Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils choix guitare/ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philyon
Le DSL5cr proposé plus haut est une très bonne option, en plus tu peux le passer en 1w. Pour la gratte y'a plein de choix dans les 500e. Yamaha Revstar, Jackson, ESP Ltd...
Equinoxe923
Philyon a écrit :
Le DSL5cr proposé plus haut est une très bonne option, en plus tu peux le passer en 1w. Pour la gratte y'a plein de choix dans les 500e. Yamaha Revstar, Jackson, ESP Ltd...


Yep une LTD mh 401 ou mh 1000 dans floyd avé ça seymour duncan c’est juste top!

Exemple : Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/15(...)1.htm

Un peu hors budget mais superbe guitare!
Bonjour à tous,

après m'être penché un peu sur tous vos conseils, je pense m'orienter vers l'Ibanez RGIR20E d'occasion que j'irai tester cette semaine.

Pour l'ampli je retiens parmis ceux que vous m'avez cité le Boss Katana 100, Marshall DSL5CR et le BlackstarHT-5R Combo.

Je ne sais pas trop lequel de ces 3 serait le plus adapté à ce que je veux jouer, pour rappel j'espère jouer pas mal de morceaux de Pink Floyd et du Hard Rock à côté.

Je suis un peu perdu pour tout ce qui est entré/sortie ligne/auxiliaire. Je pensais combiner l'ampli au PC de la manière suivante (j'ignore si c'est la meulleure solution):

guitare --> ampli(sortie ligne) --> carte son --> PC+émulation effet+backtrack --> sortie casque

Dans cette configuration il me semble que la sortie auxiliaire ou casque de l'ampli ne m'est pas utile et je crois que les 3 amplis que j'ai retenu ont tous une sortie ligne.

Qu'en pensez-vous?
Zeman
  • #18
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Dec 18, 11:53
Les trois ont une sortie ligne, oui. Ils ont aussi une entrée auxiliaire et une sortie casque.

Le son d'une guitare dans un PC, je ne suis pas fan. Si c'est pour s'enregistrer, okay, si c'est pour mettre des simulations d'effets, j'ai essayé, je n'ai pas été emballé (Guitar rig, peut-être pas le meilleur soft). J'oserais dire que c'est dommage de faire ça à un ampli à lampes. Tu vas convertir le beau son de tes lampes en numérique et le triturer. C'est comme une platine vinyle bluetooth. Autant prendre une boîte de DI et faire l'économie de l'ampli.

Pour mixer avec le backtrack, je le fais via l'entrée ligne de l'ampli, mais si tu te sers du PC, je suppose que c'est possible via le soft.
Si tu sors de l'ampli en ligne pour rentrer dans le PC, le casque sur le PC, oui.

Cela me rappelle que j'ai un pédalier midi pour commander Guitar Rig, et que je vais le vendre, vu que je ne m'en sers plus.

Pour le son de Pink Floyd, j'ai eu le Blackstar et j'ai le Marshall, ils sont assez proches (Blackstar a été montée par des anciens de chez Marshall). Je ne connais pas le Boss.

Je pense que tu as intérêt à confier le son à des pédales, notamment une fuzz, genre EHX Muff, et entrer dans le canal clair.
Zeman
  • #19
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Dec 18, 12:16
Sinon, Gilmour joue principalement sur Hiwatt, mais j'ignore s'ils ont quelque chose dans cette gamme de prix, et puis c'est pas le tout d'avoir la marque.
Salut Zeman,

effectivement ce serait dommage de gâcher le son de l'ampli. Si je peux me passer de l'émulation via PC je préfère.

Je n'ai jamais utilisé de pédale. Celle-ci pourrait faire l'affaire pour se rapprocher d'un bon son Gilmourien?

Electro Harmonix Triangle Big Muff Fuzz

Pour l'ampli je pense vraiment partir sur le Marshall qui entre parfaitement dans mon budget.
Equinoxe923
Je plussoie ce que dit Zeman, les deux amplis sont biens et te permettront d'avoir un vrai bon son à lampe, et de jouer au casque le soir, c'est une très bonne alternative surtout qu'on peut les trouver pour pas trop cher d'occasion (je pense surtout au blackstar).

Ensuite pour ce qui est de ta pédale de Fuzz, elle doit en effet faire le taff, mais je pense que tu peux trouver nettement moins cher d'occasion! Je rajouterais qu'une pédale de distortion (type TC electronic dark matter) pourrait être vraiment sympa pour jouer du Metallica que ce soit que le blackstar ou le marshall.

Ta guitare est un bon choix, cependant elle possède un floyd rose, à toi de voir si tu en veux un!
abelus
bastgnr a écrit :
Salut Zeman,

effectivement ce serait dommage de gâcher le son de l'ampli. Si je peux me passer de l'émulation via PC je préfère.

