ThE_WhItE_GuY a écrit :
bah écoute je vais peut etre te faire trés mal et j'en suis désolé mais, n'importe quel gus qui joue 3 ans seul de la guitare chez lui sera 10 fois meilleur qu'un gars qui fait du conservatoire depuis 3 ans c'est une réalité.
En revanche au bout de tes 10 ans de formations de solfége et de ta formation de guitare jazz ou classique, là t'auras toutes les armes pour jouer ce que tu veux, déchiffrer des partitions, être musicien de studio etc...
Le principal probleme des académies de musique est le fait qu'elles fixent des barrières, plus qu'elles n'offrent de possibilité de progression assez rapide, et seuls ce qui vont jusqu'au bout peuvent bénéficier de ce qu'ils ont appris.
Par exemple un débutant apprendra les bases du rythme, si il n'a pas appris les triolets il ne saura même pas que ca existe et ne saura pas en jouer, alors que quelqu'un qui apprend seul chez lui ressend le rythme et joue des triolets même s'il ne sait pas ce que c'est.
Donc un bon conseil n'hésite pas a prendre des tablatures, a jouer ce qu'il te plait chez toi autre que la Bourée, Jeux Interdit etc.. comme ca tu auras la rigeur et la "science" de l'académie mais aussi ton experience perso.
C'est tres discutable tout ça...
et c'est une question de motivation et de capacité d'assimilation. La personne chez elle qui est tres motivé progressera peut-etre plus plus vite que celui au conservatoire mais l'inverse n'est pas négligeable, au contraire.
Et ton histoire de triolet je comprend pas tres bien car cela fait partie des bases rythmique au conservatoire et on sait très tôt les faire ces triolet.
Et quand tu dis que des académies de musique fixent des barrières, je ne suis pas d'accord.
La ou j'été on n'hésiter pas à faire sauter plusieurs classe à un élève pour justement lui offrir une progression très rapide et cela fonctionné ! et tous ça, bien sur, dans les 3 ou 4 années de conservatoire ...
Après peut-être que certaines écoles fixent ce genre de barrières, mais je les connais pas et c'est ridicule.