Alors, j'ai deux choses à te répondre:
D'abord, mise à part le look, je ne pense pas qu'une SG t'empêchera de jouer dans des registres polyvalents.
C'est un peu l'intermédiaire entre une Stratocaster (son cristalin et pêchu) et une Les Paul (plus couillu si je puis dire).
Une SG ça attaque plus qu'une Les Paul mais c'est moins claquant qu'une Stratocaster donc voila je ne pense sincèrement pas que tu ne pourra pas passer du Rock à de l'acoustique en passant par le Blues avec une SG.
D'autant plus que les Gibson standard ont des micros d'une qualité suffisante pour te le permettre.
D'autre part, je préfère ne pas intervenir à propos des studios et des faded car j'ai un avis assez négatif dessus. Cependant, en tentant de rester objectif, ce qui les différencie des standard:
faded: pas de vernis
studio: vernis nitrocellulosique léger
standard: vernis nitrocellulosique
le vernis nitrocellulosique est un verni qui coûte assez cher dans le procedé de fabrication de la guitare, il a des propriétés protectrices et sonores qui font que seule une Gibson sonne comme une Gibson
faded: pas de binding
studio: pas de binding
standard: binding
le binding est le "trait" qui parcourt tout le tour du corps et du manche de la guitare sur les côtés. C'est purement esthétique mais c'est synonyme d'une finition soignée.
faded: Bursbuckers Pro
studio: 490T et 498T
standard: Burstbucker
ici, la qualité des micros augmente avec le prix
faded: table érable
studio: table érable
standard: table érable AAA
ici les bois choisis n'ont pas la même qualité
Voila pourquoi, selon moi, les studio et les faded n'ont de Gibson que le logo qu'elles ont en tête de manche.
Maintenant comme je te l'ai dit mon avis n'est pas forcément objectif, donc suis la majorité ou renseignes toi auprès du Gibsons users club qui eux pourront te renseigner aussi mais peut-être pas plus objectivement que moi parce-que certains membres ne jurent que par Gibson:
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'espère t'avoir été utile
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -