Cort x-6 ou z42 ??

Forum Cort
Forums
  • #1
  • Publié par
    piston
    le 27 Mar 08, 02:26
voilà,

j'hesite entre ces 2 modeles qui n'ont rien a voir entre eux je suis d'accord, mais je flash un peu sur les 2.


je voulais votre avis, je suis pire débutant ( jamais touché de gratte)

c'est pour jouer rock et metal dans les 2 cas...

en gros voilà ce que j'aime:

z42:

le look, la simplicité de la bete et le coté moderne,
je me suis laissé dire qu'elle etait facile a jouer pour un débutant et que comme les cordes sont mise, elle a un sustain vraiment cool pour un manche non collé!



x-6:
le look est sympa aussi mais beaucoup plus classique, cependant il y plus d'utilisateur de celle ci, est ce parce qu'elle enterrre l'autre a tout point de vue?

le truc du vibrato me taquinne un peu, d'un coté je suis sur que c'est marrant de jouer avec mais d'un autre c'est délicat a regler pour un débutant et il parrait que ca se désacorde sans arret...
remmarque les nouveaux modeles on pas le meme look au niveau du vibrato et dans les données techniques ils ne parlent pas de floyd rose mais de:
"double locking III tremolo" est ce la meme chose? est ce une meileur qualité et reglage que le standard?
si je le compare a celui des x-2 appelé "full action II tremolo) celui de la x2 a l'air bien cheap a voir et y a pas le bloc de maintien en haut du manche...

alors??

qu'elqu'un peut il m'eclairer sur le sujet?

merci
absou
  • #2
  • Publié par
    absou
    le 27 Mar 08, 07:40
piston a écrit :

z42:

le look, la simplicité de la bete et le coté moderne,
je me suis laissé dire qu'elle etait facile a jouer pour un débutant et que comme les cordes sont mise, elle a un sustain vraiment cool pour un manche non collé!


c'est une énorme idée reçu sur les manches vissé, mais les guitares à manches vissés n'ont pas moins de sustain, ça dépend d'énormément de paramètre.

sinon c'est effectivement une guitare sympas et agréable à jouer, mais là il faut tester, surtout vu que tu es débutant et donc très peu d'expérience.


piston a écrit :

x-6:
le look est sympa aussi mais beaucoup plus classique, cependant il y plus d'utilisateur de celle ci, est ce parce qu'elle enterrre l'autre a tout point de vue?

le truc du vibrato me taquinne un peu, d'un coté je suis sur que c'est marrant de jouer avec mais d'un autre c'est délicat a regler pour un débutant et il parrait que ca se désacorde sans arret...
remmarque les nouveaux modeles on pas le meme look au niveau du vibrato et dans les données techniques ils ne parlent pas de floyd rose mais de:
"double locking III tremolo" est ce la meme chose? est ce une meileur qualité et reglage que le standard?
si je le compare a celui des x-2 appelé "full action II tremolo) celui de la x2 a l'air bien cheap a voir et y a pas le bloc de maintien en haut du manche.

c'est bien un floyd, et non avec un floyd la guitare ne se déaccorde pas plus, bien au contraire, mais il faut que celui ci soit de qualité ce qui n'est pas le cas sur la x6 (un bon floyd coute chère), donc je te conseillerais d'éviter la x6 pour ça, cela dis si la guitare t'intéresse quand même, il existe la x5 qui a un chevalet fixe et qui est bien plus intéressante pour un débutant (ou non) que la x6.


mais y a pas de mystère, faut vraiment tester, on pourra te dire notre avis mais on pourra pas te dire si tu vas aimer ou non celle ou celle là de guitare.
  • #3
  • Publié par
    piston
    le 27 Mar 08, 12:30
super merci.


tester, tester c'est un grand mot là, je l'ai tenue dans les main et gratté 2-3 cordes c'est tout...
vu que je sais pas vraiment jouer, j'en ai tenu plusieurs et je vois pas grande difference pour lka main gauche vu que je sais pas faire d'accord...


mais c'est decidé our le floyd, je laisse tomber ca sera plus simple...


du coup la z42 est beaucoup plus chouette que une x-5 au niveau du look.


