Conseil SVP entre legacy custom shop et strat

cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le
Bonjour,

Désolé de créer un enième topic du genre "aidez moi à choisir pitiéééé" mais je suis complètement perdu après une ptite visite au shop, et ça sent très fort le GAS.

Alors le plan, pour commencer, c'est qu'ils me font une super reprise sur ma classic player 60.

Pour l'info je rêve depuis X temps de 2 guitares que j'espère un jour possèder: une strat americaine et une sg. Je m'intéresse en ce moment à l'achat de la première

Alors au shop ils ont des americans standard, pas de soucis de ce côté là, elles sont magnifiques. Je suis fan. Surtout en chrome red... le plus dur a été de pas baver dessus. Les cordes étaient un peu rincées par contre, mais bon, pour le son je savais à quoi m'attendre... c'estdu strat, pas plus pas moins.

Mais ils ont aussi 2 autres modèles d'occase un poil plus cher (250 euros de plus que les american standard neuves) qui font que je me triture l'esprit depuis quelques heures:
-une strat hot rod 57 en parfait état (moins d'un an);
-une g&l legacy custom shop visible ici:
http://www.zikinf.com/annonces(...)92374

Alors j'ai testé la g&l sur les conseils du vendeur. Je ne connaissais même pas la marque à vrai dire. C'est une tuerie niveau son et finition. La gratte est blindée, manche magnifique et corps (ash) n'en parlons même pas. Les micros sont vraiment terribles, et niveau attaque la strat american standard parait complètement anémique après avoir joué sur celle-ci (même en restant sur les single coil de la g&l). Ca respire le haut de gamme, chui fan, le seul "hic" vient de la marque. Je sais que c'est con, mais ca me fait moins "vibrer" d'avoir une g&l qu'une fender. Si quelqu'un en a une et a quelques remarques / avis ce serait super.

Enfin, la hot rod 57: j'ai beaucoup aimé même si les cordes étaient pourries. Le manche me convient juste parfaitement. Chui fan. Pour le son, c'est un poil meilleur que la standard, et le mini-humbecker apporte une bien plus grande polyvalence. Niveau finition ca semble impec, enfin relativement proche de la standard, meme si ca reste un gros cran en dessous de la legacy.

Bref, si quelqu'un avait des infos sur ces différents modèles, des conseils, n'importe quoi... ce serait super =) merci!!!!
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
G&L, c'est vraiment un cran au dessus de Fender, et c'est Léo quand même...
J'avais une Legacy, c'est du très très bon (et celle-ci est une un peu spéciale, en plus). Finition autrement exemplaire, manche de grande qualité, etc. Electronique super intéressante (deux potards de tone indépendants).

Bref, il n' y a pas photo selon moi. Le seul truc, c'est que c'est le son qui compte, et je ne les ai pas entendues. Mais je ne vois pas pourquoi la G&L ne sonnerait pas...
Nico_las
G&L pour moi. J'en avais essayé une il y a un bout de temps et elle m'avait vraiment plu.

Après je n'aime pas trop le concept de la HotRod donc je passe..
8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
J'ai déjà une legacy, sans hésiter je prendrais la G&L. Le seul problème qu'on peut lui trouver, c'est une revente plus difficile, c'est pas écrit Fender sur la tête ... mais encore faut-il vouloir la revendre

Je n'ai pas été satisfait des Fender que j'ai essayé dernièrement, il manquait à chaque fois quelque chose, c'était plat. Là avec la legacy j'ai quelque chose de vivant entre les mains, elle ne demande qu'à s'exprimer et vibrer, ce qu'elle fait très bien
oliverFlex
D'abord, une G&L c'est une vraie Fender. Le dernier bureau dans lequel Léo Fender a bossé, il est dans les locaux de G&L, pas de Fender puisque il y a longtemps que la vieille usine Fender a été vendue.

Ensuite qualitativement, G&L est au dessus de la production américaine "de base" de Fender, sans problème. De toutes façon tu t'en ai déja aperçu lors de ton essai.
C'est normal puisqu'il n'y a pas de concession sur la qualité chez G&L, contrairement à la marque historique.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
M.Twirly
arreeeete !

G&L ca fait vachement plus classieux que fender, fender c'est mainstream.. pour la plebe

bref je vote G&L, c des super grattes !
cylien
  • Publié par
    cylien
    le
super merci à tous!!!
je suis de plus en plus tenté par cette guitare!!

