Me revoici après 3h de jeu pour vous faire part de mes impressions sur cette magnifique London's Burning CS3 P77 Bordeaux Plain Top.
Esthétiquement elle est superbe. Le corps est absolument magnifique, j'avais peur qu'elle soit trop sombre : que neni ! Même avec un faible éclairage. D'ailleurs les photos du site de custom 77 sont réussi mais ne lui rendent pas tout à fait justice, on a presque l'impression d'une finition mat alors que le veinage du bois est superbe, que ce soit devant ou derrière. Le binding est très réussi, net et sans bavure, autant le corps que le manche.
Manche qui d'ailleurs est très confortable, mon autre guitare (C-1 classic) a le même profil mais plus fin, je suis plus à l'aise dessus car justement je le trouvais un poil trop fin ! Là on a l'impression de tenir quelque chose, sans que ce soit une énorme buche évidemment. Bon par contre c'est une Les Paul... ça me change du manche traversant 24 cases d'une strat, au départ j'avais l'impression d'être décalé de 4/5 cases partout mais on s'y fait vite. La touche palissandre à l'air de meilleur qualité que sur ma C-1, plus serré, mais un peu sèche. L'incrustation des trapèzes fait aussi un peu cheap, et il y avait un peu de crasse à l'extrémité des frettes
Au niveau de l'accastillage, et bien le plastique des mécaniques fait évidemment un peu cheap, cependant elles ont l'air efficace et doivent bien remplir le boulot.
Les potards, ça respire la qualité je les trouve parfait ! Sur ma C-1 je ne m'en servais jamais, car le bouton de volume bouffait trop d'aigus, et la tonalité n'était efficace qu'en bout de course, donc c'était 0 ou 10 (sans commentaire pour une guitare à 900 euros neuve). Là ils sont efficace et fonctionne sur toute la course, même si les boutons de volume bouffent toujours un peu d'aigus.
Le chevalet rien à redire non plus nickel.
Pour le sélecteur de micros rien à signaler non plus.
Le pickguard... Ha le pickguard... A vrai dire je comptais l'enlever directement à la réception car sur les photos je trouvais que la couleur n'allait pas avec le reste de l'accastillage, finalement je l'ai laissé il est plutôt joli. Cependant comme j'ai lu sur différents avis, il donne bien l'impression d'être taillé à la hache, je pense que j'irai peut être le polir un peu, ou je laisserai faire le temps on verra bien.
Les savonnettes (dont je reparlerai plus tard :p) font aussi leur petit effet même si on aurait dit que quelqu'un s'était frotté avec celle du micro chevalet, en manche j'ai déjà laissé des traces de médiator ayant tendance à jouer haut.
Au niveau du dos le cache fait aussi un peu cheap de la même manière que le pickguard, et toutes les vis donnent l'impression d'avoir fait un long séjour dans une grosse boite !
Voila pour l'aspect extérieur, l'aspect général est . Globalement ça dégage bien ! Passons maintenant aux entrailles...
J'allume le Superchamp XD... je branche... canal 1 (son clair)... micro manche... accord de mi... évanouissement sur le lit. La claque !
Je teste d'abord les trois positions et je remarque d'ailleurs au passage que le micro chevalet mériterait d'être un poil plus haut, il parait un peu en retrait par rapport au micro manche. Ce sont mes premiers "p90", donc pas vraiment d'éléments de comparaison par rapport aux originaux. Sinon et bien :
En manche : Il donne une impression de grosseur, des basses rondes assez en avant, quand on baisse la tonalité ça devient velouté... Superbe ! Comparé au sh2 jazz de ma C-1, et bien il est effectivement moins rond et velouté (normal ce n'est pas un humbucker) mais il se distingue par sa sauvagerie ! On a l'impression qu'il ne demande qu'une chose : qu'on martèle les cordes avec un médiator géant ! Ca pète de partout c'est génial
Position intermédiaire : Je ne l'ai pas encore trop jouée celle ci, je pense qu'il faut y passer du temps pour trouver de bons réglages entre volume et tonalité des deux micros, mais il a comme un petit côté "twangy". Je n'en dirais pas plus.
Chevalet : Mon préféré
Moins bassy et + de mids que son collègue en manche, mais pas moins sauvage ! Vachement rock ! Il ne demande qu'une chose : du crunch ! de la disto ! En clair ça croustille déjà sous le médiator même à faible volume (comme son ami).
Bon pour tout avouer... Je suis pas rester longtemps en son clair tellement j'avais l'impression que ces micros demandaient à jouer des trucs plus méchants. A première vue leur royaume c'est tout ce qui va du light crunch à une bonne grosse disto rock/hard rock. Ils crunchent vite, et ils crunchent bien ! Ils sont relativement silencieux en plus. En revanche pas de métal.
J'ai switcher entre mes deux guitares pour voir la différence : Blackstar HT-Dual en canal disto avec beaucoup de gain. Sur la Schecter et son sh-4 on tape dans le heavy métal traditionnel, voir davantage en poussant le son. Sur la Custom 77 et bien c'est tout aussi exploitable malgré le haut gain mais on obtient un son de BIG ROCK ! ça arrache les murs, ça décoiffe le slip, ça fait frémir les poils de c**, ça... fait du bien !
Micro manche parfait pour les solos dans les aigus, ou les rythmiques un peu en retrait, et en chevalet, des rythmiques avec beaucoup de présence, et un bon son solo aussi ! Par rapport à mes doubles sur la C-1 on a un son beaucoup moins épais, mieux défini dans les basses en manche, plus aéré, plus tranchant. C'est pas mieux ni moins bien, c'est différent, pour ma part j'adore
En baissant le gain, on rentre dans l'univers AC/DC, un bon gros crunch. C'est là ou elle s'en sort le mieux je trouve. A la fois bien défini par rapport à un double, et tout aussi big ! On baisse encore un poil le gain, et on arrive chez Led Zeppelin, on baisse encore, et là on rentre dans l'univers du blues, crunch léger qui réagit bien à l'attaque miam miam
Je vais conclure la dessus car maintenant j'ai envie d'y retourner
Le rapport qualité prix est absolument énorme : 325€ ! 325 petits euros ! Madre de dios mais que demande le peuple ? Comparé à ma C-1 jouissant tout de même d'une bonne réputation, et bien on est dans la même cours ! Non sans rire je vois pas que demander de plus, quand on voit le prix des gibson certes la qualité est là mais encore une fois on voit que le prix est loin d'être justifié. Et rien n'est à changer, peut être les micros avec le temps pour voir ailleurs, il faudrait que j'essaye d'autre p90, mais ils sont très bon (un poil de buzz mais normal pour des simples). Bref, on ne peut que conseiller des guitares pareilles.
Commandée samedi dernier (donc samedi/dimanche/lundi jours non ouvrés) et reçue ce matin en parfait état et bien emballée, juste à l'accorder et jouer. L'action peut être baisser d'un chouilla à priori mais même comme ça c'est tout bon.
Vous l'aurez compris je suis un client satisfait et ce n'est peut être pas ma dernière C77...
P.S. : ha oui, de base elle est monté en 10-46, ça lui va bien je trouve, même tirant sur ma C-1 et je trouve ça plus mou alors que le diapason est plus grand peut être les micros qui font cet effet.
PS2 : Désolé mais je n'ai pas le matériel adequat pour les photos ou les sample
edit : hop !
PS3 : Vive les chocapic