merci pour tes infos
absou
  • #4
  • Publié par
    absou
    le 27 Mar 08, 12:49
tester pour un débutant est au contraire moins compliqué que pour un guitariste confirme.

un débutant qu'est-ce qu'il voudra savoir et qui n'est perceptible que par soit même? le confort, et ça, tu peux le faire très simplement, il suffit de prendre la guitare dans les mains et faire comme si tu jouais, tu vas jauger le confort du manche, tu vas apprécier l'équilibre de la guitare en position assise, etc... pour te rendre compte de ses différences, test des guitares différentes, tu verras
milenko
Peut-être que la Z42 a l'air sympa, mais c'est une forme Les Paul, donc accès aux aigus pas très facile. En plus, la répartition du poids n'est pas idéale : la guitare pique facilement du nez. Les micros sont très moyens : ils suffisent pour du clean, du crunch, et des trucs assez crades, mais pas pour du métal.

Bons points : manche très agréable, bon sustain, split micro push-pull, prix très compétitif (160€ la mienne).

J'en possède une, je l'adore malgré ses défauts, mais je sais que je n'en rachèterai pas une. Si c'était à refaire, je m'achèterais une forme Strat, comme une Washburn X par exemple. Bien sûr, c'est pas le même prix, ça doit coûter le double au moins... et pourtant c'est très bon marché.

Pour moins cher, t'as la Cort X5 que absou t'as conseillée. C'est aussi un bon choix.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
absou
  • #7
  • Publié par
    absou
    le 27 Mar 08, 18:17
milenko a écrit :
Peut-être que la Z42 a l'air sympa, mais c'est une forme Les Paul, donc accès aux aigus pas très facile. En plus, la répartition du poids n'est pas idéale : la guitare pique facilement du nez. Les micros sont très moyens : ils suffisent pour du clean, du crunch, et des trucs assez crades, mais pas pour du métal.

l'accès aux aigues n'a rien de problématique, c'est pas ce qu'il y a mieux ok, mais c'est pas handicapant pour autant.
la répartition du poid d'une les paul ne fait absolument pas pencher la tête, au contraire, c'est le corps qui v primer d'ou le fait que lorsque l'on joue assis le cul part un peu en arrière (rien de dramatique c'est une habitude).
pour ce qui est des micros, trouve mieux pour le même prix? ça me parait difficil, mais de toutes façons à partir du moment que c'est des micros doubles et que l'amplification permet de jouer du metal, y a pas de soucis à ce faire, et je l'avais déjà prouver par le passer sur ce forum.
  • #8
  • Publié par
    piston
    le 27 Mar 08, 18:27
super,

c'est beau d'avoir plusieurs sons de cloches,

du coup je sais plus trop mais j'adore le look de la zenox vraiment.


et je peu en avoir une a super prix en occaz, tres peu servi car le gars a vite décroché...

85€
c'est vraiment bien tentant...
milenko
absou a écrit :
milenko a écrit :
Peut-être que la Z42 a l'air sympa, mais c'est une forme Les Paul, donc accès aux aigus pas très facile. En plus, la répartition du poids n'est pas idéale : la guitare pique facilement du nez. Les micros sont très moyens : ils suffisent pour du clean, du crunch, et des trucs assez crades, mais pas pour du métal.

l'accès aux aigues n'a rien de problématique, c'est pas ce qu'il y a mieux ok, mais c'est pas handicapant pour autant.
la répartition du poid d'une les paul ne fait absolument pas pencher la tête, au contraire, c'est le corps qui v primer d'ou le fait que lorsque l'on joue assis le cul part un peu en arrière (rien de dramatique c'est une habitude).[...]

