Conseils pour débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 18 Déc 2013, 09:39
Pour caricaturer un peu, une SG sera un peu plus à l'aise sur du crunch et de la distorsion (du rock au hard-rock), là où une Strat sera plus à l'aise sur les sons clairs et crunch (du blues au rock). Bien sûr, je schématise, et les deux styles de guitare permettent de tout aborder.

Pour la question du confort, c'est très personnel, en général, les manches type Gibson et type Fender ont des profils assez différents, qui peuvent plaire ou déplaire en fonction de la taille de ses mains et de la façon de jouer. Personnellement, j'ai une Les Paul Jr et une Tele et en fonction de ce que je joue je suis plus à l'aise sur l'une ou sur l'autre !

Un petit truc qui me chagrine sur la copie de SG Harley Benton à 85 €, c'est qu'il s'agit d'un manche vissé (et d'un corps en peuplier). On est donc assez loin des caractéristiques d'une "vraie" SG (acajou et manche collé). Sur le papier, la copie Strat (que ce soit chez Harley Benton ou Jack & Danny) sera probablement plus proche de son inspiratrice.
  • Publié par
    Hera
    le
Merci pour vos informations Samu15 et Oghkhood.

Donc la SG est plus pour le rock et le hard rock donc moins polyvalente au final que la strato.

Après moi ce que je veux c'est pas forcément une polyvalente qui aborde tout (en gros je veux blues, rock). Après dans le rock j'inclus le rock'n roll et la pop-rock donc bon la, ça risque de coincer niveau polyvalence non?

Je me suis renseigner et une guitare rock'n roll c'est plutôt ça : http://www.thomann.de/fr/harle(...)h.htm

Est-ce que avec une strato je pourrais aborder le rock'n roll tel que cette guitare? Et avec cette guitare je pourrais aborder les styles que je souhaite convoiter?

Après niveau blues, même une SG peut en faire (d'après mes informations) donc je pense que toutes guitares (hormis pour faire du métal je pense) peuvent aborder ce style sans grande difficulté.

Cordialement,
Hera
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
Hera a écrit :
Donc la SG est plus pour le rock et le hard rock donc moins polyvalente au final que la strato.

Oui et non. La SG est polyvalente, sera plus à l'aise sur les grosses saturations que la Strat, et la Strat sera plus à l'aise sur les sons clairs.

Hera a écrit :

Après moi ce que je veux c'est pas forcément une polyvalente qui aborde tout (en gros je veux blues, rock). Après dans le rock j'inclus le rock'n roll et la pop-rock donc bon la, ça risque de coincer niveau polyvalence non?

Que ce soit une Strat ou une SG, ça ira quand même, ne t'inquiète pas.

Hera a écrit :
Je me suis renseigner et une guitare rock'n roll c'est plutôt ça : http://www.thomann.de/fr/harle(...)h.htm

Dans l'esprit Chuck Berry, en effet. Ceci dit dans les années 50, beaucoup de rockers jouaient sur Strat...

Hera a écrit :

Est-ce que avec une strato je pourrais aborder le rock'n roll tel que cette guitare? Et avec cette guitare je pourrais aborder les styles que je souhaite convoiter?

Pour la Strat oui (voir ci-dessus). Pour une guitare type ES, c'est polyvalent aussi, ça supporte moins bien les grosses saturations (car plus sensible au larsen) et le confort est très différent (c'est quand même plus encombrant qu'une Strat ou une SG !).

Hera a écrit :

Après niveau blues, même une SG peut en faire (d'après mes informations) donc je pense que toutes guitares (hormis pour faire du métal je pense) peuvent aborder ce style sans grande difficulté.

Les "grands" guitaristes de blues ont des guitares très différentes, la Strat revient souvent, les Gibson aussi, mais quand on voit l'Erlewine Lazer de Johnny Winter, tout est possible !
  • Publié par
    Hera
    le
Merci beaucoup Samu15 de ton topo rapide.

Donc, d'après toutes vos informations, le choix le plus judicieux à prendre est la STRATOCASTER. Reste à voir quel modèle cheap avec une bonne qualité prendre.

Donc la ST-20 de Benton est pas mal? Si oui, avec quel ampli "cheap" pourrions nous avoir un bon son tout en préservant la polyvalence ? (Sachant que j'aimerais avoir quelques réglages un pas un ampli très limité même si je suis conscient que mes limites niveau budget sont faibles).

Niveau saturation et clair je ne comprends pas trop ^^ Clair c'est le son même de la guitare? Saturation c'est plus pour un son gros et soutenu (en gros, rock, hard rock et metal) ?

Cordialement,
Hera
Oghkhood
Te compliques donc pas la vie, prends donc le bundle Thoman que je t'ai signalé au debut. C'est justement une HB ST20 avec un ampli a modelisation de qualité honete, et tout ce qu'il faut autour pour brancher le bazar et le faire chanter

http://www.thomann.de/fr/bruem(...)5.htm

EDIT :

une demo blues/Strat sur un sur le Line 6 Spider IV 15w du bundle :

pour les demos rock jusqu'à metalloides, ca manque pas, gougle sera ton meilleur ami

Citation:
Niveau saturation et clair je ne comprends pas trop ^^ Clair c'est le son même de la guitare? Saturation c'est plus pour un son gros et soutenu (en gros, rock, hard rock et metal) ?

