Conseils choix guitare/ampli

  • #1
  • Publié par
    bastgnr
    le 28 Nov 18, 13:20
Bonjour,

je compte me remettre à la guitare que j’ai un peu abandonnée depuis quelques années.

Je jouais sur une strat Squier et un petit ampli bas de gamme de 20 watts et je commençais un peu à sentir les limites de mon équipement notamment au niveau de la qualité du son.

Je compte donc m’offrir un nouveau matos (guitare+ampli) pour me motiver à m’y remettre sérieusement.
J’ai beau avoir un peu pratiqué la guitare je suis totalement novice sur la qualité des équipements proposés sur le marché donc je demande conseils à vous connaisseurs.

Concernant mon style de jeu je jouais surtout des morceaux classiques de Hard Rock, Led Zeppelin, ACDC, Guns N’Roses, … Un peu de Metallica et du Pink Floyd au passage. Je compte dans un premier temps poursuivre dans ce registre.

Dans le style de guitare j’aime bien les styles sobres des strats mais je ne suis pas fermé à d’autres formes. Je trouve les Ibanez assez sympas.

Niveau budget je ne compte pas mettre plus de 800€ pour l’ensemble guitare/ampli.
Après je ne sais pas trop comment partager ce budget. Est-ce qu’il faut mettre un peu plus sur la guitare ou sur l’ampli…

En tout cas je sollicite votre expertise pour m’orienter vers un équipement qui correspondrait à ces critères.

Merci d’avance .
Equinoxe923
Salut !

C’est un budget sympathique mais il nous manque des informations !

Seulement neuf ou ouvert à l’occavion ? Maison ou appartement ? As-tu besoin de jouer au casque ?

Dans une optique de jouer en appartement (voir carrément au casque), il y a les boss katana et autre Fender Gt qui sont plutôt pas mal.

Sinon si c’est plus pour la maison, et ne pas
jouer au casque du coup, je m’orienterais directement sur un bon petit ampli à lampe !

Pour 800€ je pense à :

https://m.thomann.de/fr/blacks(...)74880 399€

Avec le petit baffle Harley Benton en CV30
https://m.thomann.de/fr/harley(...)74957 A 129€

Ou moins cher en version combo : https://m.thomann.de/fr/blacks(...)75003 à 389€

Pour ce qui est de la guitare , y’a pas mal de choix. Ibanez en est un bon c’est plutôt polyvalent bien qu’un peu froid selon moi. D’une manière général une guitare avec une bonne lutherie et un micro double en chevalet fera bien le taff (peut-être moins pour du pink floyd).

Après si tu es ouvert à l’occasion Beaucoup de possibilités s’offrent à toi. Meilleur ampli, meilleur guitare pour le même prix.

Par exemple le black star de tout à l’heure pour moins de 200€
https://www.leboncoin.fr/vi/15(...)8.htm

En guitare
https://www.leboncoin.fr/vi/15(...)1.htm

Bon c’est pas le plus polyvalent , mais tu as une belle évolution qualitativement.

A toi de voir si tu préfères occasion ou neuf!

Bonne journée
  • #3
  • Publié par
    bastgnr
    le 29 Nov 18, 13:01
Bonjour Equinoxe923,

merci pour ton post très détaillé.

Effectivement j'ai omis certaines infos.

Alors oui ce serait pour jouer uniquement en appartement donc un ampli puissant ne me sera pas forcément utile.

J'avais pour idée aussi d'essayer de jouer au casque mais là je ne sais pas comment ca se passe exactement (est-ce qu'il faut un amplis particulier, ajouter des appareils en sortie d'ampli,...)

