Pour jouer en drop D, du 10/46 suffit, par contre en drop C là oui vaut mieux monter en 10/52 sinon ça risque de faire trop "spaghetti", ce qui est assez désagréable (dès que tu vas un peu appuyer sur la corde en jouant une note ça va faire monter un peu la tonalité et sonner "faux" + risques de frise si tu grattes comme un bourrin de ta main droite).
Le tirant est plus une question d'affinité en soi, perso je sais que je n'aime pas quand il est trop fort (je joue en 9/46, mais j'ai longtemps joué en 9/42) donc voila, c'est plus à toi de tester qu'autre chose (exactement comme les médiators, il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, tout dépend de le manière dont chacun joue).
Maintenant, vu que tu n'as pété que ta première corde, le mieux est que tu testes pas toi même de descendre en drop C: si tu trouves les cordes trop détendues, prends du 10/52, si ça ne te dérange pas, restes en 10/46.
Pour finir, niveau mécanique, ta gratte ne risque rien car tu vas mettre un tirant plus fort mais réduire la tension des cordes en jouant un demi-ton plus bas donc ça compense. Au pire, si tu restes en 10/46 ton manche risque de se détendre un poil et dans tous les cas ça risque de te dérégler un peu les harmoniques mais tout ça n'est pas du tout grave, c'est juste une question de réglages bénins qu'un luthier te fera très bien si besoin est.
En espérant t'avoir répondu
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -