[Cours] les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 29 Oct 2007, 13:20
groscannibaleux a écrit :
comme le dit si bien birelly lagrene : "la musique est partout sauf sur du papier".

Oui enfin bon, ça c'est comme dire que l'argent ne fait pas le bonheur, c'est vrai que pour ceux qui en ont (pis c'est facile de dire ça quand on s'apelle biréli Lagrène ). Enfin moi personellement, je n'ai jamais senti une telle marge de progrès que depuis que je me suis mis a boseer - un peu - la théorie. Bon, chacun son point de vue, respect

groscannibaleux a écrit :
improvisé ca signifie etre capable de pouvoir suivre une grille selon ses cadences et ses modulation qui en apelle d'autres , improvisé sur do majeur et la mineur c'est déboulé les 7 meme notes sur toute la grille , je ne considere pas ca comme de l'improvisation , ou alors kerry king est un grand de l'improvisatrion (sauf qu'il le fait avec sol majeur et mi mineur)

Ben je maintiens encore et toujours (je suis un peu lourd je sais ) mais suivre une grille selon ses cadences et ses moduation etc; tu peux le faire si tu ne connais pas tes gammes? D'oreille certes, pas mal y parviennent mais moi, non... Du moins pas encore.

dexter a écrit :
3°Connaitre les intervalles qui existent entre les notes (ex: entre un Mi et un et un Sol il y a 2t - juste?)

Alors, est-ce une bonne stratégie? (Je sais bien que cela ne ce fait pas en 2mois)

Au fait, mon but n'est pas d'apprendre toutes les gammes mais si je pouvais connaitre les pentatoniques, ce serait déjà pas si mal que cela!

3° non, il y a 1,5 tons (Mi/Fa/Fa#/Sol): pas de demi-ton entre Mi/Fa et Si/Do
Concernant ta stratégie, pourquoi oas. Bien que pour ma part j'ai appris la pentatonique a l'époque pour pouvoir improviser le plus rapidement possible, et aujourd'hui j'ai un mal de chien a en sortir; tous mes solos sonnent pareil. Donc les gammes me permettent d'enrichir considérablement. Mais à toi de voir, je te déconseille juste de pas te laisser "enfermer" par le confort de la penta.

dextejeromep a écrit :
C'est que les questions redondante ou autres sur les gammes reviennent assez souvent alors qu'il y a vraiment tout ce qu'il faut sur le forum en fouinant un peu !

C'est assez agaçant parfois ...

je sais, mais j'apporte une approche plus édulcorée (enfin j'essaie hein ). par ailleurs, si la fonction recherche existe, - voir ma signature - je le sais bien mais au pire ça ne fera que de l'information en plus. Concernant le fait que ça soit agaçant de voir les mêmes topics plusieurs fois, en réalité je crois que c'est encore plus agaçant quand quelqu'un te reproche que ton topic ne sert a rien parce que la question a déjà été traitée, surtout quand on ne force personne a le lire. Néanmoins, un grand merci pour les dossiers, j'avais jamais vu non plus.

dextejeromep a écrit :
C'est bien d'apprendre ces gammes visuellement sur le manche, sous formes de schéma, mais je suis désolé il n'y a aucun interet si tu ne comprend pas le pourquoi du comment que ça marche un gamme et de ce que tu peut en faire !!!

j'ai déjà répondu a ça plus haut... tu as lu?

tanador a écrit :
et a quoi correspondent chacune de ses positions ? a un accord ?

Oui et non. ENr éalité le shéma en pj sur la premiere page représente TOUTES les notes présentes dans l'accord de DOM sur le manche de la guitare. ensuite on a fait une "découpe" par groupe de 3 notes par corde et dans un ordre logique de façon a avoir une gamme de DoM respectée dans chacune des positions (mais donc, pas forcément en commencant par le Do)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
dexter236
Moi je trouve l'initiative bonne même si je vais suivre ma propre façon de faire. Pour la pentatonique, je vais apprendre en premier lieu celles-là car ce sont celles que je risque de plus utiliser, mais je ne vais pas me limiter à cela. Puis il faut dire, apprendre les gammes vont - je l'espère - me permettre d'avoir un jeu un peu plus rapide!