Je préfererai partir sur du neuf, mais je ne suis pas totalement fermé à l'occasion. J'ai trouvé ce modèle d'Ibanez près de chez moi qu'est ce que tu en pense?
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/


D'après ce que je comprends les amplis que tu m'a proposé ne sont pas vraiment adaptés pour un jeu au casque?
  • #4
  • Publié par
    bastgnr
    le 29 Nov 18, 13:08
Je viens de réaliser que les 2 Ibanez sont identiques en fait
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    HOKA
    le 29 Nov 18, 13:50
je suis exactement dans ton cas , laissé la guitare depuis une dizaine d année , et la je veus reprendre sans me ruiner , apres moult reflections je suis passé par :

Harley benton telecaster (copie honer de prince) + ampli boss katana mini : 280 euros
puis
Harley benton telecaster + ampli vox adio GT : 460 euros
puis
Fender telecaster player series + ampli yanaha thr c : 880 euros
puis
squier tele afinity + ampli boss katana 100 : 500 euros
puis
squier tele classic vibe + boss katana 100/212 : 600 euros
puis
G&L asat tribute + boss katana 100/210 pret de 900 euros
puis
G&L asat special + boss katana : 880 euros
puis
Vintage R52 ressue+ boss katana 100 , qui est mon dernier choix : 738 euros

mais il y a un mais , j hesites encore avec le vox adio GT pour l ampli ca ca sera essentiellement pour travailler la guitare dans un premier temp , mais vu l ecart de pris entre le vox a 289 et le katana 100 a 319 , je me dis que le katana est peut etre la meilleure solution sans envisager d acheter un autre ampli apres .
wahmi
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 29 Nov 18, 14:37
Si tu t'y remets comme tu dis, pourquoi avais tu arrêté, à quel niveau ??

l'ampli, les pédales, les accessoires tu peux acheter les yeux fermés sur le net à partir de ce que tu lis ici.

Pour la guitare, je te conseilles d'aller essayer, quand on joue depuis quelques années on peut se permettre d'acheter sans essayer, et parfois on se dit juste : " tiens je suis pas bien à l'aise sur cette gratte, faut que je m'adapte".

quand on débute les différences dans le son de la gratte sont pas supers importantes ( strat vs les paul etc) vu que de toute façon on joue comme une cagette.

A contrario on peut vite se faire dégouter par un manche mal adapté à sa morphologie, ou une guitare neuve mal réglée.

Donc au risque de te décevoir, c'est le même conseil que beaucoup vont te donner, va essayer et prend un truc sur lequel tu es à l'aise ou tout du moins tu as l'impression d'être à l'aise.

Les seuls + que je peux t'apporter par rapport aux très bons conseils qui précèdent, c'est :


-fixe ton budget ampli+accessoires et ton budget guitare avant.

Y 'a rien de pire qu'une bonne pelle branchée sur un mauvais ampli, dans tous les cas cherche l'équilibre, voir le déséquilibre en faveur de l'ampli.

-A ta place je prendrais :

Un bon ampli hybride avec sortie casque : moins cher en entretien, plus robuste qu'un tout lampe, et tu as les effets les plus utilisés déjà intégrés.

Un bon casque : ça à l'air un peu bête, mais bon, en appart tu vas l'avoir souvent sur les oreilles, il faut que tu sois à l'aise, une bonne longueur de fils etc...

Un bon stand de guitare : une guitare sortie est toujours plus jouée qu'une guitare rangée, surtout si tu débutes et que tu bosses à coté, faut que ce soit aussi facile de jouer que d'allumer la télé...

-Prends des grandes marques plutôt que des marques magasins ( Harley benton et compagnie), le rapport qualité prix sera peut être moins bon, mais en cas de lassitude, de galère de tunes ( faut y penser) ou simplement d'envie de changer de matos, ça se revend plus vite..
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Equinoxe923
Les posts des VDD sont tout à fait pertinent!

Je ne connais que trop peu les amplis hybrides comme certains vox bien que certains ont l’air top, comme celui ci

https://m.thomann.de/fr/vox_vt(...)03203

Il me parait un peu limite pour du métallica mais honnêtement avec une bonne petite de distorsion (Tc électronic dark matter a 39€ pour ne citer qu’elle) ça pourrait être vraiment sympa!

Sinon un boss katana
https://m.thomann.de/fr/boss_k(...)03001

Ou un Fender mustang Gt 100
https://m.thomann.de/fr/fender(...)03001

A savoir pour le Fender qu’il a l’application Fender fuse sur l’ordi qui est vraiment superbe!

Ensuite pour la guitare, pareil que dans mon premier post. Je pense ça reste une bonne idée en occasion car tu peux choper des Ibanez RG made in Japan en fly case pour environ 400€!

