Conservatoire ou pas conservatoire

bonjour, alors en ce moment je doute. cela fait 3 ans que je joue de la guitare à un concervatoire en plus de cours de solfèges mais je ne sais rien faire sans partitions!!! je voudrais donc avoir des conseils pour savoir vers quoi m' orienter, si rester en conservatoire est un bonne chose et si je n' ai pas d' inquiétudes à me faire et que c' est normal....

merci beaucoup vos conseils seront tous les bienvenus!!!
ThE_WhItE_GuY
bah écoute je vais peut etre te faire trés mal et j'en suis désolé mais, n'importe quel gus qui joue 3 ans seul de la guitare chez lui sera 10 fois meilleur qu'un gars qui fait du conservatoire depuis 3 ans c'est une réalité.

En revanche au bout de tes 10 ans de formations de solfége et de ta formation de guitare jazz ou classique, là t'auras toutes les armes pour jouer ce que tu veux, déchiffrer des partitions, être musicien de studio etc...

Le principal probleme des académies de musique est le fait qu'elles fixent des barrières, plus qu'elles n'offrent de possibilité de progression assez rapide, et seuls ce qui vont jusqu'au bout peuvent bénéficier de ce qu'ils ont appris.

Par exemple un débutant apprendra les bases du rythme, si il n'a pas appris les triolets il ne saura même pas que ca existe et ne saura pas en jouer, alors que quelqu'un qui apprend seul chez lui ressend le rythme et joue des triolets même s'il ne sait pas ce que c'est.

Donc un bon conseil n'hésite pas a prendre des tablatures, a jouer ce qu'il te plait chez toi autre que la Bourée, Jeux Interdit etc.. comme ca tu auras la rigeur et la "science" de l'académie mais aussi ton experience perso.
d' accord, merci beaucoup pour tout ceci, mais je n' ai que 5 ans de solfège et vraiment j' ai la flème d' en faie encore 5! alors avec mes bases en ayent un professeur particulier pourrais-je vraiment progresser? merci beaucoup!
mais en ce qui concerne le travail perso hors conservatoir en tabs oui ça j' en fait! Mais ce n' est pas toujours évident.
fredericc
ThE_WhItE_GuY a écrit :
bah écoute je vais peut etre te faire trés mal et j'en suis désolé mais, n'importe quel gus qui joue 3 ans seul de la guitare chez lui sera 10 fois meilleur qu'un gars qui fait du conservatoire depuis 3 ans c'est une réalité.

En revanche au bout de tes 10 ans de formations de solfége et de ta formation de guitare jazz ou classique, là t'auras toutes les armes pour jouer ce que tu veux, déchiffrer des partitions, être musicien de studio etc...

Le principal probleme des académies de musique est le fait qu'elles fixent des barrières, plus qu'elles n'offrent de possibilité de progression assez rapide, et seuls ce qui vont jusqu'au bout peuvent bénéficier de ce qu'ils ont appris.

Par exemple un débutant apprendra les bases du rythme, si il n'a pas appris les triolets il ne saura même pas que ca existe et ne saura pas en jouer, alors que quelqu'un qui apprend seul chez lui ressend le rythme et joue des triolets même s'il ne sait pas ce que c'est.

Donc un bon conseil n'hésite pas a prendre des tablatures, a jouer ce qu'il te plait chez toi autre que la Bourée, Jeux Interdit etc.. comme ca tu auras la rigeur et la "science" de l'académie mais aussi ton experience perso.

C'est tres discutable tout ça... et c'est une question de motivation et de capacité d'assimilation. La personne chez elle qui est tres motivé progressera peut-etre plus plus vite que celui au conservatoire mais l'inverse n'est pas négligeable, au contraire.

Et ton histoire de triolet je comprend pas tres bien car cela fait partie des bases rythmique au conservatoire et on sait très tôt les faire ces triolet.
Et quand tu dis que des académies de musique fixent des barrières, je ne suis pas d'accord.
La ou j'été on n'hésiter pas à faire sauter plusieurs classe à un élève pour justement lui offrir une progression très rapide et cela fonctionné ! et tous ça, bien sur, dans les 3 ou 4 années de conservatoire ...

