Cordes tirant 10/52 sur stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui oui , mais tout ce que j'ai appris sur les corde , je l'ai appris ce soir, donc pour moi tout n'est pas très clair. Si j'ai bien compris, plus on augmente le tirant, plus de son devient "lourd" mais j'ai aussi vu sur certain forum que ca pouvais abimé la guitare, donc avant de faire une connerie sur ma seule guitare , j'aimerais être sur de mon coup
SickLameAndLazy
Pour jouer en drop D, du 10/46 suffit, par contre en drop C là oui vaut mieux monter en 10/52 sinon ça risque de faire trop "spaghetti", ce qui est assez désagréable (dès que tu vas un peu appuyer sur la corde en jouant une note ça va faire monter un peu la tonalité et sonner "faux" + risques de frise si tu grattes comme un bourrin de ta main droite).

Le tirant est plus une question d'affinité en soi, perso je sais que je n'aime pas quand il est trop fort (je joue en 9/46, mais j'ai longtemps joué en 9/42) donc voila, c'est plus à toi de tester qu'autre chose (exactement comme les médiators, il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, tout dépend de le manière dont chacun joue).

Maintenant, vu que tu n'as pété que ta première corde, le mieux est que tu testes pas toi même de descendre en drop C: si tu trouves les cordes trop détendues, prends du 10/52, si ça ne te dérange pas, restes en 10/46.

Pour finir, niveau mécanique, ta gratte ne risque rien car tu vas mettre un tirant plus fort mais réduire la tension des cordes en jouant un demi-ton plus bas donc ça compense. Au pire, si tu restes en 10/46 ton manche risque de se détendre un poil et dans tous les cas ça risque de te dérégler un peu les harmoniques mais tout ça n'est pas du tout grave, c'est juste une question de réglages bénins qu'un luthier te fera très bien si besoin est.

En espérant t'avoir répondu
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
wyldenot a écrit :
Maxime222 a écrit :
Up de topic
Bonjour,
Bon voilà, je viens de cassé ma première corde sur une Squier, donc j'me suis dis : pourquoi pas toute les changés ? Et j'ai pensé a des 10/52.
C'est principalement pour joué du rock, voir hard rock en drop D voir C.
Le soucis c'est de savoir est-ce que ce changement de tirant va abimé ma petite gratte ? Et aussi j'aimerais savoir de ce que vous pensé des 10/52 pour l'utilisation que j'en ferais
Voilà merci d'avance, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de répondre

PS: Je suis pas du tout expert en mécanique

as tu lu le topic ?

J'ai hésité

Mais quand j'ai vu qu'il s'était inscrit aujourd'hui j'ai compris que c'était un nouveau en détresse
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Merci pour la réponse.
La seule petite question qu'il me reste c'est est-ce que je change en 10/52 et que je joue toujours un peu en tunning standard cela abimera la guitare ? Ou est-ce que monter en 10/52 ne pose aucun problème que ce soit drop C ou tunning standard ?
Désolé du double post, mais ne voyant toujours pas de réponses je me permet d'insisté car je dois aller acheter mes cordes demain et je doute que le vendeur ou je vais soit apte a me répondre ... Et comme j'ai pas envie d'abimé ma guitare, j'aimerais une réponse d'un des génies de ce forum
SickLameAndLazy
Non ça l'abimera pas, ça risque juste de tendre ton manche (sans jeu de mot s'il te plait petit coquin) et faudra régler en conséquence. Par contre 10/52 en standard tunning tu vas pleurer pour poser des bends !

A savoir par contre que changer continuellement d'accordage (C et D ou standard) est mauvais dans le sens où tu vas sans cesse faire varier la pression exercée sur ton manche et donc que ce dernier va se dérégler continuellement: optes pour un accordage et choisis ton tirant en conséquent.
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
Maxime222 a écrit :
j'aimerais une réponse d'un des génies de ce forum

J'avais pas vu: non mais doucement avec la lèche !
- Bobo Parisien -
Non non c'est pas de la lèche Ca dois simplement être votre expérience qui parle et quand je vois sur ton myspace, j'me dis que j'y suis encore loin

Donc en gros si j'me met en 10/52 il faut que reste sur un seul accordage ?

Je ne connais pas le tirant actuel mais je pense que c'est du 9/42 ou 10/42, donc si je veux continué à joué en standard et drop D 10/42 suffit ?
Je peux faire un sacrifice pour joué en Drop C, ou faire un sacrifice dans mon porte-monnaie pour m'acheter une deuxième guitare aussi
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 27 Avr 2010, 13:14
standard ou drop D......
perso sur ma Strat KWS je met du 10/46
et sur mes Std US et Mex 9/46

si tu es en 9/42, et que tu veux mettre du 10/46, il faudra peu être retendre un poil le truss rod...ou peu être pas, y a pas 2 grattes pareil.

fais le test!
perso, je suis à fond Daddario, je trouve que c'est les meilleurs.
le 10/46 Daddario est exellent
Heuu, excusez moi mais c'est quoi le truss rod ? ^^'
C'est réglable sois même ? sans que ce soit trop dur ?
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 27 Avr 2010, 22:30
Citation:
Maxime222 a écrit :
Heuu, excusez moi mais c'est quoi le truss rod ? ^^'
C'est réglable sois même ? sans que ce soit trop dur ?

Fonction "rechercher" utiliser tu dois jeune padawan ... Et réponses tu trouveras ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Après recherches, j'ai décidé de ne pas me hasardé a y touché, je préfère qu'un luthier me vérifie tout les réglages à l'occasion
wyldenot
sage décision
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
SickLameAndLazy
Je ne peux qu'approuver

c'est fou comme ce fofo est formateur
- Bobo Parisien -
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 28 Avr 2010, 18:38
boah, rien d'sorcier mais, effectivement quand on ne connait pas....
voir un luthier!

sinon, un truss rod, pour ceux qui voudraient essayer et économiser 70 euros, alors:
ça fonctionne par 1/8 de tour de clef.

vous appuyer sur la corde de Mi grave case 1 et dernière case
vous devez avoir un TRES leger "jour" entre cette corde donc, et les frettes....disons de 6 à 12 à peu près

trop de jour, vos cordes vous semblerons "hautes", donc on ressert le truss rod, 1/8 de tour de clef, puis on réaccorde etc...

et donc vice versa.

vouolâ
Bon je viens de changer toute mes cordes , j'ai pris un tirant 10/46 en fin de compte.

La question est peut être hors sujet, mais bon j'vais pas créer un nouveau topic pour cette petite question

Donc voilà, j'ai l'impression que mes cordes se désaccordent plus vite qu'avant, est-ce normal docteur ?

En ce moment sur guitare électrique...