[Cours] les gammes

Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Bon, voilà a mon sens le point le plus important a aborder dans l'apprentissage de la guitare: Les gammes.

Je vais pas détailler la construction de l'accord, le but ici est principalement de vous filer une méthode pour retenir les positions a jouer sur le manche en fonction de l'accord sur lequel il faut improviser. (oui, les gammes servent surtout a improviser quand même)

Le principe pour retenir facilement - faut le dire vite - est de détailler 7 positions type sur le manche, en groupant 3 notes sur chaque corde. Si vous comptez bien, 3 notes x 6 cordes = 18 notes par bloc de position. C'est assez redondant, donc c'est bien sans être bien puisque au début on a tendance a confondre facilement.
Voilà, pour jouer en Do#, il suffit de tout décaler d'un demi-ton plus haut (donc de jouer la grille une case plus loin) et ainsi de suite.

Vous allez me dire: "ouais, mais pour le Do mineur comment on fait"? Très simple, à la place de la position 1 vous jouez la position 6 (c'est à dire la posiiton 6, mais qui commence a la case 8 et non 5). Vous constaterez donc qu'il existe des correspondances étroites entre les accords... C'est clair. En l'occurence, la position 6 est aussi une gamme de La mineur. D'ailleurs, essayez de jouer cette grille avec un backing track et DO ou en LA mineur, ça passera très bien.

Les secrets pour réussir:

- jouer avec un backing track, comme ça votre oreille vous aidera aussi.
- Repérer la fondamentale à chaque position (la note DO), c'est préférable pour la suite.
- Ne vous entraînez pas QUE sur le Do majeur, essayez surtout de retenir les positions afin de pouvoir les faire évoluer sur d'autres accords.
- Bon courage, parce que faut dire ce qui est c'est quand même super chiant.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Vous allez me dire: "ouais, mais pour le Do mineur comment on fait"? Très simple, à la place de la position 1 vous jouez la position 6 (c'est à dire la posiiton 6, mais qui commence a la case 8 et non 5)

le mode dorien est mineur , le phrygien aussi , ce que tu apelle la position 6 (aéolien)peut se substituer a la gamme pentatonique(qui est mineur elle aussi)....excuse moi mais sans animosité tu vas un petit peu vite en besogne pour te permetre de donner des cours , ne jamais parler de theorie sous forme de case mais sous forme de degré , d'autant plus qu'on ne sait pas de quel corde tu parles(rien ne t'empeches de commencer une phrase sur la sensible et de la finir sur la dominante).

Citation:
C'est clair. En l'occurence, la position 6 est aussi une gamme de La mineur. D'ailleurs, essayez de jouer cette grille avec un backing track et DO ou en LA mineur, ça passera très bien.

ca s'apelle la relativité , ce que tu dis est juste mais il s'agit de la meme gamme en démanché nulle part tu ne feras aparaitre la couleur d'un mode sur une grille concu avec un do majeur et un la mineur , il s'agit juste d'un reversement d'accord , tu te contenteras de jouer exactement la meme gamme.

je ne suis personne pour donner des cours ou des conseilles , je me permet juste de dire que la musique n'est pas enfermés par des gammes et encore moins par des cases.
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
slider-59 a écrit :
Je vais pas détailler la construction de l'accord, le but ici est principalement de vous filer une méthode pour retenir les positions a jouer sur le manche en fonction de l'accord sur lequel il faut improviser. (oui, les gammes servent surtout a improviser quand même)

J'essaye de faire simple mais tout commentaire est bienvenu (surtout si c'est pas trop condescendant )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
rien de condescendant du tout , je ne suis qu'un pisseux guitariste qui joue du metal.
Le paradox dans ce que tu dis c'est tu essaye de faire simple alors que tu parles de therorie , et la theroie est tout sauf simple tu n'as qu'a ouvrir le danauhser pour le savoir .
Comme je dis ce que tu dis est juste mais ca n'as rien a voir avec l'impro , tu explqiues juste comment déboulé une gamme sur deux accord parfait relatif.

Citation:
a mon sens le point le plus important a aborder dans l'apprentissage de la guitare: Les gammes.

suis pas d'accord ! pour moi c'est le rock and roll !
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
En réalité j'ai un petit bagage théorique (je comprend donc tout a fait ta réaction, puisqu'il semle que toi sois bien calé) mais justement j'ai essayé de m'en détacher le plus possible pour que le gratteux de base qui n'y connait rien puisse aborder le thème des gammes en comprenant un minimum ce qu'il fait sans se prendre trop le chou.

Pour être encore plus honnête j'avais commencé a rédiger l'article par un "cours" sur l'harmonisation de gammes, les constructions d'accords, intervalles/correspondances et (presque) tout le bordel. Bon, je me suis dis que fallait pas effrayer le néophyte tout de suite... A tort ou a raison, j'en sais rien. Il est vrai cependant que ça mériterait un topic, livré avec une boîte de dolipranes. Si ça te dit on s'y attèle, j'ai d'ailleurs un fichier excel tout prêt avec les règles d'harmonisation de gammes majeures/mineures.

