Conseils achat 7/8 cordes

axel071721
Salut la compagnie !

Je souhaite changer de guitare, explorer de nouveaux horizons. Du coup, je me tâte sur la guitare à acquérir... 7 ou 8 cordes ?

Je suis actuellement équipé d'une LTD EC-1000 qui me satisfait pleinement, à tel point que je me demande si je ne vais pas dégager mes annonces pour l'échanger contre une 7/8 cordes et la garder. En ampli, un PEAVEY VYPYR 75 qui me va bien aussi : je ne fais pas de scène, je joue juste avec quelques amis. Niveau budget, j'aimerais trouver la "perle" dans les plus ou moins 1000 euros...

En 7 cordes, j'ai pu essayer de la Schecter, et je me jetterais bien sur une Hellraiser C-7 (sans floyd), dont le prix est bien descendu ces derniers temps. Le rapport qualité-prix me parait très intéressant.

Par contre en 8 cordes... C'est le grand vide ! J'ai exploré le net de fond en comble sans jamais trouver LA réponse parfaite. A la lecture des différents forums, les guitares 8 cordes se situent entre la pelle qui ne mérite même pas un coup de médiator et la gratte à plus de 2000 € qui tue tout, même la mort.

Ze question is : que valent les 8 cordes entre les deux ? Y-en-a-t-il une qui vaille le détour ? Vaut-il mieux prendre une très bonne Schecter Hellraiser C-7, ou puis-je caresser l'espoir de trouver une 8 cordes d'une qualité équivalente à ce que l'on trouve avec une Schecter Hellraiser C-7 ou une LTD EC-1000 ? Et mon petit VYPYR 75 survivra-t-il à une 8 cordes ?

Je ne cherche pas LE son original, la preuve : je suis accro aux EMG !

Les forums US associent la marque AGILE avec le mot "cheap"... Les IBANEZ faut changer les micros apparemment... J'ai jeté un oeil sur la Hellraiser C-8, mais je me demande si elle n'a pas un diapason trop court (26,5). La LTD SC608-B me branche pas mal, mais...?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions !
baryton
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    baryton
    le
T'as un peu tout résumé sur le marché des 8 Cordes.

Pour vulgariser soit c'est du Toc comme les Ibanez RG, RGA ( mecanique qui pètent à la pelle, Micro pas top) ou alors ça coûte un max
Les Shecter sont de bonne facture mais je trouve aussi le diapason trop court, surtout si tu descend en dessous de F# ton accordage.

Perso la seule qui tient vraiment la route chez les "grosses boites" c'est la RG2228 d'Ibanez.

Au vu de ton Budget la seule marque qui assure en 8 cordes d'après mon expérience c'est Agile, J'en ai eu 3 de chez eux, une Intrepid 828, une Interceptor 828 et une Pendulum 7 cordes 72527. Niveau Rapport Qualité prix c'est très bien, c'est pas de la mega Lutherie mais ça tient la route, s'il y a avait marqué Ibanez ou Jackson sur la tête tu pourrais aisément lui rajouter 400€ sur son prix de vente.
axel071721
Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour les AGILE... Je ne me vois pas commander un produit de près de 1000 euros sur leur site US sans avoir une réelle garantie de recevoir ma commande. Et ton avis sur la lutherie confirme un peu le mal qu'en disent les 'ricains.

La RG2228 m'irait bien... mais ouch le prix !

J'aimerais bien avoir des avis sur la LTD SC608-B et la SCHECTER SLS C 8 BLACK. Sur le papier, ces deux grattes ont l'air de se défendre et d'avoir un diapason adapté. LTD et SCHECTER ont l'air de proposer des produits plutôt satisfaisants, non ?
baryton
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    baryton
    le
Pourquoi tu recevrais pas ta commande?
Perso je l'ai fait 3 fois sans aucun problème, c'est livré par Fedex, t'as un tracking qui suit ton colis etape par étape, par contre quand tu commande au states dis toi qu'a la reception de ta gratte tu vas avoir à payer 3.7% de frais de douane et une TVA de 19.6 sur l'ensemble du prix (Prix + frais de port + frais de douane)
Un conseil aussi prend le flight case qui va avec, ils les font pas cher du tout et le tout est super bien emballé.

Pour une première 8 cordes c'est loin d'être pire que les grattes qui sont dans une même gamme de prix, je suis souvent sur sevenstring.org j'ai pas lu tant d'avis négatif. Tu sais la moyenne de prix c'est 650 dollars (500€) faut pas rêver t'auras pas du Bubinga ou du Wenge comme bois ^^
Après pour toute les Agiles la lutherie est la même ce qui change le prix c'est le corps traversant, le hardware et les micros. Perso j'ai jamais eu à m'en plaindre
Je dis ça en connaissance de cause, pour posséder une 8 cordes fabriquée par Patrick Hufschmid et une Strandberg* Boden7 je sais ce qu'est de la belle lutherie et pour des grattes à 500/800€ Agile c'est pas pire comme on dit.

Pour le reste des modèles dont tu parles je sais pas, je les connais pas, mais regarde audiofanzine etc.... il y a souvent des avis très complet fait par utilisateurs.
axel071721
Je lorgne vraiment vers la SCHECTER SLS C 8 BLACK, qui m'a l'air d'un niveau de qualité plutôt sympathique pour le prix. Seul bémol : les Blackout Seymour Duncan... J'ai déjà eu l'occasion d'essayer une Hellraiser équipée de Blackout et j'étais resté un peu sur ma faim. Il faut sire que j'ai l'oreille formatée aux EMG. A côté de ça, j'ai cherché des tests de EMG 808 sur le net et je les trouve pas concluants.

Pour être plus clair : sur les 6 cordes "standards", je trouve les EMG plus précis, plus clairs, plus propres, plus profonds. Mais sur la 7ème et 8ème corde, les Blackout ont vraiment l'air de tout atomiser...

En ce moment sur guitare électrique...