Conservatoire ou pas conservatoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
ThE_WhItE_GuY
Citation:
Et ton histoire de triolet je comprend pas tres bien car cela fait partie des bases rythmique au conservatoire et on sait très tôt les faire ces triolet.

bon je veux pas commencer un débat mais c'était un exemple bien sur, dans le sens ou par exemple j'ai fait de la batterie jazz dans un consevatoire, j'ai su jouer en contre temps de maniére naturelle et je me faisais jeter paske "on l'avait pas encore vue et qu'il fallait que je maîtrise autre chose avant"... Voila alors que quelqu'un qui joue seul ressentira la musique dans son contexte personnel alors que quelqu'un dans un coservatoire jouera de maniére plus mathématique d'une maniére générale.

Voila jespere m'être fait comprendre
fredericc
ThE_WhItE_GuY a écrit :
Citation:
Et ton histoire de triolet je comprend pas tres bien car cela fait partie des bases rythmique au conservatoire et on sait très tôt les faire ces triolet.

bon je veux pas commencer un débat mais c'était un exemple bien sur, dans le sens ou par exemple j'ai fait de la batterie jazz dans un consevatoire, j'ai su jouer en contre temps de maniére naturelle et je me faisais jeter paske "on l'avait pas encore vue et qu'il fallait que je maîtrise autre chose avant"... Voila alors que quelqu'un qui joue seul ressentira la musique dans son contexte personnel alors que quelqu'un dans un coservatoire jouera de maniére plus mathématique d'une maniére générale.

Voila jespere m'être fait comprendre

Oui t'inquiete, je comprend très bien

Par contre,
ThE_WhItE_GuY a écrit :
j'ai su jouer en contre temps de maniére naturelle et je me faisais jeter paske "on l'avait pas encore vue et qu'il fallait que je maîtrise autre chose avant"...

ça c'est dommage et c'est un manque de professionnalisme de la part du prof

lodeli a écrit :

surtout si tu en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter à faire de la guitare de boy-scout : apprendre les accords pour accompagner des chansons, improviser sur des enregistrements.

Tout à fait d'accord ! il faut s'éclater dans la musique pas l'inverse. continue de travailler ce que ton prof te donne, mais à coté, joue des truc que tu aime ! c'est très important

Fred
Invité
  • Invité
Hum, j'étais VRAIMENT contre le conservatoire à l'époque, je n'avais que de mauvais exemple sous les yeux, c'est surtout ça !

Un jour j'ai parlé à un mec doué, qui sortait du conservatoire et il m'a fait comprendre que le conservatoire n'est qu'une base.

Une méga bonne base, mais ce n'est juste qu'une base, c'est tout.

Il faut bosser, beaucoup, après journée, par toi même, découvrir, te faire tes propres exercices, etc. C'est la que ça vient

Un mec qui bosse seul à peut-être plus de difficultés pour assimiler de la théorie complexe, donc au final à travail égal, résultat égal, toutes les voies sont bonnes et il ne faut juste pas tout mettre sur le dos du conservatoire.

Ce n'est pas Berklee (qui n'est pas un concervatoire hein, je le sais ^^) qui à fait de Petrucci ce qu'il est maintenant, mais des écoles de musique sont un plus pour assimiler plus vite de la théorie et c'est une mine de savoir à portée de main. Sans parler que de bons profs savent cibler tes défauts et c'est important.

Bref, on peut faire seul mais c'est aussi très bien de faire avec ET seul aussi.
stratazoïde
Bon, on le dira jamais assez, le secret d'une scolarité réussie en guitare repose sur la relation qui s'installe entre le professeur et l'élève. Mais pour cela il faut que les élèves disent au professeur ce qu'ils veulent jouer afin que celui-ci puisent rechercher des morceaux qui leur conviennent.