Bon :
- l'accès aux aigus, c'est au testeur de le dire : peut-être que ce n'est pas problématique pour toi, peut-être que cela le sera pour lui
- pour l'équilibre, J'AI une Z42, et elle pique du nez : point barre ; on est d'ailleurs plusieurs à l'avoir remarqué sur ce forum... et puis de toute façon, je n'ai pas dit qu'elle piquait du nez parce que c'était une Les Paul, j'ai dit que la Z42 pique du nez, désolé si t'as mal compris

Bon, pour revenir au problème principal, 85€, c'est donné. Si tu aimes ce modèle, fonce ! Tu pourras toujours la modifier à moindres frais ultérieurement.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
absou
  • #10
  • Publié par
    absou
    le 27 Mar 08, 23:21
milenko a écrit :
absou a écrit :
milenko a écrit :
Peut-être que la Z42 a l'air sympa, mais c'est une forme Les Paul, donc accès aux aigus pas très facile. En plus, la répartition du poids n'est pas idéale : la guitare pique facilement du nez. Les micros sont très moyens : ils suffisent pour du clean, du crunch, et des trucs assez crades, mais pas pour du métal.

l'accès aux aigues n'a rien de problématique, c'est pas ce qu'il y a mieux ok, mais c'est pas handicapant pour autant.
la répartition du poid d'une les paul ne fait absolument pas pencher la tête, au contraire, c'est le corps qui v primer d'ou le fait que lorsque l'on joue assis le cul part un peu en arrière (rien de dramatique c'est une habitude).[...]

Bon :
- l'accès aux aigus, c'est au testeur de le dire : peut-être que ce n'est pas problématique pour toi, peut-être que cela le sera pour lui
- pour l'équilibre, J'AI une Z42, et elle pique du nez : point barre ; on est d'ailleurs plusieurs à l'avoir remarqué sur ce forum... et puis de toute façon, je n'ai pas dit qu'elle piquait du nez parce que c'était une Les Paul, j'ai dit que la Z42 pique du nez, désolé si t'as mal compris

Bon, pour revenir au problème principal, 85€, c'est donné. Si tu aimes ce modèle, fonce ! Tu pourras toujours la modifier à moindres frais ultérieurement.


monsieur est chatouilleux on dirait .

pour l'accès aux aigues, je n'ai pas dis ça, mais faut arrêter le délire 30s sur l'accès aux aigues sur une LP, ok c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais ça n'a jamais empêché personne de soloter pour autant et c'est pas les exemple qui manque, c'est sur faut se sortir un peu plus les doigts du cul qu'avec une super strat, mais ma remarque était plutot : "tu balance ça comme un défaut de la guitare, hors ça n'en est pas un, chacun ses gouts mais les amateurs de les paul préfère ça a une super strat, et puis honnêtement est-ce qu'un débutant va soloter? il va s'essayer à 2-3 trucs, mais rien de très sérieux, et s'il n'y arrive pas? bin il va accuser le mauvais accès aux aigues au lieu de s'accuser lui car qui dis qu'il y a arriverait mieux avec une super strat? j'ai commencé avec une les paul, j'ai fait mes premiers solos dessuset je pensais aussi que c'était la guitare la fautive au début, mais quelle erreur, il m'a fallu quelques années en plus pour comprendre que ce n'était pas la guitare le problème mais moi, si tu passe un solos sur une super strat mais que t'y arrive passur une autre guitare, c'est que tout simplement t'es pas assez bon pour le faire, le maillon faible c'est toi et uniquement toi.

la jonction corps manche d'une les paul ne facilite pas, je le reconnais, mais elle ne bloc pas, et pour un débutant ça n'en est pas forcément un problème en plus.



pour le poid, désolé, j'ai juste continué sur ma lancé , mais cela dis, on est sur un forum, et tu n'as pas la réponse absolu, alors les points barres, garde les pour toi, ça ne pousse pas à la discussion mais plutot à l'affrontement, donc si tu veux jouer à ça, on va être 2.
ok merci, les gars

je vais voir pour cette z42


ensuite il me reste "plus" qu'a apprendre a jouer...
milenko
absou a écrit :
monsieur est chatouilleux on dirait .

pour l'accès aux aigues, je n'ai pas dis ça, mais faut arrêter le délire 30s sur l'accès aux aigues sur une LP, ok c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais ça n'a jamais empêché personne de soloter pour autant et c'est pas les exemple qui manque, c'est sur faut se sortir un peu plus les doigts du cul qu'avec une super strat, mais ma remarque était plutot : "tu balance ça comme un défaut de la guitare, hors ça n'en est pas un, chacun ses gouts mais les amateurs de les paul préfère ça a une super strat, et puis honnêtement est-ce qu'un débutant va soloter?