Juste une dernière question: j'ai lu dans une review que quelqu'un disait que le manche était difficile, assez exigeant.
Qu'en gros c'était super pour les excellents joueurs mais qu'il ne pardonnait rien aux débutants.
Je suis pas très doué en gratte, donc est ce que ça risque de me poser problème?
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Easyrom
    le
Je ne sais pas s'il est exigent... mais d'après les photos que tu as envoyées il est très beau !
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Pour moi, ce genre de considération est totalement fausse.
Manche facile à jouer (mais attention à l'épaisseur, je ne connais pas ce modèle en particulier mais chez Fender par ex. tu as toutes les épaisseurs et formes possibles et imaginables... Donc certains te conviennent, d'autres pas...) et très bien fini, donc aucun soucis.

Ne t'arrête surtout pas à ce genre de truc digne d'un mauvais magazine guitare
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une G&L mais je n'en ai entendu que du très (très) bon ! Je la trouve très belle en tout cas (même si je la préfèrerais avec un pickguard et des caches micros blancs ).
cylien
  • Publié par
    cylien
    le
bon ben apparement ya unanimité en faveur d la g&l plutot que la hot rod 57 =)
Merci beaucoup à tous pour les avis ca m'aide bien!!
J'essaierai d'y retourner demain ou samedi histoire de tester les jouabilités un peu plus longtemps
cylien
  • Publié par
    cylien
    le
Une dernière toute petite question au fait SVP quant aux prix:
1400 pour la hot rod 57 qui a moins d'un an et est en parfait état (1800neuve) ; et 1490 pour la g&l qui est impec aussi même si elle à 4 ans (2400 neuve) ca vous semble correct?
Je connais vraiment pas du tout les cotes j'avoue
toto timide
Attention quand même...
J'ai une Strat Deluxe, j'ai eu une G&L Legacy Deluxe USA également... (équipée de micros Van Zandt)

Objectivement, les 2 grattes sont superbes, avec une nette préférence pour la G&L que j'avais (manche érable bird's eye, sunburst cherry de folie etc).

Malgré toutes les qualités de la G&L, ne sous estime pas l'impact psychologique de ne pas avoir une vraie "Fender" entre les mains... C'est complètement idiot, stupide, irrationnel, je sais.

Tu me sembles dire que ça te gênait un peu de ne pas avoir une vraie "Fender" vu que c'est ton rêve... Et oui, tous les gratteux que tu aimes, qui te font rêver et pour qui tu donnerais tout pour avoir leur vie ne jouent probablement pas sur des G&L

Mon conseil va à contre courant des autres et n'est pas objectif, mais je te conseillerais plutôt de rester chez Fender, quittes à attendre d'avoir assez d'argent pour tater de la CS ou de la masterbuild.

Sinon, rapidement ou pas, tu regretteras de ne pas avoir l'originale, malgré toutes les qualités de la tienne

Bouuohuouhouhouhuhhhou je sais, c'est "mainstream" comme disait l'autre, mais je m'en bats l'oeil

PS : la SG est extraordinaire aussi cela dit

PPS : vends ici ta Strat et rachètes ici une vraie Fender haut de gamme ce sera peut êtrem ieux
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
j'ai eu une G&l standard (je ne savais pas qu'ils faisaient des CS..)
excellente gratte je l'avais payée +/- 500€ mais elle était assez reliquée apr l'ancien guitariste qui n'en avait pas pris soin..
Le son était vraiment chaud, vintage, les potards sont un régal par rapport a fender..
pour trouver mieux j'ai du passer en CS fender.. ou ma guitare est tout bonnement exceptionnelle.. je 'laime quoi .. (rem j'avais une CS 69 auparavant qui ne m'allait pas donc faut tester..)

bref tout cela pour dire si j'ai 1.400€..j'attend d'en avoir 200 deplus et passe au CS fender (d'occase)....
cylien
  • Publié par
    cylien
    le
Merci bien pour les réponses!!

Oui effectivement c'est vrai que c'est le seul truc qui me fait un peu flipper: avoir une gratte certes quasi parfaite, mais qui me fasse moins rêver... c'est en partie pour ça que j'ai crée le topic, n'étant pas un adepte du "seul le son compte" (sinon j'aurais déjà acheté la g&l je crois =) ).

Pour la hot rod en fait, les 2 trucs qui font que j'accroche beaucoup sont le manche que je trouve juste parfait... on dirait du sur mesure pour moi héhé. Et la versatilité qu'apporte le tone zone sans dénaturer le look par rapport aux fat habituelles.

Ils ont quelques jolis modèles plus haut de gamme de chez fender, mais neufs, et qui vont tout de suite taper quelques centaines d'euros plus haut. Ce n'est pas parceque ce n'est pas raisonnable que ce n'est pas envisageable, mais dans la mesure ou ce sera ma seule guitare, et pendant plusieurs années, j'aurais bien aimé une config SSH.

Je pense y retourner faire un essai plus long,histoire d'avoir un avis un peu plus élaboré sur le manche de la g&l sur lequel je ne sais pas trop quoi penser ( a part qu'il est beauuuu ^^).

En ce moment sur guitare électrique...