Cordes à vide dans les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
claptonisgod
c'est quand même curieux cette histoire de "mélange" qui ne sonne pas, parce que les accords avec cordes à vides à la la folk, c'est quand même le truc le plus évident, immédiat, incontournable, et c'est ce qui fait sonner un bon milliard de chansons universellement connues

A tel point que certains vont chercher des open tuning tordus pour avoir un max de cordes à vides qui résonnent (cf Crosby, Stills & Nash, au hasard)

tu n'aurais pas un problème quelconque sur ta guitare (accordage, justesse sur tout le manche, frise...) ?
jean43
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jean43
    le
claptonisgod a écrit :
c'est quand même curieux cette histoire de "mélange" qui ne sonne pas, parce que les accords avec cordes à vides à la la folk, c'est quand même le truc le plus évident, immédiat, incontournable, et c'est ce qui fait sonner un bon milliard de chansons universellement connues

A tel point que certains vont chercher des open tuning tordus pour avoir un max de cordes à vides qui résonnent (cf Crosby, Stills & Nash, au hasard)

tu n'aurais pas un problème quelconque sur ta guitare (accordage, justesse sur tout le manche, frise...) ?

Je n'ai pas voulu dire que, du fait des notes à vide, les accords "ne sonnent pas" mais que le cordes à vide sonnent trop à mon idée. J'ai l'impression que le rythme que je place dessus, est moins présent. Lorsque je joue des accords sans note à vide, par les "relachés", il me semble que je marque mieux le rythme.
Mais étant débutant en accompagement, il est bien possible que je n'ai pas tout compris. C'est pourquoi vos avis et conseils me sont bien utiles.
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
sweet shadow
je vois ! en fait, quand tu fait un barré, tu peut, en relachant la main, arreter de les faire sonner, pour donner un certain rythme.
Mais c'est tout à fait possible avec les cordes a vide, avec ta main droite, celle qui tient le médiator, tu la pose sur les corde pour les arréter.
et voila...
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
claptonisgod
mouais toujours pas compris le problème, mais ça doit venir de moi

si tu veux des exemples de jeu rythmique bien marqué sur des accompagnements "simples" (tout est toujours relatif, donc je mets des guillemets) tout ça avec des accords tout ce qu'il y a de standard (donc avec cordes à vide), écoute les morceaux les plus dépouillés de Neil Young ou de Francis Cabrel, ils ont un style qui s'appuie pas mal sur un jeu "percussif" de la main droite comme évoqué plus haut, pour étouffer les accords et donner du rythme. Et ça reste abordable, on n'est pas dans le domaine de la virtuosité

sinon, tu joues au médiator ou aux doigts ? Parce qu'en variant l'attaque des cordes, tu peux faire ressortir plus ou moins certaines notes, ça joue aussi sur le rendu rythmique

En ce moment sur guitare acoustique et électro...