CSB Guitars
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Et oui tu as raison, au mieux il y a du nitro mexicain fender... qui recouvre du poly. (lacquer)
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Chevalet fixe.
bullfrog
Comme Robert Cray
chevalet fixe cordes traversantes
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
loicdulux
Et quel est la difference? Sonore? Feeling?
Lohik
Un peu plus de sustain et de justesse. Très bien pour un joueur qui ne se sert absolument pas du vibrato (comme moi ).
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Pour la justesse ça n'est pas évident, un bon vibrato en équilibre compense mieux les variations de température même s'il est plus difficile à accorder.

Il me semble que l'attaque est aussi plus sèche et directe avec un chevalet fixe.
Lohik
Le vibrato est chiant à équilibrer je trouve...

Typiquement, si je bend d'un ton corde de Sol et que je frette en corde de Si en même temps, il n'est pas évident du tout que la note sur Si sonne juste avec un vibrato flottant.

Mettons que ce soit hyper bien reglé et que ça fonctionne en accordage standard. Et si je désacorde tout d'un demi ton à la hendrix ? Ben ce n'est plus juste

Si je me mets en Drop D ? Ce n'est plus juste.

Si je change de tirant ? Ce n'est plus juste.

Ca m'ennuie, ça fait des années que je bloque le chevalet de mes strats, j'ai développé mon vibrato main gauche qui du coup est assez efficace. Pour moi et mon jeu, un hardtail serait le plus simple.
El Phaco
Tu peux régler tant que tu veux, si tu bendes avec un vibrato flottant, il va partir vers l'avant et la note frettée en même temps sera légèrement faussée.

Mais des milliers de guitaristes ont fait avec sans souci, et la barre de vibrato permet des effets que tu n'obtiendras pas même en ayant les vibrés de BB King. Et on peut toujours compenser en bendant très légèrement le seconde note (je suis loin d'y arriver parfaitement, mais je me rends compte que je tire toujours un peu la deuxième corde aussi, par réflexe).

Après, si tu ne t'en sers pas, c'est une autre histoire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Quand tu fais un bend avec un vibrato flottant (celui d'une strat ou un floyd, pas celui des jazzmaster par exemple fait différemment), ça détend les autres cordes.
C'est normal.
Quand je bend en code de sol et joue en même temps la corde de si, je tire un peu la corde de si pour compenser.
casseoreille
La Strat est équipée d'un vibrato, j'ai appris à m'en servir, je l'ai constamment en main, les sons obtenus sont un plus et séduisent mes oreilles, je trouve dommage de ne pas l'utiliser alors que je pense qu'il fait partie intégrale de l'image et de l'identité sonore de la Strat!
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui moi aussi, maintenant... Alors que pendant des années je le bloquais toujours.
Mais je pense que je ne savais pas le régler et je n'avais pas voulu y passer du temps car je n'imaginais pas apprécier.

Mais bon un fixe ça a ses avantages, l'accordage est plus facile, si une corde casse on reste à peu près accordé sur les autres (je croise les doigts mais pour le moment ça ne m'est pas arrivé depuis très longtemps autrement que juste montées ou trop vieilles et bends déraisonnables).
Lohik
J'dois pas avoir votre niveau.... J'ai encore pas mal de matière à progresser avant de me mettre à jouer avec.

Peut être que je devrais quand même prendre un vibrato et le bloquer pour la prochaine strat. Au cas où un jour...

En ce moment sur guitare électrique...