Conseils achat acoustique (achetée, test et photos a venir)

superseb
Voila, ça fait un momnet que je veux m'acheter une acoustique.
J'avais pensé au début à une petite électro et puis après beaucoup d'essais, le budget a grandi tant et si bien qu'il a dépassé les 1000€.
A ce prix, je préfererais une acoustique pure, vu le surcoût occasionné par la présence du préampli.
J'ai pour l'instant plutôt flashé sur la Larrivée D03 (1200€) mais je cherche d'autres modèles à tester pour me faire une idée définitive.

Je recherche une guitare toute massive (enfin à ce prix normalement, c'est le cas), une table en épicéa, assez facile à jouer, de forme dreadnought, avec un son assez claquant mais aussi assez chaud.

Je précise que je ne suis pas fan des Ovations, ni des Takamines, ni des Martins de cette gamme de prix.

J'avais aussi repéré une Yairi (par contre, le nom du modèle???).
Voila, si vous avez des idées de guitares à essayer, je suis preneur
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le 16 Fév 2005, 17:14
Alors, pour t'aider un peu.
J'ai testé des yairi et je pense que cela ne correspond pas vraiment un son que tu cherches. Ce n'est pas du tout "claquant". Par contre, Taylor peut être plus interessant niveau son.
Mais le seul conseil vraiment intelligent que je peux te donner, c'est d'être patient et d'essayer tout ce qui te passe par la main.
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le 16 Fév 2005, 18:58
Salut!
Je suis tout à fait d'accord avec Bazzman! Va voir du coté de chez Taylor (une ptite 310 par exemple pour ton budget, c'est ce que j'ai depuis qq tps et je peux te dire que c'est GENIAL!)!
Donc vraiment : essaye des Tayor il y a des chances que tu tombes sous le charme...

Bonne chance pour le choix...
Flo
StraotoX
Ben oui essayes le plus de modéle possible ( en ayant toutefois au préalable défini le type de guitare que tu souhaite jouer en fonction de ton style : 00, dreadnought, jumbo.., et le type de combinaison de bois que tu préfères : table spruce, cèdre voire érable, dos pallisandre acajou...).

jettes un couo d'oeil sur le marché occasion où tu peux trouver des choses interessantes avec des grattes qui auront l'avantage d'être "à maturité" (les bois massif il faut du temps pour qu'il se fassent et que la guitare sonne vraiment au mieux de son potentiel).

Sinon les incontournables : Martin, Taylor, Lariivée bien sûr... (mais dans ton budget tu sera limité dans le choix des combinaisons d'essence table, éclisses, fonds). Perso les asiat (taka, yam), les seagull.. ont par rapport aux guitares américaines (même avec de bonnes combinaisons d'essence): un mauvais équilibre tonal : elles sont trop "médium" ou trop "cristaline", par ailleurs on trouve pru de modéles 00 chez ces fabricants qui si tu es un picker ou un bluesman accoustique émérite reste quand même un type de guitare très interessant.
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
StraotoX
flo934 a écrit :
Salut!
Je suis tout à fait d'accord avec Bazzman! Va voir du coté de chez Taylor (une ptite 310 par exemple pour ton budget, c'est ce que j'ai depuis qq tps et je peux te dire que c'est GENIAL!)!
Donc vraiment : essaye des Tayor il y a des chances que tu tombes sous le charme...

Bonne chance pour le choix...
Flo

Une 310 on est au dessus des 1.000 € non ? (faut se cantonner à la série 200 pour un budget < ou = à 1000 € ? me trompe-je ???
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le 17 Fév 2005, 12:28
Si si, une 310 t'es déjà au dessus des 1000€ mais j'ai parlé de ce modèle parce qu'il disait avoir pour l'instant flashé sur une Larrivée à 1200€! Et la pour 1200€ il y a moyen de trouver des 310 (ou presque et en negociant bien ).

Voilà pourquoi je lui avais parlé de ce modèle!
Flo
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
superseb
Je pense me fixer sur une dreadnought étant donné que celle-ci offre une bonne polyvalence entre rythmique et picking (domaine où je suis archi nul mais je ne désespère pas) et que je trouve la jumbo trop grosse.
Je vais aller voir la 310, mon magasin destocke en ce moment donc il y aura peut être moyen de faire une affaire si elle me convient.
En tout cas, merci de votre aide
  • Publié par
    bémol
    le 17 Fév 2005, 21:03
salut superseb je suis dans le meme cas que toi, je recherche une guitare vers les 1000€, et je suis interessé par la taylor 310, pourrais tu me dire a combien tu la touche la taylor dans la boutique dont tu parles.
Merci
wilfried
entre une taylor 310 et une Larrivée D-03, c'est Larrivée sans hésiter. En tout cas c'est ce que je ferais
Ne te laisse pas influencer par l'effet de mode "Taylor"...
superseb
wilfried a écrit :
entre une taylor 310 et une Larrivée D-03, c'est Larrivée sans hésiter. En tout cas c'est ce que je ferais

Et bien c'est ce que j'ai fais .

Après avoir essayé une Yamaha LL16, les Taylor 110 et 210, une Yairi (DY40 je crois), une Cort custom shop (et il y a quelques temps une ou 2 Takamine et 2 Ovations), j'ai opté pour la Larrivée D03.
J'ai longuement hésité avec la Yairi qui était un peu plus confortable et surout mieux finie, mais j'ai préféré le son et l'aspect plus sobre de la Larrivée.

Quand j'aurais le temps, je ferais un petit commentaire détaillé de la Larrivée et une petite comparaison succinte avec la Yairi si quelqu'un est intéressé par ce modèle.
Et je mettrais des photos bien sûr.
superseb
bémol a écrit :
salut superseb je suis dans le meme cas que toi, je recherche une guitare vers les 1000€, et je suis interessé par la taylor 310, pourrais tu me dire a combien tu la touche la taylor dans la boutique dont tu parles.
Merci

En fait, il ne faisait pas de prix sur ce modèle donc il était à 1550€ en gros cela dit, tu peux le trouver à 1200€ environ sur thomann.

Ceci dit, les magasins de musique étant imposés sur leur stock jusqu'au 31 mars, ils ont tout intérêt à se débarrassé au maximum de leur matos (ils déstockent donc) pour se réapprovisionner par la suite, ce qui peut donner lieu à de bonnes affaires d'ici là.

Sinon, chose qui n'a rien à voir mais hier, avec un pote venu faire des essais de matos comme moi, nous avons aidé la gérante à formater son disque dur et à tout réinstaller. Elle était tellement contente que j'y ai gagné une réduction de 110€ plus un jeu d'elixir, c'est pas trop sympa ça?
JacJack
Citation:
la gérante à formater son disque dur et à tout réinstaller

P'tain, vous avez formater le disque dur de la gérante formidable
Où l'as tu acheter à Lyon??
superseb
Extraordinaire n'est ce pas?
Heureusement nous sommes trop forts (surtout mon pote d'ailleurs).
Sinon je l'ai acheté chez Heitz (Music Leader)
superseb
gerald a écrit :
des photos

Pas de problème, il faut juste que je remette la main sur l'APN de mon pote donc je pense au + tard jeudi.
Il est clair que les photos sur internet ne lui rendent pas hommage ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...