Non, c'est le son de l'ampli. En fait, en guitare electrique, l'ampli fait partie de ton instrument. Tres schematiquement, sur un ampli tu peux regler la tonalité (aigu/medium/grave), le volume et le gain. Si le volume determine le niveau de bruit global que tu vas faire avec ta guitare, le gain, lui agit un peu de meme mais diferement : moins de gain = son clair, plus de gain = saturation, avec toutes les nuances possible entre les deux.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Hera
    le
Ah bha merci

Tu viens de me trouver mon cadeau de noel, si je ne peut pas faire réparer ma Marlin

Merci à tous pour votre aide =)

(si quelqu'un veux me faire part d'informations à propos du pack qu'il n'hésite pas ^^)

Ce qui est dommage sur ta vidéo c'est que la personne ne teste pas l'ampli mais plus la guitare (un équilibre aurait été mieu je pense) ^^

cordialement,
Hera
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
Hera a écrit :

(si quelqu'un veux me faire part d'informations à propos du pack qu'il n'hésite pas ^^)

Ce pack est en effet tout à fait correct pour le prix, une Strat en tilleul et un ampli à modélisation pas trop mauvais, et les accessoires indispensables.

Personnellement, côté guitare, je préfèrerais une Jack & Danny Vintage, plus proche d'une "vraie" Strat, et côté ampli, les Fender Mustang sont probablement ce qui se fait de mieux actuellement en terme de modélisation. Mais du coup ça réclame avec les accessoires un budget quand même plus important.
Oghkhood
Peut etre pas, je regarde vite fait ce que propose Musicstore .

Ca vaudrait le coup car la J&D en aulne, c'est une guitare tres interessante pour debuter.

..... EDIT :

Une solution que je te propose chez Musicstore :

=> La J&D Vintage, vraiment interessante a ce prix 88€

http://www.musicstore.com/fr_F(...)1-000

=> le line 6 Spider IV ! 98€

http://www.musicstore.com/fr_F(...)0-000

=> un jack 11.60€

http://www.musicstore.com/fr_F(...)3-002

=> une sangle 3.60€

http://www.musicstore.com/fr_F(...)9-000

=> une housse 15€

http://www.musicstore.com/fr_F(...)6-000

=> un lot de mediators medium 3,75€

http://www.musicstore.com/fr_F(...)6-000

TOTAL : 219.95€

C'est presque aussi complet que le bundle Thomann, et tu y gagnes une guitare un peu meilleure que la HB

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
Eventuellement, selon les besoins, il y a la ST Rock HSS avec un humbucker en bridge:
http://www.musicstore.com/fr_F(...)7-000
mais le corps est en "bois massif" (j'adore l'euphémisme lol!) et les micros ne sont pas des Wilkinson, donc la différence de prix est justifiée par la différence de qualité.
L'idéal: la Vintage, et d'ici quelques mois, un changement du micro bridge pour un hot rails si le besoin s'en fait sentir.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
Changer le bloc de sustain aussi, vu que celui d'origine ne semble pas bien epais.... Mais bon, sur une pelle de ce prix, tu a vite fait de doubler la facture en modifs. Mieux vaut la faire tester par un expert avant de lancer les travaux.... un prof de guitare par exemple

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Hera
    le
Oki merci tous le monde,

Donc le choix serait plus porté sur un "pack" fait pas soit même, en revanche pour certains changements futur je ne sais pas si j'aurais les sous pour.

Merci à tous pour votre aide et si d'autres personnes veulent me conseiller d'autres guitares / amplis, des avis par rapport au produit qui ont été donné ici, n'hésitez pas à écrire

Cordialement,
Hera
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Non, l'ampli que tu mentionnes est du "no name", c'est la marque propre de Woodbrass, et c'est clairement en dessous du Line 6.

Pars plutôt sur un ampli disponible chez le même marchand où tu vas prendre ta guitare, ne serait-ce que pour éviter d'additionner inutilement des frais de transport.
Si c'est chez Music Store (où se trouve la Strat Vintage qui t'a été recommandée plus haut), pars sur leur marque propre ou sur du Peavey ou du Fender si jamais tu cherches de la marque "célèbre".

Par exemple en marque propre Fame chez Music Store :

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)1-000

Sinon un Fender Frontman 10W ou un Peavey Backstage Transtube, ça sera suffisant pour démarrer.

Ou tu peux essayer ça aussi :
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)1-000

Bonne chasse !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
  • Publié par
    Hera
    le
Merci beaucoup aksak pour ta réponse

Bon bha le fait est que hier devant un magasin je me suis acheté un petit ampli marshall à 70 euros.

Malheureusement ma vieille Marlin à, je pense un faut contacte au niveau du branchement de la prise jack.

Je vais voir ça tout à l'heure.

Cordialement,
Hera
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Dommage ce genre de post ... :

"bonjours ! je n'y connais rien ,je voudrais vôtre avis sur tel ou tel truc "...

Après qq pages et pas mal de conseils avisés de forumeur ayant pris le temps d'expliquer . ( sur certains topics [que je ne citerais pas ,cela dépasse les 200 pages, si si ... ] )

Finalement ,Il arrive que le gars achète absolument autre chose ....( Et très souvent ,pas ce qu'il y a de mieux )

" Ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse ?? " !!

Juste Mon humble avis ...hein ! ...

Bon ,joyeux noël à tous !!
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Oghkhood
Bien d'accord

Le Marshmall a 70€ ....... joyeux noel

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...