Conseil pour premiere guitare electr. et le jeux RockSmith ?

Bonjour à tous,

Je vous solicite pour avoir quelque conseil pour choisir ma première guitare electrique.
Nous somme débutant tous les 2 , moi et mon fils de 9 ans. Je suis droitier, mais lui lorsque l'on jouait avec guitar héro (qui n'est pas une vrais guitare) prenais d'instinct la guitare comme un gaucher
Je voudrais commencer à apprendre avec le jeux "Rocksmith" qui va sortir sur console et pc, et aussi savoir jouer sur un ampli en solo sans la console, alors voici mes quelque question pour un novice dans ce milieux :

- Rocksmith est-il un bon choix pour commencer a apprendre a jouer avec une guitare, y a t-il pas un risque d'avoir de mauvaise habitude niveau technique ?
- une guitare peux elle aller pour un droitier et un gaucher ou faut-il 2 guitare disctincte ?
- Quelle marque ou modéle choisir pour commencer, sachant que ce seras pour le jeux Rocksmith, et qui peut quand même sortir un son correct sans se ruiner pour ne pas être dégouter lors de l'aprentissage ?
- Est-ce mieux de prendre un pack (guitare+ampli+...) ou prendre tout séparément ?
- Avez-vous des adresse conseillée de magasin en belgique ou sur le net pour acheter ou commander en ligne ?

Merci d'avance pour vos réponse
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 01 Fév 2012, 00:11
Hello,

Le but c'est d'apprendre à jouer de la guitare ou alors pour jouer à rocksmith ?

Parce que jouer à un jeu, si "proche des sensations de jeu" qu'il soit, ça te donnera pas les "vraies sensations".
comme nous sommes tous les 2 novices, au départ c'est pour aprendre a savoir reproduire quelque solo de guitare connus , ce serais deja génial si on arrive bien sur...
Flying Tiger
Toine68 a écrit :
Hello,

Le but c'est d'apprendre à jouer de la guitare ou alors pour jouer à rocksmith ?

Parce que jouer à un jeu, si "proche des sensations de jeu" qu'il soit, ça te donnera pas les "vraies sensations".

heu tu connais ce jeu ou tu causes sans l'avoir essayé une fois de plus?? mes deux mains au feu que tu n'as jamais vu rocksmith a part sur un forum..
Citation:
- Rocksmith est-il un bon choix pour commencer a apprendre a jouer avec une guitare, y a t-il pas un risque d'avoir de mauvaise habitude niveau technique ?
c'est un choix comme un autre. tu joueras avec la meme gratte que celle que tu foutrais dans ton ampli. les mauvaises habitudes que tu prendras seront ni plus ni moins les memes que tu prendrais si tu branchais ta gratte dans un ampli. de toute facon tu te rendras compte toi meme des limites de ce jeu car il y en a evidemment; alors pourquoi se priver d'une occasion d'apprendre en s'amusant et en le faisant avec son fils?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 01 Fév 2012, 00:52
Je plussoie!
Citation:

Il st fort probable qu tu ne prennes QUE des mauvaises habitudes techniques car toutes les choses qui sont vraiment efficaces en guitare ne sont pas celles pour lesquelles on opte si on a personne pour vous guider.
D'ailleurs, il y a même des gens qui sont musiciens professionnels ou assimilables qui vont prendre des cours (par contre, dans les cas là, ils ne vont plus voir n'importe qui ni pour n'importe quoi).
Citation:
- une guitare peux elle aller pour un droitier et un gaucher ou faut-il 2 guitare disctincte ?

à moins que le gaucher apprenne en droitier (j'en connais), il en faut 2 distinctes
Citation:
- Quelle marque ou modéle choisir pour commencer, sachant que ce seras pour le jeux Rocksmith, et qui peut quand même sortir un son correct sans se ruiner pour ne pas être dégouter lors de l'aprentissage ?