Par contre, je maintiens que les gammes c'est directement lié a l'impro. Pour ne rien te cacher, je vois pas trop comment tu improvises sans connaître les gammes
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
slider-59 a écrit :
Si ça te dit on s'y attèle, j'ai d'ailleurs un fichier excel tout prêt avec les règles d'harmonisation de gammes majeures/mineures.

c'est très sympa de me donner tant de credit , mais j'ai arreté toutes etudes de la musique ca va faire un sacré bout de temps dégouté par la fac de musico et tous ces cretins qui s'y atelent....je prefere passer mon temps a jouer très fort en secouant la tete très vite qu'a (re) essayer de me prendre la melon sur tous ces bouquins qui m'ont tous apris sauf la musique et comme le dit si bien birelly lagrene : "la musique est partout sauf sur du papier".

slider-59 a écrit :
Par contre, je maintiens que les gammes c'est directement lié a l'impro. Pour ne rien te cacher, je vois pas trop comment tu improvises sans connaître les gammes

improvisé ca signifie etre capable de pouvoir suivre une grille selon ses cadences et ses modulation qui en apelle d'autres , improvisé sur do majeur et la mineur c'est déboulé les 7 meme notes sur toute la grille , je ne considere pas ca comme de l'improvisation , ou alors kerry king est un grand de l'improvisatrion (sauf qu'il le fait avec sol majeur et mi mineur).

edit : vais me coucher , j'ai désouler je reviens demain a bientot !
dexter236
Moi je sais improviser (un peu, pas comme un pro!) sans les gammes. Plus exactement, je "trouve" les gammes à l'oreille +-, mais sans les connaître malgré tout.

Cependant, j'essaye d'apprendre depuis hier et...c'est pas évident!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Je me permets de vous demander un truc tant que c'est encore chaud et vu que vous me semblez calé en la matière.

Je joue donc depuis 6ans sans avoir appris mes gammes ni la position des notes sur le manche (à la longue, je connais mais bon). Alors voilà, je me suis dis qu'apprendre la "logique" des gammes me permettrait d'améliorer ma technique.

Hier j'ai appris le schéma de la gamme du Do en pentatonique mineur et je pensais apprendre quelques gammes ainsi pour débuter. Mais bon, apprendre tout cela par coeur, c'est pas le mieux à faire je pense.

Je pensais donc par la suite, faire les 3 choses suivantes: 1° apprendre les "formules" pentatoniques (ex: 1t - 1t - 1,5t - 1t - 1,5t), 2° apprendre là connaitre le manche un peu mieux (avoir le réflex de dire ça c'est telle note etc), 3°Connaitre les intervalles qui existent entre les notes (ex: entre un Mi et un et un Sol il y a 2t - juste?)

Alors, est-ce une bonne stratégie? (Je sais bien que cela ne ce fait pas en 2mois)

Au fait, mon but n'est pas d'apprendre toutes les gammes mais si je pouvais connaitre les pentatoniques, ce serait déjà pas si mal que cela!

ps: désolé pour mon vocabulaire un peu "rustique"
tanador
salut ! meme si tu t'es planté de section pour poster ton intention est tout a fait sympa puisque de nombreux guitariste, moi comprit, on apprit comme des grands et au bout de 3/4 ans ne connaissent toujours pas leurs gammes ...

donc question :

Citation:
Le principe pour retenir facilement - faut le dire vite - est de détailler 7 positions type sur le manche

et a quoi correspondent chacune de ses positions ? a un accord ?
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
jeromeP
(Attention loin de moi l'envie de pourrir le topic de slider-59 )
Mais
Déja ...

https://www.guitariste.com/dossiers/

Quelques "vieux" dossiers du temps ou G-live n'existait pas, accecible à tout le monde ...

Ensuite ...

Il existe une fonction recherche, trés peu utilisée par les forumeur mais qui permet de trouver un nombre hallucinant de topic sur les gammes, leur construction, leur harmonisation ...

C'est bien d'apprendre ces gammes visuellement sur le manche, sous formes de schéma, mais je suis désolé il n'y a aucun interet si tu ne comprend pas le pourquoi du comment que ça marche un gamme et de ce que tu peut en faire !!!

D'ailleurs pour les utilisateur de GP, dans l'outil gammes si vous laissez apparaitre le manche vous pouvez afficher les gammes sur le manche ...
dexter236
1° J'ai utilisé la fonction recherche, j'ai lu et relu mais j'arrive pas toujours à tout comprendre

2° Merci pour les dossiers, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait cela

3°Pour le pourquoi du comment que ça marche une gamme et ce que je peux en faire, je pense que ça je l'ai capté (je l'espère) sinon, pourquoi je voudrais les apprendre!

