Conseils pour débutant

• Publié par
    Hera
    le
Bonjour à tous et à toutes

Bon... Après quelques renseignements donnés sur ma guitare (MARLIN SG) et après avoir vu l'état de certaines guitares qui n'ont pas été entretenues depuis 30 ans (c'est mon cas), je pense qu'il est préférable de changer de guitare. Cependant je vais quand même faire un devis chez un luthier pour voir ce qui ne va pas.
En revanche je me penche sur la question de quelle guitare acheter et donc quel ampli.
J'ai un budget très limité (grand max 150 pour une guitare et 100 pour un ampli).
Je sais qu'a ce prix là je ne peut que m'offrir du bas de gamme, mais j'ai besoin de conseils pour savoir quelle est le meilleur du bas de gamme que je peut m'offrir avec mes moyens.

J'ai vu quelques guitares sympathiques et pas chères comme celles-ci :

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)b.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)b.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)s.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)s.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)r.htm

Il y en a une multitude après j'ai vu que harley benton était une marque qui proposait des guitares bas de gamme (à voir si elles sont bien après).
Peut être, existent-ils aussi des marques que je ne connais pas et bas de gamme.

Sachant que j'aime bien les modèles : SG, LP, Strato, télé.

Pour les amplis je ne vois pas du tout, je me suis renseigné et il s'avère que les oranges bas de gamme étaient pas mal... Je ne sais pas à vous de me le dire ^^

Je compte jouer du rock / pop rock avec un peu de blues donc si vous pouvez me dire les guitares bas de gamme à prendre et à ne pas prendre (ainsi que les amplis).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma requête,

cordialement,
Hera
Oghkhood
Oui, en bas de gamme, les HB chez Thomamn, et aussi les Jack & Dany chez Musicstore son pas mal pour le prix. N'en attend pas des miracles, mais pour le prix tu aurs un vrai instrument et pas un jouet, c'est le plus important. Il ya pas mal de retours positifs sur ces pelles.

Vu tes gouts musicaux, je te conseillerai de prendre plutot un guitare de type, Strat. C'est plus polyvalent, et ca te permettra de decider tranquillement quel style tu veux privilegier.

Vu ton budget, tu devrais plutot viser un bundle, par ex :

http://www.thomann.de/fr/bruem(...)5.htm

Celui ci chez thomann, avec un ampli de marque que tu pourras garder un peu plus longtemps
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Oui, pourquoi pas la Strat mais tu devrais plutôt partir sur une HSS si tu vises la polyvalence.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Budget très très juste pour avoir quelque chose de correct (A moins que tu sois ouvert à l'occasion, ce qui change un peu la donne !).

Côté guitare, effectivement, Harley Benton (Thomann) ou Jack & Danny (Musicstore) font du bas de gamme, mais avec - en général - un bon rapport qualité prix. Privilégie un modèle au corps en bois massif (et au manche collé si tu prends une copie Gibson). Comme c'est de la très très grande série, inspecte bien la guitare après réception, et fait jouer la garantie en cas de défaut.
D'occasion, vers 150 €, tu pourras viser d'autres guitares correctes (sans être exceptionnelles).

Pour l'ampli, autour de 100 € d'occasion, tu as deux possibilités :
- L'ampli à modélisation (les Fender Mustang sont probablement les plus intéressants), un peu froid mais polyvalent.
- L'ampli à lampe "de salon", toute petite puissance et peu de réglages. Ils n'ont qu'un son ou presque (donc il faut aimer le grain) mais sont en général plus chaleureux.
En neuf, le choix sera plus réduit (Line6 pour les modélisation, pour les lampes je crois qu'on ne trouve plus grand chose maintenant à moins de 150 €).
Florian75_
Et tu pourrais pas essayer de la réparer toi même ?

Courbure du manche, action, harmonique, hauteur des micros etc ???

Y a 3000 tutos sur youtube et ça te coûtera pas un kopek.
  • Publié par
    Hera
    le
Je vous remercie pour les informations

Oghkhood yauckt Donc tout d'abord les packs on m'a dit que c’était de la vrai daube et à éviter mais si vous me les proposer je pense que c'est plutôt sympa.

Florian75_ Le problème c'est que je m'y connais pas du tout et je ne sais pas ce qui est pas bien ou pas (j'veux bien essayer mais bon faire beaucoup d'efforts pour rien je préfères éviter).

