guitares c'est de la merde. J'aime bien la mienne, parce que j'ai 7 autres guitares et que je m'en sert 3-4 fois par année quand je joue du slide. Sinon, je serais TRÈS malheureux de devoir me fier sur cette pelle.

Et pour tout simplement reprendre Flying Tiger, je suis un ''type'' Gibson. Je préfère leur son, leur look... pratiquement tout en générale... Mais merde à chaque fois que je prend ma Strat, je retombe en amour avec. Le confort du manche rend le jeu tellement intuitif. Ça en devient trop facile de jouer.

Voilà, j'ai assez intervenue ici.
Flying Tiger
je vais te suivre je crois..
Vente en cours:
rien..

Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 03 Fév 2012, 11:26
Sinon des nouvelles sur la sortie du jeu en france ?
Je ne trouve pas de date
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Keihilin
Lax a écrit :
Sinon des nouvelles sur la sortie du jeu en france ?
Je ne trouve pas de date

Je garde un oeil sur un site de jeu pour ca, et pour l'instant rien de concret..

En ce moment sur guitare électrique...