Hey, arrêtons de se prendre la tête...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
slider-59 a écrit :

Ben je maintiens encore et toujours (je suis un peu lourd je sais ) mais suivre une grille selon ses cadences et ses moduation etc; tu peux le faire si tu ne connais pas tes gammes? D'oreille certes, pas mal y parviennent mais moi, non... Du moins pas encore.

tu ne comprend pas ce que je dis , tu es en train de balacner la meme games en démanché (la gamme majeur en l'occurence) peut-etre je m'éxplique mal , mais ce que tu dis en gros c'est de balancer cette fameuses gamme sur des accords de do et de la. C'est plus de la récitation qu'autre chose.
pepeblues
Ce post est bien intéressant, bien que pas à sa place, mais bon...

Biréli a dit :"...la musique n'est pas sur le papier" à peu de chose près.

Il a cependant du se résoudre à apprendre la théorie, si j'ai bonne
mémoire, car il était limité dans l'écriture (et la lecture sûrement).
Idem pour certains autres comme ...Mc Cartney.
Il y a un passage obligé pour pouvoir être reconnu par les sociétés
d'auteurs-compositeurs, je pense.(c'est le cas en Belgique, pour les
compositeurs).

A un moment ou un autre, il y a des bases à connaître, si on veut
progresser plus rapidement.
Mais il est aussi vrai que lorsqu'on cherche à approfondir la théorie au
delà de certaines limites, on perd la spontanéité.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
nomorph
Ptite question :
C'est quoi comme gamme ? La gamme majeure ? Celle de Do ?
Après on peut donc l'adapter en la transposant sur le manche en ayant repérer la fondamental ?

Ps: Je n'y connais pas grand chose alors pas taper
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
cannibaleux> Heuuuu ben non, je dois pas comprendre ce que tu dis
nomorph > c'est exactement ca.
Invité
pepeblues a écrit :
Ce post est bien intéressant, bien que pas à sa place, mais bon...

Biréli a dit :"...la musique n'est pas sur le papier" à peu de chose près.

Il a cependant du se résoudre à apprendre la théorie, si j'ai bonne
mémoire, car il était limité dans l'écriture (et la lecture sûrement).
Idem pour certains autres comme ...Mc Cartney.
Il y a un passage obligé pour pouvoir être reconnu par les sociétés
d'auteurs-compositeurs, je pense.(c'est le cas en Belgique, pour les
compositeurs).

A un moment ou un autre, il y a des bases à connaître, si on veut
progresser plus rapidement.
Mais il est aussi vrai que lorsqu'on cherche à approfondir la théorie au
delà de certaines limites, on perd la spontanéité.

Atention tu remarqueras bien que j'ai parlé pour ma personne , je suis juste d'accord avec cette citation je ne pretend pas avoir la methode magic ni prétendu que la théory ne sert a rien .
Sur ce forum les gens ont tendances a faire feu de tout bois j'ai l'impression.
jeromeP
slider-59 a écrit :

je sais, mais j'apporte une approche plus édulcorée (enfin j'essaie hein )!!!

J'ai bien compris que tu voulais aider est donner une méthode de visualisation simple, compréhensible et à la portée du gros débutant en théorie.

slider-59 a écrit :
par ailleurs, si la fonction recherche existe, - voir ma signature - je le sais bien)

Trs bon la signature !!!

jeromeP a écrit :
C'est bien d'apprendre ces gammes visuellement sur le manche, ..............=!

slider-59 a écrit :
j'ai déjà répondu a ça plus haut... tu as lu?

Personellement j'ai compris l'interet et, grosso modo, comment on utilise les gammes quand j'ai abordé leur l'harmonisation.

Il est peut être d'abord plus interressant d'apprendre comment est formée une gamme, son harmonisation et ensuite l'apprendre sur le manche.
Non ?

Ne pas négliger l'aspect tonal/modal ... Sans rentrer dans les détails mais au moins comprendre le principe
Cela peut aider à aborder les gammes et ensuite bien entendu les modes (dans mon cas perso ça m'a bien ouvert l'esprit )
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Ben du coup ce que je propose c'est de créer un topic solfege, avec le pourquoi du comment des gammes. Vos remarques me confortent dans l'idée que c'est super important pour comprendre parfaitement les gammes; apres dans l'absolu c'est vraisemblablement discutable. Je me demande par la même s'il sera lu, donc je sais pas si ca vaut le coup. Si c'est le cas, votre aide sera bienvenue...
pepeblues
Euh! Sur ce site, il y a un espace gammes-accords-arpèges....
Un post "solfège" risque d'être lourd et sujet à discussions sans fin, non?

Enfin, je dis ça....
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...