Les seules guitares pas chères qui sonnent vraiment terrible et ont un manche tout facile, c'est les Danelectros, par contre vaut limite mieux se les procurer d'occase : elles arrivent super mal réglées, vaut mieux la plupart du temps les confier d'entrée à son luthier, ça sera assez vite à envisager d changer les mécaniques pour ds 'sérieuses' à bain d'huile et s'il y a pas le chevalet pro mais celui en bois, ça sera pas une perte de le virer pour un truc cool, il n'emp^che, c'est les seules guitares d'entrée de gamme utilisée par des myriades de pros par contre, à éviter si on veut faire du métal bourrin ou si on a des paluches de bucheron, le manche est assez étroit (mais très fin, et ça c'est cool), autre truc : éviter les modèles avec un vibrato : ça reste des grattes qui en neuf tournent entre 250 et 500 en neuf et dans les 150 maxi 250 en occase
Citation:
- Est-ce mieux de prendre un pack (guitare+ampli+...) ou prendre tout séparément ?
les packs pour débutants c'st de la grosse M.
D plus, le jeu aura une fiche jack et un simulateur d'ampli... Vaudra mieux remttre à + tard l'achat d'un ampli et commencr direct par un tout petit ampli à lampes (mais pas trop pourri en qualité) histoire d'avoir un VRAI son (surtout si on opte pour une Dano comme gratte, on en entend jusque chez Led Zep, Pink Floyd ou Clapton et j'en passe des 100aines d'aussi bons, autant sire qu'on peu même claquer ça sur des amplis à +3000€ sans avoir honte du son)
Citation:
- Avez-vous des adresse conseillée de magasin en belgique ou sur le net pour acheter ou commander en ligne ?

Y'en a chez Thotho mais banzaieffects est - cher qu'eux sur celles ci si je ne me trompe, mais vaudra bien mieux caler une occase en bon état qui aura été réglée aux petits oignons et modifiée.

Un des rares autres plans entrée de gamme que je me permettrai de recommander c'est les Epiphones dans un bois nommé korina, certes, j'ai pas essayé l'xplorer, mais la Flying V, une fois de (vraiment) bons micros montés dessus, rivalisait avec sa grande soeur Gibson : le korina est très régulier en sonorité. Je ne sais plus si le pote avait ou non viré les mécas par contre
Citation:
alors pourquoi se priver d'une occasion d'apprendre en s'amusant et en le faisant avec son fils?
Et même SURTOUT AVEC...
Pas mon vieux qu'aurait fait ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Flying Tiger
mon dieu.. vaut mieux entendre ca que d'etre sourd.. je parle pour les "seuls grattes pas cheres qui sonnent"
et sinon on prend plein de mauvaises habitudes quand on est autodidacte. so what? c'est plus un gamin, il connait son objectif, et sa facon d'apprendre et de se creer ses methodes n'a rien de commun avec un teen debutant. j'ai commencé en autodidacte à 45 ans, je fais a peu pres tout ce que je veux faire avec une gratte, le reste ben je le fais pas, mal ou je bosse dessus juqu'a ce que je le fasse comme je veux, dans tous les cas j'ai un plaisir de chaque instant meme si j'ai jamais pris de prof. j'ai essayé une fois et je me suis vite barré. et je suis evidemment bourré de mauvaises habitudes ca va de soi. encore une fois, so what? bref, les conseils qu'on donne doivent etre adaptés à la personne à qui on parle. on proposera pas la meme chose a un metalleux de 15 ans qui veux devenir guitar hero qu'a un adulte de 40 qui veut apprendre la gratte avec son fils. tout ca pour dire que si tu sens le besoin d'un prof prends le , sinon colle toi le derriere l'oreille .

sinon +1 pour le pack, c'est toujours de la daube, en particulier la section ampli.
je te propose pas de gratte, tout le monde le fait et a son avis sur la chose, mais en effet pour l'ampli: dans l'immediat avec rocksmith je crois pas que tu en aies besoin, ca te laisse le temps d'y penser.
pour le coup du gaucher là aussi chacun a son avis: faut le forcer à jouer en droitier, faut le laisser jouer en gaucher bref, je m’abstiens là aussi.
et adresses , ben ici pour l'occase; pour le neuf, thomann et les autres allemands. et quand tu seras au jus des prix, mate les mags locaux, parfois, certains jouent le jeu pour les prix, et ont un vrai service digne d'un magasin.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 01 Fév 2012, 03:14
Citation:
mon dieu.. vaut mieux entendre ca que d'etre sourd.. je parle pour les "seuls grattes qui sonnent"

