Conseils pour un budget de 900 euros

Salut à tous, fraichement arrivé sur le forum, j'aurai besoin de conseils pour m'orienter dans l'achat d'une guitare uniquement acoustique. Pour les présentations, je joue de manière irrégulière depuis une dizaine d'années, principalement du picking et ça fait loooooongtemps que j'ai envie de remplacer mon électro-acoustique JM FOREST A22 E que j'avais payé 300 euros (paraît qu'elle les valait pas). Bref, me voilà avec la coquette somme de 900 euros et l'envie comme tout le monde de trouver la guitare de mes rêves. Mais voilà, je connais pas trop le marché et j'espérais que vos conseils avisés pourrait m'orienter. Avant tout j'ai aucune attente sur le style de la guitare (binding en nacre et autre tunings). Ensuite pour ce qui est du son... Déjà c'est pour jouer principalement à la main (et onglet pouce), et puis pour le style : blues, rock, ragtime... Je voudrai en priorité de bonnes basses (euh bien rondes, je crois que c'est ça qu'on dit). Je crois que ma JM Forest était vendu sans. Ça va me changer. Et puis pour les aigus je sais pas si ça veut dire quelque chose mais j'aime beaucoup ceux des Martin. D'ailleurs j'aime tout dans les Martin et je me suis orienté dans un premier temps vers la gamme DX mais j'ai été assez vite refroidi par la lecture de posts sur le forum (bois en laminé etc...). J'ai aussi pu tester une Seagull aux alentours de 500 euros. Le son m'a beaucoup plu mais j'aime pas le manche (trop large. Est-ce la même chose pour toute la marque?). Dernière précision, je vis en ce moment en Espagne pas loin de Barcelone et j'ai pu me rendre compte (j'aurai pu m'en douter!) que la folk c'est pas la spécialité. Dans les magasins, après une énorme batterie de classiques il y a quelques guitares américaines qui se battent en duel. Enfin pas de quoi me faire une bonne idée alors je me demandait si... allez je me lance... l'achat d'une guitare par internet (donc sans l'avoir tester, du moins celle qu'on reçoit) était raisonnable ou non. Voilà, c'est un peu long tout ça mais pour les courageux qu'on tout lu si vous avez conseils ou autres discussions je reste connecté sur le forum toute la journée en ce moment donc n'hésitez pas. Merci d'avance.
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
d'accord avec Nico pour la 00015 ou encore la D15.

Autour de 900 ou 1000 euros tu peux t'offrir une guitare Martin en bois massif de la série 15, de la série 1 voire de la série 16 (un peu plus chère mais avec barrages affinés)

Sinon tu as les très bonnes Seagull massive Artist...
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Sur internet achat sans problème si tu vas sur les sites sérieux et reconnus qui remboursent en cas de pb. Thomann, Musik produktiv, Music store .... Tu peux leur téléphoner si tu préfères avoir un contact plus direct.
La série 15 est d'une grande stabilité dans la production. Il y a donc peu de diff entre deux modèles. Faut dire que la table n'est pas en épicéa mais en acajou...
Effectivement Nico ça parait bien alléchant. Toutes les critiques que je peut lire sur la 000-15 correspondent à ce qu'il me faut. Mais est ce raisonnable de l'acheter sur internet? Sur Thomann, il y a cette annonce : http://www.thomann.de/fr/marti(...)2.htm
La présence d'un pet sur le bois ne me gène en aucun cas mais est ce que ça pourrait altérer le son? Petite précision : l'étui est il inclus dans les achats chez Thomann?
Ok Harpox, rassurant! Question : la stabilité de production tient de la nature de l'acajou?
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
oui. Il y a de plus grande diff d'une table épicéa à l'autre qu'entre deux tables d'acajou. Un luthier (B de Bretagne) parle sur son site de la régularité de la série 15. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a de grosses diff sonore sur les série 1 et 16. (Visuellement oui. Forcément!)
Mais avec certains magasins en ligne (Musik produktiv et Thomann) tu peux préciser au tél que tu cherches un table avec fibres régulières et fines etc...
Moi j'ai fais ca.
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
Salut la 00015 b stock je ne sais pas se que c'est. Sinon les martin son toujours vendu avec un flycase. et thomman est un site tres serieux j avais deja eu un probleme sur une commande la marchandise avais ete vole dans un depot et j'ais recu un carton vide je les apelle renvoyer le colis et m on renvoyer ce que j avais commader sans prise de tete. Et pour finir la serie est vraiment bonne j'ais eu une d15 et c etais vraie une bonne guitare et qui sonne comme une martin (nrmal ca en est une) mais je te conseil le model 000 qui seras plus adapter pour le jeux au doight
Guy Beussonne
Je connais quelqu'un qui vend une Martin 000-M pour moins de 800€... super guitare.
Des samples :

SI ça t'interesse je te mets en relation avec lui.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
A propos de la série M de Martin (caisse en placage), on n'en trouve plus en magasin. Martin ne semble plus fournir ces guitares! Si quelqu'un a une info?
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Pour aller droit au but la série 15 de Martin c'est hyperspécifique ('tout acajou) il existe plein d'autres alternatives
http://www.playback.fr/-TANGLE(...).html
Les Guild, les K.Yairi meritent le coup d'oeil
perso je suis un fan de Martin à partir des séries 28 les 15 sont pas mal dans leur spécificité dans ce genre tout massif acajou avec un super capteur en plus la , TANGLEWOOD SUNDANCE TW47 b
like a fiddler on a roof
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Romain 37 semble être à la recherche d'un son proche des Martin. Et à moins de 1000 euros. Alors à moins d'acheter une K Yairi au Japon...
Sinon Guild (asie pour ce prix) c'est bien, mais c'est un autre son et un autre confort. Si à on vit à moyen ou long terme la fin des guitares moyenne gamme fabriquées aux USA, Canada et Europe... Mieux vaut profiter de ces séries. Et si besoin monter en gamme, revendre une Martin ou une Seagull d'occasion sera plus aisé qu'une asiatique (il y a tellement de choix et à des prix incroyables en neuf!!)
Sylphide
Qu'une chose a dire larrivée ! Superbe son et une qualité de finition irreprochable ! le bois est superbe, la qualité et le son sur une mm marque avec des graves irréprochables et des aigues qui sonne terriblement bien !
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile

En ce moment sur guitare acoustique et électro...