Conseils pour achat de guitare

doctor_vai
Bonjour,

Je me remets à la guitare après une année de rupture. Pour des raisons professionnelles je n'ai plus le temps pour la guitare électrique surtout, L'acoustique pour moi reste plus pratique à transporter et je m'amuse beaucoup plus avec... au moins des accords de temps à autres ! Mieux que rien

Alors mon budget est de 300 euros, je pense que c'est assez pour avoir une guitare qui mérite son nom, j'espère au moins

En tout cas, là il y'a beaucoup de modèle (forme/electro...) de marque, et actuellement je n'ai pas vraiment beaucoup d'infos dans ce domaine, donc je me tourne à vous !

Tout ce que j'aimerai avoir dans les mains, une guitare qui sonne très très bien dans cette tranche de prix, j'ai un faible pour les formes des guitares Takamine mais tant pis si la qualité n'est pas au rdez vous ! et est il nécessaire de prendre une electro ? est ce que les guitares electro s'accompagnent avec des options spécial (formes différentes, résonances mieux étudier...)ou bien c'est pareil à une acoustique mais ayant juste des micro en plus ?

Bon je pense que vous savez presque tout maintenant

Je compte sur votre aide

Merci
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
  • Publié par
    laur70
    le
salut doctor vai, bon deja je ne suis pas du tout une professionnelle donc ne pends pas tout ce que je vais dire comme argent comptant! il s'agit juste de mon avis, des gens plus expérimentés te repondront peut etre plus tard.
je trouve que les guitares electro-acoustique sonnent moins fort que les "pures" acoustiques, ells ont moins de puissance, moins de résonnance!
pareil pour les marques, moi perso je m'en soucis pas trop, je trouve que ca ne veut rien dire, j'ai eu des guitares de marques pas spécialement "connues" et qui sonnaient parfaitement.....
en fait, il est difficile de te conseiller sur quoi acheter, pour trouver sa guitare il vaut mieux l'essayer avant, va dans un ou des magasins et essais-en autant que tu peux, y'en a forcement une qui te marquera! je te conseille pas de l'acheter sur internet, il est important de l'essayer.
il faut d'abords l'avoir eu dans ses mains pour savoir si c'est la bonne!
voila, encore une foi ce n'est que mon avis, bon ben aurevoir
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Salut doctor_vai,

Je suis d'accord avec laur70, pas grand chose à rajouter ...

Le fait qu'une électro-acoustique sonne un peu moins qu'une acoustique simple peut s'expliquer parfois par la présence du pan coupé qui empiète sur la caisse de résonnance ...

Pose toi la question de savoir si tu auras l'utilité d'une électro déjà ...

Lis des mag, jette un oeil sur ce forum, il doit y avoir plein de topics sur le sujet : çà ne pourra que t'aider ...

doctor_vai
Merci Laur et Straoul pour vos réponses

En fait, je n'ai pas vraiment d'utilité pour avoir une electro dans le temps actuel et j'ai n'en plus de l'argent à dépenser pour un ampli...

D'accord avec vous pour le fait que la guitare electro sonne pas mieux qu'une pure acoustique ! donc voilà j'ai deux modèles Takamine qui me plaisent beaucoup : Une Electro acoustique et l'autre du même modèle mais sans préamp : Acoustique

Donc, est ce que l'acoustic sonnera mieux que l'electro ? bien qu'elles ont les mêmes formes ??

Si vous avez des propositions pour d'autre modèle et pas seulement sur Takamine, je suis preneur !

Merci encore
gosvoalet
le pan coupé sur une guitare qu'elle soit acoustique ou électro n'enlève rien a la puissance de l'instrument.
si tu n'as pas besoin d'être branché , ce n'est pas conseillé de prendre une électro car tu vas payer de l'électronique pour rien.
tu peux prendre une acoustique et par la suite lui ajouter un petit système électro.
il faut savoir ce que tu veux jouer, quel style, ensuite ton gabarit rentre aussi en ligne de compte. ex: si tu es assez petit une jumbo ne va pas aller car tu vas te sentir encombré.
doctor_vai
Voilà,

Je pense que je prenderai cette Yamaha ! C'est une dreadnought, et la forme me convient comme une autre Folk que j'ai, donc ça me va très bien !

Voici le lien : Yamaha FG720S OOB

C'est une Acoustique, donc je pense qu'elle va sonner bien !

Des avis ??
djshotam
doctor_vai a écrit :
Voilà,

Je pense que je prenderai cette Yamaha ! C'est une dreadnought, et la forme me convient comme une autre Folk que j'ai, donc ça me va très bien !

Des avis ??

bonjour,

si tu veux une electroacoustique qui sonne bien non branchée, va voir du coté des Yamaha CPX 500

la caisse est plus profonde que sur les APX500 du même constructeur,et du coup elle sort de belles sonorité.
Djshotam
tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tadaoo
    le
doctor_vai a écrit :
Voilà,

Des avis ??

Jamais essayé mais on lit de bien belles choses sur la yam FG720s sur le net...

Sinon pour un peu plus tu as une Canadienne, par exemple Seagull S6, table Cèdre...

En electro, le Fender Tim Armstrong Hellcat discutée un peu plus loin à l'air de tenir la route...
martin om28V

En ce moment sur guitare acoustique et électro...