Si tu connais d'autre trucs à 300 balles qui te sortent un vrai son de fou à tous les coups, je suis preneur de ton avis pour ce sur quoi tu es tombé : c'est fréquent qu'IRL des djeunz me demandent quoi caler de vraiment cool pour pas cher et le fait qu'il soit fréquent que je réagisse pas toujours très positivement à des instrus à parfois + 3k€ n'aide pas (m'enfin, quand sur les 3000, le cout de fabrication réel est inférieur à 500, le reste étant le logo sur la tête, le magasin, l'importateur, la douane et le transport international, c'est pas étonnant )
Citation:
on proposera pas la meme chose a un metalleux de 15 ans qui veux devenir guitar hero qu'a un adulte de 40 qui veut apprendre la gratte avec son fils.
ben si tu pars de zéro, les bases sont les mêmes pour tout le monde, maintenant, la pédago est forcément différente envers un gamin qui veut en bouffer et bosse comme un fou et un adulte qui voit ça en pur loisir et a d'autres priorités.
En tous cas, je suis un poil dubitatif quant à la capa d'un jeu vidéo à apprendre la gratte : si les méthodes papier ou les cours passaient très bien, les trucs interactifs ou videos pédago, j'ai toujours très rapidement lâché l'affaire et j'en connais peu chez qui ça s'est fait avec ça...
Citation:
et sinon on prends pleins de mauvaises habitudes quand on est autodidacte. so what? c'est plus un gamin il connait son objectif, j'ai comencé en autodidacte à 45 ans, je fais a peu pres ce que je veux faire avec une gratte, le reste ben je le fais pas, mal ou je bosse dessus
J'ai aucune idée de comment tu joues et je suis pas là pour juger quiconque, mais peut être que des choses qui bloquent ne le feraient pas car t'as pas forcément la bonne posture ou la bonne façon de faire, si tu veux, le problème des mauvaises habitudes c'est un peu "errare humanum est, sempre et diabolicum" au sens où à un moment ou un autre, selon à quel point t'es doué, tu vas te retrouver dans l'impossibilité de passer ds choses, ça peut même être pire si t'es très doué car le jour où tu bloques, les automatismes sont si bien ancrés que t’arrives plus à revenir dessus. C'est pas négatif d'avoir une vue extérieure sur ce qu'on fait

Sinon, on peut très bien prendre des cours qui n'ont rien du tout à voir avec la guitare, c'est même parmi les choses les + intéressantes qu'un gratteux puisse faire surtout que comme on y va par curiosité et en candide, y'a aucune pression : rien de tel que s'ouvrir à d'autres univers
Citation:
dans tous les cas j'ai un plaisir de chaque instant meme si j'ai jamais pris de prof

ça n'est pas incompatible. Par contre, quand ça tourne à l'activité professionnelle, c'en est plus toujours, parfois, tu préférerais être en usine, boucler tes 8h et être tranquille, ça peut même t’amener à en avoir raz le sac de la zik voir à partir en vrac ou faire un gros burn out...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fenson66
Citation:
Si tu connais d'autre trucs à 300 balles qui te sortent un vrai son de fou à tous les coups, je suis preneur de ton avis pour ce sur quoi tu es tombé

Je vais me permettre de donner un avis là dessus, ça risque de faire cliché mais les Squier Classic Vibe, il me semble pas avoir entendu ou lu un mec dire que sa CV ne sonnait pas (et j'en possédé 2 modèles).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
drixmok
  • drixmok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    drixmok
    le 01 Fév 2012, 08:49
Sans faire de pub particulière pour une marque, je dirais qu'à partir de 250-300€(en neuf) tu t'assures de pas tomber sur une gratte pourrie. En dessous, c'est un peu la loterie je trouve. tu peux tomber sur de bonnes grattes comme sur des daubes... Enfin bon à ce prix, ça sera pas le top, mais ça sera bien jouable et ça sonnera déjà.
Après, ben en fonction de tes goûts tu choisis ta gratte. Dans cette gamme de prix ya pléthores de modèles, bien assez pour que tu choisisses celle qui te plaît le plus (c'est important ça, qu'elle te plaise), et avec Internet ya tellement d'avis partout que tu peux assez facilement déterminer si c'est un bon plan ou pas.