Des exemples:
https://www.leboncoin.fr/vi/15(...)6.htm

https://www.leboncoin.fr/vi/15(...)7.htm

Évite juste les Floyd rose c’est pas très très simple à régler (bien qu’une fois qu’on sait le faire c’est bon) mais ça reste en général pas pratique!

Édit : et comme a dit mon VDD investir dans un bon casque, une bonne sangle et un stand pour la guitare est une bonne idée. Ça donne plus envie de jouer et jouer debout c’est pas mal!

J’investierais même dans une interface audio ( genre la petite Behringer pour 68€ c’est TOP!) pour directement brancher l’ampli dessus et jouer et enregistrer au casque tranquillement ! À toi de voir
wahmi
  • #8
  • Publié par
    wahmi
    le 29 Nov 18, 16:39
pour le vox j'ai eu le VT 50 quand il est sorti, ( ça nous rajeunit pas...), si les Simu sont équivalentes en terme de palette sonore couverte je confirme ce que tu dis.


L'option de la carte son externe je n'ai pas osé, mais c'est vrai que c'est cool. Moi je ne bosse qu'avec ça ( un pc + guitare rig 5), la flemme de brancher le papy tout lampe pour le faire à peine murmurer.

Pour le casque j'ai eu celui là pendant des années (depuis 2007 ou 2009 si je ne dis pas de bêtise):

https://m.thomann.de/fr/superl(...)05735

Il vient seulement de lâcher alors que je l'utilisais en moyenne 3/4h par jour.

Et encore..c'est réparable.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Equinoxe923
Comme quoi on est un peu tous les mêmes ! Je ne joue quasi qu’avec mon Fender mustang 3V.2 branché dans ma Roland duo capture ex!

Et tout ça avec mon Presonus HD7 que j’ai aussi depuis quelques années et que j’ai payé 29€.

Malheureusement j’ai pas trop la possibilité d’utiliser mon big ENGL Invader mais ça ne saurait tardé le petit papa Noël va me ramener une petit boîte intitulée torpedo two notes...
Zeman
  • #10
  • Publié par
    Zeman
    le 29 Nov 18, 17:28
Je mets ma petite contribution.

J'ai possédé de nombreux amplis, récents ou vintage, lampes, transistors, simulation, hybride ... de 1 à 50 W, Marshall, Line 6, Roland, Peavey, Fender.

J'ai aujourd'hui un ampli Blackstar HT1r qui sert exactement à ce que tu cherches : jouer en appart sur le HP sans trop déranger ou au casque pour ne pas déranger du tout. J'ai répété en groupe avec, la batterie était électronique donc ça allait. Il a une entrée ligne pour jouer sur un mp3. Il est un peu limité en contrôles (manque une vrai égalisation)

J'ai aussi un Marshall DSL-5r combo, avec un power squeezer, qui fait parfaitement le même job, avec aussi entrée ligne et sortie casque, mais avec un meilleur son et plus de puissance. Parfait pour AC DC. Si besoin, il doit pouvoir tenir une répèt avec une batterie acoustique. (pas testé, mais vu comme il gueule à la maison). 5 W lampes en appartement, c'est déjà beaucoup, s'il n'est pas possible de baisser la puissance.

Budget respectif en occas : moins de 200 et moins de 400

En guitare, vu tes influences, je partirais sur une Les Paul, de chez Epiphone pour le budget, à moins que tu ne trouves en Gibson (j'ai une studio faded 70s tribute dont le rapport qualité prix est très bon, moins de 600 en occasion)

Pink Floyd, je suis fan. Si tu veux reproduire le son de Gilmour, il te faudra un fuzz et un bon delay, au minimum. Après, je ne trouve pas qu'avoir une strat plutôt qu'une LP soit déterminant pour y arriver. Sur les sons clairs mouais, mais pas sur les solos ... (d'ailleurs celui de another brick in the wall pt 2 est enregistré sur une Les Paul avec, je crois, des P90)

A l'inverse, jouer du Guns, Metallica, AC DC ou Led Zep avec une Strat, je déconseille. J'ai eu un prof qui affirme qu'on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quelle pelle (électrique) si on met les bons effets, mais je ne suis juste pas d'accord. Et j'ai une strat US, donc ce n'est pas parce que je n'aime pas.

