Cordes de Mi grave et Sol qui frisent Help me please

johnball1979
Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma LG Godin. J'ai voulu jouer avec il y a quelques jours et lorsque j'ai voulu l'accorder, la corde de Mi grave et la corde Sol frisent à mort.
La belle était dans son étui depuis une semaine et il ne s'est rien passé de spécial, pas de choc, ni de chute.
De quoi ça peut venir? Et surtout comment remédier au problème. J'ai essayé de remonter le chevalet mais le problème persiste.
Est ce que le manche a bougé?
Faut t-il éviter de stocker les grattes en étui?
Merci par avance pour votre aide.
Johann
johnball1979
personne pour aider un pauvre guitariste très peu doue avec ses mains??? euh pour les réglages de mes guitares... :-)
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
johnball1979 a écrit :
personne pour aider un pauvre guitariste très peu doue avec ses mains??? euh pour les réglages de mes guitares... :-)

Il est possible que le manche bouge ( cela m'est arrivé sur une de mes strat ,sans avoir changé de tirant ,et , au bout de 4-6 ans sans aucun soucis ) dans ce cas réglage du truss ...
C'est probablement ça étant donné que tu as essayé de remonter le chevalet ...

En tapant dans rechercher en haut de page tu trouveras plusieurs tutos idoine ...

Voili , bon réglages !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
johnball1979
perl a écrit :
johnball1979 a écrit :

Il est possible que le manche bouge ( cela m'est arrivé sur une de mes strat ,sans avoir changé de tirant ,et , au bout de 4-6 ans sans aucun soucis ) dans ce cas réglage du truss ...
C'est probablement ça étant donné que tu as essayé de remonter le chevalet ...

En tapant dans rechercher en haut de page tu trouveras plusieurs tutos idoine ...

Voili , bon réglages !
merci perl, effectivement mes autres grattes ne m'ont jamais cela avant! j'vais regarder si je trouve des infos mais j'ai un peu peur de toucher au manche! j'ai un pote qui maîtrise plutôt bien la lutherie mais je voudrais essayer avant! encore merci. Johann
johnball1979
salut a tous, je reviens vers vous pour un conseil sur ma strat. je viens de faire changer les micros et quand je l'ai récupéré, aucun soucis mais j'ai joue un peu et j'ai les cordes de mi grave et la qui frisent quand elles sont pincées mais pas a vide. j'ai également la sol qui frise a vide et pincée. le manche semble droit, les frettes sont nickelles (gratte de 2013), de quoi ça peut venir? c'est ennuyant parceque ça s' entend a fond dans l'ampli. merci de m'aiguiller svp. j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. à bientôt, Johann.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Ça frise ou ça touche les micros que tu viens de changer??
Tu ne les aurais pas laisser un peu trop haut par hasard??
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
johnball1979
hello lico, je ne pense pas puisque mon pote luthier n'avait pas ce soucis, et quand j'ai testé la gratte des mon retour, pas de soucis de frise, c'est quand je l'ai reprise hier devant la teloche pour gratoullier, c'est a ce moment la qu'elle a commencée a friser. peut être qu'en remontant les pontets des cordes qui frisent? mais la Mi grave et la corde de si ne frisent pas du tout a vide, c'est bizarre, non? tandis que la corde de La, elle frise a vide et pincée... c'est chiant, en plus a part ce soucis, depuis le changement de micros, elle sonne d'enfer. je précise que ça frise sur toutes les cordes, un peu moins en bas du manche après la 12eme case.
johnball1979
petit rectificatif c'est bien la corde la Mi grave et celle de La qui frisent pincées mais pas a vide. je me suis trompé en répondant a lico hier soir. j'attend vos avis et conseils avec impatience. à bientôt, Johann.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Je trouve "curieux" cette histoire de pote luthier et la guitare qui bouge toute seule dans son étui en quelques jours.
Soit ton pote n'est pas luthier et il t'a fait un bricolage raté, soit il y a un problème ou quelque chose qu'il n'a pas vu en réglant ta guitare et qui a "foiré" le réglage après.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
lico a écrit :
Je trouve "curieux" cette histoire de pote luthier et la guitare qui bouge toute seule dans son étui en quelques jours.
Soit ton pote n'est pas luthier et il t'a fait un bricolage raté, soit il y a un problème ou quelque chose qu'il n'a pas vu en réglant ta guitare et qui a "foiré" le réglage après.

