Conseils sur une SG

Forum Gibson
Forums
cedz
  • #1
  • Publié par
    cedz
    le 09 Nov 04, 00:11
Je cherche une nouvelle gratte depuis un petit moment... Ca fait bien 6 ans maintenant que mon ancienne est morte, et que je continue sur ma folk (vive le son d'une bonne folk.... Hmmmm...), et là je me remets serieusement au rock...

Bref!

Hésité longtemps avec une telecaster (un cote crunchy que j'aime bien... mais un peu peur sur la polyvalence), mais la je mate le live at madison square garden du groupe phare de mes annees lycee, Pearl Jam, et cet enfoiré de foutu génie de Eddie Vedder a une batterie d'au moins 5 SG rien que sur ce concert... Suis donc presque décidé sur une SG.... (Je pense que tout le monde ici comprend l'influence subjective parfois de ce genre de situation ; - )) )

Me reste à essayer ça en magasin, j'ai jamais eu de SG en main... J'adore le son rock des humbuckers mais j'ai une question : comment se comporte la guitare en son crunchy / funky ? Et en son clair surtout ? J'aime le son clair de la strato par exemple (le son de la les paul est trop profond dans les basses pour mes compos)...

Par contre on m'a indiqué la fragilité du manche sur les sg, genre tu la tords un poil trop et bing....

Suis conscient de la difficulté d'une réponse, mais je remercie les bonnes âmes !
Merci !
Doc Loco
Soyons clair: une SG munie de humbuckers ne te donnera jamais des sons clairs approchant, de près ou de loin, une strato (même avec tous les splits de la terre). La SG a un bon son clair, celui du micro manche, mais pour des sons bluesy, voire jazzy, point. Pas de funk à l'horizon.

Par contre, une SG munie de 2 P90 (SG Special des années 60, SG Pete Townshend Signature, SG Classic - aucun de ces modèles n'étant hélas encore au catalogue de Gibson) te permettra d'obtenir des sons clairs excellents (se référer à Pete Townshend des Who, période Pinball wizard/Live at Leeds/Wight), tout en délivrant des sons crunch et saturés démoniaques .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cedz
  • #3
  • Publié par
    cedz
    le 09 Nov 04, 00:39
Merci pour cette réponse très claire et de bon conseil avisé...
Je laisserai la funk de côté donc !

Faut vraiment que j'aille en essayer une... Ca sera un bon début... Après 15 ans de gratte enfin les moyens de vraiment me faire plaisir... Good... A+
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
cosmitron
Quoique sans approcher le son d'une strato evidemment, tu peux oser des rythmiques 'funk' ou meme reggae tout a fait louables sur une SG (d'autant qu'avec un volume et une tonalité pour chaque micro tu as pas mal de subtilités a obtenir...)
(Bob marley ne jouait il pas sur une les paul?)
Quant au sons "clairs" c'est toujours possible (en jouant eventuellement sur les volumes donc) meme si de toute evidence, la SG devient fondante et croquante en son crunch. (elle aurait été chocolatée en son milka mais la n'est pas le propos )

maintenant si tu cherches le son d'uns strat sur une SG c'est sur... ca va etre coton.



(et je ne defend pas ce fait seulement parceque je mets en vente une SG)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
anafranil
Citation:
Par contre on m'a indiqué la fragilité du manche sur les sg, genre tu la tords un poil trop et bing....


je suis étonné.

Personne ne réagit à ceci, c'est donc vrai cette fragilité ?
cosmitron
Comme tout les manches! Ca depend comment on les traite!

moi a priori AUCUN PROBLEME!
Je me demande meme d'ou vient cette rumeur!
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
anafranil
et bien tu vois, personne n'a relevé cette phrase, même pas Doc Loco, ce qui donne un certain "poids" à cette affirmation, c'est chiant.
C'est sûr que si tu fracasses la gratte par terre puis qu'après tu dis qu'elle est fragile..
cosmitron
HAHAHAHA

en effet!
Bon on va faire simple: LA GUITARE en regle general est un instrument fragile a l'inverse du marteau.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
alain147
Pas de pb avec le manche de ma SG Pour info, le fixation corps/manche est plus solide sur une Standard ou une Special que sur une '61 Reissue ou une Custom. Dans le 1er cas, le tenon est long . Mais bon, c' est une gratte de folie ! ! !
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ceddie1974
Je crois que c'est assez fréquent chez Gibson ... faut faire gaffe, c'est tout !

J'ai lu une fois une interview d'Angus Young qui disait avoir pêter en 25 ans 15 fois le manche d'une de ses SG ... à chauqe fois, son luthier rattrappé le coup ... et il rajoutait qu'à chaque cassure, sa SG se bonifié ! lol ! Il est ouf ce mec ... mais je l'adore ! lol !

Bref, c'est comme tout gratte, si tu l'as fait tomber ... prie !!!
anafranil
Citation:
genre tu la tords un poil trop et bing


bon, je pinaille, mais c'est ce bout de la phrase qui m'étonne

on a l'impression que c'est du cristal !

quand à Angus, mon idole aussi, franchement qu'il pête une gratte, voir 15, cela ne m'étonne guère ! vue qu'il rentre déjà en trance sur scène

oui, il est fou, oui, on l'aime pour ça, parcequ'il est authentique !

tiens, à propos, vous croyez que ses cheveux repoussent ?

et ça, c'est quoi cette gratte !!!

Doc Loco
anafranil a écrit :
et bien tu vois, personne n'a relevé cette phrase, même pas Doc Loco, ce qui donne un certain "poids" à cette affirmation, c'est chiant.
C'est sûr que si tu fracasses la gratte par terre puis qu'après tu dis qu'elle est fragile..


Si je n'avais pas réagi, c'est parce que je trouvais ça tellement exagéré (sorry) que je ne l'avais pas relevé (ça m'était passé au-dessus de la tête). Alors, puisqu'il le faut: non, le manche des SG n'est pas fragile pour une utilisation de guitariste, même extrême (cf Angus). Par contre, comme toutes les Gibson, et ce à cause de la grande inclinaison vers l'arrière du headstock, il y'a une fragilité AUX CHOCS de la jonction tête/manche. Bref, faites-en ce que vous voulez quand vous la jouez, mais soyez prudent en la rangeant ou la stockant. Voilà voilà.

Edit - la guitare que tient Angus est une Musicman Sabre
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...