Pour ce qui est de l'ampli, tout dépend aussi de ton budget et de tes goûts. Ampli à lampes, à transistor ou à modélisation, là encore ya des tas de choses dispos. Les amplis (ou multi-effets) à modélisation ont pour eux une polyvalence incroyable (puisqu'ils émulent d'autres amplis), pour débuter je trouve le principe génial car t'as accès à virtuellement tous les types de sons possibles, pour trouver sa voie c'est top, mais faut bien choisir son modèle.
D'un autre côté les amplis "normaux"(à lampes ou à transos) ont chacun un son particulier. Bref, faut essayer (ou au moins écouter) avant d'acheter.

Après pour ce qui est d'apprendre seul ou avec un prof... Ya du pour et du contre de chaque côté. 2-3 cours (avec un prof ou juste un gratteux confirmé) pour apprendre les bases du placement des doigts et des positions de mains me semble un minimum.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 01 Fév 2012, 12:40
drixmok a écrit :
Sans faire de pub particulière pour une marque, je dirais qu'à partir de 250-300€(en neuf) tu t'assures de pas tomber sur une gratte pourrie. En dessous, c'est un peu la loterie je trouve. tu peux tomber sur de bonnes grattes comme sur des daubes...

Même une guitare à 600euro, c'est la loterie.(voir certaines gibson, epi,fender...)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Keihilin
@cyberbob69

N'anticipe pas trop ton achat par rapport a Rocksmith, car il aurait du sortir en Octobre 2011 et depuis aucune date fixe pour l'europe...

De plus, tu trouveras un topic dédié a ce jeux dans la rubrique BLABLA ou BACKSTAGE du forum.

Concernant la Guitare, je suis content de ma Cort en entrée de gamme, je ne sais pas ce que ca vaut par rapport a une Danelectro, mais bon..
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 01 Fév 2012, 14:54
Keihilin a écrit :
@cyberbob69

N'anticipe pas trop ton achat par rapport a Rocksmith, car il aurait du sortir en Octobre 2011 et depuis aucune date fixe pour l'europe...

De plus, tu trouveras un topic dédié a ce jeux dans la rubrique BLABLA ou BACKSTAGE du forum.

Concernant la Guitare, je suis content de ma Cort en entrée de gamme, je ne sais pas ce que ca vaut par rapport a une Danelectro, mais bon..

Le concept n'est pas le même, la dano est plus "vintage" que la Cort dans sa conception.

Une Cort reste une bonne gratte pour commencer.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
drixmok
  • drixmok
  • Special Total utilisateur
Tyrt a écrit :
Même une guitare à 600euro, c'est la loterie.(voir certaines gibson, epi,fender...)

Ouais, c'est pas faux. Cela dit moins c'est cher, plus la loterie joue en ta défaveur, on va dire...

Sinon pour Rocksmith en lui-même, si c'est sur PS3 ya l'import et zou.
Invité
  • Invité
Tyrt a écrit :
drixmok a écrit :
Sans faire de pub particulière pour une marque, je dirais qu'à partir de 250-300€(en neuf) tu t'assures de pas tomber sur une gratte pourrie. En dessous, c'est un peu la loterie je trouve. tu peux tomber sur de bonnes grattes comme sur des daubes...

Oui cela dépend de la marque, certaine on de bonne entre/moyenne gamme et d'autre sont de vrai blagues.

Mais pour 300euro on peu trouvé de bonne guitares en occasion.
wyldenot
Personnellement, je ne sais pas qui a conseillé une Danelectro pour un débutant... mais, je crois que c'est le meilleur moyen de décourager quelqu'un. Et ne le prenez pas comme du plantage, j'en ai une.

Quand tu achète une Dano, tu es conscient que c'est une guitare un peu ''croche'' et je crois que tu te dois d'avoir un minimum d'expérience en guitare pour apprécier vraiment cet instrument à sa juste valeur, soit le son qui fait différent et le côté Vintage. Y'en a plusieurs qui on acheté cette gratte avec ''jimmy page'' en tête.

Avoir commencé sur ce type de guitare, je crois que j'aurais abandonné

Je suis pour les Squier. Pas cher, efficace, look intemporel.

Concernant le jeu... nous ça fait quelques temps que c'est sortie ici et c'est sérieusement de la merde...

Peut-être pour quelqu'un qui na jamais touché une guitare de sa vie, qui va apprendre que ca ce tient sur la cuisse, qu'on tient le pick avec nos doigts et que pour faire de la musique suffit d'appuyer et de gratter les notes, ça le fera.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie

En ce moment sur guitare électrique...