Cordes Martin : Bronze / Marquis / SP

Forum Martin
Forum
  • #1
  • Publié par
    neo222
    le 23 Mar 07, 18:01
Bonjour,

Alors j'ai utilisé la fonction recherche, mais meme dans les sujets traitant des cordes Martin je n'ai pas trouvé ce que je voulais:

Je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces trois types de cordes... Au niveau de leur composition, mais surtout au niveau de leur sonorité, du type de jeu auquel elles seront plus adapté...

Ce serait pour monter sur une Cort Earth 100...
Et aussi, est ce que vous savez quel est le tirant d'origine sur une Earth 100?

Je vous remercie d'avance de vos réponses
  • #2
  • Publié par
    neo222
    le 23 Mar 07, 18:41
Une vingtaine de levture et pas de réponse !!!

Personne ne joue sur des Martin ou quoi ???

Ou alors si vous avez d'autres cordes a me proposer bien adaptées a ma guitare je suis ouvert a toute proposition...
smog
  • #3
  • Publié par
    smog
    le 23 Mar 07, 20:56
Les SP ont un léger revêtement qui les protège et leur donne théoriquement une plus grande longévité . Attention, c'est pas un truc genre plastique coulé sur les cordes façon Elixir, c'est juste une sorte d'anodisation.
Les standard (bronze je crois) n'en ont pas, et elles sont selon moi peu durables (j'aime bien au début mais elles perdent trop vite de leur brillance). Par contre elles ne sont pas trop chères.
Les Marquis ont une sorte d'usinage vers leur extrémité (la boule) qui les rend moins aggressives sur les chevalets. Pour protéger la lutherie des modèles anciens...

Il me semble que la référence de la série (SP/Bronze/marquis mais il y en a d'autres !) n'est pas lié à leur composition uniquement puisque dans les SP il y a à la fois des bronze et des phosphore bronze...

Bref, SP ou standard c'est semble-t-il plutôt une histoire de longévité. Pour le son, c'est difficile de répondre parce qu'il y a plein de références différentes au sein même de chaque série, alors... Une chose est sûre, je préfère les phosphore bronze aux bronze parce que ces dernières sont géniales trop peu longtemps... Mais on en a déjà parlé et certains ne sont pas d'accord avec ça.

Pour finir, je peux juste te dire qu'après avoir essayé une dizaine de modèles et marques, celles qui pour moi sortent du lot vers le haut ce sont les D'addario EJ16... Mais le mieux pour toi c'est d'essayer, tu verras que les conseils dans ce domaine sont parfois à l'opposé de ton choix...

Désolé si ça te laisse dans l'expectative !

Pour ta Cort, je ne peux pas te renseigner. Mais c'est sans doute du 12-54...
  • #4
  • Publié par
    aylaby
    le 23 Mar 07, 21:37
Nous possédons cette guitare depuis trois mois, elle est équipée d'origine en D'Addario EXP11 80/20 Bronze Light, donc en 12-53.
nonoche57
http://saitenkatalog.de/shop1/(...)ee428

pour les avoir testées et montées sur plusieurs de mes guitares ces cordes seront te satisfaire pour leur qualités sonores et bonne longévité

si tu veux plus de puissance les Martin MSP4100 SP Studio Performance Phosphor Bronze L seront plus indiquées

sinon ds la meme qualité tu trouveras le EXP26 et EJ26 de d'Addario ou EXP et EJ16 12/53
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • #6
  • Publié par
    neo222
    le 23 Mar 07, 23:21
Merci pour vos réponses...

Alors j'ai commandé deux jeux de cordes sur WoodBrass en meme temps que ma housse (je payais pas de frais de port et les jeux etaient a 5 euros au lieu de 8 donc autant en profiter) : un jeu de Martin Marquis Phosphore-Bronze Light et un jeu de Martin SP Bronze Light ...

Je vous dirais ce que ca donne quand j'aurais ma guitare a moi (eh oui je l'ai pas encore recue ma Earth100) et que j'aurais testé les cordes
titi314
Bonsoir à tous !

J'ai essayé les 3 modèles de cordes Martin évoqués et je dirai qu'au niveau son et longévité, les SP sont vraiment recommandables.

Depuis quelques temps, je n'utilise pratiquement que celles-ci, en tirant custom light.

Pour neo 222: tu verras, les SP sont vraiment bien.

Au passage, un site pour l'achat de cordes à prix réduit: cordesexpress.fr

J'ai commandé à trois reprises chez eux et j'ai été très satisfait.

Bonne continuation à tous

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...