Cordes plus grosses -> Son plus lourd ?

Salut a tousse

Je voudrais juste une petite info, est-ce que la grosseur des cordes joue sur la lourdeur du son ? (genre il y 'orait une différence au niveau de l'oreille entre un jeu 12/56 et un jeu 9/46 ?)

Merci a ceux qui m'aideront :Band1:
SaVaGe LoKt PoWaaaaaaaaaaaaa :twisted:
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Ben entre des cordes de basse et de guitare, il y a une différence non? Donc c'est pareil avec des cordes de grattes qui ont un tirant et donc un diamètre plus fort, même si c'est plus subtil évidemment ...
meric de ta reponse, c'est ce que je voulais savoir
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Effectivement ... les valeurs données, par exemple 10/46 correspondent au diametre des cordes : 0.10mm pour le mi aigu, 0.46mm pour le mi grave.

Si tu met un tirant plus fort, le son sortira + puissant.
Moi j'ai monté du 10/52, pour avoir + de basses sur ma Les Paul ... Ca déboite !
lovebuzz
Les valeur des tirant (par ex 10/46) ne correspondent pas a des milimètres mais plutot a des pouces je crois, 46 -> 0.46 pouces soit 1,16 milimètres
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
+1 c'est la valeur en inches (pouce en anglais), because they don't have the metric system...
Moi perso 9/46 sur ma strat pour renforce une peu les basses tout en gardant la possibilité de faire des bends de ouf (j'aime bien faire mon Gilmour ou mon albert King)!
SaturaxBarbaria
perso je met du tres gros tirant, mais c'est plus pour le confort de jeu.. pour les aller retour metalleux, un gros tirant et un BigStubby de 3mm pour le tator... ça file tout seul..
Hammer Smashed Face
Plentyofsoul
il n'y a pas que le tirant qui joue, les micros aussi ainsi que la lutherie mais ça y contribue on va dire
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Bon ba sa va etre du 12/56 sur ma cort X2 dans ce cas, c'est pour faire que du metal , avec un Bigstubby 2mm
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
cdmat76 a écrit :
+1 c'est la valeur en inches (pouce en anglais), because they don't have the metric system...
Moi perso 9/46 sur ma strat pour renforce une peu les basses tout en gardant la possibilité de faire des bends de ouf (j'aime bien faire mon Gilmour ou mon albert King)!

Because of the metric system!
Check on that big brain on cdmat76's head!

J'adore!
Ok je
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Droopy22©®
cdmat76 a écrit :
Ben entre des cordes de basse et de guitare, il y a une différence non?

elles sont surtout sur 2 octaves differentes, donc il n est pas seulement question de diametre pour la difference gratte/basse
j imagine mal un Mi 105 et un Mi 46 donner la meme octave
du 105 sur un manche de gratte t as de fortes chance de te faire peter le manche a la tronche si tu veux l amener a sortir la meme note
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
SavageLokt a écrit :
Salut a tousse

Je voudrais juste une petite info, est-ce que la grosseur des cordes joue sur la lourdeur du son ? (genre il y 'orait une différence au niveau de l'oreille entre un jeu 12/56 et un jeu 9/46 ?)

Merci a ceux qui m'aideront :Band1:

ça donne plus d'épaisseur au son mais c'est aussi moins aisé de jouer car les cordes sont plus dures, sauf detuned.

faut des bon doigts.
ShaiShai
Droopy22 a écrit :
cdmat76 a écrit :
Ben entre des cordes de basse et de guitare, il y a une différence non?

elles sont surtout sur 2 octaves differentes, donc il n est pas seulement question de diametre pour la difference gratte/basse
j imagine mal un Mi 105 et un Mi 46 donner la meme octave
du 105 sur un manche de gratte t as de fortes chance de te faire peter le manche a la tronche si tu veux l amener a sortir la meme note

et dieu inventa la métaphore
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Rich Lasner dans guitar&clavier a écrit :
Grosses Cordes + Action Haute = Son Killer

Le calibre ou tirant est essentiel dans la production sonore. Un jeu de cordes Heavy (fort tirant) a une masse, une tension et une sortie magnétique plus importantes qu'un jeu light (faible tirant). Plus les cordes sont lourdes, plus le son est gros et lourd. pour quelques menue monaie, vous pouvez apprendre beaucoupde votre guitare en essayant divers types de cordes.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je ne suis pas tout à fait d'accord, les grosses cordes donnent un son plus péchu, ce qui pour moi ne rime pas forcément avec plus lourd, par contre ça sonne plus gros, mais pas plus lourd.

En ce moment sur guitare électrique...