arf, excusez-moi de déterrer le sujet mais quand même ca me touche,
ca fait 10 ans que je fais de la guitare classique, et j'en ai mangé autant de solfège. à celui qui dit que avec 3 ans de guitare chez soi on est meilleur qu'avec 3 ans de conservatoire, je répondrais que tout dépend du talent et de la motivation, évidemment un gosse de 9 ans qui en fera jusqu'à 12 ans préfèrera jouer à la console que bosser, un gars qui commence la guitare à 14 ou 15 ans sera tout de suite plus motivé et de par sa maturité entendra plus de trucs et progressera plus vite.
c'est vrai que dans les conservatoires y a des espèces de limites, mais le fait est que jouer du bach ou du albeniz ou de tellement d'autres gens, c'est vraiment génial. je vois pas mal de guitarsites électriques autodidactes que j'envie quand je les vois jouer, mais quand ils me voient jouer jte te jure qu'ils applaudissent aussi, et puis à coté avec les potes tu joues des trucs rigolos aussi, enfin voila, au niveau des sensations d'exaltation, d'après ma propre expérience aun niveau du classqiue tu peux trouver de quoi faire.
le fait est également que c'est quadn même des instruments différents, que la technique est pas la même et que si t'abandonnes l'un, tu pourras plus jouer ce répertoire et ca te ferme à mon avis des portes que tu aurais eu plaisir à franchir. et d'après ce que j'ai vu, c'est plus facile de passer à l'électrique avec des bonnes bases classiques que l'inverse.
sans parler évidemment des bases théoriques qui sont quadn même vachemnet pratiques quand on n'est pas un génie. (ce qui est le cas je crois de l'immense majorité d'entre nous)
alors le solfège c'est lourd et la guitare classique c'est ingrat, mais les trusc que tu peux faire avec tout ca valent à mon avis largement le coup de se faire chier. mais jte dis, j'ai eu l'illumination l'année dernière, ca fait 10 ans que j'en fais. bach vaut vraiment le coup de se faire très chier pendant longtemps, crois en mon expérience.
ma foi, voila, plus on fait de trucs, mieux on est.