Crews Maniac Sound ou bien Tokai ???

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Rappel du dernier message de la page précédente :
D'accord, c'est noté pour la touche des MIJ vintage, merci beaucoup. Je verrai si j'en trouve, elles ont tendance à ne pas toucher terre.

J'avoue que pour le moment, et sans prendre en compte l'éventualité d'une Navigator, la Crews a ma préférence.

Mais, excusez mon ignorance, mais la marque de micros de la Crews, K&T, dont le fameux modèle est le Dry-Z, je suppose qu'elle est japonaise (Mr. Takano en est à l'origine si j'ai bien compris), mais comment ce modèle est devenu célèbre, pourquoi, pour quel genre de musique et par quel(s) artisite(s) ?

Auriez-vous quelques infos à ce sujet svp ?
jugejackson
Pour les DryZ, c'est la réputation d'avoir un son proche de l'original, rien que les micros coutaient super chers à l'époque (genre 20000 ou 30000 jpYen il me semble).
geogeo68
Les Dry-Z étaient les micros qui équipaient les Greco EGF1200 et plus durant les 80's.
(En 81 et 82 si je ne dis pas de bêtises)

Apparemment ce sont de superbes reproduction de PAF vintage qui se vendent aux alentours de 400-500€ le set en occasion vu la rareté.

Takano est le bobineur des DryZ et aujourd'hui des K&T NFS qui équipent les Crews KTR

Je ne les ai jamais testé mais on est dans le registre vintage apparemment
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
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Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
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Cool, ah oui, je viens de trouver les fameux pickups K&T WEEP : 158 000 yens la paire sur commande, ouille ça pique.

Merci à vous, il me tarde d'essayer tout cela.
jugejackson
Après, je pense qu'on peut trouver des micros de qualité pour beaucoup moins cher.
Je suis bien d'accord avec toi, la qualité étant très subjective, d'autant que le rendu dépend de tellement d'éléments : lutherie, effets, tête, cab.

Je pense disposer de tous les éléments nécessaires à une prise de décision satisfaisante quand je serai sur place, grâce à vous, merci beaucoup.

Je posterai à mon retour des photos de celle qui m'aura séduit au final.

Bien à vous.
Bonjour,

Je reviens vers vos avis éclairés, ne voulant pas passer à côté d'une bonne occasion :

Je suis tombé sur une Gibson Les Paul Standard Custom Shop, genre R8 Historic dans le même ordre de prix que celles que je proposais plus haut.

Quel choix faire ? La Gibson ? Ou bien une Navigator/Crews/Tokai serait toujours meilleure qu'une Gibson Custom Shop ?

J'avoue avoir perdu confiance en la firme américaine, avec une gamme pléthorique, on n'y comprends plus grand chose. Entre la gamme Historic qui, si j'ai bien compris a fait râler certains puristes car ne respectant pas vraiment les spécificités des modèles originels, Gibson a dû créé la gamme True Historic, entre autres... On ne sait plus à quel saint se vouer...

Qu'en pensez-vous svp ?

Merci beaucoup.
geogeo68
A prix et specs équivalents,
la différence se fera sur ton ressenti personnel je pense

J'ai toujours pensé que Gibson fait de bons instruments mais bien trop chers comparé aux MIJ.

Donc si le prix est bon et que le modèle te plaît (visuellement et à l'essai) prend plutôt celle ci.
en cas de revente,on le sait tous,
une Gibson aura toujours moins de décote.

La décote sur les MIJ ça fait mal
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jugejackson
Bon même si une R8, c'est moins bien qu'une Navigator ou qu'une Momose qui reste une guitare entièrement faite par le même luthier.
geogeo68
On est d'accord

C'est ce que je disais si les specs et les prix sont identiques c'est une affaire de goût personnel

Mais Une NLP380, je la placerais plutôt au dessus d'une Gibson R8 pour avoir essayé les deux
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jugejackson
Juste avant de trouver ma Navigator, j'avais essayé une R8 sympa qui était à un prix raisonnable mais bon j'avoue que la Navigator, c'est encore autre chose.
D'accord, merci à vous pour ces précisions.

Vos dernières remarques sont tout à fait révélatrices de la qualité hors normes des Navigator.

Merci encore.
jugejackson
Et des Momose aussi, pour moi les Navigator sont vraiment orientées esprit original des guitares des années 50 alors que les Momose sont un poil moins fidèle à la LP 50's.
Ok Juge, j'ai bien noté.

S'il est vrai qu'au départ je comptais profiter de ce voyage pour me ramener une réplique Les Paul sans être soumis à la CITES, j'irai voir les Navigator en premier lieu, puis les Crews, et les Tokai pour finir.

Mais en y réfléchissant bien, actuellement je ne joue pratiquement que du Hard Rock et du Metal, du coup, je jetterai quand même un oeil aux grattes 24 frettes (FGN Expert Elan, Mayones Setius et Regius, les E-II d'ESP, ainsi que la toute nouvelle Gibson SG HPII de 2018 que je trouve vraiment séduisante et apparemment bien adaptée à mon style de musique actuel, désolé pour les puristes).

Gibson SG Standard HP 2018


FGN Expert Elan


Mayones Setius Gothic 6


Donc, finalement, si je ne parviens pas à trouver une Navigator dans mon budget, et si les Crews et les Tokai ne me plaisent pas totalement, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par une gratte "metal" et me commander une Momose en rentrant de voyage. J'ai contacté leur "atelier" : 10 mois de délai avec gestion des formalités relatives à la CITES. Cette marque m'a toujours attiré, je ne saurais dire pourquoi, certainement parce que pour moi, en attendant de découvrir les Navigator, elle représente le nec plus ultra.

Enfin bon, je ne vous embête pas davantage, tout cela se jouera au feeling une fois sur place n'est ce pas ? Je découvrirai peut-être d'autres belles choses, qui sait...
jugejackson
Ca ne m'embête pas, je pourrais en parler des heures tellement j'apprécie certaines grattes. Autours d'une bière, c'est encore mieux qu'au détour d'un clavier.
Merci Juge, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le contexte : un petit bar, une petite scène, et un petit jam entre deux gorgées de bière...

C'est vrai que nous sommes assez isolés ici, nous ne pouvons qu'imaginer les belles guitares que nous voyons à l'écran sur le web. Inutile de préciser que toutes les grattes dont il est question dans ce topic sont introuvables chez moi, mais certaines ne courent pas les rues non plus en France il me semble, notamment les japonaises. En revanche, c'est sympa de profiter d'un voyage en vacances pour se ramener la petite gratoune qu'on a eu tant de mal à dénicher sur la toile.

Du coup, le clavier reste le meilleur moyen de communication, de surcroit avec des gens du "Vieux Continent" comme on dit. C'est extraordinaire d'un point de vue "insulaire".

Sinon, pour en revenir aux grattes, connaissez-vous les E-II d'ESP ? L'orientation commerciale prise par ESP me laisse quelque peu perplexe. En deux mots, les E-II sont-elles vraiment du niveau des ESP d'autrefois, puisqu'à présent ESP ne concerne plus que le Custom Shop ? De plus, le déplacement du siège d'ESP du Japon aux USA (si j'ai bien compris) apporte un peu plus de confusion à tout cela je trouve. ESP fabrique aux USA, E-II fabrique au Japon... Je regarderai sur le forum les topics qui y sont consacrés.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...