4° Je vais regarder dans GP cette fonction avec le manche me semble utile....

Merci merci!

ps: je sais que ce n'était pas la bonne section mais vu que le sujet était abordé, je me suis permis de me permettre

jeromeP
Faut comprendre ...

C'est que les questions redondante ou autres sur les gammes reviennent assez souvent alors qu'il y a vraiment tout ce qu'il faut sur le forum en fouinant un peu !

C'est assez agaçant parfois ...

J'ai moi aussi appris tout seul(et j'apprend toujours, je suis trés loin d'être un crac !!!), justement en fouinant sur ce forum ou sur d'autre et en lisant des bouquins (danhauser ...) et en experimentant sur ma gratte ...

Tu a aussi wikipedia ou il y a pas mal d'infos ...

Voiiila bon courage pour la suite
dexter236
Je comprends tout à fait ta réaction

J'ai tout ce qu'il me faut, je pense maintenant de toute façon...
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
groscannibaleux a écrit :
comme le dit si bien birelly lagrene : "la musique est partout sauf sur du papier".

Oui enfin bon, ça c'est comme dire que l'argent ne fait pas le bonheur, c'est vrai que pour ceux qui en ont (pis c'est facile de dire ça quand on s'apelle biréli Lagrène ). Enfin moi personellement, je n'ai jamais senti une telle marge de progrès que depuis que je me suis mis a boseer - un peu - la théorie. Bon, chacun son point de vue, respect

groscannibaleux a écrit :
improvisé ca signifie etre capable de pouvoir suivre une grille selon ses cadences et ses modulation qui en apelle d'autres , improvisé sur do majeur et la mineur c'est déboulé les 7 meme notes sur toute la grille , je ne considere pas ca comme de l'improvisation , ou alors kerry king est un grand de l'improvisatrion (sauf qu'il le fait avec sol majeur et mi mineur)

Ben je maintiens encore et toujours (je suis un peu lourd je sais ) mais suivre une grille selon ses cadences et ses moduation etc; tu peux le faire si tu ne connais pas tes gammes? D'oreille certes, pas mal y parviennent mais moi, non... Du moins pas encore.

dexter a écrit :
3°Connaitre les intervalles qui existent entre les notes (ex: entre un Mi et un et un Sol il y a 2t - juste?)

Alors, est-ce une bonne stratégie? (Je sais bien que cela ne ce fait pas en 2mois)

Au fait, mon but n'est pas d'apprendre toutes les gammes mais si je pouvais connaitre les pentatoniques, ce serait déjà pas si mal que cela!

3° non, il y a 1,5 tons (Mi/Fa/Fa#/Sol): pas de demi-ton entre Mi/Fa et Si/Do
Concernant ta stratégie, pourquoi oas. Bien que pour ma part j'ai appris la pentatonique a l'époque pour pouvoir improviser le plus rapidement possible, et aujourd'hui j'ai un mal de chien a en sortir; tous mes solos sonnent pareil. Donc les gammes me permettent d'enrichir considérablement. Mais à toi de voir, je te déconseille juste de pas te laisser "enfermer" par le confort de la penta.

dextejeromep a écrit :
C'est que les questions redondante ou autres sur les gammes reviennent assez souvent alors qu'il y a vraiment tout ce qu'il faut sur le forum en fouinant un peu !

C'est assez agaçant parfois ...

je sais, mais j'apporte une approche plus édulcorée (enfin j'essaie hein ). par ailleurs, si la fonction recherche existe, - voir ma signature - je le sais bien mais au pire ça ne fera que de l'information en plus. Concernant le fait que ça soit agaçant de voir les mêmes topics plusieurs fois, en réalité je crois que c'est encore plus agaçant quand quelqu'un te reproche que ton topic ne sert a rien parce que la question a déjà été traitée, surtout quand on ne force personne a le lire. Néanmoins, un grand merci pour les dossiers, j'avais jamais vu non plus.

dextejeromep a écrit :
C'est bien d'apprendre ces gammes visuellement sur le manche, sous formes de schéma, mais je suis désolé il n'y a aucun interet si tu ne comprend pas le pourquoi du comment que ça marche un gamme et de ce que tu peut en faire !!!

j'ai déjà répondu a ça plus haut... tu as lu?

tanador a écrit :
et a quoi correspondent chacune de ses positions ? a un accord ?

Oui et non. ENr éalité le shéma en pj sur la premiere page représente TOUTES les notes présentes dans l'accord de DOM sur le manche de la guitare. ensuite on a fait une "découpe" par groupe de 3 notes par corde et dans un ordre logique de façon a avoir une gamme de DoM respectée dans chacune des positions (mais donc, pas forcément en commencant par le Do)

En ce moment sur guitare électrique...