Corde mal retenue par le sillet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vengeur41
Bon je change le nom du topic, que ce soit plus explicite.

En plus il a réglé le truss alors qu'il y'avait rien à régler, maintenant je me retrouve avec une gratte qui frise de partout... pff...

Et j'ai pas envie de régler le truss, j'ai peur de me planter et de flinguer le manche...

Bon, si vous habitez dans les pays de la loire, n'allez jamais voir ce luthier.
Vengeur41
Bon, j'ai changé de jeu de cordes, et j'ai toujours le problème mais là je suis sur que ca vient pas du sillet mais de l'enroulage autour de la mécanique :
Je ne sais pas bien changer mais cordes, la première fois que je l'ai fait j'avais jamais vu comment fallait faire et j'enroulais autour de la mécanique un peu au feeling, des fois ca marche, des fois ca marche pas, et c'est toujours un peu moche, pas très bien enroulé, avec des fois trop de tours, d'autres pas assez... (si quelqu'un peut m'expliquer comment bien faire)
Et la corde de sol me pose toujours des problèmes, c'est toujours la plus mal enroulée, cette fois ci sa a été catastrophique, je l'ai enlevé à cause de "pas assez de tours", la corde etait complètement tordue par l'enroulage précédant mais je l'ai remise, avec beaucoup plus de mou, j'ai pas eu à la couper d'ailleurs
Je vous ferai des photos, mais, est-ce qu'un mauvais enroulage peut engendrer des problèmes comme le mien ?
cad
==> -Corde qui vibre de l'autre coté du sillet provocant un bruit désagréable jouée à vide
-Corde qui sort à tout va de sa rainure du sillet, quand je fais un gros bend sur la corde de SI par exemple...

Merci d'avance pour vos réponses à mon post de gros lourd, mais ca m'emmerde pas mal ce problème, meme si c'est pas très grave...
kashmir
apprends a placer tes cordes dans les mecaniques (plutot que de poster 40 messages pour dire toujours la meme chose tu aurais eu 10 fois le temps d'apprendre).

les cordes mal enroulees provoquent des desaccordages et un mauvais angle d'attaque entre le sillet et la mecanique.

il faut qu'il y ait entre 2 et 3 tours max.

apres tu peux poser une question mais on peut pas apprendre a ta place
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
Vengeur41
Ah la réponse que je voulais voir

Heureux de voir que ca vient de moi !

Dans ce cas je vais apprendre à enrouler mes cordes...
la prochaine fois que je les change...
kashmir
enfin je ne dis pas que ça vient forcement de ça, la c'est dur a dire...

mais quand on a un probleme on essaie logiquement d'ecarter toutes les cause potentielles, et d'abord les plus evidentes.
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
Vengeur41
J'ai une dernière petite question de gros lourdingue à vous poser :
Je me suis rendu compte qu'en plus la corde était complètement mal mise sur son pontet ! Est-ce que ca peut abimer le pontet sachant que je compte laisser ce jeu de cordes encore 3 bonnes semaines (ca coute trop cher pour etre gaspillé) et que j'ai appris sur une autre guitare a mettre bien des cordes avec une personnes compétente.

Par mal mise je vous montre cette photo floue et un peu grosse (mais je peux pas vraiment la resizer etc... sur un vieux pc qui rame par une température de 42° dans la pièce où il est) :
http://img105.imageshack.us/my(...)4.jpg

(devinez laquelle c'est )

Merfi

++ les gratteux

Vengeur41, lourdingue de service bien insistant sur son problème dont tout le monde se fout éperdument
ZeGlobox
Oh ben ca, c’est pas bien grave… tu detends bien ta corde, et tu la replaces a la main pour qu’elle soit bien comme il faut sur le siller et tu reaccordes ;-)

Sinon, pour ton probleme au sillet, oui, apprends a bien mettre tes cordes, la corde, lorsqu’elle part du sillet pour arriver aux mecaniques, elle doit toujours arriver en base de la mecanique et faire des tours reguliers vers le haut jusqu'à arriver au trou de la mecanique… C’est tres important…
Sinon, si le probleme persiste, tu dis que lorsque tu appuies entre le sillet et la mecanique, le probleme ne se fait plus entendre ? Ben dans ce cas.. j’te conseille d’installer un string-retainer (voir le lien ) entre ton sillet et la mecanique.. ca plaquera la corde bien comme il faut… Et au pire, mets un peu de mousse entre le retainer et la corde…

http://guitarpartsdepot.com/Me(...)iners

ca resoudra ton probleme (en principe)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Vengeur41
La corde mal mise au niveau du chevalet je vais la laisser pour l'instant, je l'ai déjà enlevé remise plusieurs fois, et cette fois si j'ai eu l'impression quelle allait péter si je la remettait bien (meme en desserrant et tout...)...
J'espère juste qu'elle abime rien... Si elle est partie en vrille sur le pontet et au sillet c'est juste à cause du mauvais enroulage alors ? Je savais pas que ca avait tant d'incidance !
Enfin maintenant je sais comment les mettre...
Enfin, à ce propos j'ai une petite question : il faut laisser 5 à 7 cm de corde derrière la mécanique, mais c'est plutot 5 cm sur les graves et 7 cm sur les aigus ou l'inverse ?

Merci à tous, vous etes cool

++
Vengeur

En ce moment sur guitare électrique...