Conseils pour une gratte (Ibanez RG3250MZ made in japan)

Forum Ibanez
Forums
Spiky Moon
Je compte peut-être me pencher sur la nouvelle IBANEZ RG3250MZ.
J'ai besoin de vos avis.

Et voilà les spécifications de la bête :

Humbucker DiMarzio Air Norton (manche) + Humbucker DiMarzio Tone Zone (vibrato) + single Coil DiMarzio True Velvet (central) - accastillage chrome noir - corps tilleul - manche Super Wizard HP Prestige érable/noyer - touche érable 24 cases jumbo - incrustations dents de requin - Vibrato Edge Zero avec système ZPS3 - plaque noire

Savez-vous ce que vaut cette gratte ? Elle est MIJ, mais concrêtement est-elle de bonne facture ?
Comment sonnent les trois micros (air norton, tone zone, true velvet) ? Pour quels styles de musique ?
La lutherie est-elle convenable ?
ENfin toutes les infos que vous avez sont les bienvenues, car il se pourrait que je penche pour cette gratte si je la trouve à essayer par chez moi avant la fin de l'année...

Dsl pour toutes ces questions, mais je n'y connais pas grand chose.

Merci d'avance
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon a écrit :
Et voilà les spécifications de la bête :

Humbucker DiMarzio Air Norton (manche) + Humbucker DiMarzio Tone Zone (vibrato) + single Coil DiMarzio True Velvet (central) - accastillage chrome noir - corps tilleul - manche Super Wizard HP Prestige érable/noyer - touche érable 24 cases jumbo - incrustations dents de requin - Vibrato Edge Zero avec système ZPS3 - plaque noire

Savez-vous ce que vaut cette gratte ? Elle est MIJ, mais concrêtement est-elle de bonne facture ?
Comment sonnent les trois micros (air norton, tone zone, true velvet) ? Pour quels styles de musique ?
La lutherie est-elle convenable ?
ENfin toutes les infos que vous avez sont les bienvenues, car il se pourrait que je penche pour cette gratte si je la trouve à essayer par chez moi avant la fin de l'année...

Dsl pour toutes ces questions, mais je n'y connais pas grand chose.

Merci d'avance


Salut, et déjà ouais, c'est de la bonne

Y'a de quoi faire, le MIJ est déjà un bon point, et le tone zone et l'air norton envoient carrément le paté. Niveau lutherie, si c'est MIJ je pense que ça assure une bonne qualité déjà. Le Vibrato (j'avais vu un ZR moi, mais celui là est bien apparemment, plus moderne il me semble).
Pour les styles de musique, c'est clair qu'on est surtout Hard Rock/Rock instrumental on va dire/métal.

Moi ce que je lui reproche...
















... Les "incrustations requin" Beuuuuh.
Spiky Moon
c'est boooo les incrustations en dents de requin quoi !

merci pour ta réponse.
Si j'ai bien compris la lutherie semblerait être de bonne facture. C'est le cas en général sur les Ibanez MIJ ?

Pour les micros (air norton, tone zone, true velvet), est-ce qu'ils pourraient convenir aux sons pour du (au pif) :

- Iron maiden
- U2 (je pense pas mais bon, on essaye lol)
- Police
- Red hot
- zakk wylde
- rock en général ...
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
milenko
La RG3250MZ, ça commence à taper dans le haut de gamme chez Ibanez.

Les Ibanez Made in Japan sont en général de très bonne facture, effectivement.

Pour les micros DiMarzio, c'est un peu une question de goût :
- j'ai trouvé l'Air Norton très bon en position manche
- le Tone Zone ne m'avait pas plus enchanté que ça (trop de basses, pas assez d'aigus)
- je n'ai pas encore essayé le True Velvet

Cette guitare correspondra aux styles que tu veux jouer, pour peu que tu aies un bon ampli et les bons effets derrière (c'est surtout ça qui te fera ton son).

Une remarque : as-tu vraiment besoin d'un floyd ? Parce que si tu comptes changer d'accordages tous les 4 matins, à moins de bloquer le floyd, cette guitare risque de te frustrer... sans compter "l'apprentissage" nécessaire au réglage d'un floyd/changement de cordes sur floyd.

Une dernière remarque : veux-tu vraiment acheter en neuf ? Une RG550/560/570 d'occasion te donnera exactement le même résultat pour 400-600€.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Spiky Moon
Merci pour ta réponse.
Pour l'ampli et les effets, j'ai ce qu'il faut, donc ça ne devrait pas poser souci.
Le Floyd ? eh bien j'aimerais bien le tenter, car je n'en ai jamais eu... après c'est pas indispensable, mais ça pourrait être utile. Et je laisserai ma gratte toujours accordée pareil, car l'utilité pour moi d'avoir plusieurs grattes est justement d'avoir plusieurs accordages disponibles.
Pour l'occasion, c'est pas une mauvaise idée, je vais me renseigner...
Le souci, c'est que j'ai un peu flashé sur la couleur jaune fluo de la RG3250MZ (lol)
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
milenko
OK, si c'est pour avoir une guitare à accordage fixe, c'est un bon achat.

Rien qu'en occasion :
- une RG550 à 280€ (LA grosse affaire)
- une RG507 (assez rare) à 300€
- une autre RG550 à 350€
- une RG560 à 400€
- une RG520 à 400€
- une RG1550 à 450€
- une RG570 en acajou à 490€
- une RG547 en frêne !!! (mon petit coup de coeur)
- une RG2550 à 500€
- une bonne vieille RG770 fluo à 550€
- une RG2570 à 600€
- une RG3220 en acajou à 600€ (ça sent l'affaire)

Suffit de se baisser pour ramasser ^^.

En gros, les RG5xx ont été remplacées par les RG Prestige 15xx/25xx.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Frenchrock
Spiky Moon a écrit :
Merci pour ta réponse.
Pour l'ampli et les effets, j'ai ce qu'il faut, donc ça ne devrait pas poser souci.
Le Floyd ? eh bien j'aimerais bien le tenter, car je n'en ai jamais eu... après c'est pas indispensable, mais ça pourrait être utile. Et je laisserai ma gratte toujours accordée pareil, car l'utilité pour moi d'avoir plusieurs grattes est justement d'avoir plusieurs accordages disponibles.
Pour l'occasion, c'est pas une mauvaise idée, je vais me renseigner...
Le souci, c'est que j'ai un peu flashé sur la couleur jaune fluo de la RG3250MZ (lol)


Dans la gamme Ibanez, c'est une guitare très bien située en tarif, je trouve que ça vaut une de leurs signatures (trop chères), le set micros DiMarzio est super, concernant la couleur, je suis comme toi, je la trouve superbe !
Spiky Moon
merci pour vos réponses.
Effectivement les occaz sont intéressantes.
A voir.
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...