Corde mal retenue par le sillet

Vengeur41
Salut,

Eh oui, à cause de ma paranoia et de ma maniaquerie sans doute excessive envers ma gratte, voici un nouveau topic sur un nouveau "problème" que j'ai avec...

Y'a un mois, je change mes cordes, je monte mon jeu habituel, des Ernieball 9-42 et bizzarement, alors que ca me le faisait pas avant, ma corde de sol fait un petit bruit bizzare a vide, mais uniquement à vide... Je m'inquiète pas, c'est sans doute cette fameuse malédiction de la corde du démon qui s'abat sur ma gratte !

Hier alors que je passais un coup de chiffon sur mes cordes, la corde de sol sort du sillet ! Et elle se remet dedans sans problème.
Alors je la fais vibrer pour voir et, horreur, elle vibre à l'intérieur meme du sillet, ce qui fait que on entend un ptit claquement bizzare...

Alors, WTF ?

Problème de corde ou de sillet ?

Par ailleurs, j'en ai un peu marre d'avoir des petits problèmes a la con sur ma gratte, je passe plus de temps à m'en occuper que à jouer dessus, et ca aurait limite tendance à m'en dégouter...
Surtout que c'est une Pacifica et que ca a une bonne reputation (imaginez alors sur une Stagg...)...

Voilà, merci

++
heraclesss
Ce n'est pas tout simplement la corde qui frise sur la première frette ? ça peut être dû à une petite détérioration du sillet, ce qui fait que la cavité qui accueille la corde de sol est trop grande. Ce n'est pas grave, un luthiers m'a réparé ça sur ma les paul en 3 secondes, et gratuitement.
Bon, ce n'est qu'une supposition, le mieux étant de lui montrer directement.
Vengeur41
Ouais j'ai dja vu le topic, apparemment les merdes avec la corde de sol c'est normal...

Bon sinon, y'a pas de luthier près de chez moi et j'ai pas franchement confiance dans les magasins de musique...
Il a fait quoi pour le sillet ? (le mien est en plastique, bas de gamme oblige )
Vengeur41
J'ai refait un test ce matin : si je tiens la partie de la corde entre la mécanique et le sillet, je n'ai pas de problèmes...

Je fais quoi ?
MysticalPotatoe
j'ai du mal a comprendre, t'as deja vu le topic, tu sais qu'il est la, mais non ! t'en refais un avec, a un mot pres, le meme nom !

- edit -
si ca vibre a l'interieur du sillet, c'est le sillet qui a un probleme, pas tellement la corde
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
As tu changer de tirant recemment?
Vengeur41
Ah, bon...
Ben je vais poster dans le topic dédié à cette corde alors...

(mode dépressif on)
Pourquoi j'ai tjrs des problèmes
(mode dépressif off)
Vengeur41
Pour l'histoire de tirant, sinon, j'ai changé 3 fois mes cordes depuis que j'ai la gratte, à chaque fois j'ai pris du 9-42...
Mais montées en standart, quand j'ai acheté la gratte je sais pas si c'était du 9-42 ou 9-46...
FredEsp
Ca vient pas de ca alors...encore si t'avais changer de tirants, une corde plus grosse aurait agrandit le sillet mais la...
Vengeur41
Ptet quz les cordes d'origine etaient du 9-46 et qu'en mettant du 9-42 ma corde de sol s'est mise à "flotter" dans un trou trop grand pour elle...
Mais pouquoi je m'en rendrais compte que maintenant ?
FredEsp
Nan je pense pas, le diametre de la corde de sol sur du 9-42 serait de 0.16mm, sur du 9-46, c'est la meme chose.
Vengeur41
Oki...
Alors comment ca a pu s'user d'un coup ?
Il me semble pas avoir forcé sur le sillet au dernier montage, bien au contraire...
FredEsp
Tu l'as dit toi meme
"Il a fait quoi pour le sillet ? (le mien est en plastique, bas de gamme oblige )"
Non, en fait je sais pas. Peut etre que la corde en question avait un probleme, et a creuser dans le sillet.
Vengeur41
Mhh, mon dernier jeu je l'avais gardé très longtemps, l'usure peut-etre ?

En ce moment sur guitare électrique...