C'était dans le sens qu'il faut "se sortir un peu plus les doigts du cul", et que parfois, on n'a pas envie de se les sortir. Autant se faciliter la vie dès le début, c'était mon avis .

absou a écrit :
il va s'essayer à 2-3 trucs, mais rien de très sérieux, et s'il n'y arrive pas? bin il va accuser le mauvais accès aux aigues au lieu de s'accuser lui car qui dis qu'il y a arriverait mieux avec une super strat? j'ai commencé avec une les paul, j'ai fait mes premiers solos dessuset je pensais aussi que c'était la guitare la fautive au début, mais quelle erreur, il m'a fallu quelques années en plus pour comprendre que ce n'était pas la guitare le problème mais moi, si tu passe un solos sur une super strat mais que t'y arrive passur une autre guitare, c'est que tout simplement t'es pas assez bon pour le faire, le maillon faible c'est toi et uniquement toi.

la jonction corps manche d'une les paul ne facilite pas, je le reconnais, mais elle ne bloc pas, et pour un débutant ça n'en est pas forcément un problème en plus.

Rien à redire.
absou a écrit :
pour le poid, désolé, j'ai juste continué sur ma lancé , mais cela dis, on est sur un forum, et tu n'as pas la réponse absolu, alors les points barres, garde les pour toi, ça ne pousse pas à la discussion mais plutot à l'affrontement, donc si tu veux jouer à ça, on va être 2.

Heureux que tu reconnaisses cela. Oui, tu as compris ce qui m'avait "excité" (tu comprends, j'en ai une, et m'entendre me faire un speech sur l'équilibre des Les Paul, alors que je parlais de la Z42 en particulier... voilà quoi) : c'est pour ça que j'avais mis "point barre", qui pour moi n'avait rien d'agressif. C'était juste pour clore le débat, qui s'éloignait du sujet. "2 gens chatouilleux qui se rencontrent ?..."
Sinon, je n'ai jamais prétendu avoir la réponse absolue !!! Je suis loin d'avoir le niveau tout à fait hypothétique pour y prétendre, et je suis conscient que nul ne peut y prétendre.

J'espère qu'on restera en de bons termes : je n'oublie pas que tu as répondu à mes questions en mp .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Acefreshley
Ton choix est déjà fait et il est sage. Je me permets juste de confirmer deux trois trucs sur la Cort X6 au cas où quelqu'un tomberait sur ce topic en utilisant la fonction recherche.

Je rejoins totalement Absou concernant le floyd. C'est véritablement le gros point faible de cette guitare qui sur les autres points est plus qu'honnête pour le prix ( et quel look ! moi qui détestait les strats c'est la seule qui m'a vraiment accroché ). Le floyd ne tenait pas beaucoup l'accord, d'ailleurs il était même assez difficile d'obtenir cet accord de plus la barre de floyd se dévisse régulièrement provoquant une vibration plutôt désagréable dans le chevalet, sans compter les craquements à l'utilisation.

Non quand on prends une guitare avec Floyd, mieux vaut en avoir en général un original ou du moins un haut de gamme
Guitarist from outer space :-)
absou
  • #14
  • Publié par
    absou
    le 28 Mar 08, 21:24
milenko a écrit :
Autant se faciliter la vie dès le début, c'était mon avis .


oui et non, comme je l'ai dis aussi, le confort n'est pas qu'une question de facilité de jeu, c'est agréable aussi de jouer avec une guitare "d'homme" et certains vont même préféré ce type de confort, surtout que je me répète (comme les vieux) mais tout le monde ne cherche pas à concurrencer satriani, loin de là.



je ne suis pas rancunier irl, c'est pas pour le devenir sur un forum.
tant mieux que vous trouvez mon choix sage,

ca me rassure.


alors vivement que je l'ai, concernant une éventuelle x5 ca me tente pas j'aime mieux le look xenox...


suis content que ca ne sois pas parti en guerre entre vous a cause de ma simple question. mais tous vos renseignements etaient bon a prendre vraiment...

et honnetement je crois devenir un grand solliste a la gitare, du moins pas pour l'instant...

En ce moment sur guitare électrique et Cort...