Conseils pour achat d'une acoustique SVP

Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais connaitre votre avis eclairé.

J'ai une toute petite experience (1 an de cours il y a 2 ans) et j'aimerais recommencer et dans la foulée m'offrir une guitare un peu plus "classe" que ma "classique-nylon" vraiment bas de gamme.

Je n'envisage pas de jouer en groupe, je n'ai pas envie de faire beaucoup de "bruit", mes styles préférés sont le Jazz, le Blues (style Robert Johnson) mais j'aimerais aussi pouvoir faire des accompagnements.
Mais le plus important pour moi c'est que je veux pouvoir jouer sans ampli.
Mon budget est entre 400 et 700 €

Comme j'ai fait quelques recherches avant d'écrire, j'ai trouvé ça :

Norman ST-40
Yamaha FG502 et FG502M (Que pensez vous des mecaniques ?)
Clayton (ou KIX ou KIMEX) CS500E (Arch Top)
Cort NTL50

Je n'en ai encore essayé aucune et j'aimerais connaitre votre avis sur ces modeles.
Si vous avez d'autres idées, je vous écoute avec attention.

Merci de votre aide.
dafi
  • #2
  • Publié par
    dafi
    le 19 Nov 02, 13:46
Benh écoute ta préselection est déjà pas mal. Mon seul commentaire sera sur Norman : il faut aimer son son typé. Typé quoi ? benh typé Norman, t'aime ou t'aime pas. Mon conseil : essaye de les essayer toutes. Pa préférence irait vers la Clayton CS500E, mais c'est juste esthetique

d'autres idées les gars ?

Ah... bon... mais, euh, je ne suis pas un dieu de la guitare tu sais.
J'ai joué un an sur une caisse à savon à 1000 balles alors je pense qu'un correcte à 5000 sera suffisante, non ?
Pour toi c'est combien le minimum, et quel modèle choisirais tu ?
guile
  • #4
  • Publié par
    guile
    le 19 Nov 02, 15:30
j'ai eu une électro Lag jumbo d'occase dans les 4000-4500fr (elle vaut pas loin du double), et en presque parfait état.
tu devrais chercher aussi comme ça dans les occases tu peux trouver des bonnes affaires...
sinon pour celles que tu propose je ne suis pas très connaisseur, je peux pas trop t'aider!
terb_ : merci du conseil k:

Alors puisqu'on part vers Yamaha (je n'aime pas trop la tête des Seagull, je la trouve trop fine) : est-ce-que qqun a une FG502 (ou FG502M) ? Si oui qu'en pensez vous ?
Phil Strat
Une Martin DX "pourrie" Décidément Terb certains de tes jugements (toujours très nuancés) laissent perplexes As-tu seulement essayé une DX On se le demande...
Phil Strat
Ah, voilà! Dire que les DX Martin ne te plaisent pas me semble plus objectif...
Pour ceux qui cherchent une acoustique autour de 1000 Euros, allez quand même essayer une DX, on ne sait jamais, elle pourrait vous plaire...
[ terb_ ] a écrit :

mais je vous l'ai dit, en matière d'accoustique je suis super chiant


Ah... c'est bon à savoir. Remarque... je commençais à le deviner que tu avais (trop ?) bon goût :db:

Qqun a une experience avec la Yamaha LL11 ?
smog
  • #9
  • Publié par
    smog
    le 20 Nov 02, 14:26
La takamine EG10 (qui n'est peut-être plus au catalogue) sonne aussi bien qu'une EN10. Mais est moins chère.
A 5000 F, tu trouveras de bonnes guitares. Dans des années, tu trouveras qu'il y a mieux, c'est vrai, mais franchement, je te rassure, avec ce budget tu iras loin.

Pour le blues, choisis une caisse pas trop grosse... Pas une Super Mega Jumbo, par ex.

Tu n'est peut-être pas à la recherche d'une électro acoustique. Dans ce cas c'est encore mieux. Parce que le préampli grêve beaucoup le prix.
Phil Strat
[ terb_ ] a écrit :
ben disons, pour 1000 euros si tu essayes une DX et une Takamine EAN10C, y a peu de chances que tu ne trouves pas la DX pourrie à coté de la Taka !
si la DX coutait 3000f là ok elle serait pas mal, mais à 6500 c'est vraiment trop cher par rapport à la concurence !


Pas tout à fait d'accord... le son "Takamine" est différent du son "Martin" et là c'est une affaire de goût. Moi le son Takamine n'est pas ce que je préfère.
La DX1 est une guitare toute simple, sans aucune fioriture, mais qui est déjà une vraie Martin avec l'essentiel de la sonorité typique de la marque et qui à mon avis enterre pas mal de hauts de gammes d'autres marques. De toute façon avant d'acheter il faut essayer et prendre ce qui plaît le plus à l'oreille et sous les doigts
Phil Strat
La DX 1 j'en ai une. Quand je l'ai achetée j'ai comparé avec d'autres Martin. C'est sûr que ça n'est pas une Martin haut de gamme (faut quand même pas rêver...) mais l'esprit et la couleur sonore sont là. Maintenant tu as ton avis... mais je ne le partage pas
Encore une fois à tous ceux qui sont intéressés: Allez essayer

Note: très important, pour sonner cette guitare doit être montée en cordes 12-54
Yazoo!
Phil Strat a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
ben disons, pour 1000 euros si tu essayes une DX et une Takamine EAN10C, y a peu de chances que tu ne trouves pas la DX pourrie à coté de la Taka !
si la DX coutait 3000f là ok elle serait pas mal, mais à 6500 c'est vraiment trop cher par rapport à la concurence !


Pas tout à fait d'accord... le son "Takamine" est différent du son "Martin" et là c'est une affaire de goût. Moi le son Takamine n'est pas ce que je préfère.
La DX1 est une guitare toute simple, sans aucune fioriture, mais qui est déjà une vraie Martin avec l'essentiel de la sonorité typique de la marque et qui à mon avis enterre pas mal de hauts de gammes d'autres marques. De toute façon avant d'acheter il faut essayer et prendre ce qui plaît le plus à l'oreille et sous les doigts


as-tu déjà essayé le haut de gamme takamine ?
salut,

bon si je peux t'aider avec ton budget 5000 frs tu trouvera de très bonne guitare, mais faut as taper dans les grandes marques sinon tu te retrouvera avec une casserole ....
va chercher chez segull, art et luterie, yamaha, takewood (je crois que c'est ça).
Au sujet des takamines perso j'en ai une (santa fe esf 40C) et au niveau son ça n'a rien à voir avec une Martin mais les objectifs des deux guitares sont pas tout a fait les mêmes.
J'ai aussi une yamaha et j'en suis très comptant (mais made in japan).
Dernier détail pour acheter ta gratte achète avec une table massive c'est impératif.
Bon courage
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    bibi
    le 21 Nov 02, 17:48
Salut, je te consille une yamaha LL11 (acoustique) qui est très bien:
DREADNOUGHT
table épicea massif
fabriquée main
manche agréable
son brillant
elle fait un peu plus de 700 euros. la sele chose que j'ai pas aimé c'est
les cordes trop souples.

En ce moment sur guitare...