Après peut-être que certaines écoles fixent ce genre de barrières, mais je les connais pas et c'est ridicule.
ben dans mon conservatoire se trouvant en guadeloupe, oui je peu vous dire que des barrières existent et que pur soter une classe, il faut avoir 20 bon par contre moi je ne suis pas très théorique et je n' aime vraiment pas ça, les histoires d' anacrouses, de gammes.... c' est soulant et je n' ai que 12 ans!!!
fredericc
archiboss a écrit :
les histoires d' anacrouses, de gammes.... c' est soulant et je n' ai que 12 ans!!!

Tous ca ne sont que des petites choses...je ai jamais connu quelqu'un qui adoré les cours de solfèges ! et pourtant sa sert énormement.
oui c' est très probable! je voudrais ton adresse msn fredericc si tu en as une afin que tu puisse me conseiller sur certaines choses! merci d' avance si tu ne veut pas la donner c' est pas grave!
Hackett
Je vais surement enfoncer des portes ouvertes mais bon ... La musique doit être un plaisir ! Alors si le conservatoire ne te convient pas choisi une autre voie tout simplement dans la mesure du possible.

Et as tu essayé d'expliquer tes soucis à tes professeurs de ton conservatoire actuel ? Et si oui qu'ont t-ils répondu ?

Hackett,
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ayant fréquenté le conservatoire et fréquentant l'EJMA maintenant avec en paralèlle un groupe où on fait tout par nous-même, je pense que le conservatoire peut-être bien ou pas bien selon la personne.

Pour moi le conservatoire en classique ça m'a permit de commencer la musique dans de bonnes conditions, d'avoir un certificat de solfège, de jouer dans un orchestre. Mais ça fait découvrir qu'une toute petite partie de la musique.

Je pense que pour tout ce qui est classique, le conservatoire est réelement important, voir essentiel pour faire de la musique comme il faut.

Maintenant, après avoir fait du classique, j'ai commencé l'EJMA. Je fais aussi de la théorie, mais le cadre n'est pas le même du tout. Maintenant, la musique que je fais est beaucoup plus intuitive que le classique. Ca ne veut pas dire que j'aime pas le classique...

Donc pour ce qui est jazz, musique actuelle, surtout le rock et autres, faire partie d'une école c'est pas obligatoire, pour pouvoir jouer et avoir du plaisir.
et bien non, je n' ai pas eu l' occasion de leur demander mais bon, pour moi la guitare est u plaisir, le solfège moins et donc... je vois des gens qui font ce que je fait au bout de 3 ans de gratte en 3 mois!!!!snif!
et bien non mais je vois des gens qui font ce que je fait en 3 ans en 3 mois!! zut alors! autant de temps perdu!
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
l'apprentissage classique et théorique n'est jamais du temps perdu. combien de musiciens intuitifs regrettent de ne pas avoir la formation théorique qui leur fera defaut un jour ou l'autre.

Mais attention de ne pas tomber dans la cas inverse. Beaucoup de musiciens classiques n'ont probablement jamais quitté leur voie de depart et on fait de grandes carrières. Mais beaucoup de musiciens amatteurs ont peiné pendant des années sur des choses difficiles, puis ayant abandonné sont incapables quelques années plus tard de sortir un son de leur instrument.

surtout si tu en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter à faire de la guitare de boy-scout : apprendre les accords pour accompagner des chansons, improviser sur des enregistrements.

Un jour ou l'autre, tout ça se rejoint.
ThE_WhItE_GuY
Citation:
Et ton histoire de triolet je comprend pas tres bien car cela fait partie des bases rythmique au conservatoire et on sait très tôt les faire ces triolet.

bon je veux pas commencer un débat mais c'était un exemple bien sur, dans le sens ou par exemple j'ai fait de la batterie jazz dans un consevatoire, j'ai su jouer en contre temps de maniére naturelle et je me faisais jeter paske "on l'avait pas encore vue et qu'il fallait que je maîtrise autre chose avant"... Voila alors que quelqu'un qui joue seul ressentira la musique dans son contexte personnel alors que quelqu'un dans un coservatoire jouera de maniére plus mathématique d'une maniére générale.

Voila jespere m'être fait comprendre

En ce moment sur guitare classique...