Autre chose, la dimmension du temps d'apprentissage en guitare classique est fortement dépendante du travail individuel. Clairement il faut travailler chez soi, quantitativement et qualitativement. Quantitativement, il faut y mettre le temps, si 15 min par jour suffisent quand on a 8 ans, je crois qu'à 12 ans il faudrait déjà travailler une heure par jour. Qualitativement, ben le travail à la maison ne sert à rien s'il n'est pas fait avec rigueur (par exemple au métronome). Bref, si le professeur ne fait pas avancer la matière, c'est peut être tout simplement qu'il a l'impression que l'élève ne travaille pas ou travaille mal.

Là ou je rejoints certains par contre, c'est un peu l'impuissance de certains professeurs face aux demandes des élèves (par exemple, quand ils amènent des partitions en jazz). "Je ne suis pas compétent pour t'enseigner ce style", ou encore, "ce n'est pas ma culture." Mais mêmes là, si on leur met le nez sur la partition, il y a moyen aussi d'avoir des conseils sur ces choses plus exotiques. Le tout, c'est d'aborder le professeur avec des demandes concrètes.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Fév 2007, 11:26
stratazoïde a écrit :
Là ou je rejoints certains par contre, c'est un peu l'impuissance de certains professeurs face aux demandes des élèves (par exemple, quand ils amènent des partitions en jazz). "Je ne suis pas compétent pour t'enseigner ce style", ou encore, "ce n'est pas ma culture." Mais mêmes là, si on leur met le nez sur la partition, il y a moyen aussi d'avoir des conseils sur ces choses plus exotiques. Le tout, c'est d'aborder le professeur avec des demandes concrètes.

je ne partage pas cette vision. Un prof est un professionnel et est orienté dans une direction précise (classique, jazz, rock) meme s'il s'interesse à différentes choses. A ce titre, il n'enseigne que ce qu'il connait parfaitement (meme si ça ne l'empeche pas de discuter d'autre chose) et c'est aux eleves de faire leur choix, quitte à avoir plusieurs profs si c'est nécessaire. Mais le prof universel, c'est un peu comme la brosse à tout faire : ça ne marche pas.
En principe, on doit pouvoir faire le choix d'un type d'étude avec un prof, et travailler d'autres styles par soi meme, quite à changer au bout d'un certain temps
stratazoïde
Citation:
je ne partage pas cette vision. Un prof est un professionnel et est orienté dans une direction précise (classique, jazz, rock) meme s'il s'interesse à différentes choses. A ce titre, il n'enseigne que ce qu'il connait parfaitement (meme si ça ne l'empeche pas de discuter d'autre chose) et c'est aux eleves de faire leur choix, quitte à avoir plusieurs profs si c'est nécessaire. Mais le prof universel, c'est un peu comme la brosse à tout faire : ça ne marche pas.
En principe, on doit pouvoir faire le choix d'un type d'étude avec un prof, et travailler d'autres styles par soi meme, quite à changer au bout d'un certain temps

Oui bien sur, mais un professeur de musique est avant tout un musicien. Je pense qu'il a une certaine souplesse pour se plonger dans un genre qu'il ne maîtrise pas ou qu'il maîtrise moins car il maîtrise la partition. Dès lors, sporadiquement, je crois qu'il peut s'adapter et offrir néanmoins quelques conseils à ses élèves. Attention, je n'ai pas parlé d'enseignement à la carte non plus. Ce serait idiot.
arf, excusez-moi de déterrer le sujet mais quand même ca me touche,

ca fait 10 ans que je fais de la guitare classique, et j'en ai mangé autant de solfège. à celui qui dit que avec 3 ans de guitare chez soi on est meilleur qu'avec 3 ans de conservatoire, je répondrais que tout dépend du talent et de la motivation, évidemment un gosse de 9 ans qui en fera jusqu'à 12 ans préfèrera jouer à la console que bosser, un gars qui commence la guitare à 14 ou 15 ans sera tout de suite plus motivé et de par sa maturité entendra plus de trucs et progressera plus vite.