Pour le casque, ne fais pas la même erreur que moi : un casque ouvert, c'est un casque qui ne t'isole pas du bruit ambiant, et inversement (autour de toi, on entend ce que tu écoutes).
Donc si tu dois jouer sans déranger les voisins, ça ira, mais sans déranger tes proches, prends bien un casque fermé.
J'ai eu un casque ouvert, j'ai maintenant un AKG K271 que je peux porter longtemps, même s'il tient un peu chaud.
Woow merci à tous pour tous ces conseils.

Alors je vais essayer de rebondir sur tous les points.

Alors j'ai arrêté la guitare car je ne sentais que je ne progressais plus et je commençais à vraiment m'agacer. J'ai donc complètement laissé tomber.
Je me suis mis au piano cette année avec cours de solfège donc je profite de ce nouveau départ musical pour m'y remettre sérieusement.

Pour ce qui est de mon niveau je commençais à me faire plaisir sur des morceaux assez abordables Fade to black, Master of puppets (pas au tempo d’origine), Hotel California... J’apprenais un peu n’importe comment et je ne travaillais pas régulièrement et surtout je ne jouais que des solos donc les parties rythmiques bon…

Après pour la prise en main de la guitare je ne me fais pas trop de soucis, quand je cherchais ma première guitare j’en ai essayé plusieurs mais franchement il n’y en a pas une sur laquelle je me sentais particulièrement plus à l’aise.

Oui le casque je comptais aussi m’en procurer un de qualité.

Pour l’interface audio j’ai déjà une Steinberg UR22 Mk2. Du coup j’en profite pour faire un petit aparté à ce sujet. Est-ce qu’il faut du matériel particulier pour pouvoir jouer sur un accompagnement mp3, et avoir le tout qui arrive dans le casque ?

Wahmi je ne connais pas Guitar Rig 5 c’est un équivalent de cubase ?

D’une manière générale si je résume un peu, je dois accorder un peu plus d’importance à l’ampli et ce qui l’accompagne et choisir la guitare en fonction de mon ressenti lors de la prise ne main.

Zeman tu me conseil les Les Paul mais il m’est arrivé au moins à 2 reprise de devoir jouer les frettes 21+ (c’est le cas de Fade to black de mémoire), et il me semble que les LesPaul ne montent pas au-delà de 21 ou 22 comme les fender strat d’ailleurs. Alors c’est peut-être qu’un détail mais ça peut-être gênant non ?
Equinoxe923
bastgnr a écrit :


Zeman tu me conseil les Les Paul mais il m’est arrivé au moins à 2 reprise de devoir jouer les frettes 21+ (c’est le cas de Fade to black de mémoire), et il me semble que les LesPaul ne montent pas au-delà de 21 ou 22 comme les fender strat d’ailleurs. Alors c’est peut-être qu’un détail mais ça peut-être gênant non ?


Tu as quelques les paul en format 24 frettes et de vraiment très bonne facture, en particulier les LTD EC-1000 pour ne citer qu'elles, mais un peu hors budget.. Quoiqu'un prenant l'ampli d'occasion ça reste à voir.
Zeman
  • #13
  • Publié par
    Zeman
    le 30 Nov 18, 06:46
Pour le mp3, les amplis qui ont une entrée ligne mixent le son de la guitare avec celui du mp3, que ce soit dans la sortie casque ou le HP.
Là Les Paul n’est pas la guitare qui donne le meilleur accès aux dernières frettes, c’est vrai. Une Flyîng V par contre ...
Salut, dans ton registre plutôt hard rock tu peux aussi regarder côté Jackson, qui est une bonne marque de guitare, tu peux avoir de bons modèles pour 500€.

Pour ce qui est de l'ampli, je te conseilles la marque Peavey. Ils font de très bons amplis, adaptés à un appartement, pas forcément très gros mais qui envoient du lourd. ( James Hetfield, guitariste de Metallica joue sur un ampli Peavey en répétition). Bonnes recherches !
Philyon
Le DSL5cr proposé plus haut est une très bonne option, en plus tu peux le passer en 1w. Pour la gratte y'a plein de choix dans les 500e. Yamaha Revstar, Jackson, ESP Ltd...

En ce moment sur guitare électrique...