Je n'ai jamais utilisé de pédale. Celle-ci pourrait faire l'affaire pour se rapprocher d'un bon son Gilmourien?

Electro Harmonix Triangle Big Muff Fuzz

Pour l'ampli je pense vraiment partir sur le Marshall qui entre parfaitement dans mon budget.


Oui ce genre de matos est sans grande surprise et facile a revendre, pour une bonne utilisation d'une Fuzz il fait un max de son clair d' ou le choix d'un Hiwatt chez Gilmour.
Pour une utilisation a domicile pas de probleme
Zeman
  • #23
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Dec 18, 18:25
Pour le Marshall, il existe avec et sans reverb, je crois que la reverb est une évolution, donc plus récent et peut-être moins facile à trouver d'occasion (j'ai acheté le mien neuf).
Précision : celui à reverb a une commande de gain sur le canal clair, que n'a pas l'autre. (volume only)
A mon avis, c'est dommage de ne pas l'avoir, on peut avoir une palette de sons plus étendue. Suivant ses micros, on peut faire joliment cruncher le clair.
J'ai personnellement du mal sans reverb, mais c'est moi.
Enfin, mais ce n'est pas un détail : le Blackstar n'a pas de power squeezer. Je l'ai eu en stack, c'était trop fort pour l'appartement. (sauf s'il a évolué depuis)
Philyon
La ref exacte est DSL5CR, nouvelle gamme DSL sortie en ce début d'année. La version précédente était sortie en 2014.
Equinoxe923 a écrit :
Ensuite pour ce qui est de ta pédale de Fuzz, elle doit en effet faire le taff, mais je pense que tu peux trouver nettement moins cher d'occasion! Je rajouterais qu'une pédale de distortion (type TC electronic dark matter) pourrait être vraiment sympa pour jouer du Metallica que ce soit que le blackstar ou le marshall.

Oui je me garde la TC dark matter dans un coin de ma tête.


Equinoxe923 a écrit :
Ta guitare est un bon choix, cependant elle possède un floyd rose, à toi de voir si tu en veux un!

A vrai dire je n'en ai aucune idée. C'est vraiment contraignant point de vue tenue de l'accordage ou réglage d'avoir un Floyd Rose?
Equinoxe923
Sur un floyd rose original et certains floyd ibanez (qui sont de bonnes qualités) la tenue d'accordage est très bonne (voir quasi parfaite).

Cependant ce n'est pas très pratique à régler, et ça pose quelque soucis logistique. Quand tu casses une corde, c'est plus chiant de la changer. Le jour où tu veux t'accorder en drop D (pour jouer du rage against the machine par exemple) tu dois refaire une bonne partie du réglage.

Après, étant donné que tu as aussi une Squier, rien ne t'empêche d'avoir l'ibanez en standard et la Squier en drop D.

Et après tout y'a quand même beaucoup de tutoriels sur internet.

Cela dit, l'ibanez est un bon choix, mais je pense, je laisserais les autres confirmer ou non ce que je dis, que tu devrais éviter les micros actifs types EMG très utilisés dans le métal mais beaucoup moins pour du pink floyd hard rock par exemple. Un set de seymour duncan ou de dimarzio (plus facile à trouver) serait pas mal. Si on reste chez Ibanez bien sûr!

Sinon comme avait conseillé Zeman, une Les Paul pourrait vraiment faire l'affaire!
Oui je peux réserver ma Squier pour les accordages particuliers.

Les Paul mouai, point de vue design ca me branche moins, les Ibanez me plaisent vraiment beaucoup.

Sinon pour repartir sur du neuf sans micros actifs, ce modèle m'avait tapé dans l'oeil:

Ibanez KIKOSP2-TRB Kiko Loureiro Sign
Equinoxe923
Wow! Magnifique ! J'adore les singatures Loureiro! Elle est peut être un poil cher du fait que ce soit une signature mais elle m'a l'air bien. A voir ce que valent les micros et le Floyd!

Après sache que chez Thomann cest 15jours satisfait ou remboursé à 100% gratuit avec les frais d'envois, et 15 jours de plus mais l'envoi n'est pas pris en compte. Donc teste et au pire tu la renverras si elle ne convient pas !

J'ai vu que le MArshall était à 349€, donc avec la guitare à 410€ ça te laisse un touuut pitit budget pour une pédale de disto (prends l'alim avec!)
L'ampli est commandé! Par contre Thomann m'annonce une livraison sous 5 semaines!

Après j'ai vu que l'ampli est vendu au même prix chez Sono-Vente mais il est appelé DSL5C plutot que DSL5CR.

Alors je ne sais pas s'il y a une différence fondamentale entre les 2 ou si c'est simplememt la désignation qui change mais si ce sont les même j'annulerais bien la commande chez Thomann pour commander chez eux.

En ce moment sur guitare électrique...