c'est vrai que dans les conservatoires y a des espèces de limites, mais le fait est que jouer du bach ou du albeniz ou de tellement d'autres gens, c'est vraiment génial. je vois pas mal de guitarsites électriques autodidactes que j'envie quand je les vois jouer, mais quand ils me voient jouer jte te jure qu'ils applaudissent aussi, et puis à coté avec les potes tu joues des trucs rigolos aussi, enfin voila, au niveau des sensations d'exaltation, d'après ma propre expérience aun niveau du classqiue tu peux trouver de quoi faire.

le fait est également que c'est quadn même des instruments différents, que la technique est pas la même et que si t'abandonnes l'un, tu pourras plus jouer ce répertoire et ca te ferme à mon avis des portes que tu aurais eu plaisir à franchir. et d'après ce que j'ai vu, c'est plus facile de passer à l'électrique avec des bonnes bases classiques que l'inverse.

sans parler évidemment des bases théoriques qui sont quadn même vachemnet pratiques quand on n'est pas un génie. (ce qui est le cas je crois de l'immense majorité d'entre nous)

alors le solfège c'est lourd et la guitare classique c'est ingrat, mais les trusc que tu peux faire avec tout ca valent à mon avis largement le coup de se faire chier. mais jte dis, j'ai eu l'illumination l'année dernière, ca fait 10 ans que j'en fais. bach vaut vraiment le coup de se faire très chier pendant longtemps, crois en mon expérience.

ma foi, voila, plus on fait de trucs, mieux on est.
neylis
  • neylis
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    neylis
    le 16 Mai 2007, 22:12
Bonjour,

Je fais de la guitare depuis à peu près 10 ans aussi, et je suis plutot d'accord avec black_naranja. Sur le coup, on s'en aperçoit peut etre pas, mais à la longue, avoir ce genre de bases est franchement utile.

Ensuite, j'ai "observé" avec d'autres amis musiciens (d'instruments variés d'ailleurs) qu'il existe une sorte de période, justement autour de la troisième ou quatrième année, où on a plus du tout la motivation (ou moins ^^), où on a l'impression de ne plus avancer, que tout ça est vain... C'est une sorte de passage entre la guitare "travail" et la guitare "j'méclate". Après cette dite période, l'instrument devient beaucoup plus passionnant et on est souvent plus à l'aise. Tout ça est bien sur juste une "théorie", mais bon, pour l'instant, tout ceux que je connais sont passés par là (ou sont en plein dedans d'ailleurs ^^)
Bref, tout ça pour dire qu'il faut persévérer, qu'il y a toujours des hauts et des bas, comme pour tout, et que je pense que c'est justement ce qu'il t'arrive.

Rien ne t'empeche évidemment de discuter avec ton prof de ce que tu aimerais jouer, ce qui peut en plus amener à des conversations super interressantes, et de jouer de ton coté des morceaux différents de ce que tu as l'habitude de jouer! =)

(Remarque, j'ai arrété le solfège cette année, et j'regrette pas non plus! J'connais personne qui adore le solfège (ça doit quand meme exister ) mais on a rien sans rien!)
stratazoïde
Citation:
Ensuite, j'ai "observé" avec d'autres amis musiciens (d'instruments variés d'ailleurs) qu'il existe une sorte de période, justement autour de la troisième ou quatrième année, où on a plus du tout la motivation (ou moins ^^), où on a l'impression de ne plus avancer, que tout ça est vain...

C'est une sorte de passage entre la guitare "travail" et la guitare "j'méclate". Après cette dite période, l'instrument devient beaucoup plus passionnant et on est souvent plus à l'aise.

Tout à fait d'accord, je rajouterais même que ça correspond au passage, musique d'étude ou toutes les pièces se ressemblent au passage, morceau que l'on peut écouter sur un C.D. et c'est un monde à travailler. Musicalement ça correspond aussi à la période ou le prof ne te dit plus:«Arrête de mettre tes doigts comme ça» mais plutôt «joue ce morceau avec panache, un espagnol c'est fier...(ou d'autres phrases du genre)»

Bref, c'est un peu comme le cap du passage des secondaires inférieures vers les secondaires supérieures en français, la matière, c'est plus l'accord du participe passé, c'est la poésie et la littérature.

En ce moment sur guitare classique...