Oui , c'est l'évidence même . Alors :

1 - Soit tu arrives à solutionner par toi même à l'aide des différents conseils

2 - Soit tu vas voir un VRAI LUTHIER

Juste AMHA ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
johnball1979
quand je parle de mon pote luthier, il l'est mais en amateur, il est principalement guitariste professionnel maintenant. donc effectivement, il a pu louper quelques chose mais est ce que ce n'est pas chez moi que ça merde, c'est peut etre trop sec peut être. j'ai essaye de remonter les pontets des cordes qui frisent mais sans succès. pour répondre a cg-luthier, les cordes de mi et la ne frisent que pincées, sur tout la manche. franchement c'est vraiment bizarre. le manche n'a pas l'air d'avoir bougé. c'est vraiment dommage parcequ'avec le remplacement des micros, la gratte sonne beaucoup mieux. je précise aussi que j'ai eu un soucis de frise sur mes 2 grattes avant cet épisode. au pire effectivement, j'irais voir un "vrai" luthier mais le dernier en date n'a pas su me régler cette même strat qui avait le vibrato "flottant", il voulait me mettre des cales pour le bloquer alors que mon pote "luthier" l'a réglé en 10 min et pour 10 euros. je trouve qu'il est difficile de faire confiance. mon pote trouve aussi tout cela curieux, je vous tiendrai au jus, ça pourra peut être aider d'autres personnes.
cg.lutherie
que ton pote te fasse un réglage a 10€ ne veux pas dire que le pro (qui paye des charges enormes) t'arnaque, surtout si le réglage de ton pote ne tient pas.
quand ton pote paiera des charges sur ce qu'il gagne en faisant du black, on pourra comparer les prix .

pour en revenir au réglage de ta gratte, commence, comme je te l'ai dit, par vérifier ton trussrod, le manche est-il trop droit?
si ce n'est que ça , c'est vite fait.

ce n'est pas avec des "ça n'a pas l'air" que tu va trouver la solution, il faut vérifier, et non supposer.

quelle est l'hygrométrie chez toi?
si c'est trop sec, ça peux bouger.
johnball1979
cg.lutherie a écrit :
que ton pote te fasse un réglage a 10€ ne veux pas dire que le pro (qui paye des charges enormes) t'arnaque, surtout si le réglage de ton pote ne tient pas.
quand ton pote paiera des charges sur ce qu'il gagne en faisant du black, on pourra comparer les prix .

pour en revenir au réglage de ta gratte, commence, comme je te l'ai dit, par vérifier ton trussrod, le manche est-il trop droit?
si ce n'est que ça , c'est vite fait.

ce n'est pas avec des "ça n'a pas l'air" que tu va trouver la solution, il faut vérifier, et non supposer.

quelle est l'hygrométrie chez toi?
si c'est trop sec, ça peux bouger.
tout a fait d'accord avec toi en revanche celui qui payait ses charges me proposait une mamaille mais a 100 euros, donc effectivement payer 40 euros un réglage bien fait, ça ne me pose pas de soucis ;-). en ce qui concerne mon pote, il ne travaille pas au black, il réd service uniquement a des amis. je n'ai pas d'hygrométre pour mesurer le taux d'humidité mais j'ai bien peur que le problème vienne de cela. j'essaierai de trouver un hygromètre et faire un humidificateur au besoin que je mettrai la ou je stocke mes grattes. en tous cas merci pour vos conseils. je vous informerai de la suite. bonne soirée, Johann.
johnball1979
Salut à tous, après un dernier réglage, ma gratte ne frise plus (réglage de l'action un peu plus haute), je l'ai jouée au casque avec un multieffet hier soir. Donc pour l'instant c'est réglé.
Au passage, avec les nouveaux micros Nicolas Pain, c'est une tuerie, je redécouvre une autre pelle.
Sinon une question pour CG Lutherie, connais tu un "bon" luthier sur Nancy au cas où j'ai besoin d'un réglage ou autres. PS: j'espère que tu ne me donneras pas le nom de celui qui n'a pas su ou voulu me régler mon vibrato :-)
Ça fait un peu loin pour moi la haute Saone, dommage.
HS: J'ai regardé ton site et tu fais de supers basses et guitares, à des tarifs plus que correctes, bravo. Dommage que l'on ne ce soit pas "connu" avant que je commande ma guitare chez Xavier Petit, une guitare que je n'aurai jamais...
Bonne journée, à bientôt.

En ce moment sur guitare électrique...