Corde mal placée par le luthier--> y remedier?

S.O.A.D.
Bonjour a tous!!

Voila, il y a quelque jours, j'ai emmener ma gratte chez un "luthier" pour me faire mettre des cordes (avec un tirant plus fort etc...). Mais ce "luthier" a fait une petite erreur que vous allez voir en photo:

Je sais qu'il n'y a rien de vraiment grave (enfin je crois..), cela dit, j'aimerais bien rectifier cela mais je ne sais pas quelle manip faire.

Si vous pouviez m'indiquer ce que je dois faire

Merci a vous
JumpingJack
Oula ! Manipulation assez délicate, on va détailler toutes les étapes :

1 - Détendre la corde par un mouvement de rotation de la mécanique qui retient la corde en question. Attention, ne pas se tromper de sens sinon on tend la corde au lieu de la détendre.
2 - Une fois la corde suffisamment détendue, replacer la corde dans le pontet.
3 - Retendre la corde et accorder.

Ça ira ?

Ton luthier devait être un peu pressé, mais il n'a pas l'air très consciencieux...
S.O.A.D.
Et comment je sais que c'est le bon sens? Parce que la derniere fois un gars dans un magasin a viser du mauvais sens d'1/4 de tour et la corde a peter

Citation:
Oula ! Manipulation assez délicate

C'est ironique?

C'est le MORS qui bloque la corde, donc ca ne changerais rien de detendre la corde par la mecanique...
JumpingJack
S.O.A.D. a écrit :
Citation:
Oula ! Manipulation assez délicate

C'est ironique?
Oui c'est ironique c'est vraiment pas grave ce qui t'arrive là.

S.O.A.D. a écrit :
Et comment je sais que c'est le bon sens? Parce que la derniere fois un gars dans un magasin a viser du mauvais sens d'1/4 de tour et la corde a peter
Euh... la corde devais avoir un défaut alors... tu peux faire pas mal de tours dans le mauvais sens avant que la corde pète...
Non franchement, tu n'accorde jamais ta gratte ? Quand ta corde est trop aigue, tu tourne la mécanique pour descendre la note. Ben là tu détends la corde, voilà.

S.O.A.D. a écrit :
C'est le MORS qui bloque la corde, donc ca ne changerais rien de detendre la corde par la mecanique...
Trop bon... Si tu détends la corde d'un côté, ça va la détendre de partout. Tu change pas tes cordes toi même non plus ? Va falloir s'y mettre mon gars !
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Peut être qu'il tourne la mécanique sans dessérer le bloc-cordes avant
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
JumpingJack
Kazuyo a écrit :
Peut être qu'il tourne la mécanique sans dessérer le bloc-cordes avant
Habitué à la Telecaster bien roots, j'ai même pas pensé à ça ! :mdr:
S.O.A.D.
Euh je ne suis pas un boulet non plus les gars....
Donc j'ai fais comme vous avez dit, et comme je le pensait, ca n'a rien changer la corde est toujours bloquée...
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Bah tire un coup sec dessus, tu casseras rien (va y doucement quand même )

Donc tu détends la corde, tu dessere le mors et puis tu tire un petit coup sec dessus, elle doit pas être complètement coincée non plus...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Flyingbike
tu dessers le bloque cordes (au niveau de la tête)
tu detends la corde avec la mécanique
tu dévisses la vis du pontet correspondant, celle qui bloque la corde
tu replaces la corde
et tu refais tout en sens inverse.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
prosper=epice
Flyingbike a écrit :
tu replaces la corde

J'aurais pas dit mieux, ca devrait marcher ...

Le luthier, c'etait pour un reglage de la guitare, ou bien juste les cordes ?? Je connais un certain nombre de luthiers, ou responsables de petits magasins qui ont un bon bagage technique, et qui n'aiment pas trop qu'on leur demande "juste" de changer des cordes ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
prosper=epice a écrit :

Le luthier, c'etait pour un reglage de la guitare, ou bien juste les cordes ?? Je connais un certain nombre de luthiers, ou responsables de petits magasins qui ont un bon bagage technique, et qui n'aiment pas trop qu'on leur demande "juste" de changer des cordes ...

En même temps si il te fait l'immense joie d'accepter de "juste" te changer les cordes malgré son bagage technique, il assume et te fait ça correctement . Si il a pas envie de se faire chier avec ça il refuse point .
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Apprenez à lire aussi, il a fait changer les cordes mais en mettant un tirant plus fort, donc il l'a mise chez un luthier pour faire régler le manche, l'action etc, qui auront bougé avec le tirant plus fort...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
J'ai bien lu, merci.
Ca ne change rien à ce que je disais à Prosper .
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
S.O.A.D.
prosper=epice a écrit :
Flyingbike a écrit :
tu replaces la corde

J'aurais pas dit mieux, ca devrait marcher ...

Non c'etait pour des reglage, et les cordes par la meme occasion...

Sinon j'ai une autre question.

En dessous du mors, y'a un petit orifice. Etant donné que je monte les cordes a l'envers(boule au niveau de la mecanique) je voudrais savoir si l'extremité de la corde devait passer a traver ce trou, ou pas?
Flyingbike
je vois pas de quel trou tu parles, mais en principe la corde est juste retenue dans le mors (sur genre 5 mm un truc comme ça).
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...