Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils SVP (classique de luthier)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tabaz
  • #30
  • Publié par
    tabaz
    le 01 Jul 05, 14:03
C'est exact, les petites annonces sont pleines de matériel quasi-neuf parce que l'acheteur a vu trop grand.
Pour ce qui est de la revente d'une guitare de luthier j'ai des doutes, quand on est prêt à mettre autant d'argent on préfére du neuf qui de plus correspond parfaitement à ses goûts. M'enfin si l'argent n'est pas un problème, why not !
Amidala
Tu sais, vraiment trop grand, c'est une guitare de concert à 10'000 voire 15'000 €uros. Mais là, il s'agit du dixième, sans vouloir minimiser, il s'agit juste d'une berline cossue, pas d'une F1...
Guill@ume
Amidala a écrit :
Tu sais, vraiment trop grand, c'est une guitare de concert à 10'000 voire 15'000 €uros. Mais là, il s'agit du dixième, sans vouloir minimiser, il s'agit juste d'une berline cossue, pas d'une F1...


oui tout à fait vrai!
oliolo
Merci beaucoup pour votre aide, et notamment aux nouveaux venus sur le forum.
J'ai bien peur d'être dans une spirale infernale: ce sera une super gratte de luthier ou rien! Pas une "F1" évidemment, ni une "Rolls", mais une "Jaguar" (je suis prêt à doubler mon budget...), "dans la limite du raisonnable" bien sûr.
Amidala
Merci pour ton mot de bienvenue, je ne sais pas pourquoi, je l'ai pris pour moi...

Pour trois mille €uros, tu vas trouver une bonne Jag. A la fois classe, sportive, cossue et un brin exclusive.

As-tu l'intention de soulever le terrible débat: cèdre ou épicéa ???!

Et viens nous raconter, peut-être, avant de signer...
oliolo
Zut tu m'as doublé, j'allais vous embêter avec ça! (je pencherais en théorie pour le cèdre mais bon...)
Sinon, pour l'achat de la classique, je compte encore profiter de vos lumières et ne pas me précipiter comme l'enfant gâté (que je ne suis pas du tout )
Amidala
Ahah...

Là, tu sais que c'est une question dont la réponse ne peut être que passionnelle et subjective, même si tu as tous les arguments objectifs en main. Elle risque de déclancher un ouragan, sois prévenu.

D'abord, « ça » ne sonne pas pareil. Et cela t'étonnera-t-il si je te suggère d'essayer les deux avant de n'écouter que toi??

Personnellement, je garde encore mystérieuse ma propre préférence, mais, crois-moi, elle est aussi durement défendable que l'inverse.

Le cèdre n'a pas besoin de rodage. Il est à la fois puissant, clair, nuancé, flatteur. Il est généralement plus facile d’abord. Avec le temps, il perd de ses qualités et finit – après de nombreuses décennies - par devenir pulvérulent.

L’épicéa doit être travaillé pour atteindre le maximum de ses capacités. Il est généralement plus puissant que le cèdre. Il a également une plus grande palette de nuances, plus de relief, de « profondeur de champ ». Il se bonifie avec les siècles.

Je ne pense pas que l’argument « toutes les guitares de très haut de gamme – sauf les Friedrich – sont en épicéa » soit valable…

Qu’en pensent les autres ?
Guill@ume
les différences en termes de son entre le cèdre et l'épicé sont exactement comme Amidala la précisé...le cèdre sonne tout de suite mais l'épicéa traville plus...
perso j'utilise pour le classique une en cèdre et pour le flamenco une en cyprès et l'autre en sycomore...

sur la question où acheté? perso je vais directement chez le luthier même pour des guitares de séries...
je passe plus par un distributeur ou un revendeur, c'est la pure arnaque...j'ai fait une fois l'erreur et je la referai plus.
Amidala
"...pour le flamenco une en cyprès et l'autre en sycomore..."

...mais pas la table, quand-même ?
Guill@ume
Ce sont les éclisses et le fond qui sont en cyprés...La table est en épicéa.
Amidala
Je m'en doutais...

Quant à ton avis sur les revendeurs et/ou distributeurs, sans vouloir injustement généraliser, je pense comme toi... mais je me dis qu'il faut les comprendre, qu'un revendeur est bien souvent surtout... un commerçant...
bonjour a vous.
cela fait pas mal d'année que je desire apprendre la guitare.
Je crois que le moment est venu.
Seulement voila, quelle taille choisir qui me soit adaptée: je suis petite, 1m55 ! et je n'ai pas des doigts tres longs !
Quelles sont les differnetes tailles possible dans la guitare classique, pour mon savoir personnel ?
J'attache aussi une importance extreme à l'esthetique, et j'ai entendu parler d'un luthier Taiwanais renommé dont la spécialité est l'incrustation de nacre d'Abalone, et qui fait de tres tres beaux modeles !
Où trouve t-on de tels objets d'art ?
auriez vous un site a m'indiquer ?
merci a vous pour votre aide.

En ce moment sur guitare classique...