Samu15 : Je suis ouvert aux occasions mais je pense quelle se font plutôt rare (sachant que je ne peut me déplacer hors de ma ville pour aller chercher une gratte ou un ampli). Pour le corps en bois massif il s'agit de prendre une guitare sans plastique ? (parce que j'en est encore jamais vu ^^)

Après reste à voir pour l'ampli... Je pense qu'il me faudrait un petit ampli qui soit un petit peu ouvert au son (mais pas totalement fermé quoi, juste quelques réglages bonus vraiment supplémentaires).

Après peut être mettre un peu moins dans une guitare (je ne sais pas si les télécaster à 68 euros sont bien) et mettre un peu plus dans l'ampli...

Pour les Jack et Danny, j'en est jamais entendu parler je vais vite filer sur youtube voir ce que ça donne

Merci beaucoup tous le monde pour vos informations si quelqu'un pourrait me préciser pour l'ampli et si une bonne occasion vous parait abordable faites moi signe ^^

Cordialement,
Hera
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
Hera a écrit :

Oghkhood yauckt Donc tout d'abord les packs on m'a dit que c’était de la vrai daube et à éviter mais si vous me les proposer je pense que c'est plutôt sympa.

Personnellement, j'éviterais plutôt les packs, il y a souvent au moins un des éléments un peu faibles (l'ampli, dans les packs Squier, par exemple).

Hera a écrit :

Samu15 : Je suis ouvert aux occasions mais je pense quelle se font plutôt rare (sachant que je ne peut me déplacer hors de ma ville pour aller chercher une gratte ou un ampli).

Parfois certains vendeurs acceptent d'envoyer (mais c'est un peu la loterie). Tu es dans quel secteur ?

Hera a écrit :
Pour le corps en bois massif il s'agit de prendre une guitare sans plastique ? (parce que j'en est encore jamais vu ^^)

Non, le corps d'une guitare peut être en bois massif (en général deux ou trois morceaux) par opposition à du "plywood" (du contreplaqué).

Hera a écrit :
Après reste à voir pour l'ampli... Je pense qu'il me faudrait un petit ampli qui soit un petit peu ouvert au son (mais pas totalement fermé quoi, juste quelques réglages bonus vraiment supplémentaires).

Dans ton budget, regarde peut-être un ampli à modélisation alors.

Hera a écrit :
Après peut être mettre un peu moins dans une guitare (je ne sais pas si les télécaster à 68 euros sont bien) et mettre un peu plus dans l'ampli...

A ce prix-là, ça risque vraiment d'être juste juste.
yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le
[quote="Samu15"]
Hera a écrit :

Personnellement, j'éviterais plutôt les packs, il y a souvent au moins un des éléments un peu faibles (l'ampli, dans les packs Squier, par exemple).

Y'a pas mal de modèles différents, soit les packs stop dreaming start playing, soit des bundles fait par le revendeur. C'est nettement meilleur que les starters pack c-giant ou autre marque totallement inconnue.
Oghkhood
Non, a ces niveaux de prix, il y a des packs qui valent le coup. Mais mieux vaut éviter les bundle de marque au profit de ceux des vendeurs.

Par : un pack Fender proposera une squier d'entrée de gamme, pas fameuse (tres loin d'une Classic Vibe) et un ampli qui n'a de Fender que le logo.
C'est pour cela que j'ai mis un lien vers un pack Thoman avec une HB qui sera bien mieux que n'importe quelle Squier de premier prix, et un ampli Line 6 a modelisation. Du matos sans pretention, mais qui sonne honnetement et qui fait le boulot. Pour moins de 200€ et il n'y a RIEN a acheter en plus

Quand a ceux qui disent qu'il faut un double en chevalet pour être polyvalent, les écoutes pas. Regardes (ecoutes plutot) ca, jusqu'a la fin :

Et puis une demo en son clair ....

... ou pas

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
Oghkhood a écrit :

Par : un pack Fender proposera une squier d'entrée de gamme, pas fameuse (tres loin d'une Classic Vibe) et un ampli qui n'a de Fender que le logo.
C'est pour cela que j'ai mis un lien vers un pack Thoman avec une HB qui sera bien mieux que n'importe quelle Squier de premier prix, et un ampli Line 6 a modelisation. Du matos sans pretention, mais qui sonne honnetement et qui fait le boulot. Pour moins de 200€ et il n'y a RIEN a acheter en plus

On est d'accord. Il y a pack et pack.

