Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils corde et réglage

Forum Epiphone
Forums
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Voilà ma guitare depuis peu (j'ai commencé sur une Lag d'entrée de gamme) :

Guitare


De 1 à 10 je dirais que j'ai un niveau 3+.

Deux questions :

- La guitare manque de grave pour moi... Quelle corde pouvez vous me conseiller pour avoir + de grave ?
J'ai actuellement des élixir 10/47 dessus.

Aucun problème si les cordes sont dures, j'ai les doigts faits...


- Je pense que vous ne le verrez pas sur la photo mais si on regarde la guitare à plat, cordes vers la haut, on voit que le mi aiguë est légèrement plus haut que les autres cordes. 1 ou 2 mm peut être... Sauf que dans mon jeu c'est très gênant car j'accroche tout le temps le mi aiguë en remontant.

Est ce que je doit l'amener pour un réglage ou est ce que c'est normal sur cette guitare et c'est à moi d'adapter ma technique ?


J'ai acheté cette guitare neuve pour 200€. Je pensais faire un bon coup mais je suis un peu déçu du manque de grave et de "coffre"...

Certains jouent ils avec cette gratte ici ? Ça sonne comme vous voulez ?

Merci a tous,

Édit : je joue quasiment jamais sur ampli, si ça influence le choix des cordes.
Gratte26
Hello, je dirais dans un premier temps Luthier, pour la partie réglage de l'action, ça va te coûter 50 ou 60 balles, mais ça vaut vraiment le coup.
Pour les cordes, attend les conseils de Copains, mais je dirais qu'il faut que tu les essayes, plusieurs marques à différents tirants.
Ta guitare est très belle, à toi de la faire raisonner ;-)
P.S. des fois voir avec ton Luthier pour placer un petit Piezo à l'intérieur (voir une barrette rosace), ça peut aider à sculpter le son.
Bonne gratte
Salut. Je suppose que ta guitare est une Epiphone EJ-200SCE, est-ce bien ça ? Si oui, pas besoin de piezo ou autre, c'est un modèle électro-acoustique équipé d'origine avec un piezo sous le sillet de chevalet et un micro magnétique en bout de touche du manche, au bord de la rosace.

Le choix des cordes se fera en déterminant le tirant du jeu de cordes et la nature de ces cordes (phosphor bronze, bronze, monel, autre) enrobées ou pas.

Je suppose également que les Elixir 10-47 sont un choix. Si tu veux un tirant de cordes plus élevé et continuer d'utiliser des cordes enrobées, les Elixir 11-52 ou 12-53 réveilleront ton Epiphone. Je te laisse déterminer si tu veux du Bronze 80/20 ou du Phosphor Bronze. Tes cordes actuelles sont peut-être en fin de vie, ce qui expliquerait le manque de basses.

Pas certain en regardant les photos, mais je pense que ton sillet (compensé) de chevalet n'est pas d'origine. Je suppose qu'il a été acheté en posé tel quel, sans correction de hauteur relative au radius et/ou action. Ca expliquerait pourquoi ton mi aigu se promène au-dessus du niveau de la mer.

Donc, oui, tu peux porter ta guitare dans un atelier de lutherie pour remplacement des cordes par un jeu de tirant plus élevé et faire régler ton action (hauteur des cordes). Un tirant de cordes plus fort va entraîner une plus grande courbure du manche, qu'il faudra compenser en resserrant le truss rod, et affiner le sillet (limer) ou le remplacer. 200 euros pour un modèle neuf et sans défaut, c'est une bonne affaire.
Bonjour,

Merci pour vos 2 réponses.

C'est bien une Epiphone EJ-200SCE.

Je vais l'amener aujourd'hui chez un luthier voir ce qu'il peut faire par rapport à ce que vous me dites.

Jusqu'à combien, pour vous, ça vaut le coup de la faire régler/modifier ?

Selon le montant ne vaut il pas mieux la revendre et chercher une autre guitare qui sonne plus comme je cherche ?

Merci
Gratte26
Si on se réfère aux informations publiées sur audofanzine.com au sujet de cette guitare, c'est déjà un beau modèle qui vaut entre 430 et 530 € (350 € en occas)
Si tu l'as eu (d'occas je suppose) à 200 €, qu'elle a déjà quelques années de jeu, ça semble plutôt une bonne affaire qu'il serait peut-être dommage de ne pas tenter d'optimiser. Les bois doivent déjà avoir bien sêché, la guitare devrait être plus stable qu'une neuve.
Et puis le passage chez le Luthier te permettra d'avoir une bonne base de connaissances sur ta belle guitare.
Perso je me suis offert une K-Yairi (DY-40 de 2006) il y a une paire d'années, 800 balles d'occas et 100 balles de Luthier (réglages, nettoyage et changement de sillet) et je ne regrette rien ;-))
Ok merci de ta réponse.

La guitare à 3 ans.

Je l'ai acheté "neuve" car une jeune violoniste voulait se mettre à la guitare mais ne l'a finalement jamais sorti de sa housse...

Par rapport au prix que tu donnes, je vais me fixer 150€ comme limite.

Ça fera comme si je l'avais acheté 350€.

Merci !
Breizhatav
Bon calcul car même une guitare à 350 EUR peut avoir besoin d'un passage/réglage chez un luthier. Donc en racheter une autre te mettrai dans la même situation qu'aujourd'hui...
gosvoalet
Je te conseille de monter du tirant souple 12/53 , la laisser se stabiliser quelques jours et la faire régler chez un luthier.
Il faut aussi être présent lors du réglage car il doit être fait en fonction de ton jeu

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...