Le bobinage "à la main" déjà fait beaucoup, car il permet de maintenir de la brillance même en faisant "beaucoup de tours"
Du coup il est possible d'avoir un son à la fois corpulent et brillant, ce dont les micros bobinés de façon industrielle sur machines ne sont généralement pas capables.
Par contre, attention aux généralisations du type "les P90 vintage", car justement il y a un inconvénient au bobinage "manuel" à l'ancienne (avec des compteurs rustiques) c'est le peu de régularité dans la qualité de production, deux micros de la même année peuvent être bobinés bien différemment.
D'autre part je crois bien que le P90 en tant que micro "bas de gamme" à l'époque à du connaitre des variantes en Alnico 2, Alnico 4, Alnico 5 et céramiques en fonction de ce qui était alors le plus intéressant pour Gibson, je crois même qu'il y a eu des versions "aimants plots" et d'autres "aimants barre" -obligé en version céramique.
Il est donc probable que le meilleur côtoie le pire (hum, le "pas spécialement intéressant" en tous cas) dans ce sac de nœuds, je ne crois pas une seconde que tous les P90 des 50's-60's soient meilleurs que certains modèles actuels.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html