12 cordes demmande de renseignement

deadly-whispers-bass
voila cet aprem je vais au mag de gratte de ma ville et je vois une douze cordes etant avec un super pote lui aussi guitariste nous avons decider de tester l'instrument quand ce fut mon tour j'ai jouer des trucs acoustique et la : mon dieu que c'est beau !!!! mon pote a pris une gratte acoustique 6 cordes et on a jamé pendant une heure ce fut vraiment sympa

donc j'aimerai savoir quel est l'accordage d'une 12 cordes et ou trouver un modele pas cher ( marque et modele )
merci
Deadly Whispers groupe de Black/Trash/Death

voir notre blog : http//deadlywhispersmetal.myblog.fr
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Bonsoir !

Une douze cordes s'accorde comme une guitare normale sauf que les autres 6 cordes sont accordées a l'octave.

Pour les modèles je sais que mon cousin possède une douze corde ibanez... elle est noire avec de très belles incrustations de forme jumbo- like et à pan coupé... Non seulement elle est très belle mais elle possède un très bon son. Elle doit couter dans les 300 euros ce qui n'ets pas cher pour une gratte de cette qualité.

En espérant t'avoir aidé.
astroman
j'ai pas la réponse mais j'ai une question supplémentaire : est ce qu'il y a des open tuning en 12 cordes?
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Je pense que comme une 12 cordes s'accorde comme une 6 cordes il doit etre possible de faire des open...
astroman
dede62 a écrit :
Bonsoir !

Une douze cordes s'accorde comme une guitare normale sauf que les autres 6 cordes sont accordées a l'octave.

Pour les modèles je sais que mon cousin possède une douze corde ibanez... elle est noire avec de très belles incrustations de forme jumbo- like et à pan coupé... Non seulement elle est très belle mais elle possède un très bon son. Elle doit couter dans les 300 euros ce qui n'ets pas cher pour une gratte de cette qualité.

En espérant t'avoir aidé.

ta réponse est arrivée avant que je poste t'est sûr qu'on peut monter une mi aigu d'une octave ?, il me semblait que c'était plus compliqué que ça
christian47
Si je ne suis pas dans le champs..... ce qui est toujours une possibilité, les cordes mi, la, ré, sol sont à l'octave....le si et mi aigü sont les mêmes....autrement tu vas user bien des cordes....
POur la marque, j'ai une Oscar Schmidt OG312CEB. c'est pas la cadillac des 12 cordes, mais pour mon niveau c'est plus que suffisant. Pour l'accordage, je te suggère fortement un bon accordeur électronique... a l'oreille, je n'y suis jamais arrivé...il est vrai que je suis un peu sourd....
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
christian47
Oups, désolé, je suis arrivé trop tard....
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
deadly-whispers-bass
merci et pour les modeles de guitare pas cher
Deadly Whispers groupe de Black/Trash/Death

voir notre blog : http//deadlywhispersmetal.myblog.fr
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
les marques sont les memes en 6 et 12cordes donc suffitr de demander un modèle en version douze corde c'est tout, pour le prix il me semble qu'il faut rajouter 100€ en moyenne au prix d e la version 6 cordes , enfi nj'en suis plus tres ur
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
astroman a écrit :
j'ai pas la réponse mais j'ai une question supplémentaire : est ce qu'il y a des open tuning en 12 cordes?

Ecoute John Butler, notamment son morceau Ocean, et tu seras sévèrement sur le cul de ce qu'on peut faire avec une 12 cordes, un Open C et beaucoup de talent.

Va faire un tour sur "TonTuyau.com", tu as pas des éléments pour trouver une vidéo qui m'a fait un drôle d'effet la première fois que je l'ai vue.

Sinon, +1 pour l'accordage des 4 premières cordes à l'octave et les autres à l'unisson.

En passant, essayez de ne pas accorder parfaitement les petites cordes. Je veux dire de ne pas les mettre parfaitement à l'unisson ou pas parfaitement à l'octave, en tâtonnant un peu, on obtient des résultats trop sympas
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
-Remaille-
Shaka a écrit :
astroman a écrit :

Ecoute John Butler, notamment son morceau Ocean, et tu seras sévèrement sur le cul de ce qu'on peut faire avec une 12 cordes, un Open C et beaucoup de talent.

C'est l'une de mes principales motivations pour m'acheter une 12. Ca sonne vraiment terrible en OpenTuning et en slide.
Je continue a suivre ce topic avec interet, moi aussi je voudrai trouver une 12 a petit prix.

J'ai bien vu sur thomann une Harley Benton 12 cordes a 133€ et une fender a 199, mais bon, je sais pas ce que ça vaut

[edit : ya aussi une ibanez a 169€]
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Ben moi aussi, en fait, je suis super intéressé par des conseils, because of John Butler également.
Je pense que cesera mon prochain GAS une électro acoustique 12 cordes. Je me tâte encore sur ce que je choisirai, par contre.

Les Takamine ont l'air plutôt pas mal, je pensais me diriger là-dessus, mais j'ai pas pu tester. Ca court pas les magasins les 12 cordes.
Elle est plutôt jolie celle-ci, non?

Si quelqu'un l'a déjà eu dans les mains, son avis m'intéresse!
ou bien, une EF 400 SC... ou une autre marque Je sais vraiment pas...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
claptonisgod
pourquoi certains répondent (n'importe quoi, en plus) puis concluent par "enfin je ne suis pas sur..."

sinon moi ce qui me laisse perplexe c'est que tu as joué une heure avec une douze cordes, mais tu te demandes quel est l'accordage Tu as joué les yeux fermés et les oreilles bouchées ?

Rien que le fait que les positions d'accords que tu joues sur une 6 cordes passent pareil sur une 12 devrait donner une bonne piste sur l'accordage

Sinon, on entend dire en général qu'une 12 cordes doit avoir un manche robuste si on veut éviter les torsions voire la casse, donc en général ça ne conduit pas à penser beaucoup de bien des 12 cordes vraiment bas de gamme. Mais la 12 cordes, c'est rarement la guitare principale (il y a des exceptions bien sur) et on n'est pas toujours pret à mettre cher dans une guitare qui ne sert qu'occasionnellement, et qui n'est pas toujours facile à maitriser. Donc c'est sur qu'un modèle à 133 euros, c'est imbattable pour s'essayer à la 12 cordes, au moins on n'aura pas de regret si on n'y arrive pas ou si on s'en sert une fois par an

je n'ai jamais essayé les 12 cordes d'entrée de gamme, je suis un peu sceptique mais pourquoi pas...
Les Fender acoustiques n'ont pas très bonne réputation en général, jamais essayé les 12 mais déjà joué un peu sur une 6 (California je crois) et j'ai trouvé ça honnete.
J'avais essayé une Cort 12 cordes très honnete aussi dans les 200 euros

Un peu au-dessus (autour de 400 euros) il ya de très bonnes choses dans les guitares canadiennes, notament la Seagull S6-12 et les Norman B18 et B50 en version 12 cordes (j'ai celle-ci) qui sonnent très bien, sont robustes et très belles. Les Takamine sont bien aussi.

Le slide à la 12 cordes, gaffe à la hauteur des cordes. Dejà les petites cordes qui doublent les grosses ne sont pas forcement à la meme hauteur, surtout sur une bas de gamme. Ensuite, en slide c'est plus facile avec des cordes hautes, mais le jeu normal sur 12 cordes avec des cordes hautes aie aie aie

En ce moment sur guitare acoustique et électro...