Oghkhood a écrit :

Quand a ceux qui disent qu'il faut un double en chevalet pour être polyvalent, les écoutes pas. Regardes (ecoutes plutot) ca, jusqu'a la fin

J'ai pas accès aux vidéos, et je suis le premier à défendre la polyvalence de guitares à forte personnalité (je passe souvent ma Tele en drop-D, alors)... Disons que quand on débute, à moins d'avoir une idée précise du type de sonorités qu'on cherche, un instrument plus neutre mais plus polyvalent peut permettre d'aborder plus facilement tout un tas de styles. Mais comme Hera ne cherche apparemment pas à aborder le metal, des simples feront très bien le boulot.
yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le
Pas d'entrée de gamme dans les packs squier, soit des SE, soit des Affinity (bref, les modèles milieu de gamme de chez squier). Ce qui est déjà un cran au dessus des bullet (qui ne sont pour autant pas des mauvaises grattes). Faut rester réaliste avec un pack a 200 et des Euros...
  • Publié par
    Hera
    le
je vous remercie pour vos réponses rapides =)

Donc,

yauckt / Samu15 : je me doutais bien que les packs c'était pas super bon :/Juste une offre alléchante par rapport au prix mais la qualité est négligée (je demande pas une gratte à 150 000 boules avec une lutherie de fou et un son de dingue mais il y a des limites à la connerie)

Oghkhood : La guitare que tu me proposes me parait très très bien (elle me tente c'est pour te dire ^^) mais bon à voir l'avis d'autre forumeur sur ce pack (je le garde en ligne de mire et puis comme l'a dit Samu15, les vidéos présentent des sons qui peuvent varier avec l'ampli après ^^

Sinon je sais pas si quelqu'un peut me dire si le modèle SG est plus pour un certain style ou est aussi polyvalent ? Car j'avoue que les benton à 85 euros me tentent bien aussi mais bon ça ne vaut peut-être pas les strat (en plus elles sont moins chères).

Merci encore pour vos informations =)

Cordialement,
Hera
Oghkhood
De base, tu peux jouer a peu pres n'importe quoi avec n'importe quel instrument. Parcequ'au bout du compte, c'est l'ame que tu mets dans ta musique - donc ce qui passe par tes doigts - qui fait sonner l'instrument, et non l'inverse.

Si tu t'inquietes de telle ou telle forme de guitare, alors pense a ceux qui l'utilisent , mais sans considerer que c'est une limite :

- La SG, c'est Angus Young de ACDC, mais c'est aussi Louis Bertignac de Telephone, Frank Zappa, Robby Krieger des Doors : des styles tres differents, mais la encore une image limitée car on peut tout aussi bien jouer du jazz du blues ou de la bossa avec.

- Pareil pour la Strat : mais la y meme pas besoin d'exemples tellement on trouve des Strats sur toutes les scenes.

La SG, comme la Strat, ont en commun d'etre des instruments legers, confortables et tres accessibles en terme de jouabilité. Attention quand meme avec la SG qui ne convient pas a tout le monde, contrairement a la Strat qui fait presque l'unanimité de ce point de vue.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
Pour caricaturer un peu, une SG sera un peu plus à l'aise sur du crunch et de la distorsion (du rock au hard-rock), là où une Strat sera plus à l'aise sur les sons clairs et crunch (du blues au rock). Bien sûr, je schématise, et les deux styles de guitare permettent de tout aborder.

Pour la question du confort, c'est très personnel, en général, les manches type Gibson et type Fender ont des profils assez différents, qui peuvent plaire ou déplaire en fonction de la taille de ses mains et de la façon de jouer. Personnellement, j'ai une Les Paul Jr et une Tele et en fonction de ce que je joue je suis plus à l'aise sur l'une ou sur l'autre !

Un petit truc qui me chagrine sur la copie de SG Harley Benton à 85 €, c'est qu'il s'agit d'un manche vissé (et d'un corps en peuplier). On est donc assez loin des caractéristiques d'une "vraie" SG (acajou et manche collé). Sur le papier, la copie Strat (que ce soit chez Harley Benton ou Jack & Danny) sera probablement plus proche de son inspiratrice.